2010/11/19

Salon de l'auto de Los Angeles, 2ième partie.

Les journées de la presse sont maintenant terminées à Los Angeles ce qui veut donc dire que théoriquement nous n'aurons pas d'autres dévoilement d'ici la fin du salon. C'est pourquoi aujourd'hui, je vous présente la deuxième et dernière partie des nouveaux modèles présentés au salon de l'auto de Los Angeles.

2012 BMW 650i Convertible.


Quand je vous disais que le concept BMW 6-Series Coupe, n'était pas un concept-car, mais bien le nouveau coupé Série 6, je ne parlais pas à travers mon chapeau. Moins de 1 mois plus tard, BMW nous dévoile la version de production à Los Angeles. Étrangement on nous présente la version cabriolet en premier. Ne vous fiez pas au 650i, la nouvelle BMW est équipé d'un V8 de 4,4 L. Ce moteur développe 400 Hp entre 5 500 et 6 400 tr/min. et 450 lb-ft de couple entre 1 750 et 4 500 tr/min. Ce serait suffisant pour amener la 650i à 100 km/h en 4,9 secondes. Deux transmissions seront offerte. On parle d'une transmission automatique 8 rapports et d'une transmission manuelle 6 rapports. À en croire le communiqué de presse, il n'y aurait pas de différence de performance entre les deux puisque les valeurs d'accélération restent les mêmes. Pour ce qui est de la vitesse maxi elle atteint 250 km/h, mais est limitée électroniquement. La 650i rejoindra les concessionnaires au printemps 2012.



2011 Dodge Charger.

Encore un nouveau modèle dans l'avalanche de modifications et de modernisations des produits Chrysler. Cette fois-ci, la firme américaine s'attaque à la Charger. Le look de la voiture est entièrement revu, la rendant plus agressive et plus en ligne avec l'original des années 70. Un peu à la façon de l'excellente Challenger. Comme cette dernière, la Charger reçoit le V6 Pentastar dans sa version de base. Dans la Charger il développe 292 Hp et 260 lb-ft de couple. C'est une augmentation de 63 % de puissance et de 36 % de couple par rapport à l'ancien V6 de 2,7 L qui équipait la version de base. La version «High Output» de 3,5 L perds aussi par rapport au Pentastar qui développe 42 Hp et 10 lb-ft de plus. Sinon, le Hemi de 5,7 L reste toujours disponible avec ses 370 Hp. Ce n'est pas seulement la motorisation qui a été revu. Le châssis aussi est tout nouveau et la suspension a été revu au complet. Avec ses nouvelles chaussures, la Charger atteint 0,90 g sur un «skidpad». La nouvelle Charger sera disponible d'ici la fin de l'année.



2010 Honda Fit EV Concept.


Un autre concept-car totalement électrique. La Fit EV utilise un moteur électrique dérivé de la FCX Clarity. Cela permet à la petite citadine d'atteindre une vitesse maxi de 145 km/h. Par contre, à ce régime, l'autonomie en prendra pour son compte. En conduite normale, la voiture atteint une autonomie maximale de 160 km sur une seule charge. Parlant de charge, le temps de recharge s'établit à 12 heures avec une prise conventionnel de 110 volts et chute à 6 heures avec une prise de 220 volts. On a pas de données quant à la puissance du moteur, mais Honda nous affirme que les performances devraient être semblables à un véhicule équipé d'un moteur thermique de 2,0 L. La Fit présentée au salon de LA, n'est qu'un concept, mais une version de production devrait rejoindre les concessionnaires en 2012, probablement avec des performances plus intéressantes que ce que l'on a aujourd'hui.



2011 Hyundai Elantra.

Je vous avais déjà présenté la Hyundai Avante au début de l'année 2010 lorsqu'elle fit son apparition au salon de l'auto de Séoul. À l'époque, je vous avais dit qu'on avait probablement la prochaine Elantra sous les yeux et devinez quoi, j'avais totalement raison. Au salon de LA, Hyundai nous présente la version nord-américaine de l'Avante. Il s'agit d'une toute nouvelle voiture, ce qui fait de l'Elantra 2011 la cinquième génération de cette gamme de voitures très populaires ici au Québec.

L'Elantra profite d'un tout nouveau châssis et d'une toute nouvelle carrosserie. Cette dernière est ma foi très bien réussie avec un style moderne et très précis. Cette nouvelle carrosserie permet à l'Elantra d'avoir le coefficient de trainée le plus bas de la catégorie avec seulement Cd 0.28. Couplé au tout nouveau moteur Nu de 1,8 L, cela permet à l'Elantra d'obtenir une consommation moyenne de 40 mpg. Le tout sans appendices de carrosseries ou de pneus spéciaux.

Le secret réside dans le moteur, qui est un vrai petit bijou de technologie. Il est équipé de la distribution variable sur les deux cames, soit l'admission et l'échappement. Les cames sont placées en tête et sont au nombre de deux. La tubulure d'admission est à géométrie variable et le moteur est équipé d'un système de contrôle de la pédale des gaz. Avec tout cet équipement, le moteur produit 148 Hp et 131 lb-ft de couple, sans turbo-compresseur. Ce moteur peut être accouplé à une transmission manuelle 6 rapports ou une transmission automatique 6 rapports à commande manuelle. L'Elantra rejoindra nos routes d'ici la fin de l'année 2011 et attendez-vous à devoir débourser environ 15 000$ pour un modèle de base.



2011 Kia Optima Hybrid.

Fiez-vous pas au nom, c'est en fait la nouvelle Kia Magentis hybride. L'Optima est le nom que la coréenne porte aux États-Unis. Au Canada ainsi qu'en Europe, l'Optima est connut sous le nom de Magentis. Demandez moi pas pourquoi, je n'en ai aucune idée, mais j'imagine que cela doit avoir rapport avec l'incapacité linguistique de l'américain moyen à prononcer le mot Magentis. Bref, on aura l'Optima/Magentis Hybrid ici au Québec ne vous en faites pas.

La Magentis hybride utilise un système parallèle avec un moteur électrique synchrone de 40 Hp et 151 lb-ft de couple à 0 tr/min. Ce moteur est installé sur l'arbre primaire à l'intérieur de la transmission et peut fonctionner en même temps que le moteur thermique. Pour ce dernier, il s'agit du 4 cylindres de 2,4 L Theta II à injection directe. Il est modifié par contre pour fonctionner selon le cycle Atkinson. En mode hybride avec les deux moteurs en marche la puissance atteint 206 Hp et 195 lb-ft de couple. La consommation moyenne s'établit à 40 mpg. Ce qui n'est pas extraordinaire, mais est quand même bien pour cette catégorie de voitures. La Magentis Hybrid rejoindra nos concessionnaires au premier trimestre 2011.



2011 Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante.

Ni plus ni moins que la version découvrable de la Superleggera. Par rapport à la Gallardo Spyder standard, c'est 65 kg qui sont grappillés à la balance et la Performante garde le magnifique V10 de 5,2 L de la Superleggera. Ce dernier développe 570 Hp ce qui est suffisant pour amener la Performante à 100 km/h en 3,9 secondes et à une vitesse maxi de 324 km/h. De quoi défaire votre brushing en quelques secondes. Préparez-vous à manger du beurre de peanuts pendant un certain temps parce que ce ne sera pas donné.



2010 Nissan Ellure Concept.

L'Ellure est une étude de style qui représente ce à quoi une berline compacte Nissan pourrait ressembler dans une avenir plus ou moins rapproché. Elle ne préfigure aucun nouveau modèle de remplacement, seulement un exercice de design et de technologie qui pourrait filtrer dans les modèles de production. Tout de même, Nissan nous affirme qu'une voiture comme la Sentra, l'Altima ou la Maxima pourrait recevoir certains points de style ou certaine technologie démontrés sur ce concept-car. Une attention toute particulière a été portée à l'aérodynamique de la voiture en recouvrant de matière transparente et rigide certaines aspérités de la carrosserie. Les pare-chocs avant et arrière sont particulièrement étudiés pour évacuer l'air vers le fond plat de la voiture ce qui améliore grandement les caractéristiques de traînée du véhicule. Le groupe moto-propulseur se compose d'un quatre cylindres en ligne de 2,5 L équipé d'un compresseur volumétrique et d'une transmission à double embrayage équipé d'un moteur électrique. Cette transmission fait donc de l'Ellure, une voiture hybride en parallèle. On ne verra pas ça sur nos routes, mais c'est quand même une belle voiture.



2011 Nissan Murano CrossCabriolet.

Mercedes ne sont pas les seuls en ce mois de novembre à avoir abusé de drogues dures. Nissan semble avoir d'assez bon contact dans ce domaine. Nos amis japonais nous dévoilent au salon de LA, une version cabriolet du multi-segment Murano. Oui, vous avez bien lu et ce n'est pas seulement un concept-car. La bête sera disponible au premier trimestre 2011. Dans l'exercice, le Murano perd ses portes arrières et gagne un énorme toit en toile rétractable électriquement. Le tout se rabat dans le coffre arrière. Nissan nous affirme que la capacité de chargement n'est pas trop affectée en nous disant que deux sac de golf ou deux valises peuvent aisément prendre place à l'arrière avec le toit entreposé dans le coffre. Sinon, c'est un volume de 12,3 pieds cubes qui est disponible ce qui n'est pas mal du tout. La motorisation demeure la même que le Murano standard, soit un V6 de 3,5 L développant 265 Hp et 248 lb-ft de couple. Évidemment, la structure de la voiture a été renforcée allègrement, surtout qu'on a 5 vraies places exactement comme le modèle non-décapoté.

Le Murano CrossCabriolet ne sera disponible qu'en une seule finition. Cette version est, par contre, très bien équipée, avec tout l'équipement standard et optionnel déjà disponible sur le Murano. Personnellement, je ne vois pas trop à qui s'adresse ce véhicule, mais j'imagine que Nissan savent ce qu'ils font. Par contre, ça me fait dire que le Pontiac Aztek n'était peut-être pas si pire que ça finalement.



2011 Nissan Quest.


Nissan nous refait complètement sa mini-van Quest pour 2011. Il s'agit maintenant, de la 4ième génération du modèle qui fut au départ développé en collaboration avec Ford. Pour le millésime 2011, le design est revu en profondeur avec un tout nouveau dessin. Le châssis est renouvelé lui aussi, malgré des dimensions qui reste très semblable à l'ancien modèle. Le moteur ne change pas trop non plus, avec une version du fameux VQ. Il s'agit d'un V6 de 3,5 L, qui dans la Quest développe 253 Hp et 236 lb-ft. Le tout est accouplé à une transmission automatique XTronic CVT. Le nouveau Quest rejoindra les concessions au premier trimestre 2011.



2010 Subaru Impreza Concept.

Subaru nous présente un concept-car qui est une étude de style visant une future Impreza. Subaru essai de nous convaincre que la prochaine génération de l'Impreza ne ressemblera pas à ce qu'on nous présente, mais si on sait lire entre les ligne rien ne serait plus certain. Probablement que l'intérieur recevra quelques modifications pour le rendre plus facile à produire. Par contre, l'extérieur de la voiture devrait demeurer relativement intact. Subaru ne nous annonce, évidemment, pas de date de commercialisation, mais on peut prévoir 2012 ou 2013.



2010 Toyota RAV4 EV Concept.

Toyota, avec l'aide de la compagnie californienne Tesla, nous présentait son nouveau RAV4 électrique. En 1997, Toyota avait déjà commercialisé pour les flottes d'entreprise une version tout électrique de son RAV4 de l'époque. À ce moment, 1 484 véhicule avait trouvé preneur et il semblerait que seulement 746 de ces derniers soit encore en circulation. Toyota voudrait refaire le même coup en 2011, en vendant ou louant à des flottes commerciales. On a pas beaucoup de détails techniques, on sait seulement que le RAV4 aura une autonomie de 160 km environ et qu'à part l'autonomie, il aura à peu de choses près les mêmes performances qu'un RAV4 essence. Le véhicule devrait être offert d'ici 2012.

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