2010/06/05

Nissan et le gouvernment québecois signent une entente.

Nissan Canada s'entend avec le gouvernement du Québec pour fournir des points de recharge.

Le premier scoop du Blog Automobile de Phil, enfin je crois. Semblerait que Nissan Canada , le Ministère des ressources naturelles, Hydro-Québec, la ville de Québec et la ville de Montréal est signé une entente dans le but de fournir des points de recharge dans les deux villes concernés. Ces points permettraient au véhicule tout électrique Nissan LEAF de pouvoir circuler dans les dites villes. La Nissan LEAF est présentement en production et a déjà commencée à être vendue dans certaines villes japonaises, européennes et américaines. Pour l'instant, elle n'est pas disponible au Québec, mais elle devrait entrer dans nos concessionnaires d'ici la fin de 2011.

La Nissan LEAF n'est pas une hybride, mais bien une voiture tout électrique. C'est une petite familiale compacte ayant 5 places et 5 portes (hatchback). Elle utilise des batteries lithium-ion semblables aux batteries de téléphones ou d'ordinateurs portables. Semblerait qu'avec une pleine charge elle peut parcourir 160 km en ville et à des vitesses correspondantes. La vitesse maximum est de 140 km/h et le moteur développe 110 Hp et 210 lb-ft. Avec le fil fournit avec la voiture la LEAF se recharge complètement en 20 heures à partir d'une connexion de maison, soit 110 volts à 20 ampères. Évidemment, si on peut la brancher sur du 220 volts le temps de recharge baisse de beaucoup, environ 8 heures. Ça devient acceptable surtout si on fait ça pendant la nuit où normalement on a pas besoin de sa voiture. On peut recharger la LEAF à 80 % en 30 minutes en utilisant un kit de rechargement de 500 volts vendues par Nissan. Le kit coûte environ 16 000$ US. Par contre, il est plus destinés aux concessions ou comme dans l'entente décrite ci-haut à des points de recharge fournit par les villes ou gouvernement.

Dans la même veine, le plan de partage d'auto Communauto a annoncé qu'elle entendait acheter 50 Nissan LEAF pour l'offrir à ces quelques 20 000 usagers. Hydro-Québec, grâce à l'entente signée avec Nissan Canada s'occupera de fournir les points de recharge aux différentes base d'opération de Communauto. La LEAF devrait être disponible à Québec et Montréal.

Personnellement, je trouve que c'est un pas dans la bonne direction surtout pour le transport urbain. Avec 160 km d'autonomie c'est amplement suffisant pour faire vos commissions ou aller travailler au centre-ville. Par contre, oublier vos vacances en Gaspésie on a tout simplement pas assez d'autonomie et les points de recharge seront probablement concentrés dans les grandes agglomérations. CAA viendra pas vous dépanner dans le Parc si ça prend 20 heures recharger votre voiture. En attendant, je vous laisse admirer la voiture, quoiqu'elle n'a pas une beauté.

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Commercial de la Lexus LF-A.

Dans un tout ordre d'idée et je dois l'avouer un but un peu moins écolos. Lexus nous dévoile un commercial télé qui est diffusé sur les chaînes câblés américaines. On y voit la LF-A brisé un verre de champagne simplement grâce au son de son échappement. Il n'y aucun trucage, seule le type de verre a été choisis par des experts pour être sur que ça fonctionnerait. C'est tout de même très impressionnant et quel son magnifique. Voici le dit vidéo.



La Lexus LF-A est une voiture hypersports. Elle a un V10 de 4,8 L dérivé de la Formule 1. Le moteur développe 560 Hp à 8 700 tr/min. et 354 lb-ft à 6 800 tr/min. et le rupteur s'engage à 9 500 tr/min. Le tout propulse le magnifique coupé à 326 km/h. La LF-A fait le 0-100 km/h en 3,6 secondes, le 0-200 km/h en 12,9 secondes. Ses freins en carbone lui permette de s'arrêter complètement à partir de 110 km/h en 48 mètres ( 156 pieds ). Le tout est à vous pour la modique somme de 375 000$US si vous pouvez en trouver une, puisqu'elle sont toutes vendues. Voici une galerie de photos pour vous contenter.

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