2010/05/27

Des sushis très hot!

Pour célébrer la troisième place de la Nissan GT-R GT1 piloté par Peter Dumbreck et Michael Krumm cette fin de semaine au championnat FIA GT de Brno en République tchèque, je vous propose de voir en détails la monture de l'écurie Sumo Power. En bonus, j'ajoute la HSV-010 qui est en fait la version course de la défunte remplaçante de la Honda NSX.

2010 Nissan GT-R GT1

Premièrement, à cause des règlements et des régulations de la FIA, la GT-R perd son VR38DETT. Le V6 bi-turbo n'est pas légale puisque les moteurs turbo-compressés sont interdits dans cette série. Pour remédier à la situation on y installe un V8 de 5,6 L. Le moteur est tiré de la série VK de chez Nissan qui équipe normalement les Nissan Titan, Armada et Infinti QX56. Bien évidemment le VK56DE n'est pas dans sa tenue de ville, mais plutôt dans ses habits de courses. L'électronique est complètement revue et les pièces internes sont faites de matériaux plus léger et résistant. La ligne d'échappement est entièrement refaite aussi, pour des performances dignes d'une voiture de courses. Ça nous donne un total de 600 Hp, soit 107 Hp/litre.

Après avoir amputé le moteur d'origine c'est le système de traction intégrale ATESSA ET-S qui disparaît ainsi que la transmission à double embrayage robotisée. On remplace le tout par une transmission à boîte-pont arrière séquentielle spécifiquement dessinée pour la course. Les voies avant et arrière sont élargi et des pneus de courses, des « slicks », prennent place sous les ailes. L'intérieur de la voiture disparaît et on y installe une cage de sécurité règlementaire. Finalement, la carrosserie est remplacée par des pièces tout carbone aux propriété aérodynamiques plus importantes, ainsi que des ailerons et ailettes ajustables pour plus d'appui. Je vous laisse admirer l'animal.

Nissan GT-R GT1 Sumo Power Nissan GT-R GT1 Sumo Power Nissan GT-R GT1 Sumo Power Nissan GT-R GT1 Sumo Power Nissan GT-R GT1 Sumo Power Nissan GT-R GT1 Sumo Power Nissan GT-R GT1 Sumo Power

2010 Honda HSV-010


Bon celle-là, elle ne court pas dans la série GT1 de la FIA, mais en Super GT au Japon. C'est aussi une série d'endurance où la très grande majorité des constructeurs japonais ont leurs voitures sur la grille de départ. En 2009, Honda retirait de la compétition les Honda NSX Super GT. Le constructeur rassura rapidement ses fans en annonçant qu'une nouvelle voiture allait remplacer les NSX de courses. Cette voiture c'est la HSV-010.

La HSV-010 est une belle opportunité manqué par Honda. Ce que vous voyez là est en fait la remplaçante de la NSX de route, qui n'est plus produite depuis un certain temps. Supposément que due aux problèmes économiques récents, la HSV de route n'aurait pas été rentable et c'est pourquoi Honda abandonna le projet en 2009. La HSV aurait été une concurrente directe de la Lexus LF-A avec un moteur atmosphérique V10 placé sous le capot avant. Toyota n'a pas abandonné son projet et certaines personnes richissimes sont maintenant les heureux propriétaires du coupé à 375 000$US. Bon, on peut pas tout avoir non plus.

Honda ne perd pas la face complètement, puisque la HSV maintenant nommé HSV-010 coursera en Super GT cette année. Malheureusement, due au réglementation le V10 est disparu et laisse place à un V8 de 3,4 L développant 500 Hp. La carrosserie est tout carbone comme la GT-R GT1 et on a un aileron arrière vraiment gigantesque. Voici la galerie de photos.

Honda HSV-010 Honda HSV-010 Honda HSV-010 Honda HSV-010 Honda HSV-010

2011 Subaru Impreza STi Cosworth CS400

Vous vous souvenez de la version préparé par Cosworth dont je vous parlais voilà quelques semaines. Subaru nous dévoile l'engin avec des photos plus détaillées. Allez voir mon article précédent pour plus de détails sur la mécanique.

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