2011/05/11

Quelques nouveautés en ce mois de mai.

Je fais le point sur quelques nouveautés qui ont le vu le jour depuis le Salon de New York. La prochaine fois qu'on se voit, j'aurai probablement un essai routier à vous partager. Pas de promesse sur la date, j'ai l'intention de prendre une petite pause pour le blog. Un genre de vacance si vous voulez. Je vous promets que ce ne sera pas trop long.

2011 Dodge Ram Long-Hauler Concept.


Dodge nous présente une sapré machine. Le Long-Hauler est probablement un des plus gros pick-ups jamais conçu. Bien qu'il ne s'agisse que d'un concept pour l'instant, ne vous étonnez pas trop si vous en croisez un sur la route dans les années à venir. Le but du concept étant d'offrir une grande autonomie et une grande, que dis-je une très capacité de chargement ou de remorquage. Le Long-Hauler peut supporter des charges de 12 700 kg, soit dans sa boîte de 8 pieds de long ou sur une remorque attaché au châssis de la bête. Pour emporter tout ce poids, le Ram utilise un 6 cylindres en ligne diesel de 6,7 litres. Provenant de chez Cummins, il développe, tenez-vous bien, 800 lb-ft de couple. Avec les deux réservoirs montés sous la boîte et un réservoir optionnel que l'on peut monter dans la boîte, on a droit à pas moins de 640 litres de carburant. Pour mémoire, une voiture normale a un réservoir de 40 ou 50 litres. Donc, j'aurais tendance à dire mission accomplie pour le Ram Long-Hauler. Le concept fera le tour des différents salons d'Amérique du nord.

2011 Dodge Ram Long-Hauler Concept 2011 Dodge Ram Long-Hauler Concept 2011 Dodge Ram Long-Hauler Concept 2011 Dodge Ram Long-Hauler Concept

2011 McLaren MP4-12C GT3.

La prochaine étape logique pour la MP4-12C est la course et c'est exactement ce que McLaren s'apprête à faire. La voiture coursera dans le championnat FIA GT, dans la classe GT3. Cette classe comprend des voitures de routes ou civiles, modifiées pour la course. La plupart des voitures utilises un châssis spécifique, mais McLaren utilisera sa structure MonoCell d'origine. Cette caisse en fibre de carbone a été considéré comme étant assez solide et cela fait de la MP4-12C GT3 la seule voiture du plateau a utilisé un châssis de voiture civile. Évidemment, la suspension est entièrement revu et la carrosserie reçoit les différents appendices aérodynamiques dignes d'une voiture de course. L'habitacle est dépouillé de tout accessoire standard et remplacé par un cockpit de course et une cage de sécurité. Fait unique à la MP4, elle reçoit une copie conforme du volant de M. Lewis Hamilton lui-même, qu'il utilise présentement en Formule 1. Le moteur passe aussi sous le bistouri. Par contre, on perds en puissance dans l'exercice. Effectivement, la réglementation de la FIA de la GT3 spécifie une puissance maxi de 500 Hp, le M838T doit donc passé de ses 600 Hp d'origine à la marque que la FIA oblige.

La MP4-12C GT3 sera la première voiture de route transformé en voiture de course depuis la fabuleuse F1 GTR qui finit sa carrière en 1997. La MP4 commencera sa carrière dans la Série d'endurance Blancpain au circuit espagnol de Navarra et poursuivra ensuite au circuit français de Magny-Cours. Les conducteurs seront l'anglais Oliver Turvey, déjà pilote d'essai en F1 pour McLaren et le portugais Alvaro Parente. Pour nos amis européens, vous aurez la chance d'admirer la MP4-12C GT3 au Festival Goodwood au mois de juillet où la voiture fera une apparition sur la célèbre course de côte. Pour nous nord-américains faudra attendre 2012, où une vingtaine d'écurie pourront se doter de la MP4-12C GT3 et courrier dans le championnat GT de la FIA.



2011 Mercedes-Benz Classe-G BA3 Final Edition.

Mercedes nous offre une édition spéciale de son classique véhicule sport-utilitaire Classe-G. Comme son nom l'indique la BA3 Final Edition sera la version finale de ce véhicule hors-route et hors-pair, le Classe-G trois portes ne sera plus disponible en 2012. Côté mécanique on a pas beaucoup de changement avec deux motorisations disponibles. Le G350 BlueTEC utilise un 6 cylindres en ligne de 3,5 litres. Il développe 211 Hp, mais surtout 398 lb-ft de couple. Le second moteur, disponible dans la G500 est un V8 de 5,5 litres avec 388 Hp et 391 lb-ft de couple. Le tout est accouplé avec une transmission automatique à 7 rapports 7G-TRONIC et un boitier de transfert avec un rapport haut pour le hors-route. Le différentiel arrière peut-être bloqué à 50%, 75% et 100%, le tout de l'intérieur à l'aide de boutons-poussoirs.

Évidemment, la Final Edition reçoit des détails spécifiques à une édition spéciale. On parle de roues à 5 rayons de chez AMG, ainsi que plusieurs ajouts de chrome et une de calandre spécifique. Le tout pour 90 511 euros pour la version diesel et 100 685 pour la version essence. Une peccadille!

2011 Mercedes-Benz G-Class BA3 Final Edition 2011 Mercedes-Benz G-Class BA3 Final Edition

2011 Mercedes-Benz C63 AMG DTM véhicule de sécurité.

Cette voiture a débuté sa carrière au début du mois à la première course de la saison 2011 du championnat DTM allemand. La course s'est déroulé le 1ier mai à Baden-Würtemberg sur le circuit Hockenheimring. En fait, il ne s'agit ni plus ni moins d'une C63 AMG avec un arceau de sécurité et des gyrophares jaunes pour bien voir la voiture sur le circuit. La C63 est tout de même équipé du AMG Performance Pack qui fait grimper la puissance du V8 de 6,3 litres, de 457 à 487 Hp avec un couple de 442 lb-ft. C'est suffisant pour faire passer la voiture de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes avec la fonction «RACE START» et la transmission manuelle robotisée à double embrayage AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports. La C63 AMG DTM continuera sa carrière comme voiture de sécurité pour le reste de la saison de DTM 2011.

2011 Mercedes-Benz C63 AMG DTM Safety Car 2011 Mercedes-Benz C63 AMG DTM Safety Car 2011 Mercedes-Benz C63 AMG DTM Safety Car 2011 Mercedes-Benz C63 AMG DTM Safety Car 2011 Mercedes-Benz C63 AMG DTM Safety Car 2011 Mercedes-Benz C63 AMG DTM Safety Car 2011 Mercedes-Benz C63 AMG DTM Safety Car 2011 Mercedes-Benz C63 AMG DTM Safety Car

2012 Porsche 911 GT3 RS 4.0.


Pour signaler la fin de la production du modèle actuel, Porsche nous concocte une édition spéciale de sa 911 GT3 RS. Exit le 6 cylindres à plat de 3,8 litres et on le remplace par un nouveau moteur de 4,0 litres de cylindrée cette fois-ci. Ceci fait de ce dernier, le moteur avec la plus grosse cylindrée ayant jamais trouvé sa place à l'arrière d'une 911. La mécanique interne est revu et le moteur reçoit des pistons forgés et des bielles en titane. De plus, on greffe le vilebrequin de la GT3 RSR, une voiture de course, en lieu et place du vilebrequin plus civilisé de la GT3 RS civile. Faudra voir pour la civilité justement, mais on s'entend que le propriétaire potentiel d'un tel bolide n'aura pas que cette voiture dans son garage. Au final c'est 500 Hp qui sont disponible à 8 250 tr/min. et 339 lb-ft à 5 750 tr/min. Côté puissance on est pas très loin d'une 911 Turbo et on garde évidemment toute la légèreté de la GT3 RS d'origine avec un poids de 1 360 kg.

Sur circuit, puisqu'il faut être un peu masochiste pour rouler avec cette voiture sur routes ouvertes, la 911 GT3 RS 4.0 abat le 0-100 km/h en 3,9 secondes et atteint 200 km/h seulement 8,1 secondes plus tard. À ce rythme, la voiture atteint une vitesse maxi de 311 km/h. La dernière 911 a déjà tourné sur le fameux Nürburgring Nordschleife et a enregistré un chrono de 7 minutes 27 secondes. Le tout est à vous pour 185 000 $US, mais prenez note qu'à ce prix vous n'aurez pas le droit à un lecteur CD ni même à l'air climatisé. Seulement 600 exemplaires seront construits et le tout sera disponible partout à travers le monde dès cet automne.

2012 Porsche 911 GT3 RS 4.0 2012 Porsche 911 GT3 RS 4.0 2012 Porsche 911 GT3 RS 4.0 2012 Porsche 911 GT3 RS 4.0 2012 Porsche 911 GT3 RS 4.0 2012 Porsche 911 GT3 RS 4.0 2012 Porsche 911 GT3 RS 4.0

2012 Porsche Cayman S Black Edition.

Porsche nous refait le coup de la Black Edition, mais cette fois sur la petite Cayman S. Le moteur 6 cylindres de 3,4 litres est revu un peu et la puissance grimpe maintenant à 330 Hp à 7 400 tr/min. et 273 lb-ft à 4 750 tr/min. Cela aide la Cayman S, en mode «Launch Control», à passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Sans le «Launch Control», le chrono s'arrête à 5,1 secondes pour la transmission manuelle 6 rapports et 5,0 secondes pour la transmission à double embrayage PDK. La version manuelle atteint une vitesse maxi de 279 km/h et l'automatique à 277 km/h. Le tout sera disponible cet automne en 500 exemplaires et il faudra débourser 67 807 euros pour s'en procurer une.

2012 Porsche Cayman S Black Edition 2012 Porsche Cayman S Black Edition 2012 Porsche Cayman S Black Edition 2012 Porsche Cayman S Black Edition 2012 Porsche Cayman S Black Edition 2012 Porsche Cayman S Black Edition

2012 Porsche Panamera Diesel.


La gamme Panamera ne cesse de s'étendre avec l'arrivée d'une version diesel du coupé 4 portes. Oui vous avez bien lu. Ce n'est pas la première fournaise à huile que Porsche nous propose, mais cela fait toujours peur d'entendre ces deux mots dans la même phrase. Trêve de stéréotype, puisque le V6 de 3,0 litre bi-turbo développe tout de même 250 Hp entre 3 800 et 4 400 tr/min., mais surtout 405 lb-ft de couple sur une plage allant de 1 750 à 2 750 tr/min. Une vraie locomotive qui accélère à 100 km/h en 6,8 secondes et atteint une vitesse maxi de 242 km/h. On est loin de la vieille Rabbit diesel de votre cousin. La consommation moyenne est louable avec 44 mpg et des émissions de CO2 de 172 g par km. Des pneus à faible résistance de roulement sont disponible en option et ces derniers réduisent les émissions à 167 g de CO2 par km et la consommation moyenne s'établit à 45 mpg. La Panamera Diesel sera uniquement livrable en version propulsion et avec une transmission automatique à 8 rapports Tiptronic S. Vous pourrez vous procurer votre roulotte à patate frite dès cet automne pour la modique somme de 80 183 euros. L'histoire ne dit par contre, si la Panamera Diesel fera le voyage outre-Atlantique.

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2011 Volkswagen Golf GTI Edition 35.

La Golf GTI fête ses 35 ans cet été. La petite terreur allemande sévit maintenant depuis 1976. Pour l'occasion, Volkswagen nous a concocté une édition spéciale de la petite sport-compacte. Une petit re-programmation porte la puissance du 2,0 litres turbo-compressé à 235 Hp. Sinon, on a tout plein de sigles célébrant les 35 ans de la bête. Les pare-chocs avant et arrière sont aussi unique à l'Edition 35. Le tout sera dévoilé officiellement à la rencontre du Club GTI européen à Worthersee en Allemagne le 1ier juin. La voiture sera par la suite commercialisé au grand public, mais en Europe seulement. À vous pour la modique somme de 30 425 euros.

2011 Volkswagen Golf GTI Edition 35 2011 Volkswagen Golf GTI Edition 35 2011 Volkswagen Golf GTI Edition 35 2011 Volkswagen Golf GTI Edition 35

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