2011/04/30

Salon de l'auto de New York, les modèles de production dernière partie.

Je continue et conclut aujourd'hui ma couverture du Salon de l'auto de New York. Faudra attendre à cet automne pour un salon significatif, mais on devrait quand même avoir droit à plusieurs nouveautés au courant de l'été. Avec le retour du beau temps, je vais pouvoir recommencer ma routine d'essai routier et je me promets de continuer mes capsules mécaniques qui avaient pris une seconde place dans les derniers mois. Bref, rester branché sur mon blog, je vous promets d'autres articles tout aussi intéressant.

2012 Chrysler 300 SRT8.

Petit oubli de ma part dans mon précédent article, Chrysler nous présentait à New York la version sport de la 300. Le fameux V8 HEMI fait donc son retour sous le capot de la berline aux airs de mafiosi. Pour 2012 la cylindrée grimpe à 6,4 L et la puissance à 465 Hp avec un couple de 465 lb-ft. D'après Chrysler ceci est suffisant pour amener la 300 à 100 km/h en moins de 5 secondes et à une vitesse maximale de 282 km/h, elle effectue aussi le quart de mile en moins de 12 secondes.

Le châssis reçoit aussi quelques modifications. La suspension de base est troqué contre des éléments adaptatifs avec deux modes de fonctionnement soit « Sport » et « Auto », le dernier étant le plus confortable. Les freins sont majorés avec des étriers à 4 pistons équipés de disques percés et ventilés de 360 mm à l'avant et 350 mm à l'arrière, le tout fournit par Brembo. Ceci permet à la 300 SRT-8 de passer de 100 km/h à zéro en seulement 36 mètres ou de filer jusqu'à 160 km/h et un retour à 0 en seulement 16 secondes. Des performances dignes s'une supercar et disponible chez votre concessionnaire Chrysler cet été.



2013 Ford Taurus.

Pour 2012, la Taurus recevra quelques modifications pour la garder à niveau par rapport à la compétition. À part des détails cosmétiques et des équipements toujours plus complets et sophistiqués, la nouvelle Taurus reçoit de nouveaux moteurs.

L'entrée de gamme se fait avec le tout nouveau 4 cylindres de 2,0 L EcoBoost. Ce moteur qui fera son entrée en Amérique du nord avec la Taurus développe 237 Hp et 250 lb-ft de couple à l'aide de l'injection directe et d'un turbo-compresseur. Ainsi équipé, la Taurus a une consommation sur autoroute de 31 mpg, ce qui la place au-dessus de toutes ses compétitrices.

Vient ensuite le V6 de 3,5 L qui équipait déjà la Taurus. Pour 2012, il reçoit la distribution variable sur les cames d'admission et d'échappement. Ceci porte sa puissance à 290 Hp sans pour autant augmenter sa consommation.

Pour clore la gamme on a droit à la Ford Taurus SHO qui vient faire compétition à la 300C SRT8. La SHO reçoit la version EcoBoost du V6 de 3,5 L. L'adjonction du turbo-compresseur fait grimper la puissance à 365 Hp et 350 lb-ft de couple. La SHO reçoit aussi un système de freinage révisé avec des disques plus grands et un maître-cylindre avec un plus grand volume. La SHO garde toujours sa traction intégrale avec un différentiel central Torsen. Finalement, la rapport de pont est modifié et a maintenant la valeur de 3,16 :1.

Tous les modèles de la Taurus sont équipés d'une transmission automatique électronique à 6 rapports avec un mode de sélection des rapports manuels. Le tout sera disponible cet automne en tant que modèle 2013.





2012 Jaguar XF.

Présenté au Salon de New York, la XF reçoit un petit lifting pour 2012. La carrosserie s'aligne maintenant sur la berline grand luxe XJ, avec de nouveau panneaux de carrosserie. Autre nouveauté pour 2012, un nouveau moteur diesel fait son apparition. Il s'agit d'un 4 cylindres de 2,2 L avec turbo-compresseur. Le moteur développe 190 Hp et 332 lb-ft de couple. Il atteint ainsi une consommation moyenne de 52 mpg et permet à la XF d'atteindre 100 km/h en 8,0 secondes et une vitesse maxi de 225 km/h. Ce moteur remplacera l'ancien V6 diesel de 2,7 L. De plus, la gamme sera maintenant équipé d'une nouvelle boite automatique électronique à 8 rapports ZF qui intègre une fonction stop/start.

La version XF-R quant à elle reçoit ses propres modifications de la carrosserie. Par contre, elle garde la même mécanique, mais tout de même accouplé à la même transmission à 8 rapports que les modèles moins sportifs. Disponible dès cet automne.





2012 Jaguar XK.

Tout comme la XF, la XK reçoit aussi une refonte de sa carrosserie. La mécanique reste identique par contre et le gros coupé de Jaguar se passe de la nouvelle boîte automatique. Aussi disponible cet automne.



2012 Jeep Grand Cherokee SRT8.

Tout comme la 300C présenté plus haut, le Grand Cherokee est transplanté du nouveau HEMI de 6,4 L. La puissance reste identique à la 300, ce qui devrait donner des sueurs froides aux heureux propriétaire de ce bolide typiquement américain. Le Grand Cherokee SRT8 est aussi équipé d'une toute nouvelle carrosserie unique.

Bien que Jeep nous affirme que le Grand Cherokee peut encore faire les pistes hors-routes, vaudrait mieux s'en tenir aux routes pavés avec autant de puissance sous le capot. De plus, la suspension est plus typée course que « Trail Rated » pour reprendre l'expression chère à Jeep. Tout comme la 300C SRT8 il s'agit d'une suspension auto-adaptative. Le différentiel central piloté Selec-Trac reçoit aussi des modifications avec maintenant 5 modes opératoires. Soit « Auto », « Sport », « Tow », « Track » et « Snow ». Le premier est le mode par défaut et s'occupe automatiquement de fournir le plus de traction possible tout en gardant un confort suprême. Le mode «Sport» raffermis la suspension pour des balades rapides sur routes ouvertes, tandis que le mode « Track » raffermis encore les tarages pour donner le plus de grip possible sur circuit. Les deux autres modes se passent d'explication. Le freinage est pris en charge par Brembo avec des étriers à 6 pistons à l'avant et 4 pistons à l'arrière. Les disques sont de très bonnes dimensions avec 380 km à l'avant et 350 mm à l'arrière, le tout percés et ventilés.

Toutes cette quincaillerie transforme le Grand Cherokee en vraie bombe. Il abat le 0-100 km/h en 4,8 secondes, le quart de mile en moins de 14 secondes. Il peut passe de 100 km/h à 0 en seulement 35 m et accélère à 160 km/h et redescend à 0 en moins de 17 secondes. Le tout pour une vitesse maxi limitée électroniquement de 250 km/h. Les maniaques voulant se procurer ce véhicule devront attendre à cet été.



2012 Kia Soul.

La Soul est parmi nous depuis maintenant presque 4 ans. Alors Kia a jugé bon de renouvelé un peu son petit multi-segment compacte. Outre la nouvelle carrosserie, la Soul reçoit le 1,6 L Gamma qui équipe la nouvelle Rio. On a aussi droit à un nouveau 2,0 L propulsant normalement la Hyundai Elantra. Le tout peut être accouplé à une transmission manuelle ou automatique à 6 rapports. Disponible maintenant.



2012 Mazda Mazda3.

Mazda revoit sa copie de la Mazda3. Présenté à New York, la nouvelle voiture reçoit quelques subtiles changement à sa carrosserie ainsi qu'à son habitacle. Les équipements standard sont aussi à la hausse, ainsi que les options. Mais le plus gros changement est mécanique, avec l'arrivée de la fameuse technologie SKYACTIV. Il ne s'agit en fait que de subtiles modifications mécaniques du moteur. Tout de même la puissance passe de 148 à 155 Hp et le couple de 135 à 148 lb-ft. Ce qui augure bien pour les performances de la berline compacte la plus sportive sur le marché.

Les vrais changements se trouvent au niveau des transmission offertes. On passe à la mode 6 rapports avec une transmission manuelle ou automatique tous deux optimisés pour la consommation d'essence. Avec la transmission automatique, la Mazda3 atteint 40 mpg sur autoroute ou 39 mpg avec la version manuelle. En ville la consommation est aussi amélioré avec 28 mpg pour l'automatique et 27 pour la manuelle.

La Mazda3 de base garde les mêmes organes de transmission de l'ancien véhicule, ainsi que le même moteur. Le tout disponible cet automne.





2012 Shelby GTS.

Le légendaire Caroll Shelby frappe toujours, cette fois-ci à New York avec un kit performance pour la Mustang V6. Le kit coûte 9 995 $US et transforme votre Mustang en Mustang GTS avec un nouveau numéro de série officiel et unique. Le kit comprend plusieurs pièces de chez Ford Racing, dont une tubulure d'admission performance, de nouveaux ressorts, de nouvelles barres stabilisatrices et un barre anti-rapprochement à l'avant. Ça ne s'arrête pas là, Borla fournit un nouveau système d'échappement, Baer/Shelby un nouveau système complet de freinages. Shelby s'occupe par la suite de la carrosserie et peut modifier votre voiture pour vous si ne vous voulez pas le faire vous-même.

On peut aussi opter pour plusieurs autre options, comme un compresseur volumétrique, un kit de freins à 6-pistons Baer, des éléments de suspension ajustable pour un alignement plus précis et un lien Watts pour solidifier le pont rigide à l'arrière. On a pas vraiment plus de détails sur ces options, ni même sur la puissance que le kit à 9 995 $ peut fournir outre que Shelby affirme qu'il est aussi puissant que l'ancienne génération de la Mustang GT à moteur V8.

2012 Shelby GTS 2012 Shelby GTS 2012 Shelby GTS 2012 Shelby GTS 2012 Shelby GTS 2012 Shelby GTS

2012 Shelby GT500 Super Snake.

Votre Mustang Shelby GT500 ne vous satisfait pas et vous voulez plus de puissance. Pas de problème Shelby est là pour vous aider comme le démontre ce monstre présenté à New York. La Super Snake développe 800 Hp et le kit est maintenant disponible pour votre Mustang GT ou Mustang Shelby GT500. Le kit inclut un compresseur volumétrique Kenne Belle, qui dans sa version standard fournit 750 Hp et 590 lb-ft de couple, mais qui peut fournir jusqu'à 800 Hp avec de l'essence suprême dépendant de la programmation que vous choisissez. On ajoute aussi un système d'échappement Borla pour plus de sonorité.

Évidemment, le châssis est renforcé pour soutenir une telle puissance. La suspension reçoit des amortisseurs ajustables, des ressorts surbaissés, des barres stabilisatrices spécifiques et une barre anti-rapprochement à l'avant, le tout fournit par Ford Racing. En option on peut opter pour un kit de suspension complet développé par Shelby et Eibach. Les freins sont fournis pour un partenariat entre Shelby et Baer et comprenne des disques majorés, percés et ventilés aux quatre coins en plus d'étriers à 6 pistons. Sinon, la carrosserie reçoit le traitement Shelby.

Tout comme la Shelby GTS plus haut, la Super Snake demande une voiture donatrice. Alors on peut envoyer sa voiture aux usines Shelby ou commander le kit et le faire installer soit-même.

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(Images provenant de Leftlanenews.com)

2012 Subaru Impreza.

Grosse nouveauté à New York, la toute nouvelle Impreza. Il s'agit d'un tout nouveau modèle avec un nouveau châssis et une motorisation différente. Le moteur de 2,5 L EJ25 prend la porte de sortie et est remplacé par la version 2,0 L. Ce moteur équipait déjà l'Impreza partout à travers le monde sauf en Amérique du nord, mais la flambée de l'essence et les préoccupations environnementales ont forcé Subaru à réduire la cylindre pour des émissions plus propres. Bien entendu, la puissance fait une chute libre avec seulement 135 Hp au lieu des 170 qu'on avait auparavant. Par contre, la nouvelle voiture pèse 100 kg de moins que l'ancien modèle, alors les performances ne devraient pas trop en souffrir.

La Subaru reçoit une toute nouvelle transmission 6 vitesses manuelles ou une transmission automatique CVT semblable à ce qui se trouve déjà dans les modèles PZEV de la gamme. Sinon, la voiture reçoit une toute nouvelle carrosserie ainsi qu'un nouvel habitacle. La voiture est aussi plus longue et plus large ce qui donnera plus d'espace à l'intérieur. La caisse est aussi plus rigide qu'auparavant. Bien entendu, la gamme conserve la transmission intégrale symétrique si chère à Subaru.

La nouvelle Impreza sera commercialisée cet automne et on aura probablement à la fin de l'été plus de détails techniques, ainsi que les prix de la gamme.



2012 Volkswagen Beetle.

Volkswagen nous présente à New York la nouvelle génération de la populaire New Beetle. La nouvelle voiture utilise la toute nouvelle plate-forme A5 qu'elle partage avec la Jetta 2011, contrairement à sa devancière qui utilisait la plate-forme de la Golf. On a aussi droit à une toute nouvelle carrosserie qui ma foi est plutôt bien réussi. L'ancienne Beetle était par trop efféminé à mon goût. Regardez bien les photos ci-dessous, la petite fleur de plastique a disparu et la console centrale est très classique et très bien dessinée. L'équipement sera plus conséquent que la nouvelle Jetta, puisque la Beetle ne se veut pas un modèle économique de volume, mais une voiture à la mode comme la MINI Cooper ou la toute nouvelle Fiat 500.

Côté motorisation cela semble très intéressant. On commence avec le même 4 cylindres de 2,5 L que l'ancienne Jetta, avec 177 Hp et 170 lb-ft de couple. Vient ensuite le 2,0 L TFSI de la Golf GTI avec 211 Hp et finalement le 2,0 L diesel TDI de 140 Hp. La voiture reçoit des freins à disques aux quatre coins avec une suspension à jambes MacPherson pour l'avant et un essieu rigide à barre de torsion à l'arrière. Certains se plaindront de cette configuration qu'on pourrait dire primitive, mais la nouvelle Jetta semble tout de même bien côté tenue de route et l'équipe responsable de la Beetle affirme s'être inspiré du comportement de la Golf GTI ce qui ne peut être qu'une bonne chose.

La Beetle sera disponible cet automne, mais il faudra attendre un peu pour les données techniques et le prix.

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