2013/02/17

Carnet de route #2: 2012 Scion xB


On est en plein milieu de l’hiver au Québec et cela fait maintenant tout près de 6 mois que j’ai mon «grille-pain» préféré. Il a goûté aux rigueurs de l’hiver québécois et je ne peux pas dire qu’il en apprécie le goût. Rien de dramatique, mais c’est évident que la voiture a été dessiné au studio de Californie de Toyota. Là où le mot hiver rime avec des températures de 15-20 deg. et non pas dans le négatif.


Ma première critique concerne les essuie-glaces. Ils se remplissent rapidement et facilement de neige et de glace et cela laisse une belle trace directement devant mes yeux. Aussitôt que l’occasion se présente je les remplacerai par des items d’hiver provenant de chez Canadian Tire, pour ne pas les nommer. Ça c’est pour la vitre avant. À l’arrière ça ne s’améliore pas vraiment. On a le même problème avec le microscopique essuie-glace. De plus, ce dernier n’est pas escamotable ce qui rend très difficile son déneigement, pour ne pas dire impossible. Mon xB n’est pas équipé de l’aileron arrière et, les lois de l’aérodynamique aidant, toute la poussière, sel de calcium, «slush» et autres cochonneries de la route se colle à la lunette arrière tel une vielle gomme balloune. Résultat, à la moindre sortie dans des conditions neigeuses ou humides, je dois constamment faire fonctionner le gicleur arrière pour nettoyer la vitre. Le tout me laisse une toute petite fenêtre pour voir qui et quoi me suit. Aussi, mes amis les policiers vont surement m’intercepter un jour puisque le tout a le même effet sur ma plaque d’immatriculation, qui devient carrément illisible. Alors, si vous hésitez à faire installer l’aileron arrière, sortez votre portefeuille je vous en pris.


Pour ce qui est de la conduite, on a déjà vu mieux, mais c’est plus que tolérable. La voiture porte bien sur la route et on sent bien ce qui se passe dans le volant. Mes fameux pneus Pirelli font un travail admirable et j’adore toujours leur tenue de route impeccable. Dans les défauts qui m’agacent, j’inclurais le système de contrôle de traction et de stabilité, qui bien qu’il soit débranchable, se remet en fonction aussitôt qu’on appuis sur les freins ou qu’on dépasse 50 km/h. L’intervention de tous ces gadgets n’est pas très subtile et plus d’une fois, je me suis carrément arrêté dans la voie publique à faible vitesse. Dans la neige ou sur des conditions glissantes, j’aime mieux m’occuper moi même de ce que la voiture fait et parfois j’aime bien pouvoir déraper si j’en ai envie. La largeur des pneus n’est pas adéquate non plus pour une conduite hivernale. La moindre roulière happe le xB tel un aimant et on peut facilement se retrouver dans le décor si on ne porte pas attention à ce que l’on fait.


Sinon, tout le reste est ok. La chaufferette s’acquitte très bien de sa tache et le véhicule ne s’embut pas trop. Bref, vivement l’été pour que je puisse continuer à profiter à 100% des qualités routières de mon «grille-pain».

Aucun commentaire: