2013/03/28

Impressions de conduite: Chevrolet Sonic 2013.


Introduction.

Un des segments où la compétition est la plus féroce dans le domaine automobile est la catégorie des voitures sous-compactes, les plus petites voitures disponibles sur le marché. Quoique la Scion iQ et la Chevrolet Spark me font mentir. Dans ce segment, un constructeur généraliste qui se respecte doit avoir au moins un modèle disponible pour rester compétitif et surtout faire de l’argent. Malgré tous les modèles qu’un constructeur offre, souvent ce sont les sous-compactes qui remporte le palmarès des ventes. Honda, Toyota, Nissan et Ford, pour n’en nommer que quelques-uns, ont tous leur best-seller dans ce segment. General Motors n’est pas en reste avec la nouvelle Sonic et comme mentionné plus haut la microscopique Spark.

La Sonic vient remplacer l’Aveo qui était l’offre de Chevrolet dans ce segment. Cette dernière, malgré de bonnes ventes, n’a franchement jamais été une bonne voiture. L’équipement était spartiate, le prix non-compétitif et la fiabilité disons aléatoire. Chevrolet avait besoin d’un vent de fraîcheur pour sa sous-compacte et je dois dire que la Sonic remplis très bien cette tâche. Les prix sont aussi compétitifs et l’équipement conséquent. La Sonic est offerte en deux carrosseries et avec deux motorisations, soit une berline 4 portes et une berline 5 portes et un 4 cylindres 1,8L et 1,4L turbo.

La gamme s’ouvre avec la Sonic LS en berline 4 portes et transmission manuelle et avec le moteur 1,8L. On vous en demande 15 165$. L’équipement de série inclut, le télé-déverrouillage des portes, le système d’assistance OnStar, la connectivité Bluetooth, un volant inclinable et télescopique, une radio AM/FM/Bluetooth avec entrée USB/iPod, mais pas de lecteur CD, les freins ABS, 6 sacs gonflables, un système anti-démarreur et des roues en acier de 15 po. avec enjoliveurs. La même voiture, mais avec un hayon est vendue 15 655$. On peut ajouter aux deux voitures une transmission automatique pour 2 300$. Vient ensuite la gamme LT, qui ajoute des sièges avants différents avec plus d’ajustement et des tissus de plus grande qualité et aussi, un système de son identique, mais avec un lecteur CD compatible WMA et MP3. En version manuelle 4 portes Chevrolet vous demande 18 615$ ou 19 615$ pour la version à hayon. La transmission automatique est toujours en option, mais le tarif change pour 1 500$. Encore un peu plus haut dans la gamme, on retrouve la Sonic LTZ. Cette fois-ci le moteur change pour le 1,4L turbo et on ajoute, la radio satellite SiriusXM au système de son de la LT, des sièges avant chauffants avec leur surface en similicuir et des roues en alliages de 17 po. La LTZ manuelle se détaille à 22 855$ en version 4 portes et 23 095$ en version à hayon. La transmission automatique est toujours disponible en option au tarif de 1 380$. Finalement, on a la Sonic RS, uniquement disponible en version à hayon pour 25 360$. Elle incorpore tous les équipements et le moteur de la LTZ, en plus d’une suspension sport, des freins à disques majorés aux quatre roues, le système de reconnaissance vocale MyLink, les sièges avant recouverts de cuir ou de suède et des roues de 17 po. spéciales chaussées de pneus performance. La Sonic RS est aussi disponible avec la transmission automatique pour 1 350$ de plus. Le modèle que j’ai essayé est la Sonic LS de base en version hayon avec la transmission automatique, la climatisation et des garde-boues, le tout pour environ 19 000$.

Finition et intérieur.

Ceux qui ne connaissent pas trop les voitures me diront que la nouvelle Sonic ressemble beaucoup à sa devancière l’Aveo et je dois avouer qu’ils n’ont pas tout à fait tord. Le dessin est conventionnel et plutôt évolutif que révolutionnaire. Tout de même, la Sonic reste une jolie petite voiture et Chevrolet a ajouté certains éléments qui rendent la voiture plus agressive comme les feux arrière style «tuning». C’est à l’intérieur que les changements sont les plus grands. Le dessin est très moderne et j’adore tout particulièrement le bloc d’instruments central façon moto sport. Le tout est facile d’utilisation et le look est unique dans ce segment et même dans le reste du domaine automobile. Le reste de la cabine adopte un design intéressant et moderne. La finition a fait des pas de géants avec des matériaux de qualité et un assemblage digne de ce nom. Ce dernier point était un des gros défauts de l’Aveo et avec la Sonic, Chevrolet a tout simplement bannit les craquements et plastiques durs.

Le siège conducteur est confortable, mais son rembourrage n’est pas des plus épais, ce qui me fait dire qu’il le sera beaucoup moins sur les longues distances. Le dégagement aux genoux n’était pas suffisant pour moi, mais des personnes de plus petites tailles ne devraient pas y voir d’inconvénients. Avec ces nombreux ajustements et le volant inclinable et télescopique, on peut trouver facilement une bonne position de conduite. Par contre, on n’a pas beaucoup de support latéral. Les pédales sont bien placées et je dirais que la position de conduite est entièrement suffisante pour ce genre de voitures. La visibilité est correcte partout et pour une fois la visibilité arrière est au rendez-vous, surtout avec la version à hayon. Une fois sur la route, le confort demeure, même si l’insonorisation est un peu déficiente. Les bruits de vent sont importants surtout au niveau des piliers A. Disons que certaines concurrentes, la Ford Fiesta et la Kia Rio me viennent en tête, font beaucoup mieux de ce côté.

À l’arrière, vu la catégorie, il ne faut pas s’attendre à des miracles côté espace. C’est suffisant, et vous pourrez emmener vos amis sans problème. Par contre, prévoyez quelques arrêts si vous faites un Québec-Montréal aller-retour. La banquette est aussi relativement confortable, mais encore une fois, sur les longs trajets vous sentirez les ressorts passer. Bien qu’on ait théoriquement trois places à l’arrière, n’y pensez même pas, vos recevrez très rapidement des menaces de morts de vos passagers. Le coffre est conséquent et suffisant pour un voyage avec deux personnes ou votre épicerie hebdomadaire. Si ce point compte pour vous, je vous suggère la berline, puisque le coffre du modèle à hayon est un peu plus petit. À noter que la Honda Fit ou la Nissan Versa font beaucoup mieux de ce côté. Pour ce qui est du système de son, on reste dans la tradition GM avec des haut-parleurs puissants. Le tout manque un peu de précision par contre.

Performance et tenue de route.

Sous le capot de la Sonic on peut installer deux motorisations différentes. Il s’agit dans les deux cas de 4 cylindres en ligne, un de 1,8 litres de cylindrée et l’autre de 1,4 litres mais aidé par un turbocompresseur. Le modèle que j’ai essayé était équipé du moteur
EcoTec Familiy 1 LUW de 1,8 litres. Ce quatre cylindres officine dans les produits GM depuis belle lurette, mais on lui a quand même greffé certaines améliorations qui sont les bienvenues. La culasse est équipé d’un DACT de 16 soupapes avec un système variable de levée et de durée d’ouverture des soupapes en continue, nommé DCVCP, et ce, autant sur la came d’admission que celle d’échappement. Ensuite, toujours dans la culasse moteur, le collecteur d’admission est à géométrie variable avec deux tubulures d’admissions de longueur inégale par cylindre dénommé TwinPort. Sinon, le reste de la quincaillerie est assez conventionnelle, avec l’injection électronique séquentielle multipoints et l’allumage électronique direct. Ce moteur développe ainsi 140 Hp à 6 300 tr/min et 125 lb-ft de couple à 3 800 tr/min, pour un rupteur placé à 6 500 tr/min.

L’autre moteur est aussi bien connut, puisqu’il est offert dans la Cruze depuis quelques années. Le moteur EcoTec Family 0 LUJ a une cylindrée de 1,4 litres et reçoit le même système d’ouverture de soupapes que le 1,8 litres ci-dessus. Par contre, c’est un moteur turbocompressé, avec une turbine intégrée au collecteur d’échappement. L’injection est aussi séquentielle multipoints et l’allumage direct. Le 1,4 litres développe 138 Hp sur une plage allant de 4 900 à 6 000 tr/min et 150 lb-ft de couple de 1 850 à 4 900 tr/min. Il incorpore aussi une fonction «overboost» qui permet momentanément d’augmenter le couple à 160 lb-ft. Je n’ai pas essayé ce moteur dans la Sonic. Par contre, j’en avais fait l’essai dans la Cruze. Je vous suggère donc d’aller voir mes impressions de conduite sur ce véhicule dans la section archive. Néanmoins, le 1,8 litres que j’ai essayé semblait plus que suffisant pour mouvoir la petite Sonic. Faudra voir si vous pouvez vivre avec la consommation d’essence de ce dernier, qui n’est pas des plus fameuses, malgré les améliorations techniques.

Donc le modèle que j’ai essayé était équipé du moteur atmosphérique de 1,8 litres. C’est un moulin qui ma foi, s’acquitte très bien de sa tâche. Les accélérations sont franches et la réponse à la pédale est incisive. C’est amplement suffisant pour se débrouiller dans la circulation urbaine et vous surprendrez plusieurs personnes avec la célérité de la petite Sonic. Sur autoroute, on peut facilement tenir une vitesse de croisière de 120 km/h, mais ce sera plus ardu pour des vitesses supérieures. À ce rythme on n'a plus de réserve de puissance et faudra prévoir nos dépassements. C’est peut-être ici où les 35 lb-ft de couple supplémentaire du moteur turbo pourrait faire la différence. Par contre, personne n’a jamais dit que la Sonic était une voiture de course, alors je pardonne ce petit défaut. Ce qui est moins pardonnable c’est l’appétit de l’engin. La consommation d’essence est assez importante. Manque de technologie, telle l’injection directe, et grosse cylindrée pour la classe de voiture sont à blâmer. Encore une fois, si l’économie d’essence est votre priorité opté pour le 1,4 litres turbo. Par contre, faites bien vos calculs parce que la surprime demandé ne se remboursera pas d’elle même si vous ne faites pas beaucoup de kilométrage.

Mon modèle d’essais était équipé de la boîte automatique à 6 rapports qui s’étend sur toute la gamme. La boîte est relativement douce et sait bien choisir les rapports. Elle n’hésite pas à rétrogradé et l’étagement des rapports est bien choisis. Avec le moteur 1,8 litres, c’est le couple parfait. Cela permet de bonnes accélérations et un certain plaisir de conduire. Chapeau à GM pour avoir choisi une boîte auto conventionnelle et non une
affaire CVT. Par contre, on s’en ressent un peu à la pompe, mais j’échange volontiers quelques dollars de mon portefeuille pour un plus grand agrément de conduite et surtout le raffinement d’une transmission automatique conventionnelle. Le moteur 1,8 litres reçoit une transmission manuelle à 5 rapports en équipement standard. Je n’ai pas essayé cette dernière, mais c’est une transmission Allemande Getrag et ils ont l’habitude de faire de très bon produit. Il lui manque un rapport par contre pour pouvoir économiser un peu de carburant. Le 1,4 litres turbo est lui équipé d’une transmission manuelle à 6 rapports en équipement standard, toujours de chez Getrag. Bien que les prestances de la transmission automatique sont louable, si vous recherchez avant tout une conduite sportive, optez pour la transmission manuelle vous ne serez pas déçu. En plus, vous sauverez quelques deniers durement gagnés sur la facture du véhicule.

Ce qui m’a le plus impressionné avec la Sonic, c’est son comportement routier. Bien que ce soit loin d’être une voiture de sport, la petite sous-compacte adopte résolument un comportement semblable. C’est d’autant plus impressionnant, que les produits GM nord-américains ne nous ont pas habitués à ce genre de prestations. Le tout commence par une direction assistée de façon électrique, qui est à la fois précise et directe ainsi qu’assez rapide. La calibration est parfaite. On regrettera le manque de feedback, mais c’est le lot quotidien de bien des directions à assistance électrique. Le grip est présent et le châssis, du moins, sait nous communiquer certaines informations quant à ce que la voiture est en train de faire. Ce que j’ai trouvé très bien dans la Sonic, c’est le tarage des amortisseurs et ressorts. Les petites comme les grosses imperfections sont très bien filtrés et une nette impression de solidité se dégage de la petite voiture. Le roulement est doux et raffiné. Ce n’est pas le genre de choses auxquelles on est habitués de la part d’une sous-compacte, mais j’adore! Reste les freins qui sont correct. La sensation à la pédale est standard et ils sont bien calibrés. Rien à redire de ce côté.

Fiabilité.

Les moteurs EcoTec sont relativement bien connut, sauf peut-être le 1,4 litres turbo, qui par son turbocompresseur pourrait causer quelques maux de têtes à Germain votre mécanicien du coin. Néanmoins, ce sont des moteurs assez fiables et quand ils ne le sont pas, les pièces ne sont pas trop dispendieuses. Sinon, le reste de la voiture semble assez solide. À part quelques conduites de freins et autres courroie d’entraînement qui sont exposés aux éléments. Pas très fameux de ce côté. Au final, la garantie est de 3 ans ou 60 000 km pare-chocs à pare-chocs et 5 ans ou 160 000 km pour le groupe motopropulseur.

Conclusion.

J’ai été très surpris lorsque j’ai conduis la Sonic. Je m’attendais à une amélioration évolutive par rapport à l’Aveo, mais je dois dire que le nouveau véhicule a fait des pas de géant. Aucun doute, la Sonic est un bien meilleur véhicule que cette dernière. Mais, est-ce que c’est une meilleure voiture que ses compétitrices directes. Côté tenue de route, oui, mais la Honda Fit et Ford Fiesta la talonne de près ou la surpasse sur certains critères. Côté espace la Versa et la Fit font beaucoup mieux. Donc, reste à voir de votre
côté ce qui est le plus important. Dans mon Top 3 personnel la Sonic se place facilement à la 2ième place.


Design et finition : 4/5
Moteur et performance : 4/5
Tenue de route et confort : 5/5
Fiabilité : 3/5

Total : 16/20

http://www.netcarshow.com/chevrolet/2012-sonic/
(Modèle à hayon 2012)

http://www.netcarshow.com/chevrolet/2012-sonic_sedan/
(Modèle 4 portes 2012)

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