2010/07/28

Nouveaux modèles du mois de juin et juillet.

J'avais promis d'écrire quelque chose d'ici vendredi. Je sais je suis un peu en retard, désolé. Il y a quelques nouveaux modèles qui ont fait surface, alors je vous les présente ici en détails.

2011 Audi A7 Sportback

Après plusieurs fuites sur internet, Audi vient de dévoiler son nouveau coupé 4 portes A7 Sportback au Musée d'art moderne de Munich. Ce dernier vient se positionner directement dans les roues de la Mercedes-Benz CLS et la BMW Série-5 GT. Regardez les photos plus bas et vous verrez que le véhicule en question est quand même très attrayant et pourra facilement faire compétition à BMW dans un concours d'élégance. Pour la Mercedes, ceux qui ont inventé ce genre de voitures par le fait même, ce sera plus coton.

Techniquement, la A7 est un hybride entre la Audi A5 et la Audi A8. C'est un châssis tout neuf, mais qui emprunte quand même beaucoup à ces deux modèles. Le tout est construit en aluminium moulé, forgé et collés avec des sous-châssis en acier. Le modèle de base ferait ainsi monter la balance à 1 695 kg. Pas un poids plume, mais très respectable surtout dans cette catégorie de véhicules. Ce poids relativement léger augure bien pour le comportement routier surtout que la A7 en version Quattro reprend le différentiel central à engrenage dentelé de la RS5. Ce dernier permet d'apportionner le couple jusqu'à 70% vers l'avant et 85% vers l'arrière. Bref, dépendant des conditions routières, la A7 peut se transformer en propulsion ou rester en mode traction avant. C'est d'autant plus plaisant pour le conducteur sportif. Pour ce qui est de la suspension cela reste plutôt conventionnel, la direction par contre, reçoit une assistance dite électro-mécanique qui améliore sensation de conduite et économie d'essence.
Pour ce qui est de la motorisation, la A7 sera offert initialement avec quatre choix de V6. Soit deux diesel et deux moteurs essence. Je passe vite sur les diesel puisque il ne seront pas disponible au Québec, du moins au début de la commercialisation cet automne. L'entrée de gamme se fait avec un V6 diesel de 3,0 L turbo-compressé. Ce dernier est bon pour 201 Hp et retourne une économie d'essence de 44,4 mpg. Le tout est couplé à une transmission à doubles embrayages S-Tronic et disponible en traction avant seulement. Pour la version Quattro la A7 reçoit une version du 3,0L diesel à la cartographie moteur revue. Ce dernier moteur est bon pour 241 Hp et un massif 368 lb-ft. Le couple maxi est disponible à partir de 1 900 tr/min. et propulse la A7 à 100 km/h en exactement 6,5 secondes. L'économie d'essence quant à elle chute un peu par rapport à la première version, mais 39,2 mpg c'est pas mal du tout.

Pour les moteurs essence on a encore deux V6. Le premier a une cylindrée de 2,8 L et est équipé d'un système d'injection directe. La puissance monte à 201 Hp à 5 250 tr/min. tandis que le couple se maintient à 206 lb-ft de 3 000 à 5 000 tr/min. Avec la transmission S-Tronic 7 vitesses et la traction intégrale Quattro la A7 atteint 100 km/h en 8,3 secondes. Le deuxième moteur, qui couronne par le fait même le haut de la gamme actuelle, est un autre V6, de 3,0 L cette fois-ci. Il est équipé de l'injection directe et d'un compresseur volumétrique qui porte la puissance maxi à 295 Hp pour 5 250 tr/min. et le couple à 324 lb-ft entre 2 900 et 4 500 tr/min. Le tout uniquement disponible en version Quattro ce qui permet à la voiture d'atteindre les 100 km/h en 5,6 secondes. Pour comparaison, c'est à peu de choses près le même temps qu'une Subaru STi mets pour atteindre cette vitesse. Pour ce qui est de l'économie d'essence, le 2,8 L est bon pour 29 mpg et le 3,0 L serait un petit peu plus gourmand.

Le tout est évidemment disponible avec un équipement standard et optionnel très complet. On parle d'afficheur tête haute couplé à des phares infra-rouge pour la conduite de nuit, un système d'assistance au stationnement en parallèle, un régulateur de vitesse automatique fonctionnant au radar etc... etc... Pas de nouvelles pour le prix au Canada, mais on peut s'imaginer que le tout commencera à environ 60 000$.



2012 Audi RS5

Voilà maintenant quelque mois, Audi a lancé sa version survitaminée de la Audi A5. Elle était supposée être disponible en Europe seulement, mais la compagnie vient de confirmer qu'elle allait importé ce modèle aux États-Unis. La date officielle n'est pas encore disponible, mais ce ne sera probablement pas avant 2011. Pas de détails non plus sur la possibilité de recevoir le bolide au Québec. Je ne parierais pas là-dessus parce que pour des raisons imbéciles et gouvernementales les précédents modèles RS n'ont jamais été disponible ici.

Tout de même je vous décris le joujou en détail. On commence par le moteur qui est un V8 atmosphérique à injection directe. La cylindrée est de 4,2 L et il développe 450 Hp à 8 250 tr/min. et 317 lb-ft de couple de 4 000 à 6 0000 tr/min. Le tout est envoyé aux roues par une transmission à doubles embrayages S-Tronic à 7 rapports. La traction intégrale Quattro est revu et corrigé. En effet, la répartition du couple initial est de 40% à l'avant et 60% à l'arrière, mais selon les options choisis par le conducteur et l'état de la chaussée, 85% du couple peut rejoindre les roues arrières ou 70% vers l'avant. Les essais routiers européens que j'ai lu sont tous très louangeur, la direction est précise, les performances très élevés, bref un très bonne voiture. Peut-être pas à la hauteur d'une BMW M3, mais valant la peine de s'y intéresser quand même. Alors croisons nous les doigts pour que Audi Canada daigne importé le véhicule ici. Si c'est le cas attendez vous à devoir débourser environ 100 000$.



2011 Chevrolet Volt

GM annonçait dernièrement le prix à l'achat ainsi qu'à la location de sa nouvelle voiture hybride Chevrolet Volt. La Volt est plutôt une voiture électrique puisque ce sont les moteurs électriques qui feront avancer la voiture. Le moteur essence est tout simplement là pour recharger les batteries, cela lui permet de toujours fonctionner à son régime le plus efficace pour réduire les émanations polluantes. La Volt pourrait rouler en tout électrique pendant 64 km ou en utilisant le moteur essence pour recharger les batteries pendant 550 km. La voiture ferait le 0-100 km/h en 8,5 secondes et pourrait atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. Le tout vous sera offert pour la modique somme de 41 000 $US ou 350 $US par mois en location. Ce qui se rapproche assez de ce que Nissan devrait demander pour sa LEAF, du moins en location. Les bons de commandes sont déjà disponible dans certaines régions des États-Unis et le reste de l'Amérique devrait pouvoir acheter la Volt début 2011. Personnellement, je trouve que c'est plutôt chèrant pour une voiture aux performances plutôt ordinaire. Restera à voir si le prix à l'achat peut se justifier en recoupant les économies d'essence.



2011 Dodge Challenger Mopar '10

Pour célèbrer la dernière année de production de la génération actuelle du coupé Challenger, Dodge va construire une série limitée baptisé Mopar '10. Mopar est la division ''tuning'' de Chrysler qui officie depuis plusieurs dizaine d'années. La Mopar '10 sera donc affublé d'une bonne partie du catalogue de pièce disponible pour la Challenger de base. Le moteur Hemi de 5,7 L demeure inchangé, on ajoute simplement une tubulure d'admission de performance, des renforcements pour le sous-châssis avant et arrière et un capot moteur unique en plus de plusieurs accessoires intérieurs. Pas de nouvelle pour le moment si le tout sera disponible au Québec. Ce qui est certain par contre, c'est que ces pièces sont ou seront disponible dans le catalogue Mopar.



2011 Ford Explorer

Dévoilé dernièrement à New York en compagnie du président de Ford, Alan Mullaly, le sempiternel Explorer se réinvente pour l'année 2011. En effet, l'Explorer avait toujours utiliser un châssis séparé de la carrosserie ce qui lui permettait de pouvoir tiré de lourde charge et d'avoir de bonne capacité hors-route. Bref, c'était un vrai baroudeur déguisé pour la ville. La version 2011 devient tout à fait le contraire. On a maintenant un châssis monocoque dérivé de la plate-forme D3 qui apparut pour la première fois en 2005. Aujourd'hui, c'est la même plate-forme, quoique modifié, qui est sous la Taurus, le Edge, la Lincoln MKS et le Volvo XC90. L'Explorer est le dernier a profité de ce châssis. On a une suspension indépendante aux quatre roues plutôt typé pour la tenue de route que l'escalade de rocher. La traction intégrale est en option, les modèles de bases reçoivent une traction avant couplé à une transmission automatique à 6 rapports.

Le modèle d'entrée de gamme reçoit un 4 en ligne turbo-compressé EcoBoost de 2,0 L développant 237 Hp à 5 500 tr/min et 250 lb-ft sur un plateau situé entre 1 750 et 4 000 tr/min. Cette version sera offerte seulement en traction avant. L'autre moteur offert est un V6 de 3,5 L avec une puissance de 290 Hp et 255 lb-ft. Ainsi équipé l'Explorer peut remorquer jusqu'à 2 200 kg (5 000 lbs) et aussi être équipé de la traction intégrale intelligente.

Cette dernière incorpore un système de contrôle emprunté à Land Rover (qui appartenait à Ford jusqu'à tout récemment). On a une petite molette sur la console centrale qui permet au conducteur de déterminer le type de surface sur lequel il se trouve. On a le choix entre Boue, Neige, Sable et Normal. Une fois le type de routes choisie, les systèmes ABS, d'anti-patinage et de contrôle de trajectoire ainsi que le différentiel central s'ajuste en conséquence pour offrir le maximum de traction et de stabilité. On a aussi un système de contrôle de descente automatique qui permet de descendre des pentes abruptes en hors-piste sans partir en dérapage.
Les prix dévoilés sont autour de 28 900$US pour le modèle de base et avec tout l'équipement en option et le moteur V6 ça monte jusqu'à 48 000$US. Vous devriez pouvoir acheter un Explorer vers la fin de l'année 2010.



2012 Ford Focus ST

La nouvelle génération de la Focus dont je vous ai déjà parlé dans mes articles précédent, devrait recevoir une nouvelle version performance. Selon la rumeur elle devrait être dévoilé en octobre au Salon de Paris. L'actuelle Ford Focus ST n'est pas commercialisé au Québec. Par contre, la nouvelle génération de la Focus sera la même partout à travers la planète et logiquement on devrait donc voir arriver sur nos routes les versions plus sportives.

L'actuelle Focus ST utilise un 5 cylindres en ligne de 2,5 L dessiné par Volvo et offre une puissance de 225 Hp. La nouvelle mouture devrait plutôt recevoir un 4 cylindres en ligne de 2,0 L. Le fameux EcoBoost de Ford. Le moteur en version de base est bon pour 230 Hp ce qui devrait être majoré probablement aux alentours de 250-260 Hp. On en aura le coeur net au Salon de Paris.

2011 Hyundai Genesis Coupe 2.0T et 3.8 R-Spec


Hyundai nous présente un nouveau modèle pour 2011. Il s'agit en fait plus d'une réorientation. En 2009 et 2010 Hyundai offrait une version du coupé avec le moteur 2.0 L turbo avec quelques modifications spécifique pour le circuit. En 2011 cette version disparaîtra et sera remplacer par un pack d'option disponible au concessionnaire. Le pack sera disponible sur la version 2,0 L et sur la version V6 3,8 L et ces modèles prendront ainsi l'appellation R-Spec. Le kit comme tel consiste en plusieurs modifications mécaniques. On commence avec des roues en alliage de 19 pouces, ensuite on ajoute un kit de frein Brembo, une suspension calibrés pour le circuit, un différentiel à glissement limité Torsen et finalement des boulons d'ajustement du carrossage pour les roues avant. Ces derniers offrent plus de liberté d'ajustement pour calibré l'alignement à votre goût personnel. De plus plusieurs petits détails ''luxueux'' sont ajoutés à l'intérieur. Pas de nouvelles si le pack sera disponible au Québec.

2011 Hyundai Genesis 3.8 R-Spec 2011 Hyundai Genesis 3.8 R-Spec

2011 Mercedes-Benz CL63 AMG

Encore due à des fuites sur internet, Mercedes-Benz a décidé de dévoilé des images et quelques détails sur son nouveau coupé haut de gamme. Malgré son appellation le CL63 perd le moteur atmosphérique de 6,2 L qui l'animait auparavant. Il est remplacé par un autre V8, mais de 5,5 L cette fois-ci. Pour être sur de ne pas manquer de puissance on y ajoute un turbo-compresseurs par banc de cylindres pour un total de deux. La puissance maxi est de 536 Hp et le couple de 590 lb-ft. Pas très loin des performances de l'ancien moteur, mais émanant moins de polluant et ayant une plus faible consommation d'essence. Si ce n'est pas assez pour vous on peut vous fournir le Pack Performance AMG qui rempile 27 Hp de plus, mais surtout 74 lb-ft de couple supplémentaire. En bonus, on débride la bête et vous pouvez maintenant filer à 298 km/h au lieu des 250 limités électroniquement de la version de base.

Pour ce qui est du reste, on a quelques petites retouches cosmétiques sinon c'est toujours pareil. Le tout devrait être dévoilé en détail au Salon de Paris cet automne et rejoindre les concessionnaires du Québec au mois de novembre.



2011 Mercedes-Benz CL65 AMG

Mêmes raisons que le CL63 pour sa divulgation. Le tout était normalement censé être dévoilé en scoop au Salon de Paris. Contrairement à son petit frère le CL65 garde son V12 bi-turbo. On change un peu la cartographie moteur et les tubulures d'admission, mais surtout on majore le diamètre des turbos. Résultats? Seulement 17 Hp de plus ce qui nous donne tout de même un total assez alléchant de 621 Hp et un couple artificiellement limité à 738 lb-ft. Un chiffre phénoménal qui sans bride serait plutôt de l'ordre de 885 lb-ft. On ménage donc la transmission et le différentiel. Grâce à ces petites modifications on diminut de 3,5 % les émissions de CO2.

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