2010/07/30

Record de piste.

Pas de nouveaux modèles pour aujourd'hui par contre on a deux nouvelles plutôt intéressantes.

2009 Pagani Zonda R

Semblerait que Pagani est réussi à battre le record du tour sur le Nürburgring Nordschleife. Le pilote de Pagani, qui pour l'instant n'a pas été nommé, a fait un tour complet du légendaire circuit en 6 minutes et 47 secondes. Sa monture était la Pagani Zonda R. Pour ceux qui ne comprenne pas ce que cela représente, voici quelques détails sur le circuit et la voiture utilisée.

Le circuit du Nürburgring est situé dans la région de l'Eiffel en Allemagne. La partie la plus connut du circuit est probablement le circuit de Formule 1 qui accueil une fois sur deux le Grand Prix d'Allemagne en alternance avec le Hockenheimring, à Hockenheim. Par contre, ce n'est pas la plus vieille partie. Depuis 1927, on tient des courses de Formule 1 au Nürburging, mais à l'époque on utilisait une autre partie du circuit, le Sudschleife (boucle sud en allemand), par la suite on construisit le Nordschleife (boucle nord en allemand) ainsi que d'autres ''boucles''. C'est le Nordschleife qui fut utilisé pour le record du tour de la Pagani. Cette partie du circuit fait partie du réseau routier allemand (gagne de chanceux), c'est-à-dire que c'est carrément une route payante où on paye une petite somme (24 euros) pour faire un tour de circuit. Pas besoin de licence de course, pas besoin de protection supplémentaire, vous avez seulement besoin d'une voiture et peut-être d'une grosse paire de (censuré) en option. Pourquoi cela vous prend-t-il de grosses gonades mâles ? Parce qu'on parle d'un circuit routier de plus de 20 km avec au total 154 virages. De plus une fois lancé vous êtes jamais vraiment très loin des barrières, ou d'un arbre, ou même d'un malheureux chevreuil. Le tout est librement parsemé de sauts, de bosses et de longues lignes droites où l'on peut facilement atteindre 300 km/h avec une voiture comme la Zonda. Bref, pas un circuit très facile. On dit qu'en général ça peut prendre environ une centaine de tours avant de pouvoir connaître le circuit. Si vous avez des jeux vidéos comme Gran Turismo ou Forza Motorsport vous pourrez aller essayer le Nordschleife. Prenez soin d'enlever toutes les aides à la conduite et vous allez comprendre ce qu'un pilot d'essai doit accomplir pour briser le record du tour sur ce circuit. J'inclus ici une carte du circuit.

Nurburgring Nordschleife

Pour ce qui est de la voiture qui a été utilisée, c'est une version extrême de la Pagani Zonda qui n'est déjà pas un enfant de cœur. La Zonda R est en fait une version spécifique pour circuit et non-homologuée pour la route. Elle est offerte à ces fameux ''gentlemen drivers'' à l'instar de la Ferrari 458 Challenge dont je vous parlais dernièrement. Même si la Zonda R garde l'apparence de la Zonda civile, semblerait que la mécanique soit totalement différente. Pour ce qui est du moteur, c'est effectivement le cas. On retrouve un V12 de 6,0 L extrait de la défunte Mercedes-Benz CLK-GTR. Ce moteur développe 739 Hp à 8 000 tr/min. et 523 lb-ft de couple. Un peu plus que votre Chevrolet Cavalier. Quelques modifications ont été faite, l'admission est revue et corrigée et construite en fibre de carbone. L'échappement quant à lui utilise les mêmes technologies que la Formule 1 et est en alliage Inconel 625 hydroformé et l'intérieur est recouvert de céramique pour mieux résister à la chaleur. Ce moteur se connecte à une transmission séquentielle synchronisée à 6 rapports à l'aide d'un embrayage en carbone multi-disques. Le châssis central quant à lui est fabriqué entièrement en fibre de carbone. On y incorpore une cage de sécurité aux normes FIA en acier et un réservoir à essence souple. Ce dernier alimente le moteur à l'aide de non pas une, mais quatre pompe à essence. Les sous-châssis qui reçoivent les suspensions sont construit en aluminium Avional machiné.

Par rapport à la Zonda de base, la R voit ses voies avants et arrières majorées de 50 mm tandis que la longueur total augmente de 394 mm pour atteindre 4 886 mm au total. Ceci permet entre autres d'allonger l'empattement de 47 mm pour plus de stabilité. Parlant de stabilité, l'aérodynamique de la voiture est complètement revue. On a un nouveau capot avant avec des trappes supplémentaires. À l'arrière, qui est d'ailleurs rallonger, on ajoute un gigantesque aileron ajustable ainsi qu'un nouveau diffuseur pour faire sortir l'air de sous le plancher de la voiture, qui est maintenant plat.
La Zonda R a donc battu le record précédemment détenu par la Radical SR8 LM, qui était de 6 minutes 48. La Radical est, comme la Zonda R, une voiture pour circuit seulement, quoique qu'on peut l'homologuer pour la route au Royaume-Unis (Faites une petite recherche Google pour savoir de quoi on parle.). La seule vraie voiture de route qu'on peut trouver au Québec à avoir fait un temps sur le Nürburgring est la Dodge Viper ACR avec 7 minutes 22,1 secondes. La Viper aurait de ce fait maintenu une vitesse moyenne de l'ordre de 169,37 km/h. La Zonda R quant à elle aurait maintenu une vitesse de 183,97 km/h. Bref, un méchant bolide que je vous laisse admirer.



?2015? Porsche 918 Spyder

Porsche nous avait surpris cet hiver au Salon de Genève en dévoilant un concept-car époustouflant, qu'ils nommaient Porsche 918 Spyder. En apparence très inspiré du dernier supercar de Porsche, la Carrera GT, la Spyder était une voiture hybride développant plus de 700 Hp. À l'époque, il n'était pas question de production en série. Par la suite, Porsche se ravisa et affirma que s'ils avaient plus de 1 000 dépôts de la part de potentiels acheteurs, ils songeraient peut-être à mettre la 918 Spyder en production.
Eh bien, c'est chose faite. Porsche affirmait hier qu'elle avait reçut ses 1 000 dépôts. La 918 sera donc produite en série. Aucun détail officiel n'a encore été donné par Porsche, mais des sources proche de la compagnie affirme que le bolide sera vendu environ 630 000 $US. Quant aux spécifications techniques rien n'est encore arrêtées. Rappelons seulement que le prototype utilisait un V8 atmosphérique de 500 Hp couplé à trois moteurs électriques étant capable de rajouter 218 Hp, pour un total de 718 Hp. Est-ce que la version de production aura autant de puissance? Seul l'avenir le dira. Pas de dates de commercialisation pour l'instant, mais probablement fin 2014 voir début 2015. Pour plus de détails sur le prototype allez voir mes articles précédents.

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