2010/09/21

Nouveaux modèles en avant-première.

Bon c'est probablement le dernier post avant un petit bout. Le déménagement arrive à très grand pas. Au menu aujourd'hui, beaucoup d'avant première pour le Salon de l'auto de Paris qui commence jeudi la semaine prochaine. En espérant que l'internet soit branché d'ici là, pour que je puisse vous dévoiler les nouveautés en direct.

On apprends aussi aujourd'hui que Ford ne construira plus le Ranger, lisez la nouvelle plus bas.

2010 BMW 6-Series Coupé Concept.


En avant-première du Salon de Paris, le concept-car 6-Series Coupé Concept préfigure la nouvelle génération du coupé Série-6 de BMW. L'actuelle Série-6 (E63) roule sa bosse depuis maintenant 7 ans et bien franchement, il est temps de changer les choses. Ce que BMW nous démontre avec son concept c'est ce à quoi la nouvelle 6 ressemblera. On a pas beaucoup de détails techniques, mais le tout sera officiellement dévoilé au Mondial de l'auto de Paris, alors on devra probablement attendre ce moment. Une chose est presque sur c'est que la version de production ne devrait pas s'éloigner de beaucoup du concept. On peut s'attendre à voir cette dernière au Salon de Genève ou même avant.



2011 Chevrolet Captiva.

GM rajeunit son multi-segment compacte Captiva. La génération précédente était vendu sous la marque Saturn au Québec sous le nom de VUE. Étant donné que la marque n'existe plus, eh bien on ne pourra acheter le Captiva qu'en Europe. La nouvelle génération reçoit un style définitivement destiné à cette clientèle. On a un choix de quatre moteurs et une transmission automatique ou manuelle . Dans le choix de moteur on retrouve deux moteurs à essence et deux moteurs diesel. Le moteur le plus puissant fonctionne au pétrole et consiste en un V6 de 3,0 L développant 258 Hp. C'est un moteur résolument moderne avec injection directe et la distribution variable. Se plaçant sous ce dernier en terme de puissance vient un 4 cylindres en ligne de 2,4 L et 171 Hp. Il n'est pas équipé de l'injection directe, mais reçoit tout de même la distribution variable. Viennent ensuite une paire de moteur diesel. En fait, il s'agit du même 4 cylindres de 2,2 L turbo-compressé, la cartographie moteur étant différente. Les moteurs produisent 163 et 184 Hp respectivement.

Côté châssis c'est plutôt conventionnel, mais on nous affirme que le tout a été recalibré pour plus de performances et de grip. Deux types de train roulant sont disponible, soit une traction avant ou une traction intégrale. Le châssis reçoit toute une panoplie d'abréviation tel le TCS, l'ESC et ABS ou en plus clair un système de contrôle de stabilité, un système de contrôle de traction et des freins anti-blocages. Le tout sera disponible d'ici le printemps 2011 en Europe.



2011 Citroen C4.

Encore une avant-première du Salon de Paris. On a pas beaucoup de détails à part plusieurs principes plutôt ésotériques de la part du département de marketing de la marque française. Néanmoins, on sait déjà qu'il y aura une version hybride diesel et que la nouvelle génération devrait reprendre la gamme de moteurs de l'ancienne C4. C'est à peu près les seuls détails qu'on a pour l'instant, ça et la galerie de photos que je vous montre plus bas. On attends après le 30 septembre pour les spécifications techniques complètes.



2011 Citroen C-Zero.

Développé en collaboration avec Mitsubishi et utilisant une plate-forme commune, la C-Zero sera le premier véhicule entièrement électrique de la marque française. Prévu pour être commercialisé d'ici la fin de l'année, la C-Zero utilise un petit moteur électrique synchronisé à aimant permanent. Ce moteur développe 64 Hp et 132 lb-ft. Pour une petite voiture comme la C-Zero cela est amplement suffisant pour permettre une vitesse maxi de 130 km/h. Par contre, l'accélération en prends pour son mal puisque le 0-100 km/h est expédié, que dis-je, est fossilisé en 15 secondes. Une fois en mouvement les choses s'améliore un peu puisque cela prend environ 6 secondes pour passer de 60 à 90 km/h.

De toute façon on ne parle pas d'un engin de course, mais bien d'une petite citadine sous-compacte. Au Québec, en ville, on dépasse rarement 60 km/h et c'est encore plus vrai en Europe alors les performances sont adéquates. Au cycle combiné les batteries lithium-ion fournissent assez d'énergie pour une autonomie de 130 km. Une fois les batteries à plat elles se rechargent en 6 heures à l'aide d'une prise résidentiel de 220 V. Notez qu'en Europe, les prises murales fonctionnent aux 220 V et non aux 110. Si vous avez accès à une station de recharge de 125 A et 400 V vous pouvez renflouer vos batteries jusqu'à 80% de leur charge en 30 minutes.

Sinon, on a tous les mêmes équipements et caractéristiques de fonctionnement qu'une voiture normale. La C-Zero est équipée de freins ABS, d'un système de contrôle de stabilité et d'un système de contrôle de traction. La transmission est automatique, mais ne comporte qu'un seul rapport de toute façon. Alors la course est officiellement lancé et attendez-vous à voir une panoplie de nouveaux modèles entièrement électrique au Mondial.



2010 Citroen Lacoste concept.

Citroen fidèle à soi-même nous dévoile un vrai concept-car. Je veux dire, une voiture complètement déconnecté de la réalité qui ne sera pas produite en série. La Lacoste se veut un genre de véhicule utilitaire sport urbain pour fan de la mode. Effectivement, Lacoste est bien connu pour ses polos et autres vêtements de sports ainsi que sa ligne de parfums pour homme. Citroen s'associe donc à eux pour nous présenter ce concept. Il n'a pas de porte ni de toit et est mut par un 3 cylindres au pétrole.



2011 Fiat 500C Abarth essesse et Fiat Punto Evo Abarth essesse.

Il s'agit en fait d'un kit de conversion disponible en concession pour ces deux voitures. La 500C est la version décapotable de la petite 500 qu'aura de très forte chance de voir sur nos routes d'ici peu. Le kit essesse (prononcé «esséssé») amène la puissance de la petite puce à 160 Hp et 169 lb-ft. Dans une voiture de la grosseur d'une Mini et pesant à peine 1 000 kg ça déménage. Le tout devrait être bon pour un 0-100 km/h en 7,6 secondes et une vitesse maxi de 209 km/h. Ce kit était auparavant seulement disponible sur la version à toit rigide de la 500, il le sera maintenant aussi avec le cabriolet. Le communiqué de presse ne confirmait pas si ce kit ou la version Abarth allait nous rejoindre dans notre magnifique contrée nordique.

Pour ce qui est de la Punto, il s'agit d'une petite sous-compacte assez semblable à nos Yaris et Fit. Ce serait plutôt surprenant de la voir arriver sur nos routes puisque elle est beaucoup moins mondaine que la 500. Néanmoins, elle profite aussi du kit essesse. Le moteur développe 180 Hp et 198 lb-ft ce qui est suffisant pour propulsé la voiture à 100 km/h en 7,5 secondes. Fiat sera définitivement de retour au Québec, mais c'est loin d'être certain que la Punto fera le voyage. Personnellement, je prendrais la Punto au lieu de la 500.





2011 Ford Ranger.

Bon enfin une nouvelle qui n'a pas aucun rapport avec le Salon de l'auto de Paris. Ce n'est pas une très bonne nouvelle par contre. Enfin ça dépend pour qui, Ford nous annonce aujourd'hui qu'elle met fin à la production de son pick-up compact Ranger. Depuis maintenant 2008, des rumeurs circulent sur le fait que le Ranger ne serait plus des nôtres. C'est maintenant officiel. Ford mets la faute sur la crise économique et le fait que plusieurs de leurs clients préfèreraient achetés une petite voiture sous-compacte comme la nouvelle Fiesta. Personnellement, j'en doute fortement. Les raisons pour lesquelles quelqu'un s'achète un pick-up sont souvent le manque d'espace de chargement. Un pick-up est avant tout un véhicule utilitaire et c'est pour ça qu'on l'achète. Résultat les gens iront simplement acheté leur pick-up ailleurs que chez Ford puisque presque tous les grands constructeurs offre des produits similaires.

C'est d'autant plus désolant que le reste de la planète pourra se procurer la nouvelle génération du Ranger qui devrait être plus gros que la génération actuelle sans pour autant aller grappiller des ventes au F-150. On devrait probablement avoir une idée du nouvel engin le 15 octobre prochain à Sydney en Australie.



2011 Hyundai ix20 et i10.

Deux avant-première pour deux voitures qui ne seront pas vendue ici. La ix20 se trouve à être un véhicule familiale sous-compacte semblable à notre Mazda5, mais en plus petit. La i10 est une voiture urbaine plus petite encore que la Accent. Pour l'instant on a pas de détails techniques, mais le dévoilement officiel se fera à Paris ce 30 septembre.



2011 Hyundai i10

2010 Lotus Elite concept.


Un concept car qui préfigure un nouveau modèle de nos amis britanniques. La Elite se veut une voiture plus haute de gamme que la Evora ou la Elise vendu actuellement par Lotus. D'après les rumeurs qui court ainsi que quelques déclarations des patrons de la marque, Lotus voudrait se placer en compétiteur plus directe de Porsche, Lamborghini et Ferrari. Donc, pour concurrencer ces derniers ils leur faut quelque chose de définitivement plus haut de gamme. Bien que la Elise n'est pas grand chose à envier à ses compétitrices en terme de tenue de route et de performance, côté luxe ça laisse franchement à désirer.

La Elite serait donc disponible d'ici 4 ans soit en 2014 et probablement à un prix plus élevé que les autres véhicules de la marque. Rien n'est encore arrêté quant aux spécifications techniques, mais on parle d'un V8 de 5,0 L qui serait bon pour au moins 620 Hp. On est loin du petit 4 en lignes de Celica de la Lotus Elise. Tout de même si la marque reste fidèle à elle même, ce V8 devrait provenir de la Lexus IS-F qui est produites par Toyota. On aura plus de détails au Mondial.



2010 MAN Concept S.


Ça fait des années qu'on nous martèle les oreilles avec le fait que nos véhicules polluent, qu'on devrait tous troquer nos belles voitures pour des bicyclettes et que idéalement on devrait retourner dans nos cavernes et vivre de la cueillette de bleuet. Personnellement, ça ne m'arrivera jamais et j'abhorre toutes les règlementations démagogues de nos gouvernements. Ce qui me fait encore plus saignez du nez, c'est que les gros camions et les poids lourds sont totalement exempts de ces mêmes règlementations et ce à peu près partout à travers le monde. Donc tant qu'on a une remorque dangereusement surchargés on a une permission gouvernementale de polluer sans vergogne.

La compagnie allemande MAN veut rectifier le tir avec son tracteur de semi-remorque ultra-efficace Concept S. Ce dernier avec son aérodynamique optimisé et son moteur économe peut faire économiser jusqu'à 25% de carburant. Ça peut paraître peu, mais en fait ça ne l'est pas du tout. Un peu de mathématique. Le camion moyen roule environ 300 000 km par année le tout avec une consommation d'environ 5 à 6 mpg. Donc on peut dire que le camion brûlera environ 150 000 litres de diesel. Ça n'en fait ça mes amis des gaz à effets de serre et des micro-particules. Une diminution de 25% fait sauver presque 40 000 litres ce qui est loin d'être négligeable. Hélas, le camion de MAN ne reste qu'un prototype pour l'instant, mais c'est un pas dans la bonne direction.

2010 MAN Concept S

2011 Maserati Gran Turismo MC Stradale.

Avant-première d'un nouveau modèle qui sera présenté en détails au Mondial de l'auto, la MC Stradale se veut une version plus affûtée de la Gran Turismo de base. Elle a été développé pour satisfaire les clients de Maserati qui demandait une voiture pour aller faire du circuit de temps en temps. La puissance monte à 450 Hp et on nous affirme que la voiture atteindra les 300 km/h. On a pas plus de détails pour l'instant, la fiche technique sera dévoilé complètement à Paris.



2011 Opel Corsa OPC.


Opel retouche sa Corsa OPC pour le millésime 2011. La Corsa n'est évidemment pas vendue au Québec à l'instar de tous les modèles de la marque allemande. Auparavant, Opel appartenait à GM et certains des modèles européens trouvaient leur chemin jusque dans nos concessionnaires Saturn. Après la déconfiture du plus grand constructeur américain, Saturn n'existe plus et Opel n'est plus dans le giron de GM. Donc aucune chance de voir ça sur nos routes, mais par esprit d'exhaustivité je vous en parle quand même.

La Corsa vient se placer sous notre défunte Astra qui était vendu par Saturn. Cette dernière était effectivement un modèle Opel ou Vauxhall dans d'autres marché et existe toujours. La Corsa se veut une petite citadine compacte et économique, l'équivalent d'une Yaris par exemple. La version OPC est une version résolument sportive. Pour 2011, on a droit à un moteur 4 cylindres de 1,6 L turbo-compressé, ce moteur développe 192 Hp à 5 850 tr/min. et 169 lb-ft de 1 980 à 5 850 tr/min. Dans une voiture de la grosseur et du gabarit d'une Yaris ça donne quelque chose d'assez explosif. On parle d'un 0-100 km/h en 7,2 secondes et une vitesse maxi de 225 km/h. De plus, si c'est pas assez pour vous on une fonction «overboost», c'est à dire qu'on peut momentanément augmenté la pression du turbo-compresseur, cela permet de débloquer 26 lb-ft de couple supplémentaire. Résultats? Une accélération beaucoup plus poussé, mais disponible seulement dans les plus longs rapports de la boîte manuelle 6 vitesses. La Corsa peut ainsi passer de 80 à 120 km/h en 5ième vitesse en seulement 6,7 secondes. Ça peut vous paraître long, mais vous essaierez l'exercice avec votre voiture et vous verrez que c'est plutôt rapide. À part le moteur, il n'y a pas beaucoup de changement. Les tarages de suspension sont modifié et on ajoute des freins majorés par rapport au modèle standard. Peut-être retrouvera-t-on ce moteur dans de futur produit GM, mais il serait surprenant de voir arriver la voiture complète.



2011 Porsche 911 Speedster.

Due pour être dévoilé officiellement au Mondial de l'auto de Paris, la 911 Speedster est un autre nouveau modèle dans la gamme 911. En fait côté mécanique c'est assez semblable à la 911 Carrera GTS. On parle donc, d'un 6 à plat de 3,8 L développant 408 Hp et envoyant son pouvoir aux roues arrière seulement. La Speedster sera équipé de la transmission robotisée à double embrayage PDK seulement, la version manuelle n'étant pas proposé en option. Seulement deux couleurs seront disponible soit Bleu Pur et Blanc Carrera. Le tout en concessions durant le premier trimestre 2011 pour la modique somme de 204 000 $US.

Qu'est-ce que l'on achète exactement à ce prix. Il s'agit en fait d'une version allégée de la Carrera cabriolet. Le toit en toile devient manuelle et on a le classique couvert tonneau en formes de bulles. On a aussi un différentiel arrière à glissement limité qui est livré en équipement standard, ainsi que le système de suspension active PASM. Et le moteur gagne 23 Hp au passage, ce qui avec la perte de poids du toit permet d'accélérer jusqu'à 4,2 secondes et une vitesse maxi de 190 km/h. Pour collectionneur seulement.



2011 Saab 9-3 e-Power.


Bien que Saab ne soit plus distribuer au Québec, les produits de la compagnie continue toujours à être vendu en Europe. Effectivement, Spyker, qui jusqu'à maintenant construisait des voitures de luxes sportives un peu disjonctées, a racheté la compagnie in extrémis des mains de General Motors. C'est pourquoi Saab peut nous présenter aujourd'hui son premier véhicule électrique. La e-Power est plutôt conventionnel, elle garde la même carrosserie mais se débarrasse de son moteur à combustion interne et le remplace par un moteur électrique de 184 Hp. C'est assez généreux et ça se rapproche beaucoup de ce qui est déjà disponible dans les modèles au pétrole de la marque. La nouvelle 9-3 est équipé de sempiternel batteries lithium-ion qui sont placer à l'endroit où l'échappement et le réservoir à essence prendraient place. Le tout devrait être suffisant pour couvrir une distance de 200 km. Pour l'instant on a rien de bien extraordinaire, mais étant donné que Saab est une compagnie suédoise et qu'ils ont des hivers plus que québécois, le pack de batteries est réputé pouvoir fonctionner à -30 degrés Celsius. Ce qui avouons le, serait bien pratique ici aussi, surtout que pour l'instant la plupart des constructeurs se limitent à -10, -15 deg. C. Sortez pas votre chéquier tout de suite puisque Saab n'est pas de retour au Québec pour l'instant et que de toute façon seulement 70 véhicules tests seront construit pour la Suède seulement.



2011 Volvo V60 R-Design et S60 R-Design.

Volvo nous dévoile une série d'option disponible sous la dénomination R-Design. Il s'agit en fait de pièces de suspension spécifique qui permettent de raffermir la tenue de route et les sensations de conduite ainsi que certaines améliorations cosmétiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le pack d'option se veut une version plus sportive des modèles de base et au Québec sera disponible sur la S60 seulement puisque la version familiale n'est pas disponible pour l'instant. Sinon, le moteur reste inchangé et le pack R-Desgin est disponible avec toutes les motorisations offertes et ce dès cet automne.



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