2010/09/19

Tournée des nouveaux modèles.

Aujourd'hui au menu plusieurs nouveautés. C'est possible que dans les prochains jours je ne publie pas autant d'article qu'à l'habitude puisque je serai en plein déménagement. J'espère pouvoir vous fournir le service normal d'ici le 30 septembre puisque ce sera le début du Mondial de l'auto à Paris, qui est un des plus grand salon auto au monde. En attendant vous pouvez toujours lire ceci.

2011 Audi TT RS.

Avec la venue prochaine de la RS5, Audi nous dévoile aujourd'hui une autre monture résolument sportive qui rejoindra nos verts pâturages d'ici la fin de l'année 2011. La TT RS est déjà vendu depuis plusieurs mois en Europe et consiste en la version ultime du coupé compact de la marque aux quatre anneaux. On a un 5 cylindres en lignes spécialement développé par les gens de la division RS qui développe 340 Hp et 331 lb-ft de couple. Le tout est envoyé aux roues au travers de la fameuse transmission intégrale Quattro et d'une boîte de vitesses manuelles à 6 rapports. La transmission à double embrayage robotisé DSG sera offerte en option.

Faites des petites recherches sur internet et vous allez trouver plusieurs vidéos de la nouvelle TT RS. Vous pourrez vous rendre compte que le nouveau 5 en lignes a une sonorité très particulière qui n'est pas désagréable du tout. Pour ce qui est du châssis, la configuration générale ne change pas seulement les réglages sont modifiés. Les essais routier européen sont plutôt mitigé. Semblerait que ce soit bien, mais que la compétition, comme la Boxster, fait beaucoup mieux. Néanmoins, ça fait du bien de voir que les constructeurs européens commencent à vouloir importé leurs modèles les plus performants. Un gros bravo à Audi.



2011 Chrysler 200.

Ça y est c'est maintenant finit. La Sebring n'est plus. Longuement reconnut comme une des pires voitures vendues sur le marché, Chrysler décide enfin de la laisser tomber après des années d'entêtement. Quoique ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, la nouvelle 200 reprend plusieurs éléments de la Sebring. Le design extérieur est revu, mais on aperçoit quand même encore quelques éléments de l'ancienne Sebring. Le talon d'Achille de la Sebring, sa suspension et la qualité de la tenue de route, est supposément réglé puisque les tarages et la géométrie ont été complètement revues. La 200 reçoit en version de base un 4 cylindres de 2,4 L et en option le nouveau V6 Pentastar de 3,6 L. Pas de détails sur le prix pour l'instant, par contre on nous spécifie que la 200 sera disponible d'ici la fin de l'année. Reste à voir si elle nous fera oublié les affres de sa devancière.



(Prototype illustré.)

2011 Chrysler Town&Country.


Chrysler est en train de révisé la presque totalité de ces modèles offerts. Aujourd'hui on nous dévoile le nouveau Town&Country. Il s'agit surtout d'un facelift extérieur et intérieur. Je ne vous ferai pas la liste des changements, regardez plutôt la galerie de photos. Pour ce qui est de la mécanique on retrouve le nouveau V6 Pentastar qui sera le seul moteur offert dans la gamme. Il développe 283 Hp et accouplé à la transmission automatique 6 rapports devrait retourner une économie d'essence de l'ordre de 17 à 25 mpg. Pas de nouvelles sur de semblable changement chez Dodge.

2011 Chrysler Town&Country 2011 Chrysler Town&Country 2011 Chrysler Town&Country 2011 Chrysler Town&Country 2011 Chrysler Town&Country

2011 Fiat 500.

Voilà déjà quelques semaines je vous annonçait le retour de la marque italienne sur notre marché. Aujourd'hui on a un peu plus de détails. Ayant acheté 22% de Chrysler, Fiat se retrouve donc avec un réseau de concessionnaires prêts à écouler leur stock. La Fiat 500 se place en compétitrice directe de la Mini en Europe et ce sera probablement le cas ici aussi. C'est pourquoi on confirme que trois versions de cette dernière seront disponible au Québec. La Pop, Lounge et la Sport. Les trois modèles recevront le même petit 4 cylindres de 1,4 L équipé de la distribution variable Multi-Air et, bien que les détails ne soit pas encore arrêté, le tout devrait développé environ 100 Hp. La version Sport reçoit des roues en alliage de 16 pouces, des pièces de finition en chrome fumé, un embout d'échappement chromé, des étriers de freins peint en rouge et un toit ouvrant panoramique SkyDome. De plus, la suspension est revu par rapport aux deux autres modèles pour un comportement plus sportif. Évidemment, les modèles Pop et Lounge seront moins équipés, bien qu'aucun détail n'est été communiqué quant à leur dotation standard.

Les concessionnaires Chrysler sont présentement en train de soumissionner pour pouvoir accueillir les modèles Fiat et il faudra attendre pour avoir une idée du prix. En Europe la Fiat 500 suit passablement le tarif demandé pour une Mini équivalente, on peut s'attendre à la même chose ici. De plus dans une autre nouvelle Fiat nous confirme que la 500 sera disponible au maximum en février 2011.



2012 Ford Focus ST.

Comme je vous en parlais dernièrement, la prochaine Ford Focus sera vendu à travers le monde sous la même configuration mécanique. Rappelez-vous que la Focus qui est vendu ici est une génération en retard par rapport à ce qui est disponible en Europe. Donc, à l'instar de la Fiesta, nous aurons la même Focus que tout le monde d'ici peu. Ford nous confirme aussi aujourd'hui, que nous aurons droit à la version performance dites ST. Elle sera dévoilée plus en détails au Salon de Paris, mais on sait déjà qu'elle aura un moteur EcoBoost de 247 Hp. En attendant voici quelques photos pour vous contenter.



2011 Lexus IS-F.


Suivant de près les modèles plus bas de gamme de la IS, la IS-F reçoit les mêmes petites modifications cosmétiques que ses sœurs. Par contre, contrairement à ces dernières, la IS-F reçoit de nouvelles suspensions qui incluent de nouveau combinés ressorts-amortisseurs et une géométrie revu à l'arrière. Le moteur quant à lui demeure inchangé mécaniquement. Seule la cartographie moteur est modifié pour pouvoir rencontrer les normes Euro 5. Pour mémoire, il s'agit tout de même d'un V8 de 5,0 L développant 417 Hp. Le tout propulse la IS-F à 100 km/h en 4,8 secondes et à une vitesse maxi de 280 km/h.



2011 Mercedes-Benz Classe-A E-Cell.

Suivant son premier véhicule électrique, la Classe-B F-Cell, Mercedes nous dévoile une version de la Classe-A. Cette dernière utilise des batteries lithium-ion qui sont placés dans des endroits stratégiques dans le plancher et la carrosserie. Ces batteries fournissent l'énergie à un moteur électrique de 95 Hp et de 213 lb-ft de couple. Cela permet à la Classe-A de filer à 60 km/h en 5,5 secondes et à une vitesse maxi de 155 km/h. En ville les batteries ont assez de jus pour une autonomie de 210 km ce qui n'est pas mal du tout. On peut recharger la voiture à l'aide d'une prise résidentielle pendant 8 heures pour une autonomie de 100 km. Évidemment, comme la plupart des autres véhicules électriques si on a une prise avec plus de puissance cela prend moins de temps à recharger.

La Classe-A n'est pas disponible au Québec, donc on ne risque pas non plus de voir arriver la version électrique. Elle sera vendue par contre dans des flottes commerciales en France et en Allemagne. Cela permettra à Mercedes de tester les principes de fonctionnement de sa voiture.



2012 Porsche 911 Carrera GTS.


À quelques jours du Salon de l'auto de Paris, Porsche nous dévoile en primeur un nouveau modèle dans la gamme 911. Il s'agit de la Carrera GTS. Cette dernière adopte la carrosserie élargie de la Carrera 4, mais demeure une pure propulsion. Une version modifiée du moteur de 3,8 L trouve sa place à l'arrière comme d'habitude chez le constructeur de Weissach. La GTS sera disponible en version coupé et cabriolet et avec la transmission manuelle 6 rapports ou la transmission à double embrayage robotisée PDK.

La nouvelle version du moteur garde le même bloc de 3,8 L que le reste de la gamme. Par contre, on lui ajoute six nouveaux papillons des gaz à géométrie variable et indépendants. Ces derniers permettent de faire varier constamment la longueur de la tubulure d'admission et permettent ainsi de faire changer la valeur de couple du moteur en continue. Bon y'a rien de nouveau là-dedans, c'est simplement que la version de base du 3,8 L n'a qu'un seul système similaire.

Toute ces petites manigances font que la puissance grimpe un peu, jusqu'à 408 Hp et le couple aussi, jusqu'à 310 lb-ft. Ce dernier est disponible jusqu'à 4 200 tr/min. soit 200 tr/min. de plus que l'original. Avec la transmission PDK le tout est bon pour 0,1 secondes de moins au 0-100 km/h. Le nouveau modèle devrait être disponible en décembre 2010. Les prix dévoilés sont en Euros et pour le marché allemand, la version coupé demande 104 935 Euros et le cabriolet 115 050 Euros. On aura plus de détails au Salon de Paris.



2011 Shelby GT500 Super Snake.


Shelby nous refait le coup avec la nouvelle mouture de la Mustang GT500. L'année dernière était disponible, à l'usine Shelby et dans les fameux «Mod Shops» officiel, des kits de compresseur volumétrique qui augmentait la puissance déjà généreuse de la GT500. Cette année ces kits sont toujours disponible, mais produisent beaucoup plus de puissance. On a trois niveau de puissance disponible. Le premier comprend un nouveau compresseur de chez Ford Racing et Shelby. Il porte la puissance à 660 Hp. Le deuxième kit disponible change encore le compresseur, cette fois-ci avec un matériel provenant de chez Kenne Belle. La puissance monte à 750 Hp et on doit changer l'arbre de transmission dans l'exercice. Finalement, en renvoyant la cartographie moteur on peut faire grimper la puissance à 800 Hp. C'est amplement suffisant si vous voulez mon avis.

En plus des modifications moteurs, Shelby installe de nouveaux éléments de suspension, des freins plus gros et ventilés de chez Baer et des roues en alliage du catalogue Shelby. Quelques améliorations sur la carrosserie sont aussi disponible. Avec toutes les modifications, la version 750 Hp demande un surplus de 30 245 $US par rapport au prix de la GT500 de base. Il n'y a pas de «Mod Shops» au Québec, mais il devrait être plutôt facile de commander les pièces détachées et de faire installer le tout par un mécanicien compétent. Quoique j'aurais tendance à vous dire qu'on devrait pouvoir faire la même chose à moins de frais que Shelby.

2011 Shelby GT500 Super Snake

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