2010/09/08

Impression de conduite: 2011 Ford Fiesta

Bon pour aujourd'hui on a quelques nouvelles, mais surtout mes impressions de conduite sur la toute nouvelle Ford Fiesta 2010. Alors sans plus tarder on commence avec l'essai routier.

2011 Ford Fiesta

Introduction.

Cela fait déjà 30 ans que la Fiesta n'est plus vendue au Québec. Cette année, elle fait un retour en force. La Fiesta des années 80 n'était pas vraiment une très bonne voiture. C'était une petite compacte avec un 4 cylindres en ligne à carburateur. On avait presque aucun équipement et côté mécanique ça laissait vraiment à désirer. Personnellement je n'ai pas connu ce modèle, alors je ne vous en parlerai pas plus longtemps. J'ai connu par contre, le modèle qui remplaça la Fiesta, la Festiva. C'était une amélioration par rapport à la Fiesta. On avait toujours un petit 4 en lignes anémique et presque pas d'équipement. Par contre, on ajoutait un système d'injection électronique ce qui améliorait de beaucoup la consommation d'essence et due au poids de la puce ainsi que sa suspension élaborée, la tenue de route était surprenante. En fait, c'était le seul atout de cette petite compacte. Avec la Fiesta 2010, non seulement Ford rattrape ses compétiteurs dans le segment, mais fait avancer de beaucoup les choses. Je vais vous voler le punch, la Fiesta est tout simplement la meilleure sous-compacte sur le marché en ce moment. J'ai pu l'essayer dernièrement. Mon essai s'est déroulé dans des petites rues dans la ville de Québec et sur ses autoroutes. Alors sans plus tarder voici mes impressions de conduites de la Ford Fiesta 2011.

Finition et intérieur.

On a trois versions de la Fiesta, une version berline 4 portes, une version 3 portes et une version 5 portes. C'est la version 5 portes que j'ai essayé. Cette dernière comporte deux niveaux d'équipements, soit la SE et la SES. La SE reçoit en équipement standard, la transmission manuelle 5 vitesses, l'air climatisé, un système d'information centrale, les freins ABS, un système de contrôle de stabilité, vitres et serrures électriques et j'en passe. La SES quant à elle rajoute les équipements suivants, sièges sport à l'avant, miroirs chauffants et adaptatifs, lecteur CD/MP3 et prises auxiliaires pour iPod couplé à 6 haut parleurs, 6 mois d'abonnement gratuit à la radio satellite Sirius, le système Sync et le régulateur de vitesse. La berline et la version 3 portes reçoivent sensiblement les mêmes équipements que la version essayée. Une 5 portes SE vous demandera un minimum de 18 149$ tandis qu'une SES demandera 20 249$, la berline est un peu moins chers avec 14 139$ pour la version S, 17 449$ pour la version SE et 19 549$ pour la SEL. C'est un peu dispendieux, mais croyez moi on en a pour notre argent.

La première chose qui frappe en entrant dans la Fiesta est le dessin de son tableau de bord. On a vraiment l'impression d'être dans une voiture moderne et qui coûte plus chers que ce qu'on a payé. La console centrale est dessinée comme un gigantesque téléphone cellulaire et, ce qui est des plus intéressants, s'opère à peu près de la même façon. On a un petit écran LCL qui normalement affiche la radio, par contre avec les boutons sur la console centrale on peut aller se promener dans les options. Tantôt on affiche le système Sync ou tout simplement la climatisation. C'est vraiment très bien fait et ça rajoute définitivement une petite touche de qualité à l'ensemble de la voiture.

Parlant de qualité, Ford n'a pas lésiné sur les matériaux. Ils sont tous de très bonne facture et sont très bien assemblés. Les lignes de séparations des différents éléments sont parfaitement alignées. Chaque contrôle semble massif et usiné dans le métal, pourtant on parle quand même de plastique. La dernière fois où j'ai vu une telle qualité d'assemblage dans un véhicule de ce prix on parlait de Volkswagen. Pour ceux qui n'ont jamais essayé les produits Volkswagen, vous devrez me croire sur parole ou aller lire d'autres essais routier. Bref, Volkswagen sont les experts quant à la finition intérieur d'une voiture.

En roulant c'est encore mieux. On entend le moteur très bien, mais uniquement la partie qui est intéressante. C'est à dire que quand on a la pédale au plancher on entend le doux ronronnement du moteur, mais en d'autres temps plus inopportun, le tout se calme et on entend presque rien. À 100-120 km/h on commence à peine à entendre des bruits de vents, ça se gâte un peu en allant plus rapidement, mais faudrait tout de même pas attraper une contravention. Le silence à l'intérieur de la voiture est vraiment impressionnant et c'est un des atouts de la Fiesta. Encore une fois, on a vraiment l'impression d'être dans un véhicule plus coûteux.

Là où ça devient un peu moins intéressants est l'espace à l'intérieur. Pour les gens de gabarits moyen il n'y a pas trop de problème. En fait, il y a de la place et assez de possibilité d'ajustement pour tous les gabarits. Néanmoins, cela est seulement vrai pour les personnes assisent à l'avant. À l'arrière c'est beaucoup plus serré. J'ai été capable de m'y installer assez confortablement, mais je n'aurai pas été capable de le faire si une personne de ma grandeur s'étaie assise au siège conducteur. C'est suffisant pour les trajets courts, mais disons que personnellement je vais oublier le Québec-Montréal à l'arrière. Le coffre n'est pas énorme non plus, la banquette arrière est rabattable 60/40 ce qui donne plus d'espace, mais faudra que votre épicerie soit pas trop grosse.

À l'avant tout est mieux. J'avais la version SES avec les sièges sport. Ces derniers sont peut-être un peu mince, mais ils supportent très bien votre corps dans les courbes. J'aurais aimé un peu plus de rembourrages pour les longs trajets, mais c'est supportable, j'imagine. Les pédales sont exactement à l'endroit où elle devrait être et le levier de vitesse tombe facilement sous la main. Le volant est ajustable de haut en bas et d'avant en arrière ce qui vous permet de vous installer dans une position de conduite idéale. Justement comment ça se conduit ce truc?

Tenue de route et performance.

La Fiesta est équipé d'un petit 4 cylindres en ligne atmosphérique. Il s'agit du Sigma Zetec SE qui a la distribution variable sur la came d'admission et l'injection multi-point. Le tout développe 120 Hp à 6 000 tr/min. et 112 lb-ft à 4 050 tr/min. C'est suffisant pour amener la Fiesta à 100 km/h en 9,5 secondes avec la transmission manuelle (données du constructeur). Le moteur n'hésite pas à monter dans les tours et comme je l'expliquais plus haut, l'habitacle laisse entrer seulement les bonne notes de musique à l'intérieur. Son seul défaut est peut-être qu'il est un peu trop linéaire. Le moteur VTEC de la Fit est plus pétillant, mais la Fiesta garde quand même du cœur quand les autres s'essoufflent. Avec la transmission manuelle les accélération sont franches et le châssis parvient à garder le tout sous contrôle sans aucune difficulté.

La transmission manuelle est un vrai petit bijoux. Économe de mouvement, elle est précise et offre un sentiment mécanique. On pourrait comparer ça à un mouvement d'horloge. Ajouter à ça, la position idéale des pédales et on peut oublier la transmission automatique. En conduite sportive c'est tout simplement magnifique, on jurerait être dans une voiture de sport, le seul petit indice que c'est pas le cas est la pédale d'embrayage en guimauve. Malgré sa douceur elle est quand même assez précise et permet instinctivement de trouver le point de friction de l'embrayage, alors on ne lui en voudra pas trop. J'ai essayé une seule voiture qui faisait mieux et c'était la Honda Fit. Par contre, la réputation de Honda n'est plus à faire dans ce domaine.

Je vous parle de la Fit depuis tout à l'heure c'est parce que c'était mon choix dans cette catégorie depuis plusieurs années. La Fiesta vient de la dégrader d'un rang dans mon top 10 imaginaire. La direction de cette dernière y est pour beaucoup. Elle est précise rapide et extrêmement bien calibrée. On pointe on tire et la voiture va exactement où vous voulez. De plus pas question de vous demander ce qui se passe au niveau des roues, puisque la remontée d'information est digne de l'internet haute-vitesse. Seul petit défaut, on a un petit point mort au centre du volant lorsqu'on est en ligne droite. C'est pas dramatique et c'est quelque chose que presque toutes les voitures à direction assistée variable ont en commun. Tout de même le reste de ses qualités vous font oublier tout ça assez rapidement.

C'est bien beau d'avoir une bonne direction, mais si les ressorts et amortisseurs ne font pas le poids c'est plutôt inutile et frustrant. Heureusement, la Fiesta continue avec ses qualités dans ce domaine. L'amortissement est excellent. On est isolé de la route et les imperfections sont très bien filtrées. C'est quand même plus raide que la compétition, mais pas au point de rendre la Fiesta intenable, loin de là. Malgré ce confort on perd absolument rien en feedback et le comportement routier est exemplaire. Le grip est tenace et on a presque pas de roulis. Juste la bonne dose pour vous montrer ce que la voiture est en train de faire. Au freinage le tout est efficace et comme le reste des contrôle très bien calibrée. De plus, la voiture ne plonge pas soit en accélérant ou en freinant ce qui est très bien et très surprenant pour la catégorie. Surtout que comme décris plus haut le confort n'en souffre presque pas. Bref, ce qui frappe avec la Fiesta c'est qu'elle est très plaisante à conduire tout en gardant un confort plus qu'acceptable.

Fiabilité.

Pour ce qui est de la fiabilité, eh bien tout reste à prouver. Le moteur existe déjà depuis un petit bout et il n'a jamais vraiment posé de problème. Reste à voir si l'électronique autour de celui-ci ainsi que tout l'équipement disponible pourra tenir le coup. Il faut pas oublier que la Fiesta est vendu depuis au moins 2 ans en Europe et que personne ne semble rapporter de gros problème. Ah! et pour ceux qui dise que l'hiver québécois est pire que partout ailleurs, je vous propose d'aller passer vos vacances de noël à Moscou pour voir. Si la Fiesta résiste à l'hiver là-bas elle résistera bien ici aussi.

Conclusion.

Ma voiture fétiche dans le segment des sous-compactes était la Honda Fit, mais là je dois dire que Ford vient de lui donner une sacrée raclé. La Fiesta est aussi plaisante à conduire que la Fit. Là où elle lui est supérieur c'est dans la qualité de son habitacle et l'équipement standard. La Ford est peut-être un peu plus dispendieuse que certaines compétitrices, mais aucune de ces dernières en offre autant. Sans aucun conteste la meilleure sous-compacte disponible au Québec. Si vous avez pas les moyens, trouvez-vous plus d'argent semblerait qu'un rein ça vaut pas mal chère sur le marché noir.

Design et finition: 5/5
Moteur et performance: 4/5
Tenue de route et confort: 5/5
Fiabilité: 3/5
Total: 17/20



(Modèles 2008 européen illustrés.)

Fin de l'essai routier.


2010 Chevrolet Cruze Hatchback Concept.

Il s'agit d'une étude de style d'une version 5 portes de la berline compacte Cruze de Chevrolet. Cette dernière vient tout juste de faire son entrée sur le marché québécois. Comme on peut le voir sur les photos le concept, qui sera présenté officiellement au Salon de l'auto de Paris, reçoit un coffre à hayon avec un volume intérieur plus conséquent. Ce dernier atteindrait 396 litres. La mécanique de la bagnole demeure inchangé ainsi que l'intérieur mis à part les quelques modifications nécessaires à l'intégration du hayon.

Malheureusement, GM en confirmant la mise en production du modèle confirmait aussi qu'il ne sera pas disponible sur le marché nord américain. Personnellement je suis très déçu cela aurait été une alternative très tentante pour remplacer ma fidèle Optra. Je devrai donc me tourner vers la Ford Fiesta, quel malheur...



2011 Dodge Durango.

Dodge nous dévoile officiellement son nouveau sport-utilitaire grand format. Le nouveau Dodge Durango vient équipé avec un V6 Pentastar ou un V8 HEMI de 5,7 L. Le moteur HEMI vient avec la mitigation des cylindres ce qui lui permet de se transformer en V4 à la demande, tandis que les deux moteurs adoptent la distribution variable sur la came d'admission.

Contrairement à son prédécesseur le Durango adopte un châssis monocoque qui est tout de même assez solide pour traîner des charges de 7 400 lbs avec le moteur HEMI et 6 200 lbs avec le V6. En plus de toute cette charge la cabine accueille 7 passagers. Le tout disponible dès cet automne.



2011 Ford F150 SVT Raptor SuperCrew.


Ford introduit une autre cabine pour son pick-up hors-route. La cabine SuperCrew ajoute maintenant deux vrais portières contrairement à la SuperCab qui avait seulement deux petites portes suicides. Cette dernière équipera le modèle de base tandis que la SuperCrew sera disponible en option.

Mais le plus gros changement, se produit au niveau de la motorisation. Le modèle 2010 était équipé en version standard du V8 de 5,4 L. Ce moteur disparaît en 2011 et est remplacé par le nouveau V8 de 6,2 L. Ce dernier était disponible en option sur la version 2010 et les F150 SuperDuty. Ce V8 développe 411 Hp et 434 lb-ft de couple. De quoi vous donner assez de force pour tirer 8 000 lbs de charge au lieu des 6 000 disponible avec le 5,4 L. De plus le réservoir d'essence passe de 26 gallons à 36 gallons.
Ce monstre n'est pas disponible au Québec ou du moins pas officiellement. En attendant on peut tout de même admirer la bête.



2011 Toyota Tacoma.

Toyota nous présente le millésime 2011 de son pick-up compacte. Il n'y a pas beaucoup de changement si ce n'est quelques détails cosmétiques sur les pare-chocs avant et arrière. Sinon, la plus grosse modifications arrivent des différentes configurations maintenant disponible avec le plus petit moteur, soit le 4 en lignes de 2,7 L. En 2011 seront disponible la cabine AccessCab et la transmission 4x4 sur tous les modèles, incluant ceux équipés du 2,7 L.

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