2011/06/01

Les dernières nouveautés du mois de mai.

Voici les dernières nouveautés du mois de mai. Les choses se tranquillisent pas mal à ces temps-ci de l'année, alors je vais pouvoir revenir avec des capsules mécaniques et surtout de nouveaux essais routiers. En attendant, bonne lecture!

2012 Aston Martin V12 Zagato Concept.


Dévoilé au concours d'élégance de la Villa d'Este au Lac Como en Italie cette dernière fin de semaine, la V12 Zagato Concept est une création unique qui courra au 24 heures du Nurburgrung à la fin du mois de juin. Basé sur la plate-forme de la V12 Vantage de série, la firme italienne Zagato redessine complètement la carrosserie. L'intérieur est modifié pour recevoir des éléments de courses ainsi qu'une cage de sécurité. Le tout en accord avec les réglementations de la FIA. La motorisation demeure identique, pour mémoire on parle tout de même d'un V12 de 6,0 litres. Il développe 510 Hp et 420 lb-ft de couple. Deux exemplaires seront construits et nul autre que le chef de la direction de Aston Martin, le Dr. Ulrich Bez sera aux commandes du bolide. À ne pas manquer donc, pour ceux qui seront dans la région de l'Eiffel en Allemagne cet été.



2011 Audi A1 clubsport quattro Concept.


Un concept un peu maniaque de la part de Audi, qui est normalement une compagnie plutôt équilibrée. La A1 clubsport est une version survitaminée de la petit citadine allemande. Exit le 4 cylindres de 1,6 litres qui est remplacé par le 5 cylindres en ligne de la TT RS et la RS3. Par contre, on ne fait pas qu'une simple transplantation cardiaque. Dans l'exercice, le moteur perds sa tubulure d'admission, son échangeur air-liquide, son turbo-compresseur et son système d'échappement. Le tout étant remplacé par des éléments beaucoup plus performants. Un coup de baquette magique dans l'ordinateur de bord et abracadabra!, 503 Hp de 2 500 à 5 300 tr/min. et 487 lb-ft de couple. Avec un poids tout de même contenu de 1 390 kg, la petite A1 abat le 0-100 km/h en 3,7 secondes, on refait le test, mais cette fois jusqu'à 200 km/h et cela ne prend que 10,9 secondes. En quatrième, un dépassement de 80 à 120 km/h ne prend que 2,4 secondes. La vitesse maxi est surement plus élevé que ce que Audi permet avec seulement 250 km/h. Faudra bien s'arrêter un jour, c'est pourquoi la A1 clubsport est équipé d'étrier à 6 pistons à l'avant et de disques percés en carbone-céramique, fait bizarre les freins arrière sont eux, en acier. On a aussi droit à une suspension en combinés ressorts/amortisseurs ajustables. Le concept n'est pas destiné à la production, mais on pourra l'admirer à Worthersee en Autriche lors de la rencontre annuelle des fans du Groupe VW en Europe.



2012 Audi A6 Avant.

Audi nous dévoile la version familiale de sa toute nouvelle A6. Toujours construite en partie en aluminium, jusqu'à 20 % de la carrosserie pour être exacte, elle garde aussi à peu de choses près les mêmes motorisations. Une fois la banquette arrière rabattu c'est 1 680 litres d'espace qui est disponible, l'heureux propriétaire aura donc amplement de place pour y faire monter ses deux labradors et son équipement de chasse à l'oie comme tout bon propriétaire de telle voiture. Seul hic, elle ne sera pas disponible au Québec, ou du moins pas pour l'instant.
Je vais quand même faire le tour des moteurs avec vous. Ils sont au nombre de six et compte deux moteurs essence et quatre diesel. Pour les moteurs ont parle d'un V6 de 2,8 litres à injection directe. Il développe 204 Hp et est équipé de la distribution variable sur ses double arbres à cames en tête. Toujours dans le pétrole on trouve ensuite le V6 de 3,0 litres à compresseur volumétrique de la S4. Dans la Audi A6 Avant, il produit 300 Hp. Les moteurs diesel ne sont composés en fait que de seulement deux blocs. L'entrée de gamme se fait avec le sempiternel 4 cylindres de 2,0 litres TDI. Il développe 177 Hp. Vient ensuite un V6 de 3,0 litres offert avec trois niveaux de puissance, soit 204, 245 et finalement 313 Hp. Le 2.0 TDI n'est offert qu'avec un train roulant traction avant, tandis que les autres modèles peuvent être équipés du fameux système quattro en option ou dans les versions les plus puissantes en équipement standard obligatoire. La A6 Avant utilise le nouveau système quattro avec le différentiel central à pignon en couronne et un différentiel arrière capable de faire du «torque vectoring».

Comme je le disais plus haut, pas de détails sur une possible commercialisation en Amérique du nord pour l'instant, mais comme l'ancienne génération avait finis tôt ou tard par nous rejoindre j'imagine que ce sera le cas de celle-ci également. Les moteurs diesel ne feront probablement pas le voyage, mais seul l'avenir nous le dira. Disponible en Europe seulement d'ici la fin de l'été avec un prix de départ de 40 850 euros.



2011 BMW 328 Hommage Concept.

Présenté au concours d'élégance de la Villa d'Este sur le Lac Como en Italie, la BMW 328 Hommage, rend hommage, comme son nom l'indique, à la légendaire BMW 328 Touring qui courut dans les années 30 dans la célèbre course de route du Mille Miglia en Italie. Le concept imite donc les courbes féminines de l'original, mais en lui insufflant une dose définitive de modernisme. La voiture est construit en plastique renforcé de fibre de carbone et pèse seulement 780 kg. Il ne s'agit pourtant que d'un pur concept et BMW omet de nous informer sur la motorisation de la bête ou même sur ses performances. Un exercice de style pur donc, que vous pouvez admirer dans la galerie de photos ci-dessous.



2011/2012 Chevrolet Aveo berline 5 portes et 4 portes.

Je vous avais déjà présenté l'Aveo lors de son lancement plus tôt dans l'année. Je ne reviendrai donc pas sur ses caractéristiques. GM nous a tout simplement publié plusieurs photos de la version nord-américaine de sa petit sous-compacte. Alors galerie de photos.





2011 Eagle Jaguar Type-E Speedster Lightweight.


Eagle est une compagnie anglaise qui se spécialise dans cet icône qu'est, la Jaguar Type-E. Au fil des 30 dernières années ils ont acquis une expérience hors du commun dans la restauration et la modernisation du gros coupé anglais. Disons, que l'original n'a jamais été un exemple de fiabilité, mais on parle tout de même d'une voiture des années soixante, alors on ne lui en tiendra pas rigueur. Eagle, modernise complètement la voiture avec des interrupteurs, des commodos et du filage moderne pour plus de fiabilité. Dans le cas de la Speedster Lightweight, le moteur passe aussi sous le bistouris. Premièrement, les carburateurs prennent la poubelle et sont remplacé par un véritable système d'injection électronique séquentielle multi-points. Le bloc et la culasse sont maintenant en aluminium. Par contre, la cylindrée et la configuration demeure inchangée. Pour mémoire, on parle d'un 6 cylindres en ligne d'une capacité de 4,7 litres. Le boitier de transmission ainsi que les arbres de transmission sont construit dans le même métal léger. On a droit à une affaire manuelle et à 5 rapports. On ajoute en prime un différentiel à glissement limité Power Lock. Le système de freinage est aussi distinct, avec des étriers en aluminium à 4 pistons et des disques avant de 315 mm et arrière de 285 mm, le tout percés et ventilés. Cela nous donne un poids à sec de 1 008 kg et avouons une toute nouvelle voiture qui a seulement les formes galbées de la Type-E d'origine. Les performances sont en adéquation, avec une 0-100 km/h en deçà de 5 secondes et la voiture atteint les 260 km/h en vitesse de pointe.

Vous pourrez admirer cette superbe voiture dans le métal au Salon Privé à la Maison Syon dans l'ouest de Londres du 22 au 24 juin 2011. Sinon, je vous offre quand même de superbe photos de cette voiture splendide.



2012 Honda CR-Z Mugen.

Je vous présente les premières photos officielles de la version Mugen de la CR-Z. Pour ceux qui ne connaisse pas Mugen est un «tuner» spécialisé dans les Honda et qui travail en étroite collaboration avec la compagnie japonaise. Le quartier général de Mugen est lui aussi situé au pays du soleil levant, mais c'est la branche européenne de la compagnie, Mugen Euro, qui dévoile la CR-Z Mugen. Outre les ajouts esthétiques, le petit 1,6 litres de la CR-Z reçoit un compresseur volumétrique. Le communiqué de presse affirme que cela donne des performances semblables à la Civic Type-R qui a cessé d'être commercialisé en Europe cette année. Les trois modes du système hybride sont conservés et un autre spécial, dénommé Mugen, permet d'utiliser la puissance complète du nouveau compresseur. La voiture garde toujours une cote de consommation exemplaire avec 50 mpg au cycle combiné. Ce chiffre chute à 30 mpg en mode Mugen et conduite sportive. Pas beaucoup de chances de voir ce joujou arrivé au Québec, puisque nous avons toujours du nous contenter de la Civic Si, peut être le «bodykit» sera-t-il offert en concessions.

2012 Honda CR-Z Mugen 2012 Honda CR-Z Mugen 2012 Honda CR-Z Mugen

2011 Mercedes-Benz Classe-GL Grand Edition.

Mercedes-Benz offrira à ses clients européen une édition spéciale de son sport-utilitaire 7 passagers. La Grand Edition, offre des roues de 20 pouces spécifiques, un cuir deux-ton pour l'habitacle et des marqueteries de bois en frêne noir. Le tout sera offert dans la gamme complète de la Classe-GL. On vous demandera 80 206 euros pour un GL350 CDI 4MATIC BlueEFFICIENCY, le tout allant jusqu'à 99 127 euros pour un GL500 4MATIC.



2012 Mercedes-Benz SLS AMG Roadster.

Plusieurs d'entre vous devaient s'en douter, mais Mercedes n'avait rien confirmé. Eh bien c'est choses faites, avec le dévoilement officiel du cabriolet basé sur la plate-forme de la SLS. Le SLS Roadster utilise un toit en tissus rétractable électriquement, le tout pouvant se faire jusqu'à une vitesse de 31 km/h. Le tout a quand même été optimisé pour sauver le plus de poids possible, c'est d'ailleurs pourquoi il est en toile et non en métal comme sur les cabriolets SL et SLK. Évidemment, la structure a été renforcé pour contre-balancé la perte de rigidité au niveau du toit. Tout de même, Mercedes affirme que la SLS Roadster ne pèse que 39 kg de plus que la SLS standard. Étant donné qu'on garde le même moteur cela a quand même un petit impact sur la performance. La voiture passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 317 km/h. C'est à peine en retrait par rapport à la version à toit rigide. Sinon, tout le reste de la mécanique reste identique. La SLS AMG Roadster sera disponible dès cet automne pour la modique somme de 195 160 euros.



2012 Porsche 911 Carrera 4 GTS.

Porsche nous refait le coup de la GTS, mais cette fois-ci avec la Carrera 4 et sa propulsion intégrale. On a donc droit au même moteur de 3,8 litres que la Carrera GTS, avec sa nouvelle tubulure d'admission qui ajoute 23 Hp au total de chevaux du coupé de Stuttgart. Ces 408 Hp sont disponible à 7 300 tr/min. et c'est 310 lb-ft de couple qui sont disponible entre 4 200 et 5 600 tr/min. La Carrera 4 GTS sort d'usine équipé de la transmission manuelle 6 rapports qu'on retrouve dans sa petite sœur, mais on peut aussi spécifier la transmission à double embrayage PDK à 7 rapports. De base, la Carrera 4 GTS franchit les 100 km/h en 4,6 secondes tandis que la version cabriolet fait le même exercice en 4,8 secondes. Équipé de la transmission PDK on retranche 0,2 secondes aux chronos. Lors de sa commercialisation au mois de juillet de cet été, la Carrera 4 GTS coûtera 111 956 euros tandis que le cabriolet vous délesteras de 122 071 euros.

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