2011/10/18

Les dernières nouveautés du mois d'octobre.

Quelques nouveautés en cette fin de mois d'octobre. Les nouvelles se font rares, mais le Salon de Los Angeles s'ouvrira sous peu alors j'ai encore du pain sur la planche!

2013 BMW Série-5 Active Hybrid.
 
BMW nous présente la version hybride de la Série-5. Il s’agit d’un hybride en parallèle avec le moteur électrique intégré à la transmission automatique à 8 rapports. Oui vous avez bien lu, 8 rapports. Le moteur tournera probablement à 1 000 tr/min à 200 km/h. Passons.
 
Comme moteur thermique la Active Hybrid s’équipe du petit 6 cylindres en ligne de 3,0 litres qui apparaît un peu partout dans la gamme BMW. Il est équipé d’un DACT de 24 soupapes, de la distribution variable sur la came d’admission VALVETRONIC et de l’injection directe, en plus d’un turbo-compresseur «twin scroll» . Le tout est bon pour 306 Hp et 295 lb-ft. On ajoute à cela notre fameux moteur électrique, qui lui développe 55 Hp et 155 lb-ft de couple. Les deux peuvent fonctionner en simultanée ce qui donne un total de chevaux-vapeurs assez intéressant, soit 361 Hp. Mais c’est surtout le couple qui en profite avec un grand total de 450 lb-ft. Un vrai tracteur!
 
Évidemment une fois sur la route, cela donne de bons résultats. La Série-5 hybride abat le 0-100 km/h en 5,9 secondes et atteint la vitesse limitée électroniquement de 250 km/h. Le tout avec une consommation moyenne de 6,4 à 7,0 litres au 100 km, dépendant du poids de votre pied droit. Dans l’exercice ce sont 149 à 163 g de CO2 par km qui sont émis par la voiture. Puisqu’il s’agit d’une hybride, la Active Hybrid peut aussi rouler en tout électrique jusqu’à une vitesse de 60 km/h ou pendant 4 km à une vitesse ne dépassant pas 35 km/h. La voiture est aussi équipé d’une fonction start/stop. Petite particularité, la Série-5 n’arrête pas son moteur qu’au feux rouge. Sur autoroute ou jusqu’à une vitesse de 160 km/h, quand on relâche l’accélérateur un certain temps le moteur s’éteint, ce qui permet d’économiser du carburant, les accessoires fonctionnant sur les batteries lithium-ion.
 
Disponible en 2012 dans un concessionnaire près de chez vous.


 
2013 Citroen C4 Aircross.
 
Citroen nous présente un nouveau véhicule dans sa gamme. Le C4 Aircross, est un multi-segment compact. Avec une longueur de 4 340 mm et une largeur de 1 790 mm il est parfait pour la vie urbaine. Le véhicule peut accueillir 5 passagers et il a un coffre de 442 litres, ce qui le place dans la même catégorie que le MINI Countryman ou le Nissan Qashqai/Rogue/Dualis.
 
Côté moteur, le tout n’est pas encore tout à fait arrêté, puisque la voiture sera disponible au début de l’année 2012. On sait toutefois, qu’on aura deux moteurs diesel et un moteur essence. La gamme s’ouvre avec un 4 cylindres en ligne diesel turbo-compressé de 1,6 litres qui est bon pour 110 Hp. Vient ensuite un autre diesel, toujours 4 cylindres et turbo-compressé, mais cette fois-ci avec une cylindrée de 2,0 litres. Celui-ci est bon pour 150 Hp. Sinon pour le moteur essence, c’est un 4 cylindres à injection directe de 1,6 litres avec 115 Hp. Les données de performance ou de consommation ne sont malheureusement, pas encore disponible.
 
Tous ces moteurs peuvent être accouplé à un transmission manuelle 6 rapports soit aux roues avants ou aux quatre roues. Fait surprenant pour ce type de véhicule, le boîtier de transfert inclut trois modes qui sont sélectionnés à partir de la cabine. Soit, un mode traction avant seulement, un mode traction intégrale, qui décide automatiquement d’approvisionner le couple aux roues qui le demande et un mode verrouiller qui envoie 50% du couple à l’avant et 50% à l’arrière. Un vrai 4x4 donc.


 
2012 Chrysler Delta.
 
Chrysler nous présente la nouvelle Delta. En fait, ce n’est pas vraiment une nouvelle voiture, mais bien un Lancia Delta rebadgé Chrysler pour le marché du Royaume-Uni, où la marque Lancia n’est plus commercialisé depuis quelques années. Donc ne vous énervez ce véhicule ne sera pas offert au Québec ou du moins, pas avec cette carrosserie ou ces équipements. Je dois avouer qu’elle ferait une fière remplaçante de la Dodge Calibre.
 
Comme sa collègue de la marque italienne, la Delta incorpore une panoplie de système d’aide à la conduite électronique. La liste est vraiment longue et inclus des systèmes conventionnels et maintenant commun à presque toutes les voitures neuves. Tout de même, quelques gadgets valent la peine d’être mentionné, tel que le DST. DST veut dire «Direct Steering Torque» ou littéralement, volant au couple directe. En gros c’est un système qui indique au conducteur quelle manœuvre à faire en cas d’urgence ou lorsque les roues ne roulent pas sur une chaussée avec la même adhérence uniforme. Grâce à la direction électrique, le volant se durcit et tourne légèrement, il incite ainsi le conducteur à corriger sa trajectoire selon ce que l’ordinateur de bord prédit que la voiture fera. Le tout peut aussi prédire et guérir des épisodes de survirage ou de sous-virage.
 
Côté motorisation on a droit à quatre moteurs, deux essence et deux diesel. Les moteurs sont tous deux des 4 cylindres de 1,4 litres. Le premier est turbo-compressé et fournis 120 Hp pour une consommation moyenne de 6,6 litres par 100 km. L’autre utilise la fameuse distribution Multi-Air et donne 140 Hp de puissance pour une consommation de 6,0 litres par 100 km. Les moteurs diesel sont tous les deux des 4 cylindres en ligne à turbo-compression et injection directe «common rail» . Le premier a une cylindrée de 1,6 litres et produit 120 Hp. La consommation est de 4,8 litres par 100 km et des émissions de CO2 de 120 g par km. En montant dans la gamme on arrive à un moteur de 2,0 litres et 165 Hp pour 265 lb-ft de couple. La consommation moyenne est de 5,4 litres par 100 km. Tous les véhicules sont équipés d’une transmission manuelle à 6 rapports, avec seulement le diesel 1,6 litres pouvant être équipé d’une transmission semi-automatique à 6 rapports. Le tout sera disponible à la fin de l’année en Angleterre seulement.


 
2012 Chrysler Ypsilon.
 
Tout comme la Delta, la Ypsilon est une Lancia rebadgé Chrysler uniquement pour le marché anglais. C’est une petite sous-compacte urbaine. Elle sera commercialisé d’ici la fin de l’année. Contrairement à la Delta, on a peu de chances de la voir débarqué au Québec. Je vous la présente ici par souci d’exhaustivité.
 
La motorisation de la petite puce est quelque peu surprenante, mais le Groupe Fiat a toujours été très innovants côté motorisation. On leur doit les premiers diesel «common rail» ainsi que bien d’autres innovations au cours des années. La gamme s’ouvre avec un 4 cylindres essence de 1,2 litres. Il développe 69 Hp et 75 lb-ft de couple, le tout pour 115 g de CO2 par km. Bizarrement, en montant dans la gamme, la cylindrée diminue ainsi que le nombre de cylindres. On retrouve le fameux TwinAir de 0,9 litres. Il s’agit d’un bi-cylindres turbo-compressé et équipé de la fameuse distribution variable Multi-Air. Cette dernière fait tout simplement des miracles, puisque la puissance grimpe à 85 Hp et le couple à 107 lb-ft. La gamme de moteur se termine par un 4 cylindres diesel de 1,3 litres turbo-compressé. Il développe 95 Hp et 147 lb-ft de couple.
 
Tous ces moteurs sont munis d’une fonction start/stop et équipé d’une transmission manuelle à 5 rapports et le modèle TwinAir peut être équipé d’une transmission semi-automatique à 5 rapports en option. Sinon, toute la gamme reçoit 6 coussins gonflables, l’ABS de série avec la distribution électronique du freinage en plus d’un système de contrôle de stabilité, d’un système de contrôle de la traction et d’une aide au départ en côte.


 
2011 Gordon Murray Teeware AR.1 Concept.
 
Le célèbre Gordon Murray nous présente un autre concept sortit des ateliers de Gordon Murray Design. Il s’agit d’un petit roadster à l’Anglaise totalement électrique. La carrosserie et le châssis sont en fibre de carbone. On a droit à un moteur électrique de 63 Hp et 133 lb-ft de couple. Ça peut paraître peut pour une voiture résolument sport, mais la AR.1 ne pèse que 850 kg, ce qui est 400 de moins que la Tesla pour référence. La voiture accélère à 100 km/h en 11,9 secondes, ce qui n’est pas formidable, mais rappelez-vous que les premières Miata ne faisaient guère mieux et qu’elles étaient très plaisante à conduire. La AR.1 peut atteindre une vitesse maxi de 147 km/h. Donc, un concept pour l’instant et qui devrait rester ainsi, puisque la voiture n’a été construite que pour démontrer les capacité des équipements électriques de la firme britannique Toray.

2011 Gordon Murray Teeware AR.1 Concept 2011 Gordon Murray Teeware AR.1 Concept 2011 Gordon Murray Teeware AR.1 Concept 2011 Gordon Murray Teeware AR.1 Concept 2011 Gordon Murray Teeware AR.1 Concept
 
2013 Peugeot 4008.
 
Proche cousin, voir frère jumeau du C4 Aircross présenté plus haut, le 4008 retient le même châssis et dans l’ensemble les mêmes motorisations. Seul différence de ce côté, Peugeot offre un 4 cylindres de 2,0 litres essence bon pour 150 Hp. De plus, les moteurs essence sont tous accouplé à une transmission manuelle 5 rapports ou une transmission automatique CVT optionnelle pour le moteur 2,0 litres. Tout comme son cousin de chez Citroen, le 4008 rejoindra les concessions au début de 2012.

2013 Peugeot 4008 2013 Peugeot 4008 2013 Peugeot 4008 2013 Peugeot 4008
 
2013 SEAT Mii.
 
Faire partie du Groupe Volkswagen offre certains avantages et la compagnie espagnole SEAT ne fait pas exception. Elle aura sa propose version de la petite citadine up! Les motorisations et le châssis demeurent identiques, seule la carrosserie reçoit des modifications pour se conformer au reste de la gamme. Tout comme la Citigo plus bas, elle sera commercialisé en même temps que la up!


 
2013 Skoda Citigo.
 
Tout simplement la version tchèque de la Volkswagen up! Évidemment, on reprend le style maison pour la carrosserie et les équipements diffèrent quelques peu. Commercialisé en même temps que le up! et la Mii plus haut.

2013 Skoda Citigo 2013 Skoda Citigo

Aucun commentaire: