2011/09/29

Salon de Francfort: les modèles de production 6ième et dernière partie.

Désolé pour le retard, grosse semaine!

2012 Subaru XV.
 
On s’attendait à enfin voir ce que le nouveau coupé sport de Subaru aurait l’air à Francfort. On a malheureusement eu droit qu’aux même vielles photos et la voiture transparente montrant la mécanique. Par contre, on a tout de même eu droit à une toute nouvelle voiture. La XV est décrite comme une voiture sport urbaine. Les cyniques d’entre vous diront que ce n’est qu’une Impreza surélevé et je dois avouer que vous n’avez pas tout à fait tort.
 
Néanmoins, on a droit à une nouvelle carrosserie qui reprend dans presque tous les détails, le concept XV dévoilé plus tot dans l’année. La voiture de production commencera sa carrière au Japon et en Europe pour ensuite rejoindre l’Amérique du nord ou elle offrira une alternative à la Outback, basée sur la Legacy. Elle viendra donc remplacer la défunte Outback Sport qui était, elle, basée sur l’Impreza standard.
 
Trois moteurs seront offerts en Europe. Il s’agit tous de 4 cylindres à plat, soit deux moteurs essence et un diesel. Les moteurs essence ont une cylindrée de 1,6 et 2,0 litres, tandis que le diesel est turbo-compressé et déplace 2,0 litres aussi. Une transmission manuelle à 5 ou 6 rapports sera disponible et bien entendu, la traction intégrale symétrique de Subaru sera offerte en équipement standard. À voir donc, chez votre concessionnaire Subaru sous peu.


 
2012 Suzuki Swift Sport.
 
Suzuki renouvelle sa petite sportive. Malgré le nom bien connu, elle n’a tout simplement rien à voir avec la Swift que nous avons ici au Québec. C’est une voiture à part entière et non un clone d’un modèle de chez Daewoo. La version que je vous présente ici est une vraie petite bombinette, l’acronyme sport n’est pas qu’un sigle qu’on appose sur le hayon arrière. La nouvelle mouture à une longueur de 3 890 mm pour un empattement de 2 430 mm et une hauteur de 1 510mm. Elle reçoit une suspension spécifique avec des ressorts plus fermes tant à l’avant qu’à l’arrière et des amortisseurs avec un tarage plus agressif pour le train avant. La suspension est classique avec des jambes de force à l’avant et un essieu rigide à barres de torsion à l’arrière.
 
Côté moteur on a droit à un 4 cylindres en ligne atmosphérique de 1,6 litres, le M16A. Quand votre moteur porte le nom d’une arme à feu, il a intérêt à assurer. C’est le cas ici, le petit moulin produit 134 Hp et 118 lb-ft de couple, le tout à l’aide d’un DACT et de la distribution variable sur la came d’admission. On a pas de données de performance pour l’instant, mais le tout faisait des miracles dans l’ancienne version. On parle tout de même de 147 g de CO2 par km.
 
La Swift Sport rejoindra les concessions dès octobre au Japon et en Europe. Malheureusement, au Québec on devra endurer notre Swift+ pour l’instant avec peut-être l’espoir de voir arriver un clone de la Chevrolet Sonic chez Suzuki.


 
2012 Toyota Avensis.

Toyota renouvelle sa berline Avensis. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une berline uniquement vendue en Europe et au Japon ainsi que dans d’autres marchés secondaire. Pour nous québécois, on peut la comparer à notre Corolla, mais elle est un peu plus grande. Je dirais plus qu’elle viendrait se placer entre la Camry et la Corolla sur notre marché. La voiture est offerte en berline 4 portes et familiale 5 portes. Pour 2012, on revoit surtout l’esthétique, le châssis demeurant presque identique avec seulement des réglages revus pour les jambes de force du train avant et la suspension multi-bras à l’arrière.
 
La motorisation est très complète avec six moteurs disponibles. Il s’agit tous de 4 cylindres en ligne, avec trois diesel et trois moteurs essence. La gamme essence s’ouvre avec un moteur de 1,6 litres bon pour 132 Hp, viennent ensuite un 1,8 litres pour 147 Hp et finalement un 2,0 litres avec 152 Hp. La gamme diesel quant à elle commence avec un 2,0 litres D-4D à turbo-compresseur, qui est nouveau pour 2012. Le moteur développe 124 Hp et émet 119 g de CO2 par km. Sinon, on a droit à un 2,2 litres, toujours turbo-compressé, bon pour 150 Hp. Un autre 2,2 litres est disponible avec une cartographie moteur modifiée et un filtre à particule qui développe 177 Hp. Toutes les Avensis sont livrés avec une transmission manuelle 6 rapports, tandis que le 2,2 litres diesel peut recevoir une transmission automatique à 6 rapports. Les moteurs essence de 1,8 et 2,0 litres peuvent être accouplés à une transmission automatique CVT.
 
On a pas plus de détails pour l’instant, la voiture devrait être disponible d’ici la fin de l’année.


 
2012 Toyota Hilux.
 
Je vous avais déjà présenté le nouveau Hilux en avant-première.


 
2012 Toyota Yaris.
 
Idem, pour la Yaris.


 
2012 Volkswagen Beetle.
 
Même chose pour la Beetle.


 
2013 Volkswagen up!
 
Déjà présenté en avant-première.

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