2020/01/26

Salon de l'auto de Montréal 2020.


Bonjour,

Dernièrement, j'ai eu la chance de visiter le Salon de l'auto de Montréal. Le tout se déroulait au Palais des congrés de la métropole. Je vous offre un petit tour virtuel des nouveautés présentés au Salon. Malheureusement, la seule vraie nouveauté est la Mitsubishi Mirage. Tous les autres véhicules ont déjà été présentés ailleurs. Autres mauvaises nouvelles, Audi et Volvo étaient absent de ce salon. Pour Volvo ce n'est pas la première qu'ils font faux pas, mais pour Audi c'est un peu surprenant. Néanmoins, ce fut quand même une beau salon, même s'il était dominé par une quirielle de VUS plus ennuyant les uns que les autres.

Enjoy!

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BMW M235i Gran Coupe : Présenté pour la première fois au Salon de Los Angeles. La Série-2 se dote d’un modèle coupé 4 portes. On pouvait examiner la version canadienne pour la première fois à Montréal. Il s’agit donc d’une voiture compacte qui fera compétition à la Mercedes Classe-A 4 portes. En Europe, elle est disponible avec une transmission automatique 8 vitesses et traction avant. Mais au Québec, on aura droit au système intégral xDrive seulement. Le tout est motorisé avec le fameux 6 cylindres en ligne de 3,0L turbocompressé de BMW.

BMW X5 M : Un autre véhicule déjà présenté dans d’autres salons, mais qui faisait sa première au Québec. Il s’agit de la version ultra sportive du VUS intermédiaire X5. Il est doté d’un V8 biturbo de 600 Hp ou 625 Hp dans la version Competition qui était présenté au salon.

BMW M8 GranCoupe: La M8 faisait sa première canadienne à Montréal dans une teinte violet gomme balloune et en version coupé 4 portes. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais au moins c’était différent.

Buick Encore GX : Je vous ai déjà parlé de ce VUS dans mon blog. J’ai donc pu l’admirer en personne à Montréal. Un VUS parmi tant d’autres.

Chevrolet Corvette C8 : La fameuse Corvette à moteur central était présente dans la métropole. J’avais bien hâte de la voir pour vrai, car les photos ne m’avaient pas convaincu. Malheureusement, je dois dire que la vraie voiture me laisse encore aussi perplexe qu’avant. Elle ressemble trop à la Acura NSX et les proportions à l’arrière ne sont pas belles. Chevrolet aurait dû assumer sa décision de fabriquer une vrai voiture sport et laisser tomber le coffre à l’arrière. De toute façon, personne ne s’est jamais acheté une Corvette pour son volume de rangement.

Chevrolet Trailblazer : Copie Chevrolet du Buick Encore GX. Rien de vraiment excitant.

Ford Escape PHEV : Ford présentait son tout nouveau Ford Escape. C’est une évolution tranquille plutôt qu’une révolution. Le résultat est quand même intéressant, mais c’est un VUS parmi tant d’autres. Le seul point qui se démarque est qu’il sera disponible en version hybride branchable.

Ford Mustang Mach-E : Une autre voiture que j’avais très hâte de pouvoir voir en vrai. La Mach-E était présente à Montréal. Une fois sortis des écrans d’ordinateur, je dois avouer que le tout fait plus de sens. Les proportions sont intéressantes et le look agressif. Je me réconcilie un peu avec le bolide. Par contre, svp de grâce trouvez-lui un autre nom, car ça n’a aucune espèce de rapport avec la Mustang.

Ford Mustang Shelby GT500 : Signe des temps, la nouvelle Mustang ultra-sportive était délaissée par les visiteurs du salon. Il faut dire qu’il n’y avait pas grand fanfares pour faire mousser les ventes. Le coupé de 760 Hp était tout bêtement posé dans un petit enclos au milieu de tous les autres VUS insipides. Dommage, car c’est une saprée bagnole et j’aurais aimé en savoir un peu plus à son sujet.

Genesis Mint Concept : Un concept de 2018 recyclé sur le stand Genesis de Montréal. Dans sa dernière présentation, la marque coréenne nous annonçait travailler sur un coupé 2 portes de luxe ainsi qu’une petite sous-compacte urbaine. La Mint serait donc l’étude de style préfigurant cette dernière. Peu de chance que la version de production soit aussi radicale que ce concept, mais le tout demeure très intéressant.

Hyundai 45 Concept : Un autre concept recyclé pour Montréal. Il s’agit d’un mutlisegment urbain. Rien de vraiment spécial à son sujet.

Hyundai Venue : Encore un autre multisegment urbain pour Hyundai. Symptomatique d’un salon inondé par ce genre de véhicule. Le Venue est basé sur la même plate-forme que l’actuelle Hyundai Accent. C’est pourquoi il ne sera disponible qu’en version traction avant. Je ne trouve pas encore l’utilité d’un tel véhicule à part occuper trop d’espace dans les villes où il est supposé être utilisé.

Kia Seltos : Le Kia Seltos est la version «budget» du Hyundai Kona. Tout simplement. Il a les mêmes mécaniques. Il offre donc uniquement un look différent.

Land Rover Defender : un de mes coups de cœur du salon et aussi une surprise de le voir aussi tôt au Québec. Un vrai «camion» contrairement au reste de la gamme Land Rover qui semble perdre de plus en plus son look de baroudeur. Les capacités hors route semblent dignes de la légende Land Rover et l’intérieur est arrangé de façon très originale. Le luxe est définitivement présent, mais de façon subtile. Pour 65 000$ environ voilà un fier compétiteur des Jeep Wrangler Rubicon et futur Bronco Raptor.

Lamborghini Huracan Evo : la nouvelle mouture de la Huracan était présentée à Montréal. Contrairement aux représentants de la compagnie italienne qui faisaient tout en leur pouvoir pour ignorer les visiteurs. Dommage, car ils avaient une des plus belles voitures présentées au salon. Pour mémoire, le V10 de 5,2L passe de 602 à 630 Hp tandis que le châssis est affiné grâce à l’expérience acquise avec l’ancienne version Performante.

Lincoln Corsair : Tout simplement la version Lincoln du nouveau Ford Escape. Même mécanique, version hybride branchable comprise.

Mazda CX-30 : Qui voudrait d’une Mazda3 plus haute et 4RM. Bien des gens si on en croit Mazda puisqu’il nous présentait exactement ceci avec le CX-30. Néanmoins, c’est peut-être le seul VUS que j’ai trouvé intéressant au Salon et qui pourrait peut-être me faire passer du côté obscur.

McLaren GT : Utilisant toujours la même plate-forme et le même moteur que toutes les autres McLaren. Voici donc la version grand tourisme. Après quelques réglages on a un véhicule de 612 Hp et avec une suspension plus douce pour les longs voyages. Contrairement à d’autres constructeurs de luxe, McLaren se contentait d’exposer ses véhicules uniquement, sans représentant. On ne saura donc jamais s’ils sont plus sympathiques que les autres.

MINI Cooper SE : Dans la zone électrique du salon, face au e-Golf qui disparaît cette année, MINI nous présentait la Cooper SE 100% électrique. D’une autonomie de 250 km environ, elle ferait une très belle citadine. Reste à voir si les prestations sportives de la version à essence sont restées avec l’électrification.

Mitsubishi Mirage : La seule et unique vraie nouveauté du salon est la nouvelle mouture de la Mirage. Qui est un succès de vente au Québec. Pourtant elle était presque cachée par la multitude de VUS amené par le constructeur japonais. De plus, peu d’informations étaient disponibles. Elle devrait arriver en concession vers la fin de l’année comme modèle 2021. Probablement, toujours avec le même 4cyl. 1,2L.

Nissan Sentra : Je vous ai déjà parlé de la nouvelle Sentra. À Montréal j’ai pu poser mon popotin dans les premiers exemplaires canadiens. Rien de bien nouveau sous le soleil à part un style nouveau et peut-être un peu plus beau.

Porsche Cayenne Coupe : Un autre VUS coupé. Je ne sais pas qui achète ce genre de véhicule, mais selon moi, c’est une niche trop loin. Toutes les motorisations du Cayenne standard sont disponibles dans la version Coupe.

Porsche Taycan Turbo : la fameuse «Tesla Killer» était présente à Montréal. Contrairement à son ennemi juré la Tesla qui brillait par son absence. Bien sûr, les deux exemplaires sur place étaient bien verrouillés, mais cela nous a quand même permis de voir le véhicule en vrai. Perso, j’aime mieux la Panamera GranTurismo, mais la Taycan a tout de même une belle présence.

Subaru Crosstrek PHEV : Une version hybride branchable de la populaire Crosstrek sera bientôt disponible. Elle aura une autonomie de 37 km en 100% électrique et pourra être rechargée à la maison.
Volkswagen Atlas Cross Sport: Comme chez Porsche, Volkswagen nous présentait la version coupé de son VUS intermédiaire. La mécanique demeure inchangée.

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