2020/05/27

Critique de film: Ford v Ferrari, v.o.a.


Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire quelque chose d'un peu différent. Je vous donne mes impressions d'un film que j'ai regardé dernièrement. Il s'agit de la production américaine Ford v Ferrari sortit le 15 novembre 2019. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de voir le tout au cinéma, mais comme je vais vous expliquer ci-dessous, je ne crois pas y avoir perdu au change.

D'abord un petit peu d'histoire, car le film est inspiré d'une histoire vraie. Soit la compétition féroce que ce sont livré les deux constructeurs automobiles Ford et Ferrari. Au début des années 60, les ventes de Ford sont mal en point. Lee Iacocca (interprété par John Bernthal) a l'idée brillante de lancer Ford dans la course automobile internationale. Ford est déjà présente en NASCAR, mais cela ne suffit pas à écouler les stocks. L'idée est approuvée par Henry Ford II alors PDG de la compagnie. Seul problème, Ford n'a pas de véhicule de disponible pour s'inscrire aux 24 heures du Mans. Ford essais alors de racheter Ferrari qui gagne cette course à chaque année depuis belle lurette. À la dernière minute, le bonhomme Ferrari décide de vendre sa compagnie à une firme italienne bien connue, FIAT. Le bonhomme Ford est en furie et décide donc de créer de toute pièce une voiture de course qui sera capable d'aller battre le méchant italien sur son propre terrain. Voici, donc comment une légende est née.

Le film s'inspire donc de cette magnifique histoire. Comme quoi la réalité dépasse parfois la fiction. Pour une fois, Hollywood n'a pas trop mélangé les faits. Bon! Je ne suis pas historien automobile. Mais ce pan de l'histoire, je le connais assez pour savoir quand je me fais raconter des bobards. Ce n'est pas le cas de Ford v Ferrari. Les faits historiques sont respectés pour la plupart. Ceux qui ont écris des biographies sur Ferrari ou Ford crieront probablement à l'hérésie. Mais le tout était amplement crédible pour que je puisse apprécier le film.

Le jeu des acteurs est aussi très bon. Matt Damon, qui incarne le texan Caroll Shelby, est crédible et a même réussi à me tirer quelques larmes à la fin du film. Christian Bale, qui prends le rôle de l'anglais Ken Miles, est tout aussi bon. Par contre, son accent britannique est un parfois peu forcé. Le personnage est aussi plus grand que nature. Je ne me rappel pas avoir lu qu'il était aussi excentrique. Bref, quelque fois ça détonne un peu. C'est peut-être la seule fois où le fameux piquant hollywoodien se montre le bout du nez.

Attention! Pour ceux qui s'attendent à une enfilade de folle course-poursuite à la Fast and Furious vous allez être très déçu. Le film se concentre beaucoup plus sur l'histoire et les personnages plutôt que les cascades à couper le souffle. On a bien de très belles images de GT40 et Ferrari P4, mais ce sont les personnes qui prennent la place ici. D'ailleurs, les effets spéciaux sont un peu ordinaire. Bon, je ne m'attendais pas à un oscar de ce côté, mais on aurait pu faire mieux. On peut facilement faire la différence entre les vrais voitures et celles synthétisées par ordinateur. Il y a même quelques scènes où les images ont clairement été accélérées. Est-ce que c'est un truc de réalisateur? J'en doute, car à mon avis cela ne donne pas un bon effet. De plus, ma télé ne fait que du HD 720p. Je n'ose pas m'imaginer ce que le tout a l'air en 4K.

Néanmoins, c'est une superbe production. Il a instantanément rejoint ma collection de film de chars! Ceux qui s'attendent à un film d'action pourrait être déçu. Mais je crois que l'histoire raconté et la façon dont c'est fait, vous gardera accroché jusqu'à la fin. Pour une fois que Hollywood ne massacre pas les faits historiques, on va leur donner une petite chance!


Aucun commentaire: