On parle beaucoup de déconfinement ces
temps-ci. C'est aussi vrai pour les constructeurs. Après
l'annulation du Salon de l'auto de Genève, plusieurs constructeurs
ont décidés de dévoilés leurs nouveaux modèles eux-même et de
façon virtuelle. Les ventes étant au plancher, ils espèrent garder
la flamme allumée et ne pas perdre l'intérêt de leurs futurs
clients. Reste à voir si les ventes vont reprendre avec le retour à
une certaine normalité. Voici donc les quelques voitures
intéressantes qui ont été dévoilées ces dernières semaines.
Comme d'habitude pour la version avec photos, svp vous rendre sur notre page Facebook.
2021 Acura TLX.
La compagnie de luxe japonaise nous a
dévoilé sa nouvelle berline de luxe compacte. Grandement inspiré
du concept Type S dévoilé plus tôt dans l'année, la TLX recevra
deux motorisations à turbocompresseur. Le modèle de base sera
équipé d'un 4 cylindres de 2,0 L bon pour 272 Hp et 280 lb-ft. Elle
sera disponible avec une transmission automatique à 10 rapports et
traction avant. Une transmission intégrale sera disponible en
option. La Type S recevra un V6 de 3,0L bi-turbo. Acura ne dévoile
pas de chiffres de puissance etc., mais on peut penser que ce sera
au-dessus de 300 Hp. La Type S sera aussi uniquement disponible en
traction intégrale. Le modèle de base devrait être commercialisé
d'ici la fin de l'année avec un prix de 35 000$ US pour la version
de base.
2021 BMW Série-4 Coupé.
BMW nous a présenté voilà quelques
jours sa nouvelle Série-4. Pour mémoire, la Série-4 est la version
coupé 2 portes ou 4 portes de la berline compacte Série-3. La
dernière itération reprend l'immense grille du Concept 4 que l'on
pouvait admirer à Francfort l'automne passé. Les futurs clients
pourront choisir entre 4 motorisations différentes. Le modèle de
base, la 420d sera équipée d'un 4 cylindres turbodiesel de 2,0L et
184 Hp. Vient ensuite la 430d avec un 6 cylindres turbodiesel de 3,0L
et 278 Hp. La M440d garde le même moteur, mais avec une différente
cartographie et 330 Hp. L'entrée de gamme à essence se fait avec la
420i M Sport et un 4 cylindres de 2,0L turbocompressé de 181 Hp. La
puissance monte à 255 Hp dans la 430i. Le haut de la gamme se
terminant avec une M440i de 382 Hp avec un 6 cylindres en ligne de
3,0L avec une hybridation légère. Toute la gamme reçoit la
classique transmission automatique 8 vitesses ZF. La traction
intégrale est aussi disponible en option. Faudra attendre un peu
pour les spécifications du Québec, mais je vous annonce déjà que
les versions diesel ne feront pas le voyage.
2021 Buick Envision.
Une toute nouvelle plate-forme pour le
VUS compact américain. Ou devrait-on dire chinois? Effectivement,
l'Envision est le premier véhicule GM entièrement fabriqué en
Chine, mais importé aux États-Unis. On n'a pas beaucoup de détails
pour l'instant outre que le nouvel Envision sera équipé d'un 4
cylindres de 2,0L et d'une transmission automatique à 9 vitesses.
Tout est à parier qu'il s'agit du même 2,0L turbocompressé qui
équipait déjà l'ancien Envision. Il était bon pour 252 Hp et 295
lb-ft de couple.
2021 Kia Picanto.
La Picanto n'est pas vendu au Québec.
Elle ne le sera pas à l'avenir non plus. Mais comme elle a une
bouille sympathique, je vous la présente ici dans sa version
renouvelée. Elle est équipée d'un 3 cylindres 1,0L turbo et d'une
transmission automatique manuelle robotisée à 6 rapports. Si vous
l'aimez partez vous une pétition sur Change.org!
2021 Kia Rio.
Le 26 mai dernier, la compagnie
coréenne nous présentait un facelift pour sa berline sous-compacte.
Elle reçoit un 3 cylindres 1,0L à turbocompresseur de 99 Hp. Une
version plus sportive reprend le même moteur avec une cartographie
différente bonne pour 117 Hp. Le modèle de base garde le vieux 4
cylindres 1,2L Kappa. Une transmission manuelle à 5 rapports et une
transmission automatique à double embrayage à 7 rapports est
disponible en option. La gamme est couronnée par une version hybride
légère avec un système de charge et start-stop de 48V.
Malheureusement, Kia n'a pas dévoilé les motorisations pour les
versions nord-américaines. Espérons que la version hybride sera
disponible ici.
2021 Hyundai Santa Fe.
De son côté, Hyundai nous dévoilait
le tout nouveau Santa Fe. Signe des temps, le communiqué de presse
passe outre les motorisations pour aller directement vers les volumes
de chargement et le nombre de type de connections qui seront
compatible avec votre téléphone ''plus-intelligent''. Bref, on
connaît très bien notre clientèle. Les détails techniques seront
dévoilés dans les prochaines semaines, mais on sait que le marché
européen aura droit à une version hybride et aussi hybride
branchable. Le nouveau Santa Fe rejoindra nos concessions québécoises
cet automne.
2020 Mazda RX-Vision GT3 Concept.
Je vous la présente, mais retenez pas
trop votre souffle. Il s'agit d'une voiture virtuelle seulement. La
GT3 Concept sera disponible uniquement dans le jeux GranTurismo sur
Playstation 4. Néanmoins, c'est une voiture superbe et qui a été
dessiné par les designers de Mazda.
2021 MINI Countryman.
Un petit facelift pour le mini VUS. Les
motorisations demeurent sensiblement les même. Par contre, une
version hybride branchable est maintenant disponible. Le moteur
essence 3 cylindres et les batterie de 9,6 kW/hr développe 220 Hp
combiné. Pas de détails si ce modèle traversera l'Atlantique. À
suivre...
2022 Nissan 400Z.
Calmez-vous, calmez-vous! On n'en sait
pas plus sur la remplaçante de l'actuelle 370Z. Je vous laisse voir
ce qu'elle aura de l'air dans le vidéo ci-joint. Néanmoins, Nissan
a confirmé que la 400Z sera bel et bien commercialisé malgré leurs
énormes problèmes financiers actuels. Semblerait que les coûts de
développement ait déjà été payés avant le fiasco Ghosn et le
coronavirus. Autre bonne nouvelle, il s'agit toujours d'un coupé 2
portes et tout porte à croire que le modèle de base sera toujours
disponible avec un moteur à essence et une transmission manuelle.
Faudra patienter encore quelques semaines pour lui voir la bouille au
complet. Je vous ferai peut-être un petit article sur les autres
modèles qu'on voit dans le vidéo.
2021 Toyota Venza.
La très populaire Venza est de retour.
Le multisegment viendra faire compétition au Ford Edge et Honda
Passport de ce monde. Il sera disponible uniquement en version
hybride. Un 4 cylindres de 2,5L au cylcle Atkinson ainsi qu'un moteur
électrique dans la transmission et deux autres sur l'essieu arrière
se combinent pour fournir 219 Hp. Toyota ne croit pas commercialisé
une version branchable ''Prime''. La version de base LE sera
disponible cet automne pour environ 40 000$ US.
2021 Toyota Sienna.
Avec toutes ces discussions par rapport
au VUS, on serait porté à croire que les minivans n'existent plus.
Eh bien! Ce n'est pas le cas et Toyota croit toujours dans ce genre
de véhicule en redessinant leur Sienna. Elle partage la fameuse
plate-forme GA-K, la même que la Camry et l'Avalon. Tout comme la
nouvelle Venza, la Sienna sera disponible uniquement avec une
motorisation hybride. Le 2,5L développe 245 Hp dans la
minifourgonette. Si vous avez une grande famille ou une plus petite,
mais avec beaucoup de matériel à transporté, rien ne remplace la
versatilité de la Sienna. Ah! Et bye bye Chrysler Pacifica!
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