2020/06/03

Petit tour des dernières nouveautés.


On parle beaucoup de déconfinement ces temps-ci. C'est aussi vrai pour les constructeurs. Après l'annulation du Salon de l'auto de Genève, plusieurs constructeurs ont décidés de dévoilés leurs nouveaux modèles eux-même et de façon virtuelle. Les ventes étant au plancher, ils espèrent garder la flamme allumée et ne pas perdre l'intérêt de leurs futurs clients. Reste à voir si les ventes vont reprendre avec le retour à une certaine normalité. Voici donc les quelques voitures intéressantes qui ont été dévoilées ces dernières semaines.

Comme d'habitude pour la version avec photos, svp vous rendre sur notre page Facebook.

2021 Acura TLX.

La compagnie de luxe japonaise nous a dévoilé sa nouvelle berline de luxe compacte. Grandement inspiré du concept Type S dévoilé plus tôt dans l'année, la TLX recevra deux motorisations à turbocompresseur. Le modèle de base sera équipé d'un 4 cylindres de 2,0 L bon pour 272 Hp et 280 lb-ft. Elle sera disponible avec une transmission automatique à 10 rapports et traction avant. Une transmission intégrale sera disponible en option. La Type S recevra un V6 de 3,0L bi-turbo. Acura ne dévoile pas de chiffres de puissance etc., mais on peut penser que ce sera au-dessus de 300 Hp. La Type S sera aussi uniquement disponible en traction intégrale. Le modèle de base devrait être commercialisé d'ici la fin de l'année avec un prix de 35 000$ US pour la version de base.

2021 BMW Série-4 Coupé.

BMW nous a présenté voilà quelques jours sa nouvelle Série-4. Pour mémoire, la Série-4 est la version coupé 2 portes ou 4 portes de la berline compacte Série-3. La dernière itération reprend l'immense grille du Concept 4 que l'on pouvait admirer à Francfort l'automne passé. Les futurs clients pourront choisir entre 4 motorisations différentes. Le modèle de base, la 420d sera équipée d'un 4 cylindres turbodiesel de 2,0L et 184 Hp. Vient ensuite la 430d avec un 6 cylindres turbodiesel de 3,0L et 278 Hp. La M440d garde le même moteur, mais avec une différente cartographie et 330 Hp. L'entrée de gamme à essence se fait avec la 420i M Sport et un 4 cylindres de 2,0L turbocompressé de 181 Hp. La puissance monte à 255 Hp dans la 430i. Le haut de la gamme se terminant avec une M440i de 382 Hp avec un 6 cylindres en ligne de 3,0L avec une hybridation légère. Toute la gamme reçoit la classique transmission automatique 8 vitesses ZF. La traction intégrale est aussi disponible en option. Faudra attendre un peu pour les spécifications du Québec, mais je vous annonce déjà que les versions diesel ne feront pas le voyage.

2021 Buick Envision.

Une toute nouvelle plate-forme pour le VUS compact américain. Ou devrait-on dire chinois? Effectivement, l'Envision est le premier véhicule GM entièrement fabriqué en Chine, mais importé aux États-Unis. On n'a pas beaucoup de détails pour l'instant outre que le nouvel Envision sera équipé d'un 4 cylindres de 2,0L et d'une transmission automatique à 9 vitesses. Tout est à parier qu'il s'agit du même 2,0L turbocompressé qui équipait déjà l'ancien Envision. Il était bon pour 252 Hp et 295 lb-ft de couple.

2021 Kia Picanto.

La Picanto n'est pas vendu au Québec. Elle ne le sera pas à l'avenir non plus. Mais comme elle a une bouille sympathique, je vous la présente ici dans sa version renouvelée. Elle est équipée d'un 3 cylindres 1,0L turbo et d'une transmission automatique manuelle robotisée à 6 rapports. Si vous l'aimez partez vous une pétition sur Change.org!

2021 Kia Rio.

Le 26 mai dernier, la compagnie coréenne nous présentait un facelift pour sa berline sous-compacte. Elle reçoit un 3 cylindres 1,0L à turbocompresseur de 99 Hp. Une version plus sportive reprend le même moteur avec une cartographie différente bonne pour 117 Hp. Le modèle de base garde le vieux 4 cylindres 1,2L Kappa. Une transmission manuelle à 5 rapports et une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports est disponible en option. La gamme est couronnée par une version hybride légère avec un système de charge et start-stop de 48V. Malheureusement, Kia n'a pas dévoilé les motorisations pour les versions nord-américaines. Espérons que la version hybride sera disponible ici.

2021 Hyundai Santa Fe.

De son côté, Hyundai nous dévoilait le tout nouveau Santa Fe. Signe des temps, le communiqué de presse passe outre les motorisations pour aller directement vers les volumes de chargement et le nombre de type de connections qui seront compatible avec votre téléphone ''plus-intelligent''. Bref, on connaît très bien notre clientèle. Les détails techniques seront dévoilés dans les prochaines semaines, mais on sait que le marché européen aura droit à une version hybride et aussi hybride branchable. Le nouveau Santa Fe rejoindra nos concessions québécoises cet automne.

2020 Mazda RX-Vision GT3 Concept.

Je vous la présente, mais retenez pas trop votre souffle. Il s'agit d'une voiture virtuelle seulement. La GT3 Concept sera disponible uniquement dans le jeux GranTurismo sur Playstation 4. Néanmoins, c'est une voiture superbe et qui a été dessiné par les designers de Mazda.

2021 MINI Countryman.

Un petit facelift pour le mini VUS. Les motorisations demeurent sensiblement les même. Par contre, une version hybride branchable est maintenant disponible. Le moteur essence 3 cylindres et les batterie de 9,6 kW/hr développe 220 Hp combiné. Pas de détails si ce modèle traversera l'Atlantique. À suivre...

2022 Nissan 400Z.

Calmez-vous, calmez-vous! On n'en sait pas plus sur la remplaçante de l'actuelle 370Z. Je vous laisse voir ce qu'elle aura de l'air dans le vidéo ci-joint. Néanmoins, Nissan a confirmé que la 400Z sera bel et bien commercialisé malgré leurs énormes problèmes financiers actuels. Semblerait que les coûts de développement ait déjà été payés avant le fiasco Ghosn et le coronavirus. Autre bonne nouvelle, il s'agit toujours d'un coupé 2 portes et tout porte à croire que le modèle de base sera toujours disponible avec un moteur à essence et une transmission manuelle. Faudra patienter encore quelques semaines pour lui voir la bouille au complet. Je vous ferai peut-être un petit article sur les autres modèles qu'on voit dans le vidéo.


2021 Toyota Venza.

La très populaire Venza est de retour. Le multisegment viendra faire compétition au Ford Edge et Honda Passport de ce monde. Il sera disponible uniquement en version hybride. Un 4 cylindres de 2,5L au cylcle Atkinson ainsi qu'un moteur électrique dans la transmission et deux autres sur l'essieu arrière se combinent pour fournir 219 Hp. Toyota ne croit pas commercialisé une version branchable ''Prime''. La version de base LE sera disponible cet automne pour environ 40 000$ US.

2021 Toyota Sienna.

Avec toutes ces discussions par rapport au VUS, on serait porté à croire que les minivans n'existent plus. Eh bien! Ce n'est pas le cas et Toyota croit toujours dans ce genre de véhicule en redessinant leur Sienna. Elle partage la fameuse plate-forme GA-K, la même que la Camry et l'Avalon. Tout comme la nouvelle Venza, la Sienna sera disponible uniquement avec une motorisation hybride. Le 2,5L développe 245 Hp dans la minifourgonette. Si vous avez une grande famille ou une plus petite, mais avec beaucoup de matériel à transporté, rien ne remplace la versatilité de la Sienna. Ah! Et bye bye Chrysler Pacifica!

Aucun commentaire: