2020/06/09

Impressions de conduite: Subaru BRZ 2012-2020


Introduction.

Aujourd'hui, je vous parle d'une espèce en voix de disparition. En fait, elle est déjà éteinte ou presque. La voiture de sport abordable. Elle a été décimée par les comptables et le faux engouements pour les VUS. Supposément, que ce n'est plus rentable de fabriquer de telles voitures. Pourtant dans les années 90 on n'avait des dizaines de modèles disponibles et tout constructeur qui se respecte proposait quelque chose du genre.

Deux compagnies japonaises ont relevés le défi et elles ont survécus financièrement je crois. On parle ici de Subaru et Toyota, qui en 2007 se sont unis pour créer la Toyota 86 et Subaru BRZ. Je pourrais écrire des paragraphes et des paragraphes sur toute l'histoire et les anecdotes entourant cette aventure. Je me contenterai seulement de vous dire qu'on peut remercier M. Akio Toyoda d'avoir insister pour que le véhicule voit le jour, car les sbires des actionnaires ont tout fait pour faire dérailler le projet.

J'ai pu essayer quelques exemplaires de ce véhicule dans les dernières années. Oui avant le confinement... De plus, comme la Toyota 86, Scion FR-S et Subaru BRZ sont toutes des sœurs jumelles, je ne ferai pas de distinction entre les modèles. Elles sont mécaniquement identiques. Je privilégie la BRZ, car c'est Subaru qui a le plus grandement participé au développement de la plate-forme et du moteur. Alors, en route!

Design, intérieur et finition.

Le style de la BRZ est intéressant. Il n'est pas trop agressif et passe presque inaperçue. Surtout plus de 10 ans après la sortie des premiers prototypes. Néanmoins, le tout est résolument sportif. On n'a pas affaire à une voiture de luxe et c'est un peu apparent. Toutefois, l'assemblage des panneaux est correcte et la peinture de qualité. Pas de doute que ça durera dans le temps. Personnellement, j'aime mieux le look plus raffiné de la Subaru, mais la 86 n'est pas laide pour autant.

À l'intérieur on a le même sentiment. Si vous optez pour les éditions limités, vous aurez droit à de l'Alcantara sur le tableau de bord ou même du cuir. Sinon, c'est du bon vieux plastique noir et dur. C'est un peu cheap, mais au moins ce matériel a le mérite d'être durable. L'assemblage est correct, digne de la Corolla de votre voisin.

C'est une fois assis dans le siège du conducteur que le tout devient plus excitant. On est assis bas comme il se doit dans ce genre de véhicule. Le siège est ferme sans pour autant couper la circulation et le support latéral et lombaire est suffisant. Le volant tombe sous la main facilement ainsi que le levier de vitesse. La visibilité est intéressante même vers l'arrière. Bref, on a une position de conduite sportive confortable qui permettra de vivre facilement avec la voiture au quotidien. Faudra voir pour les longs trajets inter-provinces. La BRZ n'est peut-être pas l'outil idéal pour ce genre de voyages.

À l'arrière ça se complique un peu. Si votre conducteur n'est pas trop grand, vous pourrez peut-être vous placer derrière lui. Sinon, faudra vous asseoir en indien car la banquette arrière n'est là que pour dépanner sur de courte distance. Une stricte deux places la BRZ!

Au moins le coffre est intéressant. La hauteur de celui-ci n'est pas très élevé, mais il a une très bonne profondeur. M. Toyoda a insisté pour que vous puissiez amener un jeu de quatre jantes de 17 po avec pneus montés au circuit. Donc, on peut mettre quatre roues dans le coffre une fois la banquette rabaissée. Vous pourrez aussi facilement vous rendre à la station de ski avec le tout dans le coffre ou votre épicerie pour ceux qui ont une routine plus ordinaire.

Finalement, la sono de la BRZ est vraiment à chier. Désolé, je ne trouve pas d'autres adjectifs pour décrire la médiocrité de ce système de son. Subaru est dans le bas du palmarès depuis des années de ce côté et ça ne change pas avec le petit coupé sportif. Honnêtement, je m'en fou un peu, car quand je conduis pour le plaisir j'aime mieux écouter le moteur. Si toutefois c'est plus important pour vous, aller plutôt voir chez Scion qui montait des systèmes Pioneer à l'époque. Ou encore, changer simplement le tout. C'est au format double-DIN standard. Donc, vous n'aurez pas de difficulté à trouver mieux dans les pièces après-marché. Vous verrez que c'est un thème récurrent avec la BRZ.

Comportement routier.

Sous le capot de la BRZ on retrouve le FA20D, un 4 cylindres à plat de 2,0L. Il est basé sur le FB20 que l'on retrouve dans la Subaru Impreza. Par contre, il reçoit le système d'injection électronique directe et multi-point séquentiel D-4S de chez Toyota. La distribution se fait par DACT et 16 soupapes avec des cames variables sur l'admission et l'échappement. Le tout est bon pour 205 Hp à 7 000 tr/min. Et 156 lb-ft à 6 400 tr/min. Le rupteur arrivant à 7 500 tr/min.

Donc, comme on peut voir, la puissance et le couple arrive assez haut dans le compte-tours. Malheureusement, cela n'est pas très agréable sur la route. On manque vraiment de couple à bas régime. Et même dans le haut du compt-tours le tout est très limité. Je ne gagerais pas sur la BRZ dans une traditionnelle course de lumière ni même contre le VUS de grand-maman. Vous pourrez à peine distancez la circulation mondaine autant sur autoroute qu'en ville. Bref, c'est le plus gros défaut de la Subaru. Elle manque cruellement de puissance ce qui la rend plutôt lente pour une voiture de sport.

Au moins, le moteur est agréable à l'usage. Il n'hésite pas à monter dans les tours. Une fois arrivé à 4 500 tr/min. On change de came avec le système AVCS. Comme une vieille Civic avec le VTEC. Le moteur devient alors plus volontaire, mais c'est tout de même loin d'être une bombe. De base, la sonorité est très ordinaire comme n'importe quelle berline compacte 4 cylindres. Par contre, avec un système d'échappement après-marché, le son s'améliore beaucoup, rappelant les bonnes vielle Impreza Sti. Faites gaffes à M. L'agent, car beaucoup de ces pièces de tuning sont trop bruyantes pour être légales.

La BRZ est disponible avec une transmission manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique à 6 rapports. N'hésitez pas à opter pour la transmission manuelle. D'abord, elle rajoute beaucoup de sportivité au moteur et elle est très facile d'usage. Le levier tombe bien sous la main et sa course est courte et précise. L'embrayage est léger et précis lui aussi. Tandis que les pédales sont bien placés pour faire du talon-pointe. Malheureusement, pas de système automatique sur la BRZ comme dans la 370Z par exemple. Donc, vous devrez vous occuper vous-même du moteur pour les rétrogradages etc.

Côté châssis c'est du bonbon. La direction est précise et rapide. Elle est peut-être un peu trop légère et pourrait profiter d'un meilleur feedback. Néanmoins, c'est amplement suffisant pour savoir ce qui se passe au niveau des pneus. Le train avant est assez tenace et on a une nette impression de légèreté. À l'arrière c'est un peu plus flou. En conduite normale ou pas trop sportive, ce dernier garde la ligne et est tenace dans les courbes prononcées. Par contre, si on augmente le rythme il devient assez mobile. Ne vous inquiétez pas, le tout est facile à détecter à l'avance. Et lorsque les roues arrières abandonnent, c'est très progressif et facile à rattraper. De plus, le tout se fait à des vitesses assez basses.

Petit mot sur les pneus. D'origine, il s'agit de Michelin Primacy, des pneus ''écolos''. Ils y sont pour beaucoup dans le comportement bénin de la BRZ. Par contre, à plus haute vitesse ou quand on pousse vraiment la machine ils abandonnent rapidement. Si vous décidez de changer pour des pneus plus sportifs ou simplement de meilleure qualité, vous gagnerez en vitesse de passage dans les courbes, mais perdrez de la progressivité. Bref, pour faire de la drift vous devrez soit avoir beaucoup plus de puissance ou simplement entrer dans la courbe plus rapidement. Pas vraiment ce que l'on veut sur des routes ouvertes.

Toujours dans le but d'un usage quotidien, la suspension d'origine est un peu basique. Ça cogne dure sur nos belle routes et il n'y a aucun raffinement. Les réglages sont sportifs. C'est tolérable, mais pensez plus à une Yaris qu'une BMW côté confort. J'imagine que cela peut devenir agaçant à tous les jours. La BRZ est assez rustique. Les bruits de vent s’invite allègrement dans la cabine et il y a beaucoup de vibration dû au moteur ou la suspension. Certains aimeront car cela élimine beaucoup de filtre entre ce que la voiture fait et ce que vous ressentez. Finalement, je dirai seulement qu'au quotidien on fait beaucoup mieux ailleurs. Ford Mustang, Golf GTI etc.

Fiabilité et coût de possession.

La BRZ et ses sœurs jumelles Scion et Toyota sont un très bon achat. Les vieux modèles sont encore disponibles pour 12-13 000$ avec un kilométrage élevé. Signe que les propriétaires n'ont pas peur de rouler avec la voiture. La fiabilité de Toyota n'est plus à débattre. Subaru ne laisse pas sa place de ce côté là non plus.

Attention au modèle 2013! Aux États-Unis il y a présentement un recours collectif contre Toyota et Subaru, car les boulons de la tête de moteur peuvent faire défaut et ainsi casser le moteur. Il y a eu un bulletin de service à ce sujet et les pièces défectueuses ont été changés sous garantie chez les concessionnaires. Par contre, ce n'est pas un rappel obligatoire. Donc, assurez-vous que votre véhicule ait reçu ces travaux. Hors-garantie la modification est dispendieuse.

La BRZ est très facile à modifié et des tonnes de pièces sont disponibles sur le marché. Donc, si vous achetez usagés faites gaffe au véhicule lourdement modifié. Rare sont les personnes ou les ateliers qui savent se ce qu'ils font dans ce domaine. Un petit filtre à air sport et un échappement plus sonore peuvent passé. Mais tenez-vous loin des véhicules avec un kit turbo ou autres lourdes modifications.

Pour une voiture neuve, la garantie est de 36 mois ou 60 000 km pare-chocs à pare-chocs et 60 mois ou 100 000 km pour le moteur et la transmission.

Conclusion.

La BRZ est parfaite pour apprendre la conduite sportive sans y perdre son permis. Elle permet d'avoir du plaisir tout en étant acceptable socialement. Elle est aussi relativement abordable. Oui pour le même prix il est possible de trouver quelque chose de plus puissant ou plus rapide. Par contre, c'est votre permis de conduire qui acquittera la différence. La seule autre voiture qui s'en approche de ce côté est la Mazda MX-5. Reste à voir si vous voulez un coupé ou une décapotable.
Design : 4/5

Motorisation : 3/5
Tenue de route : 5/5
Fiabilité et coût de possession : 5/5

Score final : 17 / 20

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