2020/10/12

Apologie de la minivan.

 Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui, j'ai décidé de mettre mon chapeau de petit polémiste et de vous exposer une opinion pas très populaire ces temps-ci. Inquiétez-vous pas, ça fera pas trop mal! Vous avez une famille de plus d'un enfant et demie? Vous avez une énorme famille reconstituée? Votre enfant et demie est très populaire et a beaucoup d'amis? Alors, le véhicule idéal pour vous n'est pas un classique VUS, mais plutôt une vulgaire minivan. Oui oui! Ce véhicule qui affirme que vous avez abandonné toute ambition d'être un papa cool ou une maman branchée. Il n'y a tout simplement aucun autre véhicule qui offre autant d'espace, de versatilité et de confort que la minivan. En plus, la mode est à la nostalgie et il n'y a rien de plus 1990 qu'une bonne vieille Grand Caravan.

On va tout d'abord faire quelques comparaisons ensemble et par la suite, je vous présente un palmarès des meilleurs modèles. Premièrement, toutes les minivans sur le marché actuellement offrent au minimum 7 places. Ici on parle de vrais places, pas d'une 3ième rangée de sièges escamotables qui laissent à peine assez de place à un bambin de 4 ans et demie et deux sacs d'épicerie. Ensuite, on va faire un peu de comptabilité en comparant certains chiffres. Le VUS 7 places le plus vendus depuis le début de l'année est le Ford Explorer. On va y aller avec le modèle de base puisqu'il est assez dispendieux. On parle donc, de l'Explorer XLT avec le moteur 2,3L. Ford vous en demande 45 000$. La Dodge Grand Caravan, qui est toujours commercialisée, en version quand même bien équipée SXT, vous coûtera 31 000$. L'Explorer a un coffre de 516 L avec la 3ième rangée de siège relevée ou 1 357 L une fois celle-ci rabattue. Pour la Grand Caravan, on parle de 934 L et carrément d'un gouffre caverneux si on enlève les fameux sièges Stow'N'Go. C'est immense à l'intérieur, on peut y glisser une feuille de contreplaqué sans problème. Plus subjectivement, la Grand Caravan est aussi plus confortable que votre VUS lambda. Elle est plus basse sur la route et a un centre de gravité plus bas ce qui lui permet d'avoir un comportement plus sain. Finalement, si ce qui prime avant tout pour vous est l'espace et la facilité d'utilisation, la minivan est ce qu'il vous faut. Pour l'excitation, leurs prix souvent plus bas vous permettra peut-être de vous acheter une petite voiture sport.

Malheureusement, les VUS étant à la mode et souvent ce que votre concessionnaire veut absolument vous vendre, les minivans se font rares ces jours-ci. À une certaine époque, chaque constructeur qui se respecte offrait un modèle. Aujourd'hui, il y a seulement cinq modèles de disponible. Je vous les détails plus bas en ordre de désirabilité.

#1 Dodge Grand Caravan.

La Grand Caravan roule sa bosse depuis 2008 et la compagnie américaine tarde à la remplacer. La technologie est connut et pas trop compliquée. L'interface multimédia est très bonne et l'habitabilité excellente. Les fameux sièges Stow'N'Go sont extrêmement pratique et sont les plus faciles à utiliser. Bon pour la fiabilité à long terme on repassera, mais le prix du véhicule vous fera oublier bien des défauts. Au moment où j'écris ces lignes, on peut se procurer un Grand Caravan Valeur Plus pour 28 632$. C'est au minimum 6 000$ de moins que sa compétitrice fratricide, la Chrysler Pacifica, qui offre plus de technologie et une plate-forme plus moderne. Je vous dirais, qu'à part le confort, vous n'y verrez pas beaucoup de différence dans la vie de tous les jours. Finalement, on peut équiper sa Grand Caravan comme on le veut, la liste d'options est pharaonique.


#2 Toyota Sienna.

Bon fallait s'y attendre, Toyota n'est pas très loin derrière. Comme souvent on achète une minivan parce qu'on en a vraiment besoin et non parce qu'on en rêve toutes les nuits, mieux vaut en acheter une seule et l'avoir pour le restant de ses jours. La Sienna est là pour vous. C'est un produit extrêmement fiable. D'ailleurs je vois souvent des exemplaires de 10 ans et plus roulé près de chez-moi, signe que le produit dure dans le temps. Malheureusement, son coût d'achat initial est très dispendieux. On parle de 38 089$ pour le modèle de base et même dans les versions plus haut de gamme, l'équipement est quelque peu spartiate. Je me dois donc de lui laisser la seconde place. Elle pourrait se hisser à la première place si vous habitez en Arctique puisque c'est une des seules minivans disponibles avec un rouage intégral. On vous en demande 44 289$. Ouch!


#3 Chrysler Pacifica Hybrid.

Je sépare le modèle hybride de la version à essence standard. Pour l'avoir roulé plusieurs fois, le système hybride branchable de la Pacifica est excellent. De plus, ce qui est déjà un véhicule très confortable, le devient encore plus lorsque vous roulez sereinement en mode tout électrique. Une minivan avec 8,0 L/100 km de consommation peut en valoir la peine. La Pacifica Hybrid n'est pas donné, mais nos chères gouvernement offrent d'alléchant rabais. Plus de 13 000$, dépendant de votre financement etc. Malheureusement, la fiabilité à long terme est moins certaine.


#4 Honda Odyssey.

La Honda est presque aussi fiable que la Toyota. Par contre, il y a eu certain rappel au cours de sa carrière. Elle est aussi dispendieuse que l'autre japonaise. C'est pourquoi je la mets en 4ième place. C'est un bon véhicule, mais elle n'offre rien de vraiment spécial.


#5 Kia Sedona.

Idem pour la Kia Sedona. Ce n'est pas un mauvais véhicule, mais elle offre rien de bien différent par rapport aux autres et son prix est relativement élevé. De plus, les produits coréens ne semblent pas durer aussi longtemps que leurs compétiteurs japonais. Finalement, une valeur de revente plutôt faible la classe à l'avant dernière place.


#6 Chrysler Pacifica.

La Pacifica arrive bonne dernière. En fait, si la Grand Caravan n'existait pas, elle serait plus haute au palmarès. Le problème c'est qu'elle est facilement 5 000$ de plus que cette dernière, mais n'offre pas grand chose de plus. Même moteur, même transmission, même interface multimédia. Elle est peut-être un plus luxueuse ou confortable, mais Chrysler est une marque en voie d'extinction. Nulle doute que FCA recyclera la Pacifica en modèle Dodge dans le futur. Si le prix baisse beaucoup, ce sera alors un produit plus intéressant.




Aucun commentaire: