2020/10/04

Les pneus d'hiver.

 Allo!

Les journées raccourcissent, le froid s’installe tranquillement. Eh oui! L'hiver s'en vient. Qui dit hiver dit aussi pneus d'hiver. Aujourd'hui, je vous fait une petite chronique sur ces chères beignets de caoutchouc qui cassent les pieds de tout le monde à ce temps-ci de l'année. Je vais concentrer mon article sur le Québec, car c'est un des seuls endroits où les pneus d'hiver sont obligatoires. C'est aussi mon petit coin de pays et je ne suis pas au parfum des différentes réglementations ailleurs.

Commençons par le début. Au Québec, les pneus d'hiver sont obligatoires sur tous les véhicules de promenades du 1ier décembre au 15 mars inclusivement. Un pneu d'hiver est considéré comme tel lorsque ce pictogramme de montagne enneigée est apposé sur les flancs du pneu par le manufacturier.


Auparavant, les pneus <<LT>>, des pneus conçu pour les camionnettes pouvant supporter une plus grande charge, étaient acceptés. Depuis décembre 2019, ces derniers doivent aussi avoir le pictogramme de montagne enneigée pour être légales au Québec. La mention <<M+S>> n'a jamais été légale comme tel. On la retrouve souvent sur des pneus dit quatre-saisons. Par contre, en 2020 certain manufacturier offrent ce genre de pneus avec la fameuse petite montagne. Ces pneus sont donc légales pour l'hiver québécois. Néanmoins, je ne vous les conseille pas, on s'en reparle un peu plus bas.

La seule exception à cette loi consiste en l'achat d'un véhicule neuf ou usagé d'un commerçant. Dans ce cas, vous avez un délais de grâce de 7 jours ouvrables pour faire installer vos pneus d'hiver. Pour ce qui est d'un véhicule usagé acheté d'un particulier, vous avez jusqu'à l'échéance du certificat d'immatriculation temporaire, le fameux <<transit>>, pour vous conformer à la loi.

Évidemment, si un gentil policier vous arrête avec des pneus d'été, vous aurez doit à une contravention entre 200 et 300$. De toute façon, changez vos pneus pour votre propre sécurité et celles des autres. C'est beaucoup plus important que d'éviter un constat d'infraction.

Maintenant, quelle est la différence entre un pneu quatre-saisons et un pneu d'hiver?

Premièrement, les pneus d'été n'existent plus vraiment. À part pour des applications spécifiques ou des modèles plus sport, tous les pneus vendus d'origine avec le véhicule sont des pneus toutes saisons ou quatre-saisons. C'est un peu trompeur comme dénomination, car ce type de pneus ne travaillent pas très bien par température vraiment basse ou dans le neige profonde. En général, les performances de ce genre de pneus commencent à se dégrader aux alentours de 7 deg.C et moins. De plus, ils doivent aussi bien fonctionner sur l'asphalte chaude et sec de l'été que dans la pluie de l'automne etc. Ça revient donc à dire qu'ils sont bourrer de compromis. En conduite normale, cela est suffisant la plupart du temps. Par contre en conduite hivernale, où les températures sont presque tout le temps sous le point de congélation, ils perdent vite de leurs caractéristiques ou performances. Un pneu spécialement conçu pour l'hiver gardera une gomme suffisamment tendre pour effectuer son travail et évacué la neige et la gadoue, par des températures de 5 deg.C à -15, -20 deg.C dépendant du modèle. Vous connaissez notre climat aussi bien que moi. Alors c'est pourquoi, malgré la réglementation, il est important de poser ses pneus d'hiver beaucoup plus tôt que le 1ier décembre et de les garder beaucoup plus tard que le 15 mars. Le tout varient de région en région. Je vous laisse utiliser votre gros bon sens pour décider quand les installer et désinstaller. Petit truc, fiez vous plus au thermomètre qu'à la première chute de neige, car la température a un impact très important sur les performances de vos pneus.

J'ai déjà des pneus d'hiver pour mon véhicule, comment puis-je savoir s'ils sont toujours bons?

Tout d'abord, l'usure de vos pneus est primordiale. Les pneus d'hiver sont tous munis de crampons au design différent. Dans la neige ou sur la glace, ce sont ces crampons qui vous aideront à garder le contrôle de votre véhicule. Évidemment, s'ils sont trop usés, donc trop court, vos pneus travailleront beaucoup moins bien. De plus, le caoutchouc d'un pneu d'hiver est assez mou. Donc, plus le crampon est long, plus ils peut s'agripper à la glace et au froid de l'asphalte.

La limite légale d'usure d'un pneu d'hiver est 1,6 mm minimum. Donc, tout ce qui est plus court n'est pas légale. C'est la même limite qu'un pneu d'été. C'est une grosse lacune de la loi, car avec un pneu d'hiver on a besoin de crampons beaucoup plus longs. Je dirais que tout ce qui est sous les 3,5 mm risque de vous causer de gros problèmes en hiver. Surtout dans la neige profonde ou sur la glace bleue.

L'usure d'un pneus est mesurées au centre du pneu, de la partie la plus basse de la bande de roulement au haut des crampons. La loi parle de mm, mais votre garagiste n'y comprendra rien. L'industrie fonctionne en 32ième de pouce. La limite de 1,6 mm équivaut à environ 2/32. Je vous dirais qu'à 4/32 vos pneus sont bons pour la poubelle. À 6/32, vous pourrez conduire un autre hiver si vous ne faites pas trop de kilométrage et que vous ne conduisez pas dans des conditions trop extrêmes. Sinon, pensez à remplacer vos pneus éventuellement, mais vous pourrez au moins commencer la saison lorsqu'il ne fait pas trop froid.

Il y a aussi d'autres facteurs à vérifier. Je vous en fait une courte liste ici. Elle n'est pas exhaustive. Votre mécanicien de confiance vérifiera le tout à la pose. L'âge de vos pneus, elle ne doit pas dépasser 10 ans. À 6 ans, il faut commencer à penser à les remplacer, mais ils peuvent être en bon état quand même. Des fissures sur les flancs des pneus signifient un remplacement. La lèvre intérieur du pneu doit être en bon état, sinon l'air s'échappera. L'azote n'y changera rien. L'usure doit être égale partout sur la bande de roulement. Si elle est plus usée sur les côtés, faites vérifier l'alignement de votre suspension. Un bon mécanicien pourra en savoir beaucoup sur l'état de votre suspension seulement en inspectant les pneus.

Mon garagiste me conseil des pneus à glace, qu'en est-il?

Cette notion fait plus référence à votre environnement de conduite qu'à une vraie différence entre des types de pneus. Tous les pneus d'hiver de qualité sont normalement conçus pour affronter la neige et la glace. Néanmoins, certains privilégient plus l'une ou l'autre.

Un pneu <<à glace>> aura une gomme plus dure et un flanc plus ferme. Cela lui permettra une bonne adhérence sur un asphalte froid, mais sec. De plus, la plupart des pneus de qualité auront aussi une gomme avec des additifs qui augmente l'adhérence sur la glace et le verglas. Finalement, ces pneus sont ceux qui se rapprochent le plus des pneus de monte originale. Donc, les performances de votre voitures ne seront pas trop changées par des pneus trop mous.

Un pneu <<à neige>> est avant tout conçu pour travailler dans la neige profonde. Ils s'occupera aussi très bien de la gadou. La gomme est plus molle et les crampons plus agressifs. Ces derniers feront normalement, pas mal de bruit à vitesse d'autoroute. Sur l'asphalte sèche, ils n'ont pas de bonnes performances. Par contre, ils sont idéales pour se dépendre d'un vilain banc de neige.

Il en revient donc à vous de déterminer de quel type de performances vous avez le plus besoin. Si vous habitez en banlieue des grandes villes et que votre trajet est surtout des autoroutes et de grandes artères urbaines, un pneu à glace pourrait vous convenir. Si au contraire, vous habitez en campagne ou au centre-ville et avez à faire face à de la neige profonde souvent. Le pneu à neige est tout indiqué.

Finalement, la taille de vos pneus d'hiver est aussi importante que leur usure. Je pourrais vous faire un cours complet sur la grandeur des pneus et quand on peut la réduire ou l'augmentez. Je vais plutôt garder ça simple et vous dire de garder la même grandeur que votre monte d'origine. Vous éviterez ainsi des tonnes de futurs problèmes.

Allez bonne route et soyez prudent!

Aucun commentaire: