2011/08/27

Les dernières nouveautés du mois d'août.

L'automne approche, c'est un peu déprimant, mais avec l'automne vient les différents salon de l'auto qui annoncent les nouveaux modèles 2012. Le prochain en liste est le Salon de Francfort, qui aura lieu à partir du 15 septembre. On a déjà quelques avant-premières et je vous les propose aujourd'hui.

2011 BMW i3 Concept.
 
Les avant-premières du Salon de Francfort commencent à faire leur apparition. BMW nous dévoile ainsi la i3 Concept, qui se veut une petite voiture citadine complètement électrique. Comme la plupart des voitures de ce type elle utilise des batteries situées sous le plancher pour un centre gravité plus bas et plus d’espace dans l’habitacle. Le moteur propulse les roues arrières et produit 170 Hp et 184 lb-ft de couple à partir de 0 tr/min. C’est suffisant pour amener la voiture à 60 km/h en moins de 4 secondes et à 100 km/h en moins de 8 secondes. Le communiqué de presse ne donnait pas de données quant à l’autonomie ou les temps de recharge. Par contre, on sait que tous les équipements de l’habitacle seront optimisés pour la plus faible consommation électrique possible et que la pédale d’accélérateur pourra être modulée électroniquement pour ne pas vider les batteries. Le tout dans le mode ECO Pro. À voir donc au Salon de Francfort où on aura probablement plus de détails techniques.


 
2011 BMW i8 Concept.
 
Même histoire pour la BMW i8, mais cette fois on parle d’une voiture sport et peut-être même de la remplaçante de l’actuelle M3, si on en croit les rumeurs qui circulent au sujet de cette voiture. Contrairement à la i3, la i8 est une hybride rechargeable (plug-in hybrid) . Elle a donc un moteur thermique à essence et un moteur électrique. Ce dernier est placé sur l’essieu et s’occupe de le propulser. Il s’agit du même moteur que la i3 plus haut. Le moteur essence quant à lui, s’occupe des roues arrières. C’est un 3 cylindres en ligne développant 220 Hp et 221 lb-ft de couple. Injection directe? Turbo-compresseur? Probablement, mais le communiqué de presse était plutôt muet à ce sujet.
 
Néanmoins, BMW affirme que le tout pourra fonctionner ensemble ce qui donne une puissance totale de 390 Hp et 405 lb-ft de couple. Dans une voiture typiquement sport et étant construite en plastique renforcé de fibre de carbone, ça décoiffe quelque peu. On nous promet un 0-100 km/h en moins de 5 secondes, le tout pour une consommation moyenne de 3,0 litres/100 km. Cette dernière ne devrait pas dépasser les 5 ou 7 litres/100km en conduite agressive voir sportive. La voiture peut rouler en tout électrique pendant 35 km, mais on a pas de détails sur la vitesse maxi à laquelle on peut rouler pour obtenir cette performance, on peut gager sur environ 100 km/h ou peut-être moins.
 
Bien que cela reste un concept, il s’agit tout de même d’une version plus évoluée et étoffé du concept Vision Efficient Dynamics qui avait vu le jour voilà un certain temps. C’est donc la 2ième génération de ce concept et il est ainsi beaucoup plus proche d’un modèle de production que son prédécesseur. Reste à voir si BMW aura le culot de commercialiser une telle voiture. On en aura le cœur net à Francfort.


 
2011 Brabus Mercedes-Benz Classe-SLK.
 
Brabus, la firme de «tuning» allemande nous présente ses premiers kits pour la Mercedes-Benz Classe-SLK. On peut commander de nouveaux éléments de carrosserie ainsi que des nouvelles roues de 20 pouces. Les ressorts de la suspension peuvent aussi être changés avec des éléments calibrés pour le diamètre des nouvelles roues, tout en gardant les amortisseurs d’origine. La voiture perd ainsi 30 mm de garde au sol. Les freins quant à eux peuvent être remplacés par différent kit Brabus.
 
Mais le clou du spectacle est surtout le nouveau processeur ECO PowerXtra. Pour l’instant seulement disponible avec les moteurs essence, il s’agit d’un ordinateur de contrôle moteur auxiliaire qui vient se brancher entre les différents capteurs et l’ordinateur d’origine. Le tout permet de reprogrammer les cartographies d’injection. Dans la SLK200, cela donne une majoration de 26 Hp et 22 lb-ft de couple, tandis que dans la SLK250 la puissance grimpe de 204 à 230 Hp. Cette dernière peut aussi recevoir un nouvel échangeur air-air et une nouvelle soupape de régulation pour le turbo-compresseur. La puissance grimpe alors à 240 Hp et 273 lb-ft de couple. Le 0-100 km/h chute à 6,2 secondes et la vitesse maxi est toujours limitée électroniquement à 250 km/h. Disponible dès maintenant dans les concessionnaires Mercedes-Benz participant et chez les spécialistes.


 
2011 Cadillac Ciel Concept.
 
Un concept pur pour Cadillac. La Ciel a été présenté au concours d’élégance de Pebble Beach voilà quelque semaines. Il s’agit d’une décapotable 4 passagers avec des portes suicide. Le concept est propulsé par un système hybride avec un V6 de 3,6 litres à injection directe et double turbo-compresseurs. Le tout n’étant qu’une étude de style on a pas plus de détails techniques. On peut quand l’admirer dans les photos fournis et éventuellement certaines touches de style feront leur apparition sur les prochains modèles de la marque.


 
2012 Honda Crosstour.
 
Honda revampe un peu son multi-segment Crosstour. Dans l’exercice le nom change de Accord Crosstour à Crosstour tout court. Les changements sont plutôt minime et il faudra avoir les deux modèles côte à côte pour vraiment voir une différence. Pour mémoire, le Crosstour est propulsé par un V6 de 3,5 litres avec la distribution variable i-VTEC et un système de mitigation des cylindres VCM. Le tout produit 271 Hp à 6 200 tr/min et 254 lb-ft à 5 000 tr/min. La consommation quant à elle, s’établit à 11,2 litres/100 km en moyenne. Dans les concessions dès cet automne avec une transmission automatique, en traction avant ou traction intégrale.


 
2011 Honda CR-Z Mugen RR Concept.
 
Un concept pur de chez M-TEC, une compagnie japonaise de «tuning» . Il ne s’agit que d’éléments de carrosserie, mais j’ai pensé que ça pourrait vous intéresser. Aussi, ce n’est qu’un prototype unique aucune intention de commercialiser la chose.


 
2012 Infiniti FX35.
 
Infiniti renouvelle sa gamme FX. Il s’agit surtout d’un effort cosmétique avec une nouvelle face avant, des éléments de tableau de bord modernisés et des sièges chauffants en équipement standard. La mécanique reste identique et on pourra se le procurer à la fin de l’automne ou au début de l’hiver.


 
2011 Infiniti JX Concept.

 
Présenté au concours d’élégance de Pebble Beach, le JX Concept représente la version de pré-production du nouveau multi-segment à 7 passagers et 3 rangées de sièges. On a pas beaucoup de détails techniques pour l’instant, mais on sait que le véhicule sera disponible avec un V6 et une transmission CVT. On peut déjà tabler sur le VQ37 qui opère dans plusieurs modèles Infiniti. On aura plus de détails au mois de novembre au moment du Salon de Los Angeles et le véhicule devrait rejoindre les concessions dès le printemps 2012.


 
2013 Lexus GS 350.

 
Encore une nouveauté présenté à Pebble Beach en Californie, la GS 350 est une toute nouvelle voiture. La plate-forme est complètement inédite et est une amélioration par rapport à l’ancienne génération. Le châssis est plus rigide et les voies avant et arrière ont été majoré, de 40 et 50 mm respectivement. La suspension avant est maintenant en aluminium et l’arrière reçoit une nouvelle configuration multi-bras, en aluminium elle aussi. Les freins utilisent des étriers à 4 pistons en aluminium. Le but étant de réduire la masse non-suspendue et ainsi fournir un comportement routier plus incisif à la voiture. La motorisation reste identique et le véhicule devrait faire son entrée en concession au premier trimestre 2012. On aura probablement plus de détails techniques à ce moment.


 
2013 Mazda CX-5.
 
Mazda nous dévoile en avant-première son tout nouveau CX-5. Il vient se placer directement sous l’actuel CX-7 et remplacera probablement le Tribute. On a pas beaucoup de détails pour l’instant, mais on nous en promet beaucoup plus au Salon de Francfort. Ce qu’on sait en ce moment, est qu’il recevra les technologies SKYACTIV développées par Mazda. Côté moteur, il s’agit d’un nouveau 4 cylindres essence de 2,0 litres avec un taux de compression très élevé de 14 :1. L’Europe recevra un nouveau diesel 4 cylindres de 2,2 litres. Les deux moteurs seront disponible en version «Standard Power» et «High Power», évidemment puissance standard et puissance élevé. On a pas les chiffres de puissance et de couple pour le moment. On nous promet une commercialisation progressive à partir du premier trimestre 2012.




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