2011/08/02

Les dernières nouveautés du mois de juillet.

Je vous présente aujourd'hui les dernières nouveautés du mois de juillet. Les compagnies se préparent tranquillement pas vite au Salon de Francfort au mois de septembre. En attendant, j'ai d'autres essais routiers à vous présenter. Je ferai aussi d'autres capsules mécaniques, si vous avez des suggestions à me faire n'hésitez pas. À vos marques, prêts? Lisez!

2012 Cadillac SRX.

 
GM nous présente une version mise à jour de son SRX pour 2012. La plate-forme et les équipements restent relativement semblable, les équipements audio et de navigation étant mis au goût des années 2010. Certains détails de l’intérieur et de l’extérieur sont redessinés, mais c’est surtout au niveau de la motorisation qu’il y a le plus de changements. On a droit à un tout nouveau V6 de 3,6 litres. Il est équipé de la distribution variable sur la came d’admission et de l’injection directe. Il développe 308 Hp et 265 lb-ft de couple sur une plage allant de 2 400 à 5 300 tr/min. Ce sera le seul moteur offert dans la gamme SRX et il sera accouplé à une transmission automatique à 6 rapports. Le SRX sera disponible dès cet automne. Par contre, GM n’a pas encore communiqué de prix pour son multi-segment de luxe.


 
2012 Chevrolet Cruze Hatchback.
 
Autre nouveauté chez GM, la Cruze Hatchback nous est présenté dans sa version finale de production. On avait déjà eu un avant-goût de la version à 5 portes de la Cruze à la fin de l’année 2010. On était pas certain de la recevoir dans nos concessionnaires et bien qu’il n’y est rien de confirmé pour l’instant, il y a de très grosse chance que ce soit le cas finalement. La version que GM nous présente est la version européenne par contre et il faudra attendre un peu pour avoir les détails techniques de notre version à nous. À part le changement de carrosserie et quelques ajustements au niveau de la suspension, la mécanique reste identique. À voir probablement vers la fin de l’automne ou au plus tard au printemps 2012.


 
2012 Ferrari 458 Italia Grand Am.
 
Ni plus, ni moins que la version de course 458 GT3, mais adapté aux règlements de la série Grand Am américaine. La puissance passe à 500 Hp et exit les freins ABS et le contrôle de traction. La cage de sécurité est modifié pour être plus résistante aux impacts latéraux et sinon, le tout reste plutôt semblable au modèle européen. À voir bientôt aux 12 heures de Daytona.


 
2011 Honda CR-V Concept.
 
Honda nous affirme qu’il s’agit d’un concept, mais en fait, on a droit à la version de production presque finale du nouveau CR-V 4ième génération. À l’instar de la nouvelle Civic, l’extérieur de la voiture ne devrait pas changer beaucoup. Le communiqué de presse ne donnait aucun détail quant à la mécanique de l’engin, il faudra attendre plus près de la date de commercialisation qui est donné pour être au printemps 2012.

2011 Honda CR-V Concept
 
2012 Mercedes-Benz C63 AMG Coupe Black Series.
 
Mercedes nous refait le coup de la Black, mais cette fois c’est un peu moins extrême. Rappelons-nous la SL65 AMG Black Series, qui tenait plus de la voiture de course que d’une voiture de grand tourisme. En fait, pour la C63, la différence est dans les détails. Les réglages du châssis ont été raffermis pour plus de précision tout comme la direction électrique qui reçoit une programmation spécifique. Seul la transmission à double embrayage et 7 rapports SPEEDSHIFT MCT est disponible et dans la Black, reçoit une fonction RACE START plus pointu permettant des départs canon à tout coup. Le plus gros du travail a été accompli dans le moteur qui reçoit, les pistons, bielles et vilebrequin de la SLS. On revoit la cartographie moteur en conséquence et c’est 517 Hp qu’on à la clé. Le couple grimpe aussi en conséquence, avec 457 lb-ft disponible sous votre pied droit. Le 0 à 100 km/h chute à 4,2 secondes avec toute cette cavalerie. Il vous faudra 115 430 euros et le tout sera disponible en janvier 2012.


 
2012 Mercedes-Benz E63 AMG familiale.
 
Mercedes nous présente la version familiale de la très sportive E63 AMG berline. Pas de changement mécanique, seulement un énorme coffre et une capacité de chargement accrue. Malheureusement, la voiture ne fera pas le voyage jusqu’ici, pour l’Europe seulement.


 
2012 Scion iQ.
 
On savait déjà que la petite citadine de Toyota allait faire le voyage outre-Altantique, ou plutôt outre-Pacifique, mais on avait pas de date de commercialisation officielle. Eh bien!, c’est chose faite, elle sera disponible en concession au mois d’octobre cet automne. Il vous en coûtera 15 275 $US. Qu’est-ce que ce montant d’argent nous procure? On parle d’une sous-compacte dans les gabarits de la Smart, bien qu’elle soit pas mal plus large. On a quatre vraies places à l’intérieur et le tout est propulsé par un 4 cylindres de 1,3 litres avec 94 Hp et 89 lb-ft de couple, le tout accouplé à une transmission automatique CVT. La voiture sera distribué dans les concessionnaire Scion et on peut s’attendre à un prix sensiblement équivalent au Canada.


 
2011 Spada Codatronca Monza.
 
Pour ceux qui connaissent vraiment leurs voitures sports, le nom de Spada et Codatronca, vous dise peut-être quelque chose. Ou pour ceux qui sont fanatique du jeu vidéo Forza Motorsport 3, vous saurez de quoi on parle. Pour les autres, Spada est une firme italienne qui se spécialise dans le design et la conception de voiture concept ou de prototype, à l’instar de Pininfarina ou Bertone. La Codatronca avait vu le jour voilà quelques années, mais était resté à l’état d’unique exemplaire, la compagnie italienne n’ayant pas les reins assez solides pour lancé une production.
 
Cette fois on nous dit d’entrée de jeu qu’il ne s’agit que d’un prototype. Spada a reçu la commande d’une autre compagnie italienne Anzom, basé à Monza, pour construire une voiture unique pouvant démontré leur savoir faire en matière de design d’objets luxueux (Ils s’occupent du dessin de l’habitacle). Et voilà, la Codatronca Monza était née. On retrouve toujours un châssis tubulaire en acier recouvert d’une carrosserie en fibre de carbone, mais cette fois le toit a disparu pour transformer la voiture en spyder. Sinon côté moteur, on retrouve toujours le V6 de 7,0 litres dérivés de la Corvette. Cette fois-ci, on lui ajoute deux compresseurs volumétriques Rotrex pour l’aider à respirer, comme s’il en avait besoin. Résultat, la puissance grimpe à 720 Hp à 6 200 tr/min et le couple à 700 lb-ft à 4 200 tr/min. Le tout transmis aux roues au travers d’une transmission manuelle à 6 rapports. Les performances annoncées sont dignes d’une supercar avec 3 secondes pour 100 km/h et une vitesse maxi de 335 km/h. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une voiture sans toit, alors bonjour votre brushing! Le tout pourra être commandé par vous, gens fortunés, mais à la pièce, puisque Spada n’a aucun plan de commercialisation pour l’instant.


 
2012 Toyota Hilux.
 
Mes lecteurs d’Amérique du nord connaissent le Toyota Hilux sous un autre nom. Eh oui! Il s’agit du nouveau Tacoma. Pour 2012, Toyota rajeunit un peu son pick-up compacte. La cabine avant est totalement redessiné ainsi que l’intérieur. Le tout, selon Toyota, pour plus de civilité et un comportement qui se rapproche plus d’une voiture. Les détails communiqués concernent seulement la version européenne. Faudra probablement attendre un peu plus pour la version nord-américaine, si elle est renouvelée, ce qui n’est pas certain. La version européenne reçoit deux moteurs diesel, soit un tout nouveau 4 cylindres en ligne de 2,5 litres et turbo-compressé avec la fameuse technologie D-4D. Ce moteur produit 144 Hp à 3 600 tr/min et 253 lb-ft de couple à 2 000 tr/min. La consommation moyenne est de 32 mpg et le Hilux n’émet que 193 g de CO2 par km. Ce moteur sera disponible en versions deux roues motrices ou quatre roues motrices avec une cabine 2 portes 2 places, 2 portes 5 places et 4 portes 5 places. L’autre moteur est toujours un 4 cylindres en ligne, mais de 3,0 litres cette fois. Il n’a pas changé par rapport à l’ancienne génération et est seulement disponible avec la transmission 4 roues motrices et la cabine 4 portes. Disponible dès cet automne en Europe et dans 135 autres pays et comme je vous disais, faudra attendre la décision de Toyota Canada pour savoir si le facelift fera le voyage jusqu’ici.

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