2011/09/03

En attendant Francfort.

Le Salon de Francfort s'ouvrira dans quelques semaines, mais déjà les manufacturiers nous dévoilent leurs voitures en avant-première. C'est ce que je vous propose aujourd'hui et dans les prochains jours. Évidemment, quand le salon ouvrira ses portes je ferai le tour du propriétaire avec vous. En attendant, bonne lecture!

2013 Audi A8 Hybrid.
 
Audi nous présente la version hybride de sa limousine A8. Elle vient se placer en concurrente directe de la Mercedes-Benz S400 Hybrid. Contrairement à cette dernière, le moteur thermique à essence est beaucoup plus petit. Il s’agit du sempiternel 2,0 litres turbo-compressé qui fit son apparition dans la Golf GTI. Dans la A8, il opère avec un moteur électrique de 54 Hp et 155 lb-ft de couple. Le tout est logé entre la transmission et le moteur, là où le convertisseur de couple prendrait normalement position. Ceci fait de la A8 une hybride en parallèle. Quand les deux moteurs fonctionnent ensemble, les 211 Hp et les 258 lb-ft de couple du 2,0 litres s’ajoute à ceux du moteur électrique pour un grand total de 265 Hp et 413 lb-ft. Avec autant de couple cela donne de bonne performance pour la grosse berline, on parle d’un 0-100 km/h en 7,7 secondes et une vitesse maxi de 235 km/h. De plus, la voiture peut rouler en tout électrique jusqu’à 100 km/h ou pendant 3 km à une vitesse maximale de 60km/h. Pas de quoi fouetter un chat, mais Greenpeace appréciera. La consommation moyenne s’établit à 6,4 litres/100 km et les émissions de CO2 sont de 148 g par km. Pas de prix ou de date de commercialisation, mais on aura probablement le tout à Francfort dans quelques jours.


 
2012 Bentley Continental GTC.
 
Prévu pour être dévoilé officiellement au Salon de Francfort, la Continental GTC rejoint sa sœur à toit rigide avec la nouvelle plate-forme. À part le fait que la voiture soit maintenant décapotable, toute la mécanique reste identique. On parle toujours d’un W12 de 6,0 litres à double turbo-compresseur. La puissance grimpe à 567 Hp et le couple à 516 lb-ft. Le carnet de commande est désormais ouvert avec les premières livraisons à la fin de l’année. Il vous en coûtera 212 800 $US.


 
2013 Ferrari 458 Spider.
 
Les fanas de la marque italienne l’attendent depuis longtemps celle-là. Il s’agit tout simplement de la version décapotée de la 458 Italia. On a pas de changement mécanique, outre la carrosserie qui a été redessinée, surtout à l’arrière, pour accueillir la capote en aluminium. Eh oui! Contrairement à sa prédécesseur, la 458 Italia s’offre un toit rigide à l’instar de la California.  Le tout pèse uniquement 25 kg et la 458 se décoiffe en seulement 14 secondes. Attention à vos doigts! Pas plus de détails pour l’instant, mais on en aura sûrement plus à Francfort.

2013  Ferrari 458 Spyder 2013  Ferrari 458 Spyder 2013  Ferrari 458 Spyder 2013  Ferrari 458 Spyder 2013  Ferrari 458 Spyder
 
2012 Land Rover Range Rover.
 
Petite refonte pour le Range Rover. Les changements se trouvent surtout au niveau de l’équipement et de quelques petits détails cosmétiques. Sinon, la mécanique reste identique. Disponible au premier trimestre 2012.


 
2012 Maserati GranCabrio Fendi.

 
Une édition spéciale créée en collaboration avec la firme de haute-couture Fendi, où le célèbre Karl Lagerfeld travail. Pas de changement mécanique, mais une tonne de petite touche cosmétique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On parle tout de même d’une GranCabrio qui se tape un V8 de 4,7 litres développé par Ferrari. Je vous laisse admirer la bête.

2012 Maserati GranCabrio Fendi 2012 Maserati GranCabrio Fendi 2012 Maserati GranCabrio Fendi
 
2012 Mercedes-Benz SLK55 AMG.
 
C’était inévitable, une version AMG du nouveau cabriolet sport-compact devait voir le jour. Eh bien! C’est chose faite avec le SLK55 AMG. On pourra admirer la nouvelle voiture au Salon de Francfort et elle rejoindra les concessions au premier trimestre 2012.
 
Pas de mots sur son prix, mais on a tous les détails voulus sur la mécanique. On parle d’un V8 de 5,5 litres. Pour une fois, le nom de modèle a rapport avec la cylindrée. Le M152 est dérivé du M157 qui équipe les modèles 2011 AMG. La plus grosse différence provient de l’absence de turbo-compresseur. Sinon, le moteur reste assez semblable. C’est un bloc et une culasse en aluminium, cette dernière recevant un DACT de 32 soupapes à distribution variable sur les cames d’admission et d’échappement. Le moteur est équipé de l’ECO start, un système start/stop et d’un système de mitigation des cylindres. Au total, on a droit à 415 Hp et 398 lb-ft de couple. Le tout est accouplé à la transmission automatique à 7 rapports AMG SPEEDSHIT PLUS 7G-TRONIC qui comprend plusieurs mode de fonctionnement et un mode manuel. Évidemment, la suspension est revue avec des tarages plus fermes pour plus de contrôle. De plus, si on opte pour le AMG Handling Package, on a droit à un différentiel à glissement limité et des tarages de suspension encore plus sportifs. Toutes les SLK55 AMG reçoivent de série un différentiel piloté électroniquement par le système ABS qui permet de faire du «torque vectoring» . Sinon, la voiture retient toutes les caractéristiques de luxe et d’options des autres SLK.


 
2013 Porsche 911 Carrera et Carrera S.
 
Cette année on a droit à une toute nouvelle Porsche 911. Et quand je dis toute nouvelle, c’est vraiment une nouvelle voiture. Un nouveau châssis, un nouveau moteur et une nouvelle transmission. Les dimensions extérieures augmentent de 100 mm au niveau de l’empattement tandis que les coins de la voiture sont raccourcis tant à l’avant qu’à l’arrière. La voie avant est aussi élargis et la ligne de toit plus basse. Le châssis comme tel est 20 % plus rigide que l’ancien modèle, la type 997.2. En changeant de plate-forme la 911 devient une type 991 et perds 45 kg dans l’exercice.
 
Le moteur à plat Metzger est jeté à la poubelle. Heureusement, on parle toujours d’un 6 cylindres à plat, mais c’est un nouveau bloc et une nouvelle culasse. La cylindrée est de 3,4 litres et la distribution se fait par DACT avec 24 soupapes. Elle est toujours variable sur la came d’admission et d’échappement avec le système VarioCam Plus et on a droit à l’injection directe. Le 3,4 litres est toujours placé à l’arrière de la voiture en porte-à-faux, comme quoi on a toujours affaire à une 911. La Carrera ouvre le bal avec son 3,4 litres de 350 Hp, qui est suffisant pour amener la voiture à 100 km/h en 4,6 secondes avec la transmission à double embrayage PDK. Ainsi équipé, la consommation moyenne s’établit à 8,2 litres / 100 km et les émissions de CO2 à 194 g par km. On a toujours l’option du pack Chrono Sport qui nous donne un surplus de puissance momentané ce qui fait chuté le temps d’accélération à 4,4 secondes.
 
Vient ensuite la Carrera S, avec le même bloc, mais une cylindrée de 3,8 litres. La puissance grimpe à 400 Hp. Le 0-100 km/h s’en ressent évidemment, avec 4,3 secondes ou 4,1 secondes avec le pack Chrono Sport. La consommation quant à elle est de 8,7 litres / 100 km et le CO2 à 205 g / km.
 
On pourra commander une 991 en décembre 2011 pour l’Europe, probablement plus tard pour nous pauvre petit peuple nordique et elle sera disponible avec la transmission robotisée à double embrayage 7 rapports PDK ou une classique transmission manuelle 7 rapports. La voiture sera dévoilée officiellement au Salon de Francfort au début de l’automne.

2013 Porsche 911 Carrera 2013 Porsche 911 Carrera 2013 Porsche 911 Carrera 2013 Porsche 911 Carrera 2013 Porsche 911 Carrera 2013 Porsche 911 Carrera

( 2013 Porsche 911 Carrera. )

2013 Porsche 911 Carrera S 2013 Porsche 911 Carrera S 2013 Porsche 911 Carrera S 2013 Porsche 911 Carrera S 2013 Porsche 911 Carrera S 2013 Porsche 911 Carrera S 2013 Porsche 911 Carrera S

( 2013 Porsche 911 Carrera S. )
 
2012 Toyota Camry et Camry Hybrid.
 
Pour 2012 Toyota renouvelle sa Camry. Les changements extérieurs sont plutôt subtils, les modifications se trouvant surtout à l’intérieur. Des matériaux différents et un dessin de planche de bord améliorer, donne un habitacle de meilleure qualité. La mécanique change quelque peu, surtout au niveau du moteur. Les modèles de base reçoivent toujours le 4 cylindres en ligne de 2,5 litres, mais il a été révisé quelque peu. La puissance s’établit maintenant à 178 Hp et 170 lb-ft de couple. Le moteur utilise toujours un DACT avec la distribution variable Dual VVT-i, qui agit autant sur la came d’admission que d’échappement. Cela donne de bons résultats au niveau de la consommation d’essence qui s’établit à 8,4 litres au 100 km. Vient ensuite le même V6 qu’auparavant. Pour mémoire il s’agit d’un moteur d’une cylindrée de 3,5 litres. Il est équipé de la distribution variable sur les cames d’admission et d’échappement Dual VVT-i et d’un DACT. Il produit 268 Hp à 6 200 tr/min et 248 lb-ft de couple à 4 700 tr/min. Le tout pour une consommation moyenne de 9,4 litres au 100 km.
 
La Camry Hybrid reçoit les mêmes changements cosmétique et de finition. Et là aussi la mécanique change un peu. L’ancien 4 cylindres de 2,4 litres prends la porte et est remplacé par un nouveau 2,5 litres à cycle Atkinson. Le moteur est équipé de la distribution variable Dual VVT-i. On ajoute l’obligatoire moteur électrique dans la transmission CVT pour en faire une voiture hybride en parallèle. Cela donne de bonne performance autant pour la consommation que les accélérations. Le 0-100 km/h est expédié en 7,6 secondes et en moyenne la voiture fera du 5,7 litres au 100 km.
 
Tous les modèles de la Camry devraient rejoindre les concessions d’ici la fin de l’année, maximum premier trimestre 2012. On a pas encore de nouvelle pour les prix, mais cela devrait suivre bientôt.




 
2012 Toyota Camry Daytona 500 Pace Car.
 
En même temps que la nouvelle Camry, Toyota annonce qu’elle allait servir de voiture de sécurité au prochain Daytona 500 au mois de février 2012. Cette année marquera les 25 ans de production nord-américaine pour la berline intermédiaire qui est en tête de classe depuis belle lurette. Le communiqué de presse n’incluait aucun détails techniques, mais on doit s’attendre à l’obligatoire cage de sécurité en plus de pneus course et probablement des modifications au niveau de la suspension. Le V6 trône sûrement sous le capot aussi. Donc, à voir au Daytona 500 l’année prochaine.


 
2013 Volkswagen up!
 
Une toute nouvelle voiture pour Volkswagen. La up! est une petite citadine dans le moule de la Scion iQ et la Smart ForTwo. Elle mesure 3,54 m de long pour 1,64 m de large et 1,48 m de haut. L’empattement est de 2,42 m ce qui est énorme considérant les dimensions de la voiture. Elle peut accueillir 4 passagers et dispose d’un coffre de 251 litres qui s’agrandit à un gigantesque 951 litres quand la banquette arrière est rabattue. Pour comparaison c’est plus que le coffre d’un Dodge Grand Caravan avec tous ses bancs en place. Donc, contrairement à la Smart on ne manquera pas d’espace dans la up!
 
Côté moteur on a droit à deux motorisations. Fait surprenant pour un véhicule destiné surtout au marché européen, les deux moteurs sont à essence. On parle d’un 3 cylindres en ligne de 1,0 litres, mais avec deux cartographies moteur. Le moins puissant développe 60 Hp et le plus puissant grimpe à 75 Hp. Pas de mots sur les performances, mais cela devrait être convenable surtout pour une utilisation purement urbaine. La version 60 Hp a une consommation moyenne de 4,1 litres / 100 km, tandis que la version 75 Hp demande 4,3 litres / 100 km et les deux mécaniques auront des émissions de CO2 sous les 100 g / km. Volkswagen nous promet un modèle fonctionnant au gaz naturel avec le même moteur quelque peu modifié. Il développera 68 Hp pour 3,2 kg de gaz par km et 86 g de CO2 par km. De plus, un modèle purement électrique devrait rejoindre la gamme pour 2013.
 
Pas de mots sur les prix, mais le lancement officiel s’effectuera au Salon de Francfort. On aura probablement plus de détails à ce moment ainsi qu’une date de commercialisation. Pour l’instant la up! sera réservé au marché européen, mais avec un peu de chance peut-être la verra-t-on arriver au Québec.


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