2011/12/28

Encore au mois de novembre!

Je continue ma tournée des véhicules qui ont fait leur apparition dernièrement. Plusieurs ont été dévoilé au Salon de Tokyo qui s'est tenue durant les dernières semaines.

2011 Daihatsu PICO Concept.

Le petit fabriquant japonais Daihatsu, nous présente sa vision du transport urbain futur. Il s'agit d'une petit voiture deux places complètement électrique. C'est à peu près tous les détails qu'on nous offre, le tout ayant été dévoilé à Tokyo.



2012 Ford Focus Zetec S.

Les citoyens du Royaume-Unis, seront les premiers à pouvoir se procurer une Focus équipée du nouveau moteur EcoBoost de 1,6 litres. Ce dernier est un 4 cylindres en ligne turbo-compressé et équipé de l'injection directe. Il développe 180 Hp, ce qui permet à la Focus d'atteindre la vitesse maxi de 222 km/h et de faire le 0-100 km/h en 7,9 secondes. Le tout en émettant seulement 139 g de CO2 par km. Pas de nouvelles de la part de Ford sur une éventuelle arrivée de ce moteur sur nos côtes, mais il y a de fortes chance que ce soit le cas, tout dépendant des ventes en Europe.

2012 Ford Focus Zetec S 2012 Ford Focus Zetec S 2012 Ford Focus Zetec S 2012 Ford Focus Zetec S 2012 Ford Focus Zetec S

2011 Honda EV-Ster Concept.

Dévoilé à Tokyo, le concept EV-Ster est une voiture sport cabriolet entièrement électrique. Honda promet une autonomie de 160 km et une vitesse maxi de 160 km/h pour un 0-100 en 5,0 secondes. Ce qui avouons-le, n'est pas mal du tout. La voiture se recharge en 6 heures sur une prise de 110 volts et en 3 heures sur une prise de 220 volts. Le tout n'est qu'un concept pour l'instant, mais fort est à parier que le design ou la technologie feront leur chemine dans les modèles de production de Honda, plus particulièrement la prochaine génération de la CR-Z.

2011 Honda EV-Ster Concept 2011 Honda EV-Ster Concept 2011 Honda EV-Ster Concept 2011 Honda EV-Ster Concept 2011 Honda EV-Ster Concept 2011 Honda EV-Ster Concept

2011 Nissan Juke NISMO Concept.

Présenté au Salon de Tokyo, le Juke NISMO se veut une version plus luxueuse du Juke standard. On y ajoute un « bodykit » pour une plus grande efficacité aérodynamique et une suspension surbaissée. De plus, les sorciers de chez NISMO ont travaillé sur le petit moteur de 1,6 litres pour en tirer plus de puissance. Le communiqué de presse ne donnait pas de données, mais le tout devrait être disponible sous forme de pièces dans le catalogue 2012 de NISMO. Il est par contre, fort possible que ces dites pièces ne soient disponibles qu'au Japon.

2011 Nissan Juke NISMO  Concept 2011 Nissan Juke NISMO  Concept

2011 Subaru Advanced Tourer Concept.

Subaru dévoilait à Tokyo ce que, ce qui si on lit entre les lignes, est la future remplaçante de la Outback. Il s'agit d'une grande familiale à motorisation hybride en parallèle. La voiture est plutôt conventionnel, si ce n'est du style plutôt futuristique. Elle est mu par un nouveau 4 cylindres à plat de 1,6 litres avec injection directe et turbo-compression. Le moteur électrique étant incrusté dans la transmission CVT. Subaru ne nous offre pas plus de détails. À voir donc dans les prochaines générations de la Outback.



2013 Subaru BRZ.

Tout simplement la version Subaru de la Toyota GT 86 dont je vous parle plus bas.



2011 Toyota Fun Vii Concept.

Un pur concept pour Toyota à Tokyo. Le Fun Vii utilise un matériel spécial qui permet d'afficher n'importe quelle image ou texte sur la carrosserie et l'intérieur de la voiture. Un peu à la façon d'un écran de fond sur un téléphone mobile ou un ordinateur. Toyota ne donne malheureusement, pas plus de détails sur la motorisation ou la technique. Un pur rêve quoi!

2011 Toyota Fun Vii Concept 2011 Toyota Fun Vii Concept

2013 Toyota GT 86.

On avait déjà eu droit au prototype BRZ STi de chez Subaru. À Tokyo, Toyota nous dévoile la version de production de leur coupé sport compact. L'attente est ainsi terminée. On a droit à un coupé 2 portes avec moteur avant et propulsion. La voiture fait 4 240 mm de long par 2 570 mm de large pour une hauteur de 1 285 mm. Ce sont des dimensions plutôt compact pour un poids d'environ 1 200 kg. Ce dernier est répartis de la façon suivante, soit 53 % à l'avant et 47 % à l'arrière. Le train avant reçoit une suspension à jambes de force MacPherson, tandis que l'arrière est équipé de suspension à double triangulation. Les freins quant à eux sont ventilés aux quatre coins, Toyota ne dévoilant pas de dimensions.

Côté moteur. Eh bien! C'est le 4 cylindres à plat de 2,0 litres créé par Subaru et Toyota. Il est équipé de la distribution variable sur les cames d'admission et d'échappement, le tout mu par un DACT. Le moteur est bon pour 197 Hp à 7 000 tr/min et 151 lb-ft à 6 600 tr/min. Tout de même pas mal pour un moteur atmosphérique de grande distribution. Tout cette puissance est dirigée aux roues arrières à l'aide d'une transmission manuelle à 6 rapports et d'un différentiel à glissement limité. Toyota reste muet sur les données de performances ou de consommation, mais mon instinct estime un 0-100 km/h en 6,0 secondes environ et une vitesse maxi d'au moins 200 km/h.

La GT 86 n'est pas destinée au marché nord-américain, faudra attendre la Scion FR-S pour chez-nous. Nos amis européens pourront se procurer la GT 86 dès le mois de juin 2012.



2011 Volkswagen CrossCoupé Concept.


La firme allemande nous présente, à Tokyo, un concept de sport-utilitaire pour le futur. Il s'agit du premier véhicule hybride rechargeable de ce type. La voiture embarque non pas un, mais trois différents moteurs, en plus d'un pack de batteries situé dans le tunnel central où l'arbre de transmission prendrait normalement place. Le véhicule est évidemment à traction intégrale. Lorsque cette dernière est enclenchée, la moteur essence de 2,0 litres turbo-compressée entraîne le moteur électrique avant, le transformant ainsi en génératrice d'électricité. Cette électricité est ensuite envoyée au moteur placé sur l'essieu arrière et ce dernier entraîne de cette façon le train arrière, le train avant étant mu par le moteur thermique. En mode traction simple, seul le moteur électrique avant est utilisé.

Le CrossCoupé peut rouler pendant 40 km en tout électrique à l'aide des batteries aux lithium placé dans le tunnel central. De cette manière, il peut atteindre une vitesse maxi de 120 km/h. Si on veut aller plus vitre, le moteur thermique entre alors en action et permet une vitesse de pointe de 201 km/h ainsi qu'une accélération de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes environ. Le tout pour une consommation moyenne de seulement 2,7 litres par 100 km et des émissions de CO2 de 62 g par km. En théorie le véhicule peut ainsi parcourir jusqu'à 855 km sur un seul plein d'essence.

Le CrossCoupé n'est qu'un concept pour l'instant, mais on peut déjà assumer qu'une version ou une autre de sa motorisation verra le jour sous peu sous une voiture du Groupe Volkswagen.

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