2012/01/02

Ça y est! C'est finis!

J'y suis enfin arrivée, voici donc les derniers modèles dévoilés en cette fin d'année 2011. J'espère que vous avez profité de cette année 2011 et que vous profiterez autant de la nouvelle année qui commence. Cette dernière promet beaucoup de nouveautés et de voitures toutes plus palpitantes les unes que les autres. En attendant, bonne lecture et surtout une très belle et bonne année 2012.

2012 Alpina B3 GT3.

Pour commémorer sa victoire au Championnat allemand GT, Alpina dévoile une série limitée à 99 exemplaires de sa B3. La B3 est une voiture basée sur la Série 3 de BMW, mais modifié par Alpina pour plus de performances et de luxe. Dans le cas de la GT3, c'est surtout le côté performance qui a été amélioré. Sous le capot, on retrouve le 6 cylindres en ligne de 3,0 litres turbo-compressé et à injection directe de la 335i ou la 135i. Par contre, Alpina s'associe à Akrapovic et revoit la ligne d'échappement en entier ainsi que la cartographie d'injection et d'allumage. Résultat, 408 Hp à 6 000 tr/min et 398 lb-ft de couple à 4 500 tr/min. Cela permet donc à la B3 GT3 de passer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Toute cette accélération doit un jour se terminer et c'est pourquoi les freins sont revus en conséquences avec des étriers à 6 pistons pour l'avant et à 4 pistons pour l'arrière. Ces derniers pincent des disques percés et ventilés de 380 mm à l'avant et 355 mm à l'arrière. La suspension est aussi revue avec des combinés ressorts/amortisseurs propre à Alpina. Finalement, la carrosserie reçoit une jupe avant et un aileron arrière pour plus d'appuis aérodynamique. Il vous en coûtera 90 000 euros pour vous procurer la B3 GT3 et elle est disponible dès maintenant.

2012 Alpina B3 GT3 2012 Alpina B3 GT3 2012 Alpina B3 GT3 2012 Alpina B3 GT3 2012 Alpina B3 GT3

2012 Alpina B6 Bi-Turbo Coupe.


Avec l'arrivée du nouveau coupé Série-6, Alpina saute sur l'occasion pour offrir leur propre version de la grosse BMW. Le V8 de 4,4 litres à injection directe reçoit deux nouveaux turbo-compresseurs, un par banc de cylindres, ainsi que des pistons spécifiques de chez Mahle. Comme dans la B3 ci-dessus, le système d'échappement est revu ainsi que la surpression des turbos. La cartographie est reprogrammée pour une puissance maxi de 540 Hp à 5 500 tr/min et 516 lb-ft de couple à 3 000 tr/min. La suspension pilotée est reprogrammée par Alpina et l'intérieur est unique à la B6. Donc, en attendant la M6 de chez BMW vous pourrez vous contenter avec l'Alpina B6 Bi-Turbo.

2012 Alpina B6 Bi-Turbo Coupe 2012 Alpina B6 Bi-Turbo Coupe 2012 Alpina B6 Bi-Turbo Coupe

2013 Bentley Continental GT V8.


Due pour être présenté au prochain Salon de Détroit, Bentley nous donne plus de détails sur la version V8 de son gros coupé de grand tourisme. Il sera disponible en version cabriolet et coupé avec un V8 à double turbo-compresseur de 4,0 litres. Il développe 500 Hp à 6 000 tr/min et 487 lb-ft sur une plage gigantesque allant de 1 700 à 5 000 tr/min. Le tout allié à une nouvelle transmission automatique à 8 rapports devrait être suffisant pour amener la Continental GT à plus 290 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. L'économie de carburant s'améliore de 40 % et on nous promet plus de 800 km sur un seul plein. Cela reste à voir puisqu'il sera difficile de ne pas écraser le champignon dans les tapis luxueux de la bête. La consommation réel et les émissions de CO2 devraient être connu à Détroit.



2013 BMW Série-6 Gran Coupe.


Une autre avant-première du Salon de Détroit, BMW nous présente la version 4 portes de sa Série-6. BMW spécifie qu'il s'agit d'un 4+1, donc 4 vraies places et une place centrale sur la banquette arrière pour dépanner. Comparer à la Série-6 2 portes, le Gran Coupe est 111 mm plus long avec une longueur totale de 5 007 mm, une largeur de 1 894 mm et une hauteur de 1 392 mm ainsi qu'un empattement de 2 968 mm. Si on veut continuer la comparaison on peut dire que la Série-6 Gran Coupe est 102 mm plus longue, 34 mm plus large et 72 mm plus basse qu'une 550i.

La voiture arrivera dans les concessions cet été avec une 640i Gran Coupe comme entrée de gamme. Cette dernière est équipée du 6 cylindres en ligne de 3,0 litres turbo-compressé et à injection directe N55HP. Il développe 315 Hp de 5 800 à 6 000 tr/min et 330 lb-ft de couple sur une plage allant de 1 300 à 4 500 tr/min. C'est suffisant pour faire passer le paquebot de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et cela jusqu'à une vitesse limitée électroniquement de 250 km/h. La consommation moyenne se situe à 7,8 litres au 100 km.

Plus tard dans l'été deux autres modèles viendront rejoindre la 640i. Soit la 650i et la 650i xDrive. Les deux sont équipé du même moteur, mais la dernière embarque une transmission intégrale pilotée électroniquement. Le moteur en question est le même que dans la 650i 2 portes, mais quelque peu revue. On parle d'un V8 de 4,4 litres à double turbo-compresseur. Il développe 445 Hp de 5 500 à 6 000 tr/min et 480 lb-ft de 2 000 à 4 500 tr/min. Dans sa version à propulsion, la 650i passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes pour vitesse maxi de 250 km/h. Les chiffres de consommation ne sont pas encore arrêtés, mais le tout devrait tourner autour de 8,0 litres au 100 km. La version xDrive gagne quelque peu en accélération avec un 0-100 km/h en 4,5 secondes. Tous les modèles profitent d'une transmission automatique à 8 rapports et on pourra admirer la bête à Détroit dès le 9 janvier.



2013 Chevrolet Sonic RS.

Chevrolet nous présentera à Détroit la version sportive de sa petite sous-compacte Sonic. Internet étant ce qu'il est, on a déjà droit au communiqué de presse. La petite Sonic s'équipe du 4 cylindres en ligne turbo-compressé de la Cruze. Pour mémoire, il s'agit d'un moteur de 1,4 litres de cylindrée avec 138 Hp et 148 lb-ft de couple. Le tout est accouplé soit à une toute nouvelle et unique transmission manuelle à 6 rapports ou à la transmission automatique 4 rapports standard, mais avec un rapport final plus agressif. Sinon, le châssis reçoit la même suspension que la Sonic, mais avec des amortisseurs spécifiques au gaz, tandis que les freins sont améliorés avec des disques aux quatre coins. Sinon, la voiture reçoit une carrosserie plus sportive et des badges RS un peu partout. Chevrolet ne donne ni données de performances, ni de données de consommation, faudra probablement attendre Détroit pour en savoir plus. Enfin, la Sonic RS rejoindra les concessions à la fin de l'année 2012.



2013 Mercedes-Benz Classe-SL.

Mercedes nous présente sa toute nouvelle SL, il s'agit d'une toute nouvelle voiture avec un nouveau châssis, en aluminium, et deux nouveaux moteurs. La voiture est au minimum 100 kg plus légère que les modèles qu'elle remplace. Deux versions sont disponibles dès maintenant, soit la SL500 pour 117 000 euros et la SL350 pour 93 500 euros.

La SL500 est équipé d'un nouveau V8 de 4,7 litres atmosphérique et à injection directe. Il est bon pour 435 Hp et 516 lb-ft de couple. La SL350 quant à elle, s'équipe d'un V6 de 3,5 litres bon pour 306 Hp et 273 lb-ft. Cette dernière abat le 0-100 km/h en 5,9 secondes à l'aide de la nouvelle transmission 7G-TRONIC Plus automatique à 7 rapports. La SL500 retient la même transmission, mais avec de meilleures performances. Le 0-100 km/h étant expédié en 4,6 secondes. Tous les moteurs sont équipé d'un système start/stop.

Les deux modèles reçoivent une suspension conventionnel avec amortisseurs ajustables de série et la suspension pneumatique ABC est aussi disponible. Trois types de toit rétractable sont offerts, soit un toit standard en aluminium, un toit en vitre et un toit dit MAGIC SKY CONTROL. Ce dernier inclut un toit ouvrant dans le toit en aluminium standard.

Faudra probablement attendre au Salon de Détroit pour avoir droit à la version nord-américaine ainsi qu'aux données de consommation.



2013 Scion FR-S.


Ni plus ni moins que la version nord-américaine du coupé Toyota GT 86, la FR-S reste mécaniquement identique avec seulement quelques ajustements au niveau des émissions polluantes. Alors, hyperlien et galerie de photos.



2012 Toyota Avensis.

Simplement un petit lifting et une remise à niveau des équipements pour l'équivalent de notre Corolla en Europe. On reprend quelque peu les lignes de la nouvelle Camry.

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