2011/12/08

Les dernières nouveautés du mois de novembre.

Je reviens aujourd’hui sur quelques voitures qui ont passées sous mon radar au mois de novembre. Je fais mon mea culpa, puisque certaines de celles-ci ont été dévoilées au Salon de Los Angeles et par oublis et mégarde de ma part, je ne les ai pas inclus dans ma liste de voiture de production dévoilée dans la métropole californienne.
 
Au cours des prochains jours, je vous parlerai aussi du Salon de l’auto de Tokyo où plusieurs nouveautés ont été dévoilées. Par contre, la plupart de ces voitures sont uniquement disponibles au Japon, alors je ne ferai pas d’article spécial concernant ce salon. Lorsque la voiture est dévoilée à Tokyo, je vous en aviserai tout simplement. Bonne lecture!
 
2012 Audi A1 Sportback.
 
Pour 2012, la A1 s’offre deux portières supplémentaires. En effet, la petite sous-compacte offerte uniquement en Europe peut maintenant être commandée en berline 5 portes au lieu des 3 qui était disponible auparavant. En plus, des bénéfices évident d’une telle configuration, les passagers arrière gagnent 10 mm d’espace pour les jambes et la tête. Le coffre passe à 270 litres et une fois la banquette arrière rabaissée 60/40, le volume du coffre augmente à 920 litres.
 
Les motorisations restent identiques, pour mémoire on a droit à six moteurs au total, trois essences et trois diesels. Il s’agit tous de 4 cylindres en ligne. La gamme essence commence avec le 1,2 litres TFSI à turbo-compresseur. Il développe 86 Hp pour une consommation moyenne de 5,1 litres au 100 km. Vient ensuite, une paire de 1,4 litres TFSI avec deux programmations moteur. La première développe 122 Hp et la seconde 185 Hp. Les deux moteurs utilisent un compresseur volumétrique et un turbo-compresseur. La version la plus vitaminée de la A1, peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes à l’aide de ses 184 lb-ft de couple et atteint une vitesse maxi de 227 km/h.
 
Viennent ensuite les diesels, eux aussi au nombre de trois et tous turbo-compressé. Les deux premiers ont une cylindrée de 1,6 litres, mais avec des cartographies différentes. Le moins puissant développe 90 Hp et le plus puissant 105 Hp. Les deux moteurs lorsque combinés à une transmission manuelle consomment 3,8 litres par 100 km en moyenne. En haut de la gamme on retrouve le fameux 2,0 litres TDI qui donne 143 Hp. Avec cette cavalerie, la A1 passe de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, le tout pour une consommation moyenne de 4,1 litres par 100 km.
 
La nouvelle A1 Sportback est livrable avec la transmission manuelle robotisée à double embrayage et 7 rapports S-Tronic, mais ce ne sont pas toutes les motorisations qui l’acceptent. Seule le 1,4 litres TFSI et le 1,6 litres TDI sont compatibles. Vous pourrez vous procurer une A1 1.2 TFSI Attraction pour environ 17 000 euros, tandis que la diesel 1.6 TDI 90 Hp commencera à 19 000 euros environ. Le tout disponible au début de l’année 2012.


 
2012 Brabus 800 Coupe.
 
Le préparateur allemand Brabus présente son coupé ultra-performant au Salon de Dubai. Basée sur une «vulgaire» Mercedes-Benz CL600, les sorciers de chez Brabus transforme le moteur en une vraie bête de cirque. Déjà implanté dans la Classe-S et la Classe-CLS, il opèrera maintenant dans la Classe-CL. Ces chiffres sont très impressionnants et mérite d’être répété ici. Il s’agit d’un V12 de 6,3 litres à double turbo-compresseur, un par banc de cylindres. Le tout développe 800 Hp à 5 500 tr/min et 1 047 lb-ft de couple à partir de seulement 2 100 tr/min. Malheureusement, la transmission d’origine ne peut pas tenir le coup, alors on limite le couple à  811 lb-ft de façon électronique. Tout de même, la Brabus 800 Coupe abat le 0-100 km/h en 3,9 secondes, 6,4 secondes plus tard elle a atteint les 200 km/h et file ainsi jusqu’à 350 km/h. Sinon, toute la suspension et le système de freinage est revu en suivant la même recette que les autres véhicules 800 de chez Brabus. Ils sont fous ces allemands!


 
2012 Chevrolet Corvette Daytona Prototype.
 
Chevrolet nous présente sa version des prototypes Grand Am qui courent dans la série  homonyme aux États-Unis. À part l’esthétique qui rappelle définitivement la sportive routière américaine, la Daytona Prototype est construite aux normes de la série. Pour référence on parle d’un V8 de 5,0 litres et d’un châssis tubulaire. Les règlements permettent seulement l’emploi d’un moteur de production et dans le cas de la Corvette, eh bien! C’est simplement ce dernier qui est retenu et modifier pour survivre à une course de 24 heures. Vous pourrez admirer la Corvette Daytona Prototype au Rolex 24 à Daytona en Floride les 26 et 29 janvier 2012 et elle continuera à courir pendant toute la saison.


 
2012 Chevrolet Spark.
 
Au Salon de Los Angeles, Chevrolet nous dévoilait la petite Spark qui est une berline urbaine à 5 portes. Elle viendra faire compétition à la Fiat 500, la Scion iQ et la Smart fortwo. Tout comme sa grande sœur la Cruze, la Spark est vendu depuis quelques années déjà en Asie et en Europe. Elle utilise un châssis monocoque, avec une suspension à jambes de force MacPherson à l’avant et barres de torsion à l’arrière. Les roues sont équipées de pneus à faible résistance et le freinage se fait par disques à l’avant et tambours à l’arrière.
 
Le moteur est un tout petit 4 cylindres en ligne de 1,2 litres bon pour 85 Hp. Il est équipé d’un DACT et de la distribution variable sur la came d’admission. Le tout peut être accouplé à une transmission manuelle 5 rapports ou une transmission automatique à 4 rapports en option. On a pas de prix ou de données de consommation pour l’instant,  mais le tout devrait être plutôt bas et économique, GM visant les conducteurs novices. La Spark fera son apparition dans les concessions Chevrolet au deuxième trimestre 2012.


 
2013 Chevrolet TrailBlazer.
 
Dévoilé au Salon de l’auto de Dubai, le TrailBlazer est la version sport-utilitaire du nouveau Chevrolet Colorado. Pour mes compatriotes nord-américains, ne vous en faites pas si vous avez aucune idée de quoi je parle, puisque ces deux véhicules ne sont pas commercialisés ici pour l’instant. En effet, le Colorado est commercialisé depuis quelques mois en Asie et en Océanie, mais pas en Amérique du Nord. Le TrailBlazer est basé sur la même plate-forme et reçoit le même moteur diesel turbo-compressé de 2,8 litres Duramax ainsi qu’une transmission intégrale.
 
Il ne faut pas confondre le TrailBlazer américain avec celui-ci, ce sont deux voitures complètement différentes. Le premier a été retiré du marché en 2009 et le second sera commercialisé en Thaïlande au début de l’année 2012. Néanmoins, GM affirme que c’est un véhicule global, alors on le verra peut-être arrivé ici dans quelques mois voir années.


 
2011 Honda AC-X Concept.
 
Honda présente le concept AC-X à Tokyo. Le communiqué de presse est long d’exactement deux phrases. Il s’agit d’un nouveau véhicule hybride en parallèle rechargeable. Malheureusement, on a pas beaucoup plus de détails, faudra vous rendre à Tokyo et apprendre le Japonais.


 
2013 Hyundai Genesis Coupe.
 
Petit lifting pour la Genesis Coupe. Le tout a été dévoilé au «Korea Speed Festival» à Yeongam en Corée du sud. Le style vient rejoindre celui des dernières nouveautés de la marque coréenne. La mécanique reçoit un petit coup de stéroïdes, le V6 de 3,8 litres développant maintenant 350 Hp et 295 lb-ft de couple, soit 47 Hp de plus que le modèle précédent et 29 lb-ft supplémentaire. Le 4 cylindres en ligne de 2,0 litres turbo-compressé reçoit aussi ses propres modifications avec 275 Hp et 274 lb-ft de couple, soit 65 Hp et 58 lb-ft de plus que le modèle qu’il remplace. Le tout sera disponible l’automne prochain.

2013 Hyundai Genesis Coupe 2013 Hyundai Genesis Coupe 2013 Hyundai Genesis Coupe
 
2011 Nissan Juke-R Concept.
 
Ils sont fous ces anglais! Malgré la marque japonaise, on doit le Juke-R à la branche britannique de la multinationale nipponne. Pourquoi le R? Eh bien! C’est assez simple, c’est qu’on a pris toute la mécanique de la Nissan GT-R et on l’a fourré dans le châssis du petit sport-utilitaire. Résultat, on passe d’un 4 cylindres en ligne de 1,6 litres à un V6 de 3,8 litres à double turbo-compresseur. Idem pour le train roulant, qui profite de toutes les capacités de la GT-R. Le tout n’est malheureusement qu’un concept, mais qui est tout de même complètement fonctionnel. Deux exemplaires ont été construits, un en conduite à gauche et l’autre en conduite à droite. Nissan UK, nous affirme que les deux prototypes entreprendront une série de tests d’endurance et de fiabilité au cours des prochains mois. Tout de même surprenant pour un véhicule qui n’est pas destiné à la production. On nous cache quelque chose!


 
2013 Opel Astra OPC.
 
Malheureusement pour nous, la Astra GTC n’est pas disponible au Québec, malgré la filiation avec GM. C’est un modèle uniquement européen et Opel nous dévoile avec encore plus de déprime, le modèle phare de la gamme, la version OPC. OPC, c’est pour «Opel Performance Center», la branche sportive de la marque allemande. Fière d’une longue tradition de petite compacte survitaminée, l’Astra OPC se dote d’un moteur 2,0 litres à injection directe et turbo-compressé. Résultats, 280 Hp et 295 lb-ft de couple. Le châssis utilise des porte-fusées déportée HiPerStrut à l’avant et une suspension multi-bras à l’arrière. De plus, le train avant reçoit un différentiel à glissement limité pour aider les seules roues avant à encaisser les 280 Hp et surtout 295 lb-ft. La voiture peut ainsi filer jusqu’à 250 km/h et elle sera commercialisée dès cet été en Europe.

2013 Opel Astra OPC 2013 Opel Astra OPC 2013 Opel Astra OPC 2013 Opel Astra OPC 2013 Opel Astra OPC
 
2012 Toyota Prius C.
 
Toyota nous présente en avant-première, la petite sœur de la Prius V, soit la Prius C. C, c’est pour Compact puisqu’il s’agit d’une berline sous-compacte à 5 portes. Sinon, la C reprend toute la mécanique de sa congénère. On nous promet une consommation de 4,7 litres par 100 km en ville. Les détails techniques s’arrêtant là, on devra attendre son dévoilement officiel au Salon de Détroit au début de la prochaine année.

2012 Toyota Prius-C 2012 Toyota Prius-C 2012 Toyota Prius-C 2012 Toyota Prius-C 2012 Toyota Prius-C

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