2011/11/29

Salon de Los Angeles, les modèles de production 2ième et dernière partie.

2012 Honda CR-V.
 
On avait déjà vu le nouveau CR-V, mais à Los Angeles, Honda nous le présente en de plus amples détails. Il s’agit d’un tout nouveau véhicule. La voiture se raccourcit de 20 mm et sa hauteur diminue de 25 mm pour les modèles 4 roues motrices et de 36 mm pour les modèles traction avant. Sinon, le châssis est plutôt conventionnel avec des jambes MacPherson à l’avant et une suspension multi-bras à l’arrière le tout équipé de barres stabilisatrices. Les freins sont à disques aux 4 roues et équipé d’un système ABS indépendant aux 4 coins.
 
Côté, c’est très conventionnel, on retrouve toujours le 4 cylindres en ligne de 2,4 litres K24Z2, mais dans une version quelque peu remaniée. Cette dernière offre au minimum une économie de carburant de 10 % sur autoroute et par rapport à l’ancienne génération. La puissance est quelque peu en hausse avec 185 Hp à 7 000 tr/min et 163 lb-ft à 4 400 tr/min, le tout à l’aide d’un DACT à 16 soupapes équipé de la distribution variable sur les cames d’admission et d’échappement. Toujours pas d’injection directe du côté de chez Honda. Le moteur est accouplé à une transmission automatique électronique à 5 rapports et on peut, comme auparavant, équipé notre CR-V de la traction intégrale. Le nouveau CR-V rejoindra les concessions au début de l’année 2012.


 
2013 Honda Fit EV.
 
Honda annonçait au Salon de Los Angeles que certains marché dans les états de la Californie et de l’Oregon pourrait louer la Fit électrique pour des besoins commerciaux. Pour la plupart probablement comme véhicule de flotte. La Fit EV avait déjà été présenté au début de l’année à Genève et dès cet été elle sera commercialisée dans les états mentionnés.
 
Pour mémoire la petite sous-compacte est équipée de batteries lithium-ion et d’un moteur électrique de 123 Hp. Cela lui permet d’avoir une autonomie maximum en ville de 200 km ou approximativement 120 km dans une hypothèse de conduite mixte ville/autoroute. Elle se recharge pleinement en 3 heures à l’aide d’une prise de 240 volts. Il vous en coûtera 36 625 $US, mais elle demeurera non disponible au Canada, du moins pour l’année 2012. Honda promet une commercialisation dans les états de la Côte Est des États-Unis en 2013.


 
2012 Hyundai Azera.
 
L’Azera est un de ses modèles obscurs du constructeur coréen qui fut écoulé en très petite quantité au Canada. Elle fut connue pendant un certain temps sous le nom de XG300 et en 2009, fut remplacé avantageusement par la Genesis berline. Elle est maintenant de retour et Hyundai vient la placer dans un segment un peu difficile. Dans la gamme coréenne elle est vendue entre la Sonata et la Genesis, un segment qui ma foi, n’existait pas avant l’arrivée de la nouvelle voiture.
 
L’Azera s’offre une plate-forme allongée de la Sonata et un moteur V6 unique. L’empattement de la voiture est de 2 845 mm pour 4 910 mm de longueur et 1 860 mm de largeur. Le V6 est le Lambda II de 3,3 litres. Hyundai est plutôt avare de détails techniques, mais on sait qu’il développe 293 Hp avec l’injection directe et la distribution variable sur les cames d’admission et d’échappement. De plus, la voiture profite d’une tubulure d’admission à géométrie variable. L’économie d’essence n’est pas si mal, mais les Allemands font beaucoup mieux. L’Azera consomme 10,2 litres au 100 km en mode combiné. Elle sera disponible au printemps 2012.


 
2013 Infiniti JX.
 
Infiniti nous présente un tout nouveau véhicule dans leur gamme. Il s’agit d’un multi-segment intermédiaire de 7 places. Le JX se veut un véhicule de luxe et un peu la version sport-utilitaire de la berline M. Il est animé par l’éternel VQ35 de 3,5 litres. Ce V6 est équipé de la distribution variable sur les cames d’admission et d’échappement et dans le JX, produit 265 Hp à 6 400 tr/min et 248 lb-ft de couple à 4 400 tr/min. Le tout se combine à une transmission CVT et un entraînement aux 4 roues pour une consommation moyenne de 12,4 litres par 100 km.
 
Le châssis est plutôt conventionnel avec des jambes de force MacPherson et une suspension multi-bras à l’arrière en plus de barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière. De plus, Infiniti arrive avec un nouveau système de sécurité. Le «Backup Collision Intervention», système d’intervention contre les collisions en marche arrière, pour la traduction, surveille les arrières du véhicule quand on enclenche la marche arrière. Le système peut complètement immobiliser le véhicule automatiquement, s’il détecte qu’une collision avec un objet ou un véhicule est imminente. Restera à voir si le tout n’est pas trop intrusif. Le nouveau JX rejoindra les concessions au courant de l’année 2012.


 
2013 Infiniti G37 Convertible IPL.
 
La G37 cabriolet reçoit le même traitement que le coupé avait reçu l’année passée. On revoit le moteur, la suspension, les freins et l’habitacle pour un comportement plus sportif et luxueux. Le moteur demeure le VQ37VHR, mais avec une cartographie moteur spécifique et une ligne d’échappement moins restrictive. Résultat, 343 Hp à 7 400 tr/min et 273 lb-ft de couple à 5 200 tr/min. C’est respectivement, 18 Hp et 6 lb-ft de plus que le moteur d’origine. La suspension reçoit quant à elle des ressorts 14% plus ferme pour l’avant et 4% plus ferme à l’arrière. De plus, les barres stabilisatrices sont majorées de 6% à l’avant et 125% à l’arrière. Les freins sont aussi majorés avec des étriers à 4 pistons et des disques de 356 mm à l’avant et des étriers à 2 pistons et des disques de 351 mm à l’arrière. Finalement, la calibration de la direction est revue et la transmission automatique à 7 rapports reçoit une programmation plus sportive. La G37 Convertible IPL sera disponible dès ce printemps.


 
2012 Jaguar XKR-S Convertible.
 
Après le coupé, c’est au tour du cabriolet de recevoir le traitement XKR-S. Les modifications de la carrosserie sont rapportées avec quelques révisions pour accommoder l’absence de toit et surtout, le moteur V8 de 5,0 litres à compresseur volumétrique de 550 Hp et 502 lb-ft de couple. Cela permet à la XKR-S d’abattre le 0-100 km/h en 4,4 secondes et d’atteindre la vitesse maxi de 300 km/h. Vous ferez attention à votre coiffure!


 
2013 Lincoln MKS.
 
Petite mise à jour pour la MKS. En fait, les plus importants des critères de performance de l’automobile sont tous revu ainsi que l’allure de la voiture. Les deux moteurs disponibles sont remaniés. Le V6 de 3,7 litres reçoit un petit surplus de puissance avec 300 Hp et 275 lb-ft de couple. La consommation combinée étant de 10,2 litres au 100 km pour la version 2 roues motrices et 10,7 litres au 100 km pour la version à traction intégrale. Le V6 EcoBoost reçoit aussi un surplus de puissance avec 355 Hp à 5 700 tr/min et 350 lb-ft de couple sur un plateau allant de 1 500 à 5 250 tr/min. La consommation pour l’EcoBoost est de 11,2 litres au 100 km. La transmission automatique 6 vitesses est aussi revue pour des changements plus rapides.
 
Le châssis reçoit aussi plusieurs modifications, la plus important étant l’adoption d’une suspension pilotée électroniquement en continue sur tous les modèles. La direction reçoit une crémaillère plus directe avec un ratio de 15 :1 au lieu de 17,1 :1 pour l’ancien modèle. De plus, les versions à traction intégrale reçoivent un système «torque vectoring» pour un comportement plus direct en courbe. Les freins quant à eux sont majorés avec des disques de 352 mm à l’avant et 345 mm à l’arrière et ces derniers sont maintenant ventilés eux aussi. La nouvelle MKS sera disponible au premier trimestre 2012.


 
2013 Lincoln MKT.
 
Idem pour le Lincoln MKT qui reçoit la très grande majorité des modifications apportées à la MKS ci-dessus. Il faut se rappeler que les deux véhicules partagent la même plate-forme. Le nouveau MKT sera aussi disponible au premier trimestre 2012.


 
2012 Mercedes-Benz ML63 AMG.
 
Il fallait s’y attendre, avec l’arrivée du nouveau Classe-M, la version AMG n’était pas très loin. Eh bien! C’est chose faite! À Los Angeles, Mercedes nous présente le ML63 AMG la version ultime du sport-utilitaire de luxe. Sous le capot on retrouve l’excellent V8 de 5,5 litres à injection direct et double turbo-compresseur. Dans sa version standard, il développe 518 Hp et 516 lb-ft de couple, mais on peut aussi l’équiper du AMG Performance Package qui rajoute 32 Hp et 44 lb-ft de couple. Dans la version standard, le gros camion accélère de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes tandis que la version plus puissante fait le même exercice en 4,6 secondes. Sinon, le modèle de base a une vitesse maxi limitée électroniquement à 250 km/h et la version AMG Performance Package monte à 280 km/h.
 
Côté châssis on a droit à des barres stabilisatrices actives, des freins majorés avec des disques ventilés et perforés de 391 mm à l’avant et 345 mm à l’arrière. La transmission est la AMG SPEEDSHIFT PLUS à 7 rapports et évidemment le tout est accouplé à un système de propulsion intégrale. AMG rafistole le tout pour permettre une répartition du couple de 40% à l’avant et 60% à l’arrière. De plus, la voiture s’équipe d’une suspension pneumatique pilotée électroniquement programmée spécialement par AMG. Ce monstre sera disponible au premier trimestre 2012.


 
2012 Porsche Panamera GTS.
 
Porsche nous présente la version ultime de la Panamera à moteur atmosphérique. Elle est équipée d’un V8 de 4,8 litres bon pour 430 Hp à 6 700 tr/min et 383 lb-ft de couple. C’est suffisant pour atteindre 100 km/h en 4,5 secondes et de filer ainsi jusqu’à 288 km/h. Le tout avec une consommation moyenne de 10,9 litres par 100 km et des émissions de CO2 de 256 grammes par km. Sinon, toute la panoplie des équipements de la Panamera est disponible, soit la transmission à double embrayage PDK, le Sport Chrono Package et la suspension PSM. Disponible au début de l’année prochaine.


 
2013 Volkswagen Passat CC.
 
Je vous avais déjà présenté la Passat CC en avant-première.

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