2012/02/04

Les nouvelles M de 2012.

Donc je vous reviens avec les modèles M de chez BMW. On a droit à tout un changement, parce que pour la première fois, la marque bavaroise applique le badge M sur des véhicules diesel. Certains crieront au sacrilège, d’autres au génie. Je dois avouer que cela me fait peur un peu. Nul doute que les véhicules auront des performances hors du commun, mais qu’est-ce que cela annonce pour l’avenir? BMW a déjà fait disparaître ses moteurs atmosphériques qui chantaient dans les tours tels M. Pavarotti. Est-ce donc la fin du moteur essence aussi? Tant de questions si peu de réponses. En attendant, au Québec, on peut se consoler en se disant que les modèles M diesel ne feront pas le voyage jusqu’ici et qu’on aura toujours droit à nos M à essence et malgré tout, on doit féliciter BMW pour atteindre de si hautes performances avec de si bas impacts sur l’environnement.
 
2013 BMW M550d xDrive et M550d xDrive Touring.
 
Avec la M550d, BMW inaugure un tout nouveau moteur. Il s’agit du même bloc 6 cylindres en ligne de 3,0 litres que l’on connaît bien, mais les sorciers de chez M Gmbh y ajoute non pas un, non pas deux, mais trois turbocompresseur. Oui vous avez bien lu! Il s’agit d’un moteur tri-turbo. Le but étant d’offrir une réponse à la pédale la plus directe possible tout en portant attention aux normes environnementales. Les résultats sont probants, avec 381 Hp et 546 lb-ft de couple. C’est suffisant pour amener la berline M550d à 100 km/h en 4,7 secondes tandis que la version familiale, la Touring, fait le même exercice en 4,9 secondes. La voiture est limitée électroniquement à 250 km/h. Malgré toute cette performance, la consommation moyenne est de 6,3 litres au 100 km et de 6,4 litres au 100 km pour la familiale et 165 g de CO2 par km ou 169 g de CO2 par km dans le même ordre. Le moteur est équipé d’un système start/stop et du système d’injection d’urée AdBlue. Les accessoires moins énergivores et les freins régénératifs EfficientDynamics sont aussi inclus. Le tout est accouplé à une transmission automatique à 8 rapports revu par M Gmbh.
 
Le châssis est revu en conséquence et le tout reprend à peu de choses les éléments de la M5, ce qui fait de la M550d une vraie voiture M et non un simple bodykit. L’autre nouveauté qui en fera grincher plus d’un est que la M550d n’est disponible qu’avec une transmission intégrale. Le système maison, xDrive, est revu par M Gmbh avec une prépondérance pour le train arrière. Le communiqué de presse parle même de «drift» donc ça augure très bien. La nouvelle M550d sera dévoilé officiellement au Salon de Genève au mois de mars avec une commercialisation au printemps.




 
2013 BMW X5M 50d et X6M 50d.
 
Les sport-utilitaires X5 et X6 reçoivent le même moteur et le même traitement au niveau du châssis que la M550d ci-dessus. Le X5M 50d abat le 0-100 km/h en 5,4 secondes et le X6M 50d en 5,3 secondes. La consommation moyenne est de 7,5 litres par 100 km pour le X5M 50d et 7,7 litres au 100 km pour le X6M 50d, le tout pour 199 g de CO2 par km et 204 g de CO2 par km respectivement. Tout comme la berline, les deux camions seront dévoilé officiellement à Genève et utilise la nouvelle transmission automatique à 8 rapports.




 
2013 Ford B-MAX.
 
Un nouveau véhicule pour Ford qui sera présenté à Genève au mois de mars. Il s’agit d’un mini-van sous-compact probablement sur la plate-forme de la Fiesta. On n’a pas beaucoup plus de détails pour l’instant, mais on sait qu’il sera équipé du nouveau 3 cylindres en ligne de 1,0 litre turbo EcoBoost. La famille DuraTorq fera son apparition sous le capot aussi. Alors c’est un rendez-vous à Genève pour plus de détails.


 
2013 Smart Fortwo.
 
Smart renouvelle sa petite citadine. Il ne s’agit que d’un «facelift», la mécanique demeurant inchangée. On peut déjà se procurer la nouvelle Smart dans les concessions européennes, elle devrait rejoindre l’Amérique du Nord un peu plus tard.

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