2012/02/11

Salon de Chicago.

Cette semaine se tenait le Salon de Chicago aux États-Unis. Plusieurs nouveautés pour le marché nord-américain y étaient présentées. Je vous en fais la présentation ici.
 
2013 Acura ILX.
 
Acura nous dévoile la version de production du concept ILX présenté tout dernièrement à Détroit. La voiture de série est très proche esthétiquement du concept et Acura nous donne tous les détails technique. L’ILX reçoit trois 4 cylindres en ligne à essence de différente cylindrée. L’entrée de gamme se fait avec un 2,0 litres atmosphérique développant 150 Hp à 6 500 tr/min et 140 lb-ft à 4 300 tr/min. Le tout accouplé à une transmission automatique à 5 rapports. Vient ensuite une version 2,4 litres atmosphérique aussi avec 201 Hp à 7 000 tr/min et 170 lb-ft de couple à 4 300 tr/min. Accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports, l’ILX atteint une consommation urbaine de 11,7 litres au 100 km en ville et 8,1 litres au 100 km sur autoroute.
 
Finalement, l’ILX sera offerte en version hybride parallèle avec le 1,5 litres à cycle Atkinson. Combiné avec le moteur électrique la voiture développe 111 Hp à 5 500 tr/min et 127 lb-ft de couple sur un plateau allant de 1 000 à 3 000 tr/min. On n’a pas de données de consommation pour l’instant, le tout devant être dévoilé à sa commercialisation cet été.


 
2013 Acura RDX.

 
Tout comme l’ILX présenté ci-haut, Acura nous présente le modèle de production de son nouveau RDX. Faudra sortir votre loupe pour voir la différence avec le concept présenté à Détroit en début d’année. Tout de même on a eu plus de détails techniques, alors voici! Le seul moteur offert est un V6 de 3,5 litres atmosphérique avec DACT et 24 soupapes. Il est équipé du système i-VTEC et de l’injection séquentielle multipoint, ce qui lui permet de développer 273 Hp. Le RDX sera disponible en version traction et intégrale avec dans les deux cas, une transmission automatique 6 vitesses. En version traction avant, le RDX consomme 11,7 litres au 100 km en ville et 8,4 litres au 100 km sur autoroute. Pour la version à traction intégrale, la consommation urbaine est de 12,3 litres au 100 km et la consommation sur grand route de 8,7 litres au 100 km. Le tout disponible dès cet été.


 
2012 Chrysler MOPAR ’12 300.
 
La première d’une flopé de véhicules préparé par MOPAR pour le Salon de Chicago. La MOPAR ’12 300 célèbre les 75 ans de la division de pièces de rechange. Le cosmétique est revu en profondeur, mais côté mécanique, seule le rapport de pont est changé pour une meilleure accélération. Le 0-100 km/h devrait se faire sous les 5 secondes, ce qui fait de ce véhicule le plus rapide des 300 outre la version SRT-8.

2012 Chrysler MOPAR '12 300 2012 Chrysler MOPAR '12 300 2012 Chrysler MOPAR '12 300
 
2013 Dodge Dart GTS 210 Tribute.
 
La Dart n’est même pas encore commercialisé que la division MOPAR prépare ses pièces de personnalisation. La Dart GTS 210 Tribute est disponible en deux versions, soit la «Stage 1» et la «Stage 2». La première version n’inclut que des accessoires de carrosserie ou d’habitacle. Je vous donne quelques photos pour vous montrer à quoi le tout ressemble. La «Stage 2» revoit la mécanique un peu avec une tubulure d’admission spécifique et un système d’échappement, en plus d’une reprogrammation moteur. La puissance grimpe de 184 Hp à 210. Le tout devrait être disponible cet été dans le catalogue de pièce MOPAR.

2013 Dodge Dart GTS 210 Truibute 2013 Dodge Dart GTS 210 Truibute
 
2012 Fiat 500 Stinger.
 
Idem pour la Fiat 500. Le premier «stage» comprend des accessoires cosmétiques, tandis que le «Stage 2» comprend une tubulure d’admission, un système d’échappement et des disques ventilés et percés. Pas de mots sur la puissance, mais le tout devrait rajouter quelques chevaux à la 500 Abarth.

2013 Fiat 500 Stinger 2013 Fiat 500 Stinger
 
2013 Ford Mustang Shelby GT500 Convertible.
 
Ford présente à Chicago la version découverte de sa Shelby GT500. Mis à part le toit, elle est mécaniquement identique à la version coupée. Pour mémoire, on parle d’un V8 de 5,0 litres à compresseur volumétrique développant 650 Hp et 600 lb-ft de couple. C’est suffisant pour amener le cabriolet à plus de 320 km/h, alors faites attention à votre chevelure!


 
2013 GMC Acadia et Acadia Denali.
 
GMC renouvelle son premier multi-segment à Chicago. Il s’agit d’une toute nouvelle voiture avec une nouvelle carrosserie et un nouvel habitacle. Par contre, la mécanique reste semblable au modèle précédent avec un V6 de 3,6 litres à injection directe et distribution variable. Il développe ainsi 288 Hp et 270 lb-ft de couple. Le nouvel Acadia sera disponible en version deux roues motrices à l’avant ou en version traction intégrale. On pourra se le procurer vers la fin de cette année et les détails de consommation et de performance ainsi que le prix seront communiqué plus tard dans l’année.


 
2013 Hyundai Elantra Coupe.
 
Hyundai nous présente la version coupée de sa berline compacte Elantra. La voiture fait partie de la stratégie 7/11 de Hyundai. C’est-à-dire, que la compagnie coréenne dévoilera 7 nouveaux modèles dans les 11 prochains mois, le tout ayant commencé avec la nouvelle Azera et la refonte de la Genesis Coupe. L’Elantra Coupe utilise la même plate-forme et le même moteur que l’Elantra de base, mais le tout a été recalibré quelque peu. Le moteur Nu de 1,8 litre reçoit une tubulure d’admission à géométrie variable en plus de l’injection directe et de la distribution variable déjà disponible sur l’Elantra 4 portes. Le moteur développe 148 Hp et 131 lb-ft de couple ou 145 Hp et 130 lb-ft de couple en version éco-énergétique PZEV. La suspension est aussi revue avec des tarages différents et des porte-fusées spécifiques. L’Elantra Coupe sera disponible dès ce printemps avec une transmission manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique à 6 rapports.


 
2013 Hyundai Elantra GT.
 
Et voilà maintenant la version 4 portes à hayon de l’Elantra. En fait, ce n’est pas tout à fait le cas. Bien que l’Elantra GT partage la même plate-forme que l’Elantra 4 portes, elle est plutôt basée sur la i30 vendue en Europe et développé par le Centre technique Hyundai à Rüsselsheim en Allemagne. Certains points mécaniques comme le moteur et le châssis monocoque sont identique, mais les ressemblances s’arrêtent là. La suspension est fournie par Sachs et Hyundai Europe ainsi que Lotus s’occupe des réglages. Le tout devrait faire le voyage sans trop de modification puisque Hyundai nous annonce un comportement résolument sportif. L’Elantra GT rejoindra les concessions cet été.


 
2012 Jeep Compass True North.
 
Tout comme la Dart GTS et la 500 Stinger, le Compass reçoit le traitement MOPAR à Chicago. Dans le cas du petit sport-utilitaire, c’est surtout la suspension qui est revue avec un kit hors-route qui inclut des pneus BF Goodrich et une suspension plus haute de 51 mm. Le système de son est aussi modifié en profondeur avec des éléments provenant de chez Kicker Audio.

2012 Jeep Compass True North 2012 Jeep Compass True North
 
2012 Kia Track’ster Concept.
 
Kia nous présente un concept plutôt sympa. Le Track’ster est ni plus ni moins qu’une Soul deux portes. Dans le même exercice on en profite pour y installer  le 4 cylindres 2,0 litres turbocompressé de la Genesis, sans oublier de le faire passer par la gym. Il développe maintenant 250 Hp et est accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports courts. Le tout n’est qu’un concept pour l’instant, mais la machine à rumeur qu’est l’internet nous affirme que le Track’ster a un potentiel de production. Il viendrait probablement prendre la même place que la Kia Forte Koup dans la gamme Soul.


 
2013 Nissan 370Z.
 
Un très léger facelift pour la 370Z. Faudra sortir votre loupe pour voir la différence. La mécanique demeure inchangée et le nouveau modèle rejoindra les concessions d’ici le printemps.


 
2013 Nissan NV200.
 
Un petit véhicule commercial pour Nissan qui vient se placer sous le NV pleine grandeur. Pas certain qu’il fera le voyage jusqu’au Québec, mais il est déjà en service comme taxi à New York.


 
2013 Volkswagen Beetle TDI.
 
Volkswagen installe son 4 cylindres 2,0 litres sous le capot de la nouvelle Beetle. Vous pourrez maintenant rouler avec notre huile à chauffage qui passe pour du carburant. La puissance annoncée est de 140 Hp avec 236 lb-ft de couple. La Beetle TDI sera disponible cet été.

Aucun commentaire: