2012/01/31

Encore des nouveautés au mois de janvier!

2013 BMW X6.
 
BMW renouvelle son X6 pour 2012. Il ne s’agit d’un nouveau véhicule, mais d’une mise à niveau des éléments de carrosserie. Les motorisations changent un peu aussi avec l’arrivé sur toute la gamme de la technologie Twin Power. La gamme s’ouvre avec le X6 xDrive35i équipé du sempiternel 6 cylindres en ligne de 3,0 litres à injection directe et turbocompressé bon pour 306 Hp. Vient ensuite, le X6 xDrive50i avec le V8 de 4,4 litres turbocompressé et à injection directe. Ce dernier développe pas moins de 407 Hp. Ce sont ces véhicules qu’on retrouvera dans les concessions nord-américaines. En Europe, deux autres moteurs prennent place sous le capot du X6. Il s’agit dans les deux cas d’un 6 cylindres en ligne diesel turbocompressé. Dans le X6 xDrive30d, le 6 cylindres développe 245 Hp et dans le X6 xDrive40d 306 Hp. Pour une consommation moyenne de 7,4 litres au 100 km et 7,5 litres au 100 km respectivement. Le tout devrait faire son apparition sous peu avec, pour le xDrive30d, l’addition de la technologie BluePerformance à injection d’urée plus tard au printemps. Évidemment, la version M est revue aussi et on ajoute une version diesel. Je vous en reparle plus tard.


 
2013 Fiat Strada.
 
Fiat nous présente son nouveau pick-up. Le Strada est surtout ciblé pour les compagnies ou les travailleurs ayant besoin d’un véhicule utilitaire. Le tout est basé sur la Fiat Palio vendue au Brésil, où le Strada est d’ailleurs construit. Trois types de carrosserie seront disponible, un peu à la façon de nos bons vieux pick-up ici au Québec. On a une cabine deux portes deux places, une cabine deux portes et quatre places et une cabine quatre portes et quatre places. Cette dernière garde tout de même une capacité de chargement de 650 kg équipé d’un petit 4 cylindres en ligne diesel turbocompressé de 1,3 litre. Le moteur développe 95 Hp et 147 lb-ft de couple pour une consommation moyenne de 5,3 litres par 100 km. Le Strada est disponible dès maintenant en version deux roues motrices uniquement avec un différentiel arrière verrouillable. En Italie et au Brésil le Strada sera disponible pour l’équivalent de 12 900 euros pour la version de base et de 16 000 euros pour la version Working à cabine quatre portes.


 
2013 Ford Fusion NASCAR.
 
Ford nous présente son bolide NASCAR basé sur la nouvelle Fusion. Bien qu’il s’agisse d’une voiture de course pur et dur n’ayant pas grand lien mécanique avec la voiture de production, Ford a pris soin de dessiner une carrosserie se rapprochant le plus possible de la Fusion de monsieur madame tout le monde. La Fusion NASCAR sera en essai tout au long de l’année pour un début en compétition à Daytona en 2013.

2013 Ford Fusion NASCAR 2013 Ford Fusion NASCAR 2013 Ford Fusion NASCAR 2013 Ford Fusion NASCAR
 
2012 Jeep Grand Cherokee Concept.
 
Jeep présente au Salon de l’auto de Houston, un concept de pré-production pour une nouvelle version de son Grand Cherokee. Le tout ne sera qu’une autre version dans la gamme et est basé sur le Laredo X, mais avec des nouvelles roues de 20 po. noir et une grille avant chromée. Plusieurs autres détails cosmétiques subtils sont présents, je vous laisser admirer les photos. Le concept ne porte pas encore de nom. Par contre, une compétition est organisée à Houston pour lui trouver son sobriquet et le gagnant pourra repartir avec un Jeep Grand Cherokee tout neuf.


 
2013 Opel Mokka.
 
Opel nous présente en avant-première sa version du Buick Encore. La voiture sera dévoilé officiellement au Salon de Genève au mois de mars, mais on a quand même pas mal de détails et surtout on peut se baser sur ce que l’on sait de sa version nord-américaine. La plus grosse différence entre les deux est la motorisation. La version Opel comprend trois moteurs, dont un diesel. L’entrée de gamme se fait avec un 4 cylindres en ligne de 1,6 litres atmosphérique bon pour 115 Hp, vient ensuite le même 4 cylindres de 1,4 litres turbocompressé de la Chevrolet Cruze avec 140 Hp et 147 lb-ft de couple. Le modèle le plus vendu en Europe sera probablement celui équipé du moteur diesel. On parle d’un 4 cylindres de 1,7 litres turbocompressé développant 130 Hp et 221 lb-ft de couple. Tous les modèles pourront recevoir une traction intégrale et ceux équipé de la transmission manuelle bénéficieront d’un mode start/stop. Pour nos amis britanniques, le Mokka sera vendu sous le badge Vauxhall. On aura plus de détails sur la consommation et la date de commercialisation à Genève.

2013 Opel Mokka 2013 Opel Mokka 2013 Opel Mokka
 
2013 Peugeot 107.

 
Tout simplement la version Peugeot de la Citroën C1. Les mêmes moteurs, mais avec une carrosserie différente.




 
2013 Peugeot 208.
 
Peugeot renouvelle sa berline sous-compacte et nous la présente en avant-première. Il s’agit d’une toute nouvelle voiture avec un tout nouveau châssis. Ce dernier utilise de l’acier à très haute résistance et à ultra-haute résistance. À modèle comparable, la 208 1.4 HDi pèse pas moins de 110 kg de moins que la 207 qu’elle remplace. C’est jusqu’à 173 kg qui sont économiser avec un modèle de base à moteur essence. Sinon, la carrosserie perds 60 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière et la voiture se rétrécie de 20 mm en largeur et 10 mm en hauteur. Malgré tout, les passagers gagnent de l’espace à l’arrière avec 50 mm de plus et un coffre de 311 litres ou 1 152 litres une fois les sièges arrières rabattus.
 
Côté moteur, on en a toute une panoplie, avec pas moins de cinq moteurs essence et quatre autres diesel. Avec de l’essence, la gamme s’ouvre avec deux nouveaux 3 cylindres en ligne. Le premier est d’une cylindrée de 1,0 litres et à admission atmosphérique avec l’injection séquentielle multipoint et la distribution variable. Il développe 68 Hp à 6 000 tr/min et 70 lb-ft à 3 000 tr/min, pour des émissions de CO2 de 99 g par km. Vient ensuite le même moteur, mais aléser à 1,2 litres. Il développe ainsi 82 Hp à 6 000 tr/min et 87 lb-ft à 2 750 tr/min. Les émissions de ce dernier sont de l’ordre de 104 g de CO2 par km.
 
Les autres moteurs sont tous des 4 cylindres en ligne et sont déjà bien connus puisque déjà disponible soit sur la 207 ou sur d’autres modèles. Il s’agit en ordre de cylindrée du 1,4 litres VTi de 95 Hp et 100 lb-ft de couple pour 129 g de CO2 par km. Ensuite, on a le 1,6 litres VTi de 120 Hp et 118 lb-ft de couple avec 134 g de CO2 par km. Finalement, on a le 1,6 litres THP, pour Turbo Haute Performance, donc comme son nom l’indique, il est turbocompressé. Ce dernier a une puissance de 156 Hp et un couple de 177 lb-ft avec une fonction «overboost» de 192 lb-ft. Côté CO2  le THP émet 135 g par km. Tous ces moteurs sont équipés d’une transmission manuelle à 5 rapports, sauf pour le THP qui s’équipe d’une transmission manuelle à 6 rapports.
 
La gamme diesel comporte tous des moteurs 4 cylindres en ligne turbocompressé et à injection «common rail». Le moteur d’entrée de gamme est le 1,4 litres HDi. Il développe 68 Hp et 118 lb-ft de couple pour des émissions de 98 g de CO2 par km. Il est aussi disponible avec le système e-HDi qui comporte une fonction start/stop ainsi que des freins régénératifs. La puissance et le couple reste identique, mais les émissions de CO2 chute à 87 g par km pour une consommation moyenne de 3,4 litres par 100 km. Ensuite, on retrouve le 1,6 litres e-HDi avec 92 Hp et 170 lb-ft de couple pour 98 g de CO2 par km. Finalement, le même 1,6 litres est disponible avec une programmation moteur différente. La puissance grimpe à 115 Hp et le couple à 199 lb-ft avec une fonction «overboost» qui donne 11 lb-ft supplémentaire. Le tout pour 99 g de CO2 par km. Avec les moteurs diesel on a plus de choix de transmission. Le 1,4 litres standard s’équipe d’une transmission manuelle à 5 rapports, tandis que la version e-HDi a une transmission manuelle robotisée à 5 rapports. Le 1,6 litres s’équipe soit d’une transmission manuelle à 5 rapports ou d’une transmission manuelle robotisée à 6 rapports. Le 1,6 litres 115 Hp reçoit quant à lui une transmission manuelle à 6 rapports.
 
Côté châssis, c’est plutôt conventionnel avec des jambes pseudo-MacPherson à l’avant et des barres de torsion à l’arrière. La 208 est équipé de freins à disques à l’avant seulement, avec des tambours à l’arrière. Les disques sont de 266 mm pour tous les modèles sauf la THP qui reçoit des disques de 302 mm. Les tambours sont identiques partout avec 249 mm. Le tout est contrôlé par l’ABS, l’EBD, l’ESP et le TCS. La 208 sera disponible dès cet été en modèle 3 portes et 5 portes, avec probablement une familiale dans un avenir rapproché.


 
2013 Porsche Boxster.
 
Une nouvelle Boxster pour la nouvelle année. Personnellement, je risque d’avoir de la difficulté à la différencier de l’ancienne génération. On a néanmoins, affaire à une toute nouvelle voiture. Comme quoi Porsche mérite bien leur surnom de designer les plus paresseux du monde. On aura toujours droit à une Boxster et une Boxster S. La première s’équipe d’un 6 cylindres à plat atmosphérique à injection directe de 2,7 litres. Il développe 265 Hp, soit 10 de plus que la voiture qu’elle remplace. La S quant à elle reçoit le même 6 cylindres, mais avec 3,4 litres pour 315 Hp, seulement 5 de plus que sa devancière. La voiture sera offerte avec la transmission manuelle à double embrayage robotisée PDK et une transmission manuelle 6 rapports suivra par la suite. Avec la PDK, la Boxster passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, tandis que la S fait le même exercice en 5,0 secondes. Dans le même ordre, les consommations d’essence sont de 7,7 litres au 100 km et 8,0 litres au 100 km. Si on ajoute le groupe Sport Chrono, la Boxster s’équipe de monture dynamique pour la transmission et d’un différentiel à glissement limité capable de «torque vectoring». En Europe, la nouvelle Boxster sera disponible en avril pour 48 291 euros en version standard et 59 120 euros en version S. La petite Porsche rejoindra les concessions québécoises au courant de l’été pour environ 49 500 $US pour la Boxster et 60 900 $US pour la Boxster S.


 
2013 Seat Ibiza.
 
Seat nous présente son «facelift» de la sous-compacte Ibiza. Les changements sont surtout cosmétiques avec des nouveaux équipements. La gamme moteur et le châssis reste identique et utilise la même plate-forme que la Volkswagen Polo et l’Audi A1. La voiture sera présentée en de plus amples détails à Genève. Je vous donnerai tous les détails techniques à ce moment.

2013 Seat Ibiza 2013 Seat Ibiza 2013 Seat Ibiza 2013 Seat Ibiza 2013 Seat Ibiza 2013 Seat Ibiza
 
2013 Toyota Aygo.
 
Tout simplement la version Toyota de la Citroën C1. La carrosserie et l’intérieur sont uniques à Toyota, mais la mécanique est partagée.


 
2013 Toyota Yaris Hybrid.
 
Toyota nous présente en avant-première la version hybride de sa Yaris. Pour l’instant elle ne sera disponible qu’en Europe, mais peut-être fera-t-elle la traversée au Québec. Quoique qu’avec la nouvelle Prius C, ce serait surprenant. Sinon, on n’a pas beaucoup de détails techniques pour l’instant. Elle utilise le même système hybride en parallèle que l’Auris Hybrid maintenant commercialisé depuis deux ans. Il s’agit d’un 4 cylindres en ligne de 1,5 litres atmosphérique et à cycle Atkinson. Le tout allié à un moteur électrique installé dans la transmission. Pas de données de consommation ou d’émission pour l’instant, mais on devrait avoir le tout à Genève.

2013 Toyota Yaris Hybrid 2013 Toyota Yaris Hybrid 2013 Toyota Yaris Hybrid
 
2013 Volkswagen Up 5 portes.
 
Tout simplement la version 5 portes de la petite citadine Up. La mécanique reste identique et les dimensions extérieures aussi. Elle sera dévoilée à Genève et commercialisé au même moment.

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