2012/03/01

En attendant Genève.

Le Salon de Genève approche à grands pats et les constructeurs essaient de se voler la vedette en dévoilant en avant-première leurs véhicules. Alors je vous propose aujourd’hui ce qui a été présenté dans les dernieres semaines et je vous revients avec les dévoilements officiels au courant de la semaine prochaine.
 
2013 Aston Martin V12 Zagato.
 
La célèbre firme anglaise nous présente la version de production de sa magnifique Aston V12 Zagato. Basé sur la Vantage V12, la Zagato s’habille d’une nouvelle carrosserie développé par la compagnie italienne éponyme. La version de course de cette voiture a déjà couru sur le célèbre Nordschleife du Nürburgring en Allemagne. Le moteur est le V12 de 5,9 litres atmosphérique qu’on retrouve dans la DBS. Il produit 510 Hp à 6 500 tr/min et 420 lb-ft à 5 750 tr/min. Fiez-vous à moi il ne reste pas trop de place sous le capot et dans la caisse plus légère de la Vantage, cela donne d’extraordinaires performances. Aston ne dévoile pas de chiffres pour l’instant, mais si on se fie au véhicule donateur, le 0-100 km/h devrait s’effectué en 4,1 secondes et la vitesse maxi s’établit à 310 km/h. Dans la Zagato outre la superbe carrosserie, la suspension est révisée ainsi que l’aérodynamique. La preuve en est faite par l’énorme aileron arrière et jupe avant. Pour collectionneur seulement puisque le prix risque d’être assez pentue. La Zagato devrait être disponible dès cet automne, mais si j’étais vous je mettrais mon nom au bas du contrat tout de suite, puisqu’elle risque de ne pas s’éterniser dans les concessions.

2013 Aston Martin V12 Vantage Zagato. 2013 Aston Martin V12 Vantage Zagato. 2013 Aston Martin V12 Vantage Zagato.
 
2013 Audi TT RS Plus.
 
Audi améliore sa TT RS pour 2012. La cartographie moteur est revue pour donner plus de puissance. Le 5 cylindres en ligne turbocompressé passe donc de 340 à 360 Hp et de 331 lb-ft de couple à 343 lb-ft. Le tout est maintenant disponible avec deux transmissions, soit une transmission manuelle à 6 rapports et une transmission manuelle robotisée à double embrayage et 7 rapports S-Tronic. Équipé de la transmission manuelle, la nouvelle TT RS Plus effectue le 0-100 km/h en 4,3 secondes et avec la S-Tronic en 4,1 secondes. La TT RS Plus sera toujours disponibles en version décapotable, les performances s’en ressentent un peu avec un 0-100 km/h en 4,4 secondes pour la transmission manuelle et 4,2 secondes avec la S-Tronic. Les deux véhicules atteignent les 280 km/h. La consommation moyenne du coupé est de 8,5 litres au 100 km avec la transmission S-Tronic et de 8,6 litres pour la décapotable. Vous pourrez vous procurer la TT RS Plus d’ici le printemps pour 60 650 euros pour le coupé et 63 500 euros pour la décapotable.


 
2013 Audi RS4 Avant.
 
Le Salon de Genève sera définitivement sportif pour Audi avec la TT RS Plus et la nouvelle RS4 que je vous présente ici. La dernière génération de l’A4 avait eu droit à son modèle sportif et en voici la dernière mouture reprenant la nouvelle architecture en aluminium. Le moteur est un V8 de 4,2 litres atmosphériques, le même qui officine déjà sous le capot de la RS5. Pour mémoire, il développe 450 Hp à 8 250 tr/min et 317 lb-ft de couple sur un plateau allant de 4 000 à 6 000 tr/min. Cela est suffisant pour propulser la nouvelle RS4 à 100 km/h en 4,7 secondes avec la transmission manuelle robotisée à double embrayage S-Tronic et le système de propulsion intégrale à engrenages-couronne. La vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h, mais on pourra moyennant un «maigre» montant faire déverrouiller la voiture jusqu’à 280 km/h. Côté environnement c’est beaucoup moins plaisant avec une consommation moyenne annoncée à 11,0 litres par 100 km. Sinon, le châssis reçoit des freins à disques ventilés de 365 mm à l’avant, le tout pincé par des étriers à 8 pistons. En option, on peut faire installer des disques en céramiques de 380 mm pincé par des étriers à 6 pistons pour l’avant. La suspension est raffermie par rapport à l’A4 et la RS4 est 20 mm plus basse. Il faudra attendre l’automne pour se procurer la RS4 et, au début du moins, elle ne sera disponible qu’en version familiale Avant. Le tout pour 76 600 euros.


 
2013 BMW M6 Coupe et Convertible.
 
Exit le V10 de 5,0 litres enter le V8 bi-turbo. Eh oui! La nouvelle M6 se débarrasse de son magnifique V10 atmosphérique digne d’une F1 et s’équipe plutôt d’un «vulgaire» V8. Tout de même, on a droit à 4,4 litres de cylindrée turbocompressée et 560 Hp de 6 000 à 7 000 tr/min et de 502 lb-ft de couple sur une plage allant de 1 500 à  5 750 tr/min. Une fois installé dans la M6 à toit en fibre de carbone, oui le fameux toit est toujours présent pour 2013, ce moteur lui permet d’accélérer jusqu’à 100 km/h en 4,2 secondes à l’aide de la transmission manuelle robotisée à double embrayage et 7 rapports M-DCT. Cette dernière envoie le pouvoir aux roues arrières seulement et au travers d’un différentiel à glissement limité piloté M-Diff. La M6 cabriolet reçoit le même moteur, mais avec son toit de toile découvrable et la motorisation qui l’anime, elle est un peu plus lourde, ce qui fait que le 0-100 km/h s’effectue en 4,3 secondes. Les deux voitures atteignent le limiteur électronique à 250 km/h. On peut le repousser par contre en optant pour l’option M Driver’s Package qui fait passer la vitesse limite à 305 km/h. Le tout demande en moyenne 9,9 litres au 100 km, ou 10,3 litres pour le cabriolet, et 232 g de CO2 par km, ou 239 g pour la version découvrable. La M6 devrait rejoindre les concessions cet automne et on peut probablement affirmer qu’elle sera la BMW la plus dispendieuse de la gamme.




 
2013 Fiat 500L.
 
La petite 500 se transforme en 5 portes. On n’a pas beaucoup de détails pour l’instant outre une vague idée de la motorisation et des dimensions. La 500L aura 4 140 mm de long pour 1 780 mm de large et 1 660 mm de haut. Les moteurs seront relativement les mêmes que la 500, soit le 4 cylindres de 1,4 litres MutliAir et le 2 cylindres TwinAir ainsi que le 4 cylindres turbodiesel de 1,3 litres. On aura probablement tous les détails techniques à Genève et la voiture devrait être commercialisée en Europe vers la fin de l’année.

2013 Fiat 500L. 2013 Fiat 500L. 2013 Fiat 500L. 2013 Fiat 500L. 2013 Fiat 500L.
 
2012 Fiat Freemont AWD.
 
Fiat nous présente la version 4 roues motrices de son Freemont, qui rappelons-le, est en fait la version européenne de notre Dodge Journey. Il connaît un certain engouement, surtout en Italie, où Fiat affirme qu’il est le meilleur vendeur dans son segment. Seule deux motorisations seront offertes à sa commercialisation, soit le 4 cylindres 2,0 litres turbodiesel Multi-Jet 2 bon pour 170 Hp ou le fameux V6 Pentastar de 280 Hp.


 
2012 Fiat Punto.
 
La petit Punto est révisé pour l’année 2012. Le tout se cantonne surtout à la carrosserie et l’habitacle avec des petits ajustements par ci par là. On tout de même droit à deux nouveau moteurs pour la Punto. Il s’agit du moteur de l’année 2011, le bicylindres de 0,9 litres TwinAir turbocompressé. Ce dernier développe 85 Hp à 5 500 tr/min et 107 lb-ft de couple à 2 000 tr/min, le tout pour une émission de CO2 de 98 g par km. L’autre moteur est un turbodiesel 4 cylindres de 1,3 litres, il développe 85 Hp et n’émet que 90 g de CO2 par km. La nouvelle Punto sera commercialisé dès le printemps.


 
2012 MINI Mini Convertible Highgate.
 
Une autre édition spéciale pour la Mini, mais cette fois c’est la Convertible qui en profite. On a droit à des couleurs spécifiques pour la carrosserie et la toile du toit découvrable. Sinon, mécaniquement la voiture demeure identique. La finition Highgate sera disponible sur la Mini Cooper, la Mini Cooper S, la Mini Cooper D et la Mini Cooper SD. Le tout dès ce printemps.


 
2013 Mitsubishi Outlander.
 
Cela fait 11 ans que l’Outlander est parmi nous et à Genève, Mitsubishi en profitera pour le renouveler. Il s’agit d’une toute nouvelle voiture avec un châssis unique, ce qui en fera la troisième génération. Les détails ne font pas légion pour l’instant, mais on sait d’ores et déjà que deux motorisations seront disponibles. Les deux sont bien connus avec un 4 cylindres en ligne 2,0 litres MIVEC et un 4 cylindres turbodiesel de 2,2 litres. Le tout pourra être fournis en version deux roues motrices ou quatre roues motrices et avec une nouvelle transmission automatique à 6 rapports. Les données de consommation ne sont pas encore communiquées, mais on nous affirme que la gamme devrait émettre moins de 130 g de CO2 par km. De plus, on aura droit à une version hybride rechargeable qui, nous promets-on, devrait avoir une autonomie de plus de 800 km et 50 g de CO2 par km. Le nouvel Outlander sera commercialisé en Russie au début de l’été et dans le reste de l’Europe vers la fin de l’été. En Amérique du Nord, il faudra probablement attendre à l’automne.

2013 Mitsubishi Outlander
 
2012 Morgan Aero Coupe.
 
Morgan nous présentera à Genève sa nouvelle mouture de son roadster extrêmement «british». Auparavant, construit autour d’un châssis en frêne, oui oui vous avez bien lu, la nouvelle Morgan Aero utilise plutôt l’aluminium et ce, autant pour le châssis que la carrosserie. La motorisation provient toujours de chez BMW avec un V8 de 4,8 litres atmosphérique. Dans la Morgan il développe 367 Hp ou 390 avec l’échappement sport en option ainsi que 370 lb-ft de couple. Le tout peut être accouplé à une transmission manuelle ou automatique à 6 rapports. L’Aero Coupe abat ainsi le 0-100 km/h en 4,2 secondes, 4,5 pour l’automatique, l’air ralentissant la Morgan à 273 km/h. Le tout se fait avec une consommation moyenne de 12,1 litres au 100 km et 282 g de CO2 par km. Le tout disponible sur commande dès maintenant.


 
2012 Nissan Invitation Concept.
 
À Genève, Nissan nous présentera ce concept. Il s’agit d’un prototype de pré-production pour une future voiture compacte. On a pas vraiment de détails techniques pour l’instant, outre le fait que le modèle de production de l’Invitation devrait produire moins de 100 g de CO2 par km. Est-ce que le tout sera hybride, au diesel ou avec un petit 4 cylindres turbocompressé? Faudra attendre Genève. La voiture devrait être commercialisée en Europe vers 2013. Si vous voulez mon avis, on a devant nous la nouvelle Versa à hayon.


 
2012 Renault Twingo RS.
 
Renault revoit quelque peu sa petite citadine de performance. La voiture reçoit de nouveaux éléments de carrosserie, mais la mécanique demeure inchangée. On parle tout de même d’un 4 cylindres en ligne atmosphérique de 1,6 litres. Il développe 133 Hp à 6 750 tr/min et 118 lb-ft de couple à 4 400 tr/min. Le tout repose sur un châssis sport avec la suspension Cup en options qui abaisse la voiture de 4 mm. Les freins sont aussi uniques à la Twingo RS avec des disques ventilés de 280 mm à l’avant et de 240 mm à l’arrière. La nouvelle Twingo RS sera aussi disponible en version Gordini avec une peinture spéciale et des roues de 17 po. unique. Le tout disponible à la mi-mars en Europe.

2013 Renault Twingo RS 2013 Renault Twingo RS 2013 Renault Twingo RS 2013 Renault Twingo RS 2013 Renault Twingo RS 2013 Renault Twingo RS
 
2013 Skoda Citigo 5 portes.
 
Skoda fait comme leurs grands frères de chez Volkswagen et nous offre une version 5 portes à hayon de sa Citigo, sœur jumelle de la Up.


 
2012 Smart Fortwo sharpred.
 
Une édition spéciale pour la petite fortwo. Le tout n’est que cosmétique avec des roues uniques et des accents rouge vif sur la cellule de sécurité Tridion et les miroirs extérieurs.

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