2019/12/16

Essais long terme, Scion xB.

Avec la résurrection de mon blog, je me dois de continuer mes impressions de conduite des différents véhicules que j’ai pu essayer et que je continuerai d’essayer. J’en profite pour revenir sur un des derniers véhicules qui soit apparu sur mon blog il y a plus de 6 ans, soit mon rutilant Scion xB. Ouf!! Le temps passe vite! Je vais faire un rapport de fin de terme, un peu à la manière des grandes revues automobiles et de leurs essais à long terme. Je vous vole le punch, je ne changerai pas mon xB pour un autre véhicule. Par contre, il est possible que ma flotte s’agrandisse dans la prochaine année. À suivre…

Conduite/qualité perçue.

Si vous n’êtes pas expert en automobile, vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’un Scion xB? On pourrait le qualifier de multisegment comme c’est la mode ces temps-ci. Le tout est construit par Toyota et est basé sur la même plate-forme que la dixième génération de la Corolla. En fait, c’est tout simplement une Corolla xRS habillée dans un genre de micro fourgonnette, à la Kia Soul et Nissan Cube. Par contre, le xB est un peu plus gros que ces deux véhicules et offre plus d’espace à l’intérieur. En fait, le volume du coffre est un des points majeurs qui m’a fait craquer pour le xB. J’ai pu y faire pénétrer tout ce dont j’ai eu besoin pour les travaux sur ma maison y compris quelques meubles encombrants. On ne peut pas en dire autant de la part de ses concurrents.

Le moteur est le même 4 cylindres 2,4L qui animait autrefois de la Camry et le tout est accouplé à une transmission manuelle à 5 rapports ou une transmission automatique à 4 rapports en option. Ce moteur est très «carré», c’est-à-dire qu’il a autant de couple que de puissance. Pour être plus précis, on parle de 158 HP à 6 000 tr/min. et 162 lb-ft à 4 000 tr/min. Dans un véhicule qui pèse environ 1 300 kg, ça donne un comportement nerveux surtout en ville. Par contre, le moteur s’essouffle rapidement. Passé 5 000 tr/min. Il a donné la majorité de sa puissance, le rupteur se trouvant à 6 000 tr/min.

La transmission manuelle à 5 vitesses est une affaire à rapport court ce qui rajoute encore un peu de sport dans le mélange. Malheureusement, elle n’est pas très agréable à l’usage. À froid, les rapports accrochent et le mouvement est un peu vague. Un peu trop course et pas assez civilisée. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à vous doter de la transmission automatique. Bien qu’il lui manque au moins un rapport pour être économique, le couple du moteur est suffisant pour venir à bout de sa mollesse et vous ne perdrez que quelques dixièmes de secondes au 0-100 km/h, rien qui se remarque au quotidien. Parlant d’économie d’essence, ne pensez pas sauvé beaucoup d’argent avec un xB. Durant mes sept années, je ne suis pas descendu sous les 8,5L /100 km et en ville on monte jusqu’à 11L / 100km. La transmission automatique en rajoute encore un peu plus.

Sur la route, le xB n’est pas des plus raffinés. Remarquez que je sortais d’une rutilante Chevrolet Optra5, quand j’ai acheté mon xB, alors ce fut quand même une bonne amélioration pour moi. La plate-forme date de 2009 et, en 2019, cela se voit au quotidien. Le châssis est suffisamment rigide, mais pas assez, pour offrir une impression de solidité «à la Volkswagen». Rien d’inquiétant pour la fiabilité mécanique. Par contre, les bruits de la route s’invitent allègrement dans l’habitacle. La suspension n’est pas des plus confortables non plus, elle est très sèche et absorbe mal les imperfections de la route si fréquentes au Québec. Le tout est très solide par contre, je n’ai pas eu aucun bris jusqu’à présent et je fais beaucoup de ville avec mon véhicule.

Sur l’autoroute, la voiture est suffisamment stable. À vitesse plus élevée, l’aérodynamique de réfrigérateur entre en compte. Ne pensez pas dépassé 130-140 km/h avec votre xB. Aussi, il devient instable à ces vitesses et le moteur ne suffit plus. Attention aux vents de travers, le xB y est très sujet, mais ça, il fallait s’y attendre avec la forme de l’engin. Parlant de vent, l’habitacle n’est pas très bien insonorisé et il faudra monter le volume du radio sur l’autoroute.

En conduite sportive, le xB est plaisant. La direction est suffisamment précise et, fait à noter, malgré son assistance électrique elle est dotée d’un feedback digne de ce nom. La clé de voute de son comportement réside dans le couple du moteur, donc il faut ramer dans les rapports courts de la transmission. Certains aimeront, mais moi j’aime mieux aller jouer dans les tours moteurs. Gros bémol ici, les systèmes de contrôle de traction et surtout de stabilité ne sont pas déconnectables et sont assez intrusifs. Souvent, ils vont «couper votre fun» comme on dit par ici. Bref, c’est plus plaisant qu’une Kia Soul et définitivement plus qu’une Nissan Cube, mais une Golf GTi ou une Civic Si est autrement plus sportive.

Fiabilité/entretien.

La réputation de Toyota, et par la bande, Scion, puisque c’est le même fabricant, n’est plus à faire de ce côté. Donc, je n’ai  rien de juteux à vous dire par rapport à la fiabilité de mon véhicule. J’ai seulement eu deux petits problèmes qui ont tous été réglés sous garantie et sans tracas. Soit, le bouton du système Bluetooth qui était défectueux. Cela faisait que le volume du système de son était à zéro constamment. L’autre pépin était une petite fuite au niveau de la pompe à eau. Tout ça a été réparé ou remplacé sans frais. Sinon, j’ai bien dû remplacer freins et pneus ou amortisseurs, mais pas d’usure anormale de ce côté. Vous pouvez acheter une Scion xB les yeux fermés, la fiabilité légendaire de Toyota s’est bien transférée à ce modèle.

Finances.

J’ai payé mon véhicule environ 20 000$ et il en vaut maintenant 9 000$. Pas si pire pour bientôt 7 ans d’utilisation et 70 000 km. J’aurais dû payer un peu plus cher pour l’automatique. Mais comme je vous le disais au début, je ne changerai pas mon xB de sitôt alors je ne m’en veux pas trop.

Conclusion.

Est-ce que je vous recommande le Scion xB? Oui et non. Oui si vous cherchez un véhicule du style Kia Soul/Nissan Cube, il est beaucoup plus plaisant à conduire que ces deux véhicules et offre plus d’espace. Il est aussi beaucoup plus fiable que ceux-ci et il gardera mieux sa valeur dans le temps. De ce point de vue, c’est un achat sans tracas en autant que votre exemplaire n’est pas été abusé par son ancien propriétaire, mais cela est vrai pour n’importe quel véhicule usagé.

Par contre, c’est un véhicule de niche qui a ses petits défauts et en 2019 on peut avoir mieux pour le même prix. Ils sont aussi difficiles à trouver, puisque le modèle est maintenant discontinué. Ce qui risque de faire monter la facture ou du moins de rendre la négociation plus difficile.

Le xB est une affaire de coup de cœur, il faut l’aimer d’amour. Si c’est le cas, n’hésitez pas, il vous rendra de fiers service. Personnellement, c’est la meilleure voiture que j’ai possédée jusqu’à présent.

Aucun commentaire: