2019/12/31

Les meilleures voitures de 2019.


Dans les derniers jours j'ai envoyé les pots. Alors, voici les fleurs. Ci-dessous, mon palmarès des meilleures voitures de 2019.

Pour une version plus interactive de cette liste, je vous invite à visiter la page Facebook du Blog automobile de Phil. Profitez-en pour nous laisser un «like» et partagez avec vos amis.

#1 Porsche Taycan: Enfin quelqu'un remet Tesla à sa place. Et ce n'est qu'un début. Porsche nous présentait sa Taycan en fin d'année. Elle sera disponible en plusieurs versions, mais déjà YouTube est remplis de vidéo où la Porsche bât à plat de couture toutes les versions de la Tesla Model S, sa plus proche compétitrice. Elon n'a pas pu s'empêché de répondre aux attaques en lançant une version «Plaid» (couverture) de sa Model S qui serait encore plus rapide que la «Ludicrous». Le tout a néanmoins une odeur de «moi aussi» et les récents essais de la Tesla au Nürburgring ne sont pas très convaincant. Finalement, la Taycan n'est que le début de l'offensive 100% électrique du Groupe Volkswagen, reste la Audi E-Tron GT et autres ID.Buzz.

#2 Nissan Altima: Bon je l'avoue le véhicule n'est pas très excitant. Par contre, c'est rafraîchissant de voir un constructeur généraliste lancer une nouvelle berline intermédiaire en 2019. Moi qui n'est vraiment pas un fan de VUS, cela me donne espoir. Surtout que l'Altima ne sera disponible qu'en version 4RM au Québec. Est-ce qu'une guerre Subaru vs. Nissan se prépare? Je l'espère.

#3 Audi RS6 Avant: Je n'aurai probablement jamais les moyens de posséder ce bolide. Mais ceux qui en sont capable, n'aurons probablement besoin que de cette voiture dans leur vie. Vous voulez une supercar? Comment est-ce que 600 Hp et 590 lb-t de couple sonne? Vous voulez de l'espace? La RS6 est une familiale et elle a plus d'espace dans son coffre qu'un RAV4 ou un Jeep. Vous avez peur de l'hiver? Elle est 4RM avec le légendaire système quattro. Seulement son prix l'empêche d'être plus haut dans mon palmarès, car on en demande tout de même plus de 150 000$.

#4 Hyundai Veloster N: Jamais je n'aurais cru que Hyundai lance un jour une voiture sport capable de faire de l'ombre aux européennes ou même aux japonaises. On est très loin de la Hyundai Scoupe. La Veloster N a des performances de calibre international qui rivalisent avec la Civic Type R ou la Golf GTI. Rendu-là, ce n'est qu'une question de goût. Alors qu'avant, la Hyundai aurait été simplement écarté de la compétition seulement à cause de son badge.

#5 Chevrolet Corvette C8: Enfin Chevrolet fait à la Corvette ce que son concepteur a toujours voulut. Le moteur est maintenant en position centrale arrière. Cela donne un petit coup de crédibilité au coupé légendaire. Les ingénieurs de Chevrolet affirmait depuis un petit bout que le châssis à moteur avant avait atteint ses limites. Cela fait aussi de la Corvette, le coupé à moteur central le moins chère sur le marché. On parle tout de même de 60 000$ et plus.

#6 Toyota Supra: Bon! Oui je l'ai mis dans mon palmarès des pires voitures, mais c'est aussi une des voitures les plus importantes de 2019. Toyota a eu les couilles de développer un 2ième coupé sport dans sa gamme alors que ce marché est en effondrement. La recette miracle était de s'associer avec un autre constructeur pour partager les coûts. Bien des lignes ont été écrites sur le fait que la Supra n'est qu'en fait une BMW Z4. Est-ce vraiment un problème? Quand exactement est-ce qu'une BMW Z4 est devenu une mauvaise voiture dont personne ne veut? Toyota a déjà annoncé deux autres coupé sports dans sa gamme.Soit le renouvellement de la GT 86 et la remplaçante de la MR2.

#7 Porsche 911 (992): Porsche commercialisait la 8ième génération de sa 911 en 2019. Elle est toujours aussi belle et envoûtante. La mécanique est encore plus puissante qu'auparavant et le châssis toujours plus affutés. Après plus de 50 ans d'existence, bravo à Porsche de savoir renouvelé son icône sans accroc.

#8 Toyota RAV4 Hybrid Prime: Encore une Toyota! À Los Angeles la compagnie japonaise nous présentait son RAV4 hybride, mais en version branchable. Outre le fait que c'est bon pour l'environnement, cela en fait aussi le VUS compact le plus puissant sur le marché. Pour avoir conduit la version standard, cela risque de donner de bons résultats puisque le châssis est à l'avenant.

#9 Land Rover Defender: La légendaire compagnie britannique nous présente un tout nouveau Defender. Et quel coup de crayon! Vous le savez bien, je n'aime pas les VUS, mais je fais une exception pour celui-là. Il est superbe. De plus, les capacités hors-route sont gardées. Et contrairement à plusieurs de ses compétiteurs, le Defender ne devrait pas rester pris à nulle part. Seule ombre au tableau, le prix qui commence à 60 000$ environ.

#10 Suzuki Jimny: Oui Suzuki n'est plus commercialisé au Québec, mais je mets quand même le petit Jimny dans mon palmarès. En 2019, les voitures aussi simple et concentré dans leur rôle sont rare. De plus, il est abordable et a un look costaud intéressant malgré sa petite dimension. Malheureusement, on ne pourra pas se le procurer ici. Pourtant, les fans de l'ancien Samurai aurait fait la queue pour l'acheter.


Aucun commentaire: