Bonjour tout le monde!
En ces temps festifs, il est temps de
récapituler l'année 2019. Je commence par plusieurs mauvaises
nouvelles. Voici tous les véhicules vendus au Québec qui ne seront
plus disponibles en 2020. Certains ne sont pas vraiment une grosse
perte, mais d'autres nous manqueront cruellement.
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Sans plus tarder, voici ma liste :
Alfa Romeo 4C Coupe : Déjà vendu
au compte-gouttes, seule la 4C Cabriolet sera offerte en 2020 et
probablement pour la dernière année. Comme Alfa nous a confirmé
que la 8C sera de retour l'année prochaine. On leur pardonne la
faute.
Aston Martin Vanquish : Je ne sais
pas si mes lecteurs avaient les moyens de s'en payer une, mais la
Vanquish n'est plus. Elle est remplacée par la DBS Superleggera. Pas
une grosse perte selon moi, surtout que la DBS est toute aussi belle
et surtout plus moderne.
Audi A3 Cabriolet et Audi TT :
Victime de la folie des VUS. La A3 cabriolet, mais surtout la TT
disparaîtront cette année. Heureusement, les A3 berlines, S3 et RS3
seront toujours disponibles. Par contre, mon petit doigt me dit que
leurs jours sont comptés à elles aussi.
BMW i8 : C'est la dernière année
de la seule voiture de sport hybride, la i8. Compte tenus du prix
exorbitant on peut comprendre que le modèle était exclusif.
Néanmoins, le principe de la i8 sera gardé par BMW pour une future
voiture sport qui n'a pas encore été dévoilée.
BMW Série-3 GranTurismo, Série-6
GranTurismo et Série-6 GranCoupe : Ces véhicules ont toujours
été des modèles de niches. Alors, ce n'est pas trop surprenant de
les voir s'en aller tranquillement. Pas certain qu'elles seront
pleurer par beaucoup de gens.
Buick LaCrosse : Non ce n'est pas
son nom qui l'empêchait d'être vendu, car c'est seulement au Québec
que le jeu de mots fonctionne. Néanmoins, les ventes étaient
catastrophiques. Faut dire que les acheteurs potentiels, sont pour la
plupart, près du trépas.
Buick Regal : Souvent associé à
vos grand-parents, Buick s'est quelque peu réinventé et rajeunit
ces dernières années. La Regal a participé grandement à ce
changement. Par contre, Mme Barra ne semble pas d'accord avec moi et
la Regal ne sera plus en 2020. De ce fait, Buick n'offrira seulement
que des VUS pour les prochaines années.
Cadillac CTS-V : La CTS est
remplacé par la CT5 en 2020, mais la version V ne suit pas. Dommage,
car c'était un sacré bolide. En attendant, une éventuelle
remplaçante, vous devrez vous contenter de la CT6 Blackwing, mais
ces jours sont comptés à elle aussi.
Cadillac XTS : Construite entre
autres dans une usine canadienne, celle d'Oshawa qui est maintenant
fermée, GM fait tomber le couperet sur sa grande berline. Des ventes
confidentielles et une clientèle en voie d'extinction en serait la
cause principale. J'aimais bien ce véhicule, mais il est
définitivement d'une autre époque.
Chevrolet Cruze: GM continue d'épurer
son catalogue pour ne garder que quelques voitures, mais surtout les
très populaire VUS. Reste à voir si le tout est une bonne décision.
Des études récentes démontrent que plusieurs futurs clients ne
veulent rien savoir d'un VUS et vont tout simplement acheter leur
voiture ailleurs.
Chevrolet Impala : Utilisant la
même plate-forme que la Cadillac XTS, ça en est terminé de
l'Impala après 60 ans de carrière. Dommage, mais à part votre
grand-père, personne ne s'y intéressait.
Chevrolet Volt : Pas
nécessairement populaire, mais tous les gens qui l'ont conduite ou
qui en ont une, sont tombés en amour. Théoriquement la solution
idéale au problème d'autonomie vs. pollution. La Volt nous quitte
en 2019. La présidente de GM, Mary Barra, affirme vouloir se
concentrer sur le 100% électrique. Alors, éventuellement, il n'y
aura plus aucun modèle hybride dans le catalogue de GM. Bizarre de
décisions, puisque pour l'instant seule la Bolt est disponible dans
ce créneau et ce n'est pas le meilleur vendeur.
FIAT 500 : La petite citadine s'en
va au paradis des voitures. Autant la version essence que la version
électrique, disparaissent. La 500 était plaisante à conduire, mais
les grands espaces nord-américains et les autoroutes sans fin
n'étaient pas nécessairement en accord avec les capacités de la
petite italienne. Reste le 500X et le 500L. Wow!
Ford Fiesta : Avec la disparition
de la Focus en 2018, c'est maintenant le tour de la Fiesta de
succomber à la stratégie VUS seulement de Ford. Malgré sa bouille
sympathique, ce ne sera pas une grosse perte puisque la fiabilité
était exécrable.
Ford Flex : Un Scion xB, mais avec
plus d'espaces encore. Les ventes confidentielles en 2018 ont eu
raison du multi-segment. Surtout qu'il était plus que du pour être
renouvelé.
Ford Fusion : La compagnie à
l'ovale bleue se débarrasse de ses berlines comme d'une maladie
vénérienne. La Fusion y passe donc. En 2020, seule la Mustang sera
disponible et on aura même droit à une version multi-segment.
Beurkeuh!
Ford Taurus : Le marché des
grandes berlines américaines disparaît avec la fin de production de
la Taurus. D'autres temps, d'autres mœurs, mais je ne suis pas
certain que les gigantesques VUS qui les remplacent soient vraiment
une solution.
Hyundai SantaFe XL : Le SantaFe ne
sera plus disponible en version 7 passagers. Il est remplacé par le
Palissade. Outre le nom plutôt paradoxal du véhicule, c'est une
offre plus moderne et plus approprié. Le SantaFe 5 passagers est
toujours disponible.
Infiniti QX30 : Dans la catégorie
des multi-segments inutiles, le QX30 était au haut de la liste. Pas
assez de garde au sol, pas assez d'espace et fiabilité ordinaire.
Infiniti nous fait plaisir en le faisant disparaître. Pour ceux qui
sont déçu, vous pourrez le remplacer par la nouvelle génération
de la Mercedes GLA.
Jaguar F-Type : Rassurrez-vous, la
F-Type demeure des nôtres pour 2020. Par contre, sa transmission
manuelle disparaît. Trop de manchots incapables de changer leurs
propres vitesses pour pouvoir continuer à justifier sa production.
Lincoln MKT : Lincoln pourrait
nous faire plaisir en enlevant un multi-segment de son catalogue.
Mais non! Le MKT sera tout simplement remplacer par le tout nouveau
Aviator. Je crois que j'aimais mieux les codes à lettre, que les
noms prétentieux que Lincoln adoptent pour ses nouveaux véhicules.
Nissan 370Z Roadster :
Heureusement, la version coupé sera toujours disponible. C'est tout
de même symptomatique du marché en ce moment. Bonne nouvelle! La
370Z est un des derniers véhicules sports encore offert avec une
transmission manuelle.
Smart ForTwo : Nos grands espaces
et routes infinies n'ont jamais vraiment fait à la micro voiture
européenne. Nous n'avons tout simplement pas besoin de ce genre de
véhicule ici. Nos villes, stationnements et autres ont toujours été
conçus pour de gigantesques véhicules. Dommage, la petite ForTwo
était plaisante à conduire et avait quelques tours dans son sac.
L'autoroute n'en faisait tout simplement pas partie.
Toyota Prius C : Toyota revoit son
catalogue de véhicules hybrides en ce moment et la Prius C en est la
première victime. Faut dire que les ventes de voitures
sous-compactes sont en chute libre et il aurait donc été difficile
de justifier l'investissement nécessaire au renouvellement de ce
modèle. De plus, la Prius «standard» est descendue en gamme avec
l'arrivée de la Prius Prime. Il ne faut pas trop en vouloir à la
compagnie japonaise puisque c'est elle qui offre le plus de véhicule
hybride sur le marché présentement.
Volkswagen Beetle : Une des
voitures les plus vendues de l'histoire. Le groupe allemand arrête
l'histoire ici. Basé sur la plate-forme de la 5ième génération de
la Golf et utilisant encore le même 2,0L que la GTI de l'époque. Le
tout était dépassé pas mal et cela coûtait trop chère de
remplacer la Beetle. Bizarre, puisque VW vient de présenter la toute
nouvelle Golf. On verra ce que le futur nous prépare.
Volkswagen Golf : La Golf comme
telle est toujours disponible, mais plusieurs versions passe à
l'abattoir. La Golf-E 100% électrique, la Golf SportWagen et la Golf
Alltrack disparaissent en 2019. Tandis que la Golf 4 portes demeurent
avec la GTI, la R et la hatchback ordinaire. Pendant ce temps,
Volkswagen Europe nous présente la 8ième génération et affirme
qu'elle ne fera pas le chemin jusqu'ici. Seule la GTI et la R
devraient être commercialisés. Ceux qui veulent une véhicule plus
économique devront se contenter de la Jetta. Bof pas sûr...
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