2019/12/26

Modèles abandonnés en 2019.


Bonjour tout le monde!

En ces temps festifs, il est temps de récapituler l'année 2019. Je commence par plusieurs mauvaises nouvelles. Voici tous les véhicules vendus au Québec qui ne seront plus disponibles en 2020. Certains ne sont pas vraiment une grosse perte, mais d'autres nous manqueront cruellement.

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Sans plus tarder, voici ma liste :

Alfa Romeo 4C Coupe : Déjà vendu au compte-gouttes, seule la 4C Cabriolet sera offerte en 2020 et probablement pour la dernière année. Comme Alfa nous a confirmé que la 8C sera de retour l'année prochaine. On leur pardonne la faute.

Aston Martin Vanquish : Je ne sais pas si mes lecteurs avaient les moyens de s'en payer une, mais la Vanquish n'est plus. Elle est remplacée par la DBS Superleggera. Pas une grosse perte selon moi, surtout que la DBS est toute aussi belle et surtout plus moderne.

Audi A3 Cabriolet et Audi TT : Victime de la folie des VUS. La A3 cabriolet, mais surtout la TT disparaîtront cette année. Heureusement, les A3 berlines, S3 et RS3 seront toujours disponibles. Par contre, mon petit doigt me dit que leurs jours sont comptés à elles aussi.

BMW i8 : C'est la dernière année de la seule voiture de sport hybride, la i8. Compte tenus du prix exorbitant on peut comprendre que le modèle était exclusif. Néanmoins, le principe de la i8 sera gardé par BMW pour une future voiture sport qui n'a pas encore été dévoilée.

BMW Série-3 GranTurismo, Série-6 GranTurismo et Série-6 GranCoupe : Ces véhicules ont toujours été des modèles de niches. Alors, ce n'est pas trop surprenant de les voir s'en aller tranquillement. Pas certain qu'elles seront pleurer par beaucoup de gens.

Buick LaCrosse : Non ce n'est pas son nom qui l'empêchait d'être vendu, car c'est seulement au Québec que le jeu de mots fonctionne. Néanmoins, les ventes étaient catastrophiques. Faut dire que les acheteurs potentiels, sont pour la plupart, près du trépas.

Buick Regal : Souvent associé à vos grand-parents, Buick s'est quelque peu réinventé et rajeunit ces dernières années. La Regal a participé grandement à ce changement. Par contre, Mme Barra ne semble pas d'accord avec moi et la Regal ne sera plus en 2020. De ce fait, Buick n'offrira seulement que des VUS pour les prochaines années.

Cadillac CTS-V : La CTS est remplacé par la CT5 en 2020, mais la version V ne suit pas. Dommage, car c'était un sacré bolide. En attendant, une éventuelle remplaçante, vous devrez vous contenter de la CT6 Blackwing, mais ces jours sont comptés à elle aussi.

Cadillac XTS : Construite entre autres dans une usine canadienne, celle d'Oshawa qui est maintenant fermée, GM fait tomber le couperet sur sa grande berline. Des ventes confidentielles et une clientèle en voie d'extinction en serait la cause principale. J'aimais bien ce véhicule, mais il est définitivement d'une autre époque.

Chevrolet Cruze: GM continue d'épurer son catalogue pour ne garder que quelques voitures, mais surtout les très populaire VUS. Reste à voir si le tout est une bonne décision. Des études récentes démontrent que plusieurs futurs clients ne veulent rien savoir d'un VUS et vont tout simplement acheter leur voiture ailleurs.

Chevrolet Impala : Utilisant la même plate-forme que la Cadillac XTS, ça en est terminé de l'Impala après 60 ans de carrière. Dommage, mais à part votre grand-père, personne ne s'y intéressait.

Chevrolet Volt : Pas nécessairement populaire, mais tous les gens qui l'ont conduite ou qui en ont une, sont tombés en amour. Théoriquement la solution idéale au problème d'autonomie vs. pollution. La Volt nous quitte en 2019. La présidente de GM, Mary Barra, affirme vouloir se concentrer sur le 100% électrique. Alors, éventuellement, il n'y aura plus aucun modèle hybride dans le catalogue de GM. Bizarre de décisions, puisque pour l'instant seule la Bolt est disponible dans ce créneau et ce n'est pas le meilleur vendeur.

FIAT 500 : La petite citadine s'en va au paradis des voitures. Autant la version essence que la version électrique, disparaissent. La 500 était plaisante à conduire, mais les grands espaces nord-américains et les autoroutes sans fin n'étaient pas nécessairement en accord avec les capacités de la petite italienne. Reste le 500X et le 500L. Wow!

Ford Fiesta : Avec la disparition de la Focus en 2018, c'est maintenant le tour de la Fiesta de succomber à la stratégie VUS seulement de Ford. Malgré sa bouille sympathique, ce ne sera pas une grosse perte puisque la fiabilité était exécrable.

Ford Flex : Un Scion xB, mais avec plus d'espaces encore. Les ventes confidentielles en 2018 ont eu raison du multi-segment. Surtout qu'il était plus que du pour être renouvelé.

Ford Fusion : La compagnie à l'ovale bleue se débarrasse de ses berlines comme d'une maladie vénérienne. La Fusion y passe donc. En 2020, seule la Mustang sera disponible et on aura même droit à une version multi-segment. Beurkeuh!

Ford Taurus : Le marché des grandes berlines américaines disparaît avec la fin de production de la Taurus. D'autres temps, d'autres mœurs, mais je ne suis pas certain que les gigantesques VUS qui les remplacent soient vraiment une solution.

Hyundai SantaFe XL : Le SantaFe ne sera plus disponible en version 7 passagers. Il est remplacé par le Palissade. Outre le nom plutôt paradoxal du véhicule, c'est une offre plus moderne et plus approprié. Le SantaFe 5 passagers est toujours disponible.

Infiniti QX30 : Dans la catégorie des multi-segments inutiles, le QX30 était au haut de la liste. Pas assez de garde au sol, pas assez d'espace et fiabilité ordinaire. Infiniti nous fait plaisir en le faisant disparaître. Pour ceux qui sont déçu, vous pourrez le remplacer par la nouvelle génération de la Mercedes GLA.

Jaguar F-Type : Rassurrez-vous, la F-Type demeure des nôtres pour 2020. Par contre, sa transmission manuelle disparaît. Trop de manchots incapables de changer leurs propres vitesses pour pouvoir continuer à justifier sa production.

Lincoln MKT : Lincoln pourrait nous faire plaisir en enlevant un multi-segment de son catalogue. Mais non! Le MKT sera tout simplement remplacer par le tout nouveau Aviator. Je crois que j'aimais mieux les codes à lettre, que les noms prétentieux que Lincoln adoptent pour ses nouveaux véhicules.

Nissan 370Z Roadster : Heureusement, la version coupé sera toujours disponible. C'est tout de même symptomatique du marché en ce moment. Bonne nouvelle! La 370Z est un des derniers véhicules sports encore offert avec une transmission manuelle.

Smart ForTwo : Nos grands espaces et routes infinies n'ont jamais vraiment fait à la micro voiture européenne. Nous n'avons tout simplement pas besoin de ce genre de véhicule ici. Nos villes, stationnements et autres ont toujours été conçus pour de gigantesques véhicules. Dommage, la petite ForTwo était plaisante à conduire et avait quelques tours dans son sac. L'autoroute n'en faisait tout simplement pas partie.

Toyota Prius C : Toyota revoit son catalogue de véhicules hybrides en ce moment et la Prius C en est la première victime. Faut dire que les ventes de voitures sous-compactes sont en chute libre et il aurait donc été difficile de justifier l'investissement nécessaire au renouvellement de ce modèle. De plus, la Prius «standard» est descendue en gamme avec l'arrivée de la Prius Prime. Il ne faut pas trop en vouloir à la compagnie japonaise puisque c'est elle qui offre le plus de véhicule hybride sur le marché présentement.

Volkswagen Beetle : Une des voitures les plus vendues de l'histoire. Le groupe allemand arrête l'histoire ici. Basé sur la plate-forme de la 5ième génération de la Golf et utilisant encore le même 2,0L que la GTI de l'époque. Le tout était dépassé pas mal et cela coûtait trop chère de remplacer la Beetle. Bizarre, puisque VW vient de présenter la toute nouvelle Golf. On verra ce que le futur nous prépare.

Volkswagen Golf : La Golf comme telle est toujours disponible, mais plusieurs versions passe à l'abattoir. La Golf-E 100% électrique, la Golf SportWagen et la Golf Alltrack disparaissent en 2019. Tandis que la Golf 4 portes demeurent avec la GTI, la R et la hatchback ordinaire. Pendant ce temps, Volkswagen Europe nous présente la 8ième génération et affirme qu'elle ne fera pas le chemin jusqu'ici. Seule la GTI et la R devraient être commercialisés. Ceux qui veulent une véhicule plus économique devront se contenter de la Jetta. Bof pas sûr...

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