Bon le confinement continue de plus
belle et semblerait qu'on en ait pour encore plusieurs semaines.
Alors, pour se désennuyer on peut travailler sur notre voiture. Pas
de danger de lui transmettre le coronavirus et en autant qu'on invite
pas le voisin pour nous aider, on garde nos distances avec tout le
monde.
Ce que je vous propose aujourd'hui est
de faire une inspection visuelle de votre voiture. Vous vous
assurerez qu'elle est fonctionnelle et que vous n'aurez pas de
problème quand vous pourrez voyager à nouveau.
Petit avertissement ici, je vais aller
quand même en détails dans certaines opérations. Alors, de grâce
si vous ne vous sentez pas à l'aise, laissez ce travail à votre
mécanicien lorsque vous pourrez lui rendre visiste. Aussi, vous êtes
les seuls responsables de l'état de votre voiture. Je ne fais que
vous donner quelques conseils ici. Vous travaillez vous-même sur
votre voiture à vos risques et périls. Il est de votre seule
responsabilité de faire le tout de façon sécuritaire et en
respectant les régles et lois en vigueurs.
La première étape de votre inspection
devrait toujours commencer par un petit examen visuel de votre
voiture avant même de démarrer le moteur ou faire autre chose.
Aussi, assurez que votre voiture soit sur une surface plate et
horizontale. Les anomalies devraient vous apparaître assez évidente
puisque vous connaissez votre bébé par cœur.
Ensuite, on y va avec le plus important
puisque c'est la seule partie de votre voiture qui touche à la
route, vos pneus. Encore une fois, un petit examen visuel rapide vous
en révèlera beaucoup. S'ils semblent affaissez c'est que la
pression devrait être ajusté.
Des bosses plus ou moins grosses sur le
flanc du pneu indique que la structure métallique du pneu est
endommagé et il devrait être remplacé pour éviter des crevaisons
explosives très dangereuses. La plupart du temps ce genre de dommage
survient lorsqu'on roule dans un nid de poule ou autres trucs du
genre. Le pneu se fait pincer entre le trou et la jante. Donc, si
vous avez subis un gros impact dernièrement, il est conseillé de
vérifier le tout. Si vos pneus ont plusieurs années, vérifier
aussi qu'il n'y est pas de fendillement sur les flancs. À la longue
et dans des cas extrêmes, ce genre de dommage peut aussi amener à
une crevaison explosive ou au minimum à une perte d'air («slow
flat»).
Maintenant, on peut vérifier l'usure
de la semelle. Au Québec, l'usure des crampons se mesure en 32ième
de pouces et elle doit être de 3/32ième de pouces ou plus pour
pouvoir rouler légalement. Honnêtement, vous aurez des problèmes
avec vos pneus bien avant d'avoir atteint cette usure. Si vous roulez
beaucoup pensez à les remplacer à partir de 4/32ième pour des
pneus quatre-saisons ou 6/32ième pour des pneus d'hiver en condition
hivernale. L'asphalte sèche devrait avoir moins d'impact sur ces
derniers.
Pour mesurer l'usure de vos pneus,
faites le tout au milieu de la semelle et mesurant de la base de
celle-ci jusqu'au dessus d'un crampon. Un pneu neuf a envion entre 10
et 12/32ième d'épaisseur à cet endroit. Vous pourrez trouver un
outil spécifique facilement sur les magasins en ligne. Si vous
n'avez pas cet outil de disponible, vous pouvez vous débrouillez
avec un 0,25$. Prenez le sous et insérez le au milie de la semelle
entre deux crampons sur le côté. Le museau du caribou pointant vers
la base de la semelle. Si les crampons ne cachent pas le museau du
caribou, vos pneus sont trop usés. Par contre, je vous conseil
fortement d'utiliser l'outil de mesure de pneus dont je vous parle.
Vous éviterez ainsi l'ambiguité et les erreurs. De plus, cela ne
coûte que quelques dollars.
Il est normal que les côtés de la
semelle soit plus usées que le milieu, mais le tout doit être
minime,1/32ième de différence maximum. Si ce n'est pas le cas, soit
vos pneus ne sont pas bien gonflés ou vous avez un problème
d'alignement de votre suspension. Les pneus trop usés de cette façon
devraient être remplacée éventuellement. Évidemment, s'il n'y a
plus du tout de crampons n'importe où sur le pneu ou si vous voyez
la broche métallique de la carcasse du pneu, il faut les changer
immédiatement puisqu'ils ne sont pas sécuritaires.
Dernière chose à vérifier pour les
pneus, la pression de gonflage. De grâce, ne vous fiez pas à la
pression inscrite sur le flanc de vos pneus. Ceci n'est pas la
pression à laquelle ils doivent être gonflés, mais la pression
maximum qu'ils peuvent endurer avant un risque d'éclatement. La
bonne pression de gonflage est fournis par le manufacturier de votre
voiture. Vous pourrez trouver l'information facilement dans
l'embrasure de la porte du conducteur ou parfois dans la porte du
coffre à gant. Dans tous les cas, l'information est disponible dans
la manuel de l'utilisateur.
Certain aime bien faire leur propre
changement d'huile moteur ou vous pourriez être tenté de le faire
vous même puisque vous avez amplement le temps. Voici quelques
raisons pourquoi vous devriez vous abstenir. La première en est une
pécunière puisque le tout vous coûtera plus chère que chez votre
garagiste habituel. Ce dernier achète son huile en vrac et la paie
donc beaucoup moins chère que vous. C'est aussi une opération de
base pour lui et c'est une occasion de vous mentionnez d'autres
travaux qu'ils pourraient faire sur votre voiture. Donc, normalement,
le tout est assez abordable puisque cela lui amène de la nouvelle
clientèle. Ce sera aussi beaucoup plus facile de prouver que le
travail a été fait correctement en cas de réclamation de garantie.
Finalement, au Québec, les huiles usées doivent être récupérées
par la SOGHU. Vous devrez donc récupérer toutes les huiles que vous
changez et les amener dans un éco-centre ou autre endroit qui
accepte ce genre de déchet. Vous devrez aussi acquitter des droits à
la SOGHU se faisant. Certains pourraient être tentés de se
débarasser eux-même de leurs huiles. Il y a plein de raisons
environementales de ne pas le faire, mais si ce n'est pas assez
évident pour vous, vous vous exposez à des amendes de plusieurs
milliers de dollars. Tout ça pour sauver environ 50-60$ chez votre
garagiste du coin.
Néanmoins, rien ne vous empêche de
valider la quantité d'huile moteur restante et sa qualité.
Dépendant de la température, je dirais 15 deg. celsius et moins, il
est préférable de faire rouler le moteur jusqu'à ce qu'il soit à
température avant de vérifier le niveau d'huile moteur. Important,
le tout se fait moteur éteint. Si vous venez de le démarrez,
attendez quelques minutes le temps que toute l'huile resdescende dans
le carter («panne à huile»). Ensuite, sortez la baguette de niveau
d'huile moteur. Elle est souvent jaune et aura un petit icône
dessus. Si vous n'êtes pas certain, référez-vous à votre manuel
d'utilisateur. Une fois la baquette sortit, essuyez la avec un
chiffon et remettez-la à son endroit. Ensuite, ressortez-la. Ceci
vous assure que votre lecture sera bonne. Le niveau d'huile doit se
situer entre le trou le plus bas qui indique un manque d'huile
flagrant et le trou le plus haut qui indique que votre carter d'huile
est à capacité. Souvent, il y aura une indication sur la baquette
pour vous guider. Si le tout est entre les deux, c'est ok. Ne
succomber pas à la tentation de remettre de l'huile parce qu'il n'y
en a pas jusqu'au trou du haut exactement. Trop d'huile moteur peut
être tout aussi dommageable pour votre moteur que pas assez. Si vous
pensez que votre niveau d'huile est anormale, n'hésitez pas à
amener votre véhicule chez votre mécanicien de confiance. Petite
note sur les véhicule plus modernes qui sont munis de détecteur
électronique de niveau d'huile. Si c'est le cas de votre voiture, ne
perdez pas votre temps à vérifier le tout vous même et fiez vous
simplement aux indications de votre tableau de bord.
Le niveau d'huile doit être bon, mais
la qualité doit y être aussi. Une huile moteur usé est noire et
moins visqueuse. Je compare souvent la couleur et la viscosité
d'une huile propre à notre bon vieu sirop d'érable. Si ça
ressemble à ca tout est beau.
Une forte odeur d'essence n'est pas
normale et indique des dommages aux pistons du moteur. S'il y a ce
qui ressemble à de la mayonnaise sur la baquette ou sous le bouchon
de remplissage, c'est que le joint de culasse («gasket de tête,
head gasket») est défectueux et que du liquide de refroidissement
(«prestone») se mélange à l'huile moteur .
Pendant que vous êtes sous le capot
c'est une bonne idée de vérifier les autres éléments de votre
moteur qui sont accessibles. Vous pouvez valider le niveau et l'état
de votre liquide de refroidissement. Normalement, votre voiture sera
équipée d'un réservoir d'expansion. Le niveau de liquide de
refroidissement doit se situer entre les deux marques sur ce
réservoir. Sinon, pour un radiateur plus ancien, du liquide de
refroidissement doit être visible en dévissant le bouchon de
remplissage. Le tout se vérifie moteur éteint et froid. Le liquide
de freins (huile à frein) doit être au bon niveau. Encore une fois,
se fier aux marques sur le réservoir. Le liquide doit aussi être
jaune couleur pipi du matin. Un liquide en mauvais état sera plus
grisâtre tournant vers le noir. Attention à ce liquide car il est
très corrosif pour la peinture de votre voiture. Alors faites gaffe
à ne pas en éclabousser partout.
Certains véhicules plus anciens ont
une baguette pour vérifier l'huile à transmission automatique. Dans
la plupart des cas, cette huile se vérifie moteur en route. Donc,
soyez prudent pour ne pas vous brûler ou vous faire happer par des
pièces tournantes du moteur. Suivez les instructions à la lettre.
Elles seront soit sur la baguette soit dans votre manuel
d'utilisateur. Une huile à transmission en santé sera aussi
visqueuse que du miel et aura une jolie teinte rouge. Les véhicules
plus modernes vérifient eux-même de façon électronique le niveau
et la qualité de l'huile à transmission. Donc, si aucun
avertissement n'apparaît au tableau de bord c'est que tout est ok.
Une fois le moteur éteint vous pouvez
valider l'état de la courroie serpentine. Normalement, vous devriez
pouvoir la tordre d'un quart de tour facilement. Soyez prudent ici
pour ne pas trop la tordre et l'endommager. Vérifiez aussi l'état
des rainures. Aucun fendillement ou coche ne doit être présent.
Ensuite, inspectez votre batterie.
Assurez-vous que les pôles soient propres et dépourvus de vert de
gris. Si tel n'est pas le cas, de la bicabornate de soude («petite
vache») mélanger à de l'eau et une brosse à dent en plastique
vous permettront de nettoyer le tout facilement. Attention au
court-circuit!! Vérifier aussi le dispositif de rétention de la
batterie et que les pôles soient bien solides. Une infiltration
d'eau ou de vert de gris sous la batterie pourrait aussi décharger
votre batterie à votre insus. À valider.
Dernière chose à vérifier sous le
capot, le filtre à air du moteur. Inspectez le tout visuellement et
surtout faites attention à la façont dont le tout se démonte.
Dépendant du modèle de votre voiture cette opération anodine peut
soudaiement se transformer en des heures de calvaires. Porter
attention à la façon dont le filtre à air doit être installé.
Ensuite, vérifier que la lumière passe facilement au travers dans
le sens où l'air y pénètre. Si ce n'est pas le cas, remplacez le.
Un petit coup d'aspirateur peut aussi faire des miracles à cet
endroit. Faites simplement attention à ne pas endommager les
capteurs qui se trouvent souvent sur la conduite d'air ou sur les
pièces qui doivent être démontées.
Tant qu'à être dans les filtres,
vérifier celui de votre habitacle (filtre à cabine, filtre à
pollen). Après un rude hiver, il y a de fortes chances qu'il soit à
remplacer. Comme il assure la qualité de l'air que vous respirez, il
est important qu'il soit en bon état. Il ne vous protègera
probablement pas du coronavirus, mais il vous protègera certainement
du pollen et autres trucs allergènes qui son aspirès par votre
climatisation. Un petit coup d'aspirateur à cet endroit aussi ne
peut pas faire de tort.
Finalement, assurez-vous que toutes les
pièces démontés pour votre inspection soient réinstallées
convenablement. Il n'est pas supposé vous rester des boulons dans
les poches. Démarrez votre moteur et assurez-vous que tout
fonctionne comme avant. Profitez-en pour valider que toutes les
lumièrs et phares fonctionnent. Vous êtes maintenant prêt pour un
petit coup de savonnette, mais ce sera pour une autre journée.
Oufff!! Vivement la p'tite 50!!
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