2020/04/12

Capsule mécanique, spécial coronavirus #3.


Bon le confinement continue de plus belle et semblerait qu'on en ait pour encore plusieurs semaines. Alors, pour se désennuyer on peut travailler sur notre voiture. Pas de danger de lui transmettre le coronavirus et en autant qu'on invite pas le voisin pour nous aider, on garde nos distances avec tout le monde.

Ce que je vous propose aujourd'hui est de faire une inspection visuelle de votre voiture. Vous vous assurerez qu'elle est fonctionnelle et que vous n'aurez pas de problème quand vous pourrez voyager à nouveau.

Petit avertissement ici, je vais aller quand même en détails dans certaines opérations. Alors, de grâce si vous ne vous sentez pas à l'aise, laissez ce travail à votre mécanicien lorsque vous pourrez lui rendre visiste. Aussi, vous êtes les seuls responsables de l'état de votre voiture. Je ne fais que vous donner quelques conseils ici. Vous travaillez vous-même sur votre voiture à vos risques et périls. Il est de votre seule responsabilité de faire le tout de façon sécuritaire et en respectant les régles et lois en vigueurs.

La première étape de votre inspection devrait toujours commencer par un petit examen visuel de votre voiture avant même de démarrer le moteur ou faire autre chose. Aussi, assurez que votre voiture soit sur une surface plate et horizontale. Les anomalies devraient vous apparaître assez évidente puisque vous connaissez votre bébé par cœur.

Ensuite, on y va avec le plus important puisque c'est la seule partie de votre voiture qui touche à la route, vos pneus. Encore une fois, un petit examen visuel rapide vous en révèlera beaucoup. S'ils semblent affaissez c'est que la pression devrait être ajusté.

Des bosses plus ou moins grosses sur le flanc du pneu indique que la structure métallique du pneu est endommagé et il devrait être remplacé pour éviter des crevaisons explosives très dangereuses. La plupart du temps ce genre de dommage survient lorsqu'on roule dans un nid de poule ou autres trucs du genre. Le pneu se fait pincer entre le trou et la jante. Donc, si vous avez subis un gros impact dernièrement, il est conseillé de vérifier le tout. Si vos pneus ont plusieurs années, vérifier aussi qu'il n'y est pas de fendillement sur les flancs. À la longue et dans des cas extrêmes, ce genre de dommage peut aussi amener à une crevaison explosive ou au minimum à une perte d'air («slow flat»).

Maintenant, on peut vérifier l'usure de la semelle. Au Québec, l'usure des crampons se mesure en 32ième de pouces et elle doit être de 3/32ième de pouces ou plus pour pouvoir rouler légalement. Honnêtement, vous aurez des problèmes avec vos pneus bien avant d'avoir atteint cette usure. Si vous roulez beaucoup pensez à les remplacer à partir de 4/32ième pour des pneus quatre-saisons ou 6/32ième pour des pneus d'hiver en condition hivernale. L'asphalte sèche devrait avoir moins d'impact sur ces derniers.

Pour mesurer l'usure de vos pneus, faites le tout au milieu de la semelle et mesurant de la base de celle-ci jusqu'au dessus d'un crampon. Un pneu neuf a envion entre 10 et 12/32ième d'épaisseur à cet endroit. Vous pourrez trouver un outil spécifique facilement sur les magasins en ligne. Si vous n'avez pas cet outil de disponible, vous pouvez vous débrouillez avec un 0,25$. Prenez le sous et insérez le au milie de la semelle entre deux crampons sur le côté. Le museau du caribou pointant vers la base de la semelle. Si les crampons ne cachent pas le museau du caribou, vos pneus sont trop usés. Par contre, je vous conseil fortement d'utiliser l'outil de mesure de pneus dont je vous parle. Vous éviterez ainsi l'ambiguité et les erreurs. De plus, cela ne coûte que quelques dollars.

Il est normal que les côtés de la semelle soit plus usées que le milieu, mais le tout doit être minime,1/32ième de différence maximum. Si ce n'est pas le cas, soit vos pneus ne sont pas bien gonflés ou vous avez un problème d'alignement de votre suspension. Les pneus trop usés de cette façon devraient être remplacée éventuellement. Évidemment, s'il n'y a plus du tout de crampons n'importe où sur le pneu ou si vous voyez la broche métallique de la carcasse du pneu, il faut les changer immédiatement puisqu'ils ne sont pas sécuritaires.

Dernière chose à vérifier pour les pneus, la pression de gonflage. De grâce, ne vous fiez pas à la pression inscrite sur le flanc de vos pneus. Ceci n'est pas la pression à laquelle ils doivent être gonflés, mais la pression maximum qu'ils peuvent endurer avant un risque d'éclatement. La bonne pression de gonflage est fournis par le manufacturier de votre voiture. Vous pourrez trouver l'information facilement dans l'embrasure de la porte du conducteur ou parfois dans la porte du coffre à gant. Dans tous les cas, l'information est disponible dans la manuel de l'utilisateur.

Certain aime bien faire leur propre changement d'huile moteur ou vous pourriez être tenté de le faire vous même puisque vous avez amplement le temps. Voici quelques raisons pourquoi vous devriez vous abstenir. La première en est une pécunière puisque le tout vous coûtera plus chère que chez votre garagiste habituel. Ce dernier achète son huile en vrac et la paie donc beaucoup moins chère que vous. C'est aussi une opération de base pour lui et c'est une occasion de vous mentionnez d'autres travaux qu'ils pourraient faire sur votre voiture. Donc, normalement, le tout est assez abordable puisque cela lui amène de la nouvelle clientèle. Ce sera aussi beaucoup plus facile de prouver que le travail a été fait correctement en cas de réclamation de garantie. Finalement, au Québec, les huiles usées doivent être récupérées par la SOGHU. Vous devrez donc récupérer toutes les huiles que vous changez et les amener dans un éco-centre ou autre endroit qui accepte ce genre de déchet. Vous devrez aussi acquitter des droits à la SOGHU se faisant. Certains pourraient être tentés de se débarasser eux-même de leurs huiles. Il y a plein de raisons environementales de ne pas le faire, mais si ce n'est pas assez évident pour vous, vous vous exposez à des amendes de plusieurs milliers de dollars. Tout ça pour sauver environ 50-60$ chez votre garagiste du coin.

Néanmoins, rien ne vous empêche de valider la quantité d'huile moteur restante et sa qualité. Dépendant de la température, je dirais 15 deg. celsius et moins, il est préférable de faire rouler le moteur jusqu'à ce qu'il soit à température avant de vérifier le niveau d'huile moteur. Important, le tout se fait moteur éteint. Si vous venez de le démarrez, attendez quelques minutes le temps que toute l'huile resdescende dans le carter («panne à huile»). Ensuite, sortez la baguette de niveau d'huile moteur. Elle est souvent jaune et aura un petit icône dessus. Si vous n'êtes pas certain, référez-vous à votre manuel d'utilisateur. Une fois la baquette sortit, essuyez la avec un chiffon et remettez-la à son endroit. Ensuite, ressortez-la. Ceci vous assure que votre lecture sera bonne. Le niveau d'huile doit se situer entre le trou le plus bas qui indique un manque d'huile flagrant et le trou le plus haut qui indique que votre carter d'huile est à capacité. Souvent, il y aura une indication sur la baquette pour vous guider. Si le tout est entre les deux, c'est ok. Ne succomber pas à la tentation de remettre de l'huile parce qu'il n'y en a pas jusqu'au trou du haut exactement. Trop d'huile moteur peut être tout aussi dommageable pour votre moteur que pas assez. Si vous pensez que votre niveau d'huile est anormale, n'hésitez pas à amener votre véhicule chez votre mécanicien de confiance. Petite note sur les véhicule plus modernes qui sont munis de détecteur électronique de niveau d'huile. Si c'est le cas de votre voiture, ne perdez pas votre temps à vérifier le tout vous même et fiez vous simplement aux indications de votre tableau de bord.

Le niveau d'huile doit être bon, mais la qualité doit y être aussi. Une huile moteur usé est noire et moins visqueuse. Je compare souvent la couleur et la viscosité d'une huile propre à notre bon vieu sirop d'érable. Si ça ressemble à ca tout est beau.

Une forte odeur d'essence n'est pas normale et indique des dommages aux pistons du moteur. S'il y a ce qui ressemble à de la mayonnaise sur la baquette ou sous le bouchon de remplissage, c'est que le joint de culasse («gasket de tête, head gasket») est défectueux et que du liquide de refroidissement («prestone») se mélange à l'huile moteur .

Pendant que vous êtes sous le capot c'est une bonne idée de vérifier les autres éléments de votre moteur qui sont accessibles. Vous pouvez valider le niveau et l'état de votre liquide de refroidissement. Normalement, votre voiture sera équipée d'un réservoir d'expansion. Le niveau de liquide de refroidissement doit se situer entre les deux marques sur ce réservoir. Sinon, pour un radiateur plus ancien, du liquide de refroidissement doit être visible en dévissant le bouchon de remplissage. Le tout se vérifie moteur éteint et froid. Le liquide de freins (huile à frein) doit être au bon niveau. Encore une fois, se fier aux marques sur le réservoir. Le liquide doit aussi être jaune couleur pipi du matin. Un liquide en mauvais état sera plus grisâtre tournant vers le noir. Attention à ce liquide car il est très corrosif pour la peinture de votre voiture. Alors faites gaffe à ne pas en éclabousser partout.

Certains véhicules plus anciens ont une baguette pour vérifier l'huile à transmission automatique. Dans la plupart des cas, cette huile se vérifie moteur en route. Donc, soyez prudent pour ne pas vous brûler ou vous faire happer par des pièces tournantes du moteur. Suivez les instructions à la lettre. Elles seront soit sur la baguette soit dans votre manuel d'utilisateur. Une huile à transmission en santé sera aussi visqueuse que du miel et aura une jolie teinte rouge. Les véhicules plus modernes vérifient eux-même de façon électronique le niveau et la qualité de l'huile à transmission. Donc, si aucun avertissement n'apparaît au tableau de bord c'est que tout est ok.

Une fois le moteur éteint vous pouvez valider l'état de la courroie serpentine. Normalement, vous devriez pouvoir la tordre d'un quart de tour facilement. Soyez prudent ici pour ne pas trop la tordre et l'endommager. Vérifiez aussi l'état des rainures. Aucun fendillement ou coche ne doit être présent.

Ensuite, inspectez votre batterie. Assurez-vous que les pôles soient propres et dépourvus de vert de gris. Si tel n'est pas le cas, de la bicabornate de soude («petite vache») mélanger à de l'eau et une brosse à dent en plastique vous permettront de nettoyer le tout facilement. Attention au court-circuit!! Vérifier aussi le dispositif de rétention de la batterie et que les pôles soient bien solides. Une infiltration d'eau ou de vert de gris sous la batterie pourrait aussi décharger votre batterie à votre insus. À valider.

Dernière chose à vérifier sous le capot, le filtre à air du moteur. Inspectez le tout visuellement et surtout faites attention à la façont dont le tout se démonte. Dépendant du modèle de votre voiture cette opération anodine peut soudaiement se transformer en des heures de calvaires. Porter attention à la façon dont le filtre à air doit être installé. Ensuite, vérifier que la lumière passe facilement au travers dans le sens où l'air y pénètre. Si ce n'est pas le cas, remplacez le. Un petit coup d'aspirateur peut aussi faire des miracles à cet endroit. Faites simplement attention à ne pas endommager les capteurs qui se trouvent souvent sur la conduite d'air ou sur les pièces qui doivent être démontées.

Tant qu'à être dans les filtres, vérifier celui de votre habitacle (filtre à cabine, filtre à pollen). Après un rude hiver, il y a de fortes chances qu'il soit à remplacer. Comme il assure la qualité de l'air que vous respirez, il est important qu'il soit en bon état. Il ne vous protègera probablement pas du coronavirus, mais il vous protègera certainement du pollen et autres trucs allergènes qui son aspirès par votre climatisation. Un petit coup d'aspirateur à cet endroit aussi ne peut pas faire de tort.

Finalement, assurez-vous que toutes les pièces démontés pour votre inspection soient réinstallées convenablement. Il n'est pas supposé vous rester des boulons dans les poches. Démarrez votre moteur et assurez-vous que tout fonctionne comme avant. Profitez-en pour valider que toutes les lumièrs et phares fonctionnent. Vous êtes maintenant prêt pour un petit coup de savonnette, mais ce sera pour une autre journée. Oufff!! Vivement la p'tite 50!!




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