2020/03/29

Capsule mécanique, spécial coronavirus #2.


Bonjour,

Au Québec, les jours plus chauds commencent à se pointer le bout du nez. On est officiellement au printemps. Comme c'est la coutume dans notre petit coin de pays, les gens pensent aux entretiens qu'ils devront faire à leur voiture pour être prêt à l'arrivée des belles et chaudes journées d'été. Malheureusement, il y a aussi une pandémie de COVID-19 en cours et la plupart des gens sont confinés chez-eux. Alors, qu'est-ce que cela représente pour votre voiture? Je vous vole le punch tout de suite, pas grand chose! Donc de grâce, svp respectez les consignes d'isolement. Bien que le gouvernement n'ait pas décidé de fermer les ateliers mécaniques, ça ne vous sert absolument à rien d'aller vous exposer au virus pour votre voiture. Respectez aussi votre mécano préféré en ne lui transmettant pas le COVID-19 à lui et sa famille. Je vous donne plus de détails ci-dessous.

À ce temps-ci de l'année, les gens commencent normalement à penser à leurs changements de pneus. Effectivement, depuis le 15 mars il est maintenant légal de rouler avec des pneus quatre saisons ou même d'été. Et comme normalement, dépendant de votre région, il est encore trop tôt pour le faire. C'est d'autant plus vrai avec la pandémie. Pourquoi courir le risque d'attraper la maladie dans la salle d'attente de votre garage quand ils annoncent encore plusieurs journées de neige et de verglas.

Oui mais, je ne veux pas trop user mes pneus d'hiver? Ne vous inquiétez pas, la plupart des pneus d'hiver sont fait pour rouler à des températures au-dessus de 0 deg. Celsius. Les fabricants annoncent une faible dégradation de la performance et une usure plus élevé lorsque la température de l'asphalte commence à dépasser les 7 deg. C. On est encore loin de cette température pour l'instant. De plus, l'usure est prématurée, mais loin d'être extrême. Si vos pneus ont une bonne usure et sont en bon état, il n'y a aucun problème à rouler avec même par temps très chaud. Surtout que normalement, vos déplacements sont limités à l'essentiel. Sinon, inexistant. Bref, vos pneus ne s'useront pas d'eux-mêmes dans votre entrée de garage. Alors, oubliez ce soucis inutile.

D'accord, mais d'habitude je vais faire mon changement d'huile en même temps? Encore une fois, cela est une bonne habitude, mais seulement avec une utilisation normale de votre voiture. Si elle reste stationné dans votre cours, l'huile ne s'usera pas toute seule. Alors, si le niveau est bon peu importe l'usure ou l'âge de votre huile moteur. L'huile continuera à protéger votre moteur pour un certain temps même si vous êtes dû pour la changer. Avec le peu de déplacements que vous ferez dans les prochaines semaines, cela n'aura pas d'impact négatif sur l'usure à long terme de votre moteur.

En conclusion, ne vous déplacer chez votre mécanicien qu'en cas d'urgence. Votre voiture est en panne, vos pneus d'hiver sont usés à moins de 4/32ième de pouces, votre huile moteur est noire et aussi visqueuse que de la mélasse gelée etc. Sinon, votre voiture vous rendra encore de bons services sans soucis de longévité pour les quelques fois où vous aurez à l'utiliser. Pour les plus débrouillards, je vous prépare une autre capsule sur comment faire quelques vérifications mécaniques sur votre voiture vous-même. Ainsi que quelques préparations à faire soi-même qui vous seront très utile pour cet été. Le tout en isolement et confortablement dans votre garage.

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