2020/04/29

Top 10 des VUS compact 2020.


J'imagine que plusieurs personnes n'ont pas l'achat d'un nouveau véhicule en tête ces temps-ci. Avec toute l'incertitude qui plane sur la province. Et je ne parle même pas de ceux qui n'ont pas d'emploi au moment où on se parle. Néanmoins, vous êtes peut-être dans la situation où vous devez changer de véhicule. Votre contrat de location est à échéance ou votre vieu bazou tombe en ruine et vous ne voulez pas le réparer pour la 100ième fois. Je vous propose donc mon top 10 des meilleurs VUS compact en vente sur le marché présentement. Vous me connaissez, je n'aime pas du tout ce genre de véhicule, mais c'est ce qui est à la mode aujourd'hui. Alors, je vous fait un petit cadeau en ces temps difficiles. Un conseil, bien que je vous remercie de votre totale confiance en mes choix, allez essayer votre véhicule préféré. Ce qui me plaît ne vous plaiera peut-être pas. Tous les goûts sont dans la nature comme dirait l'autre.


#1 Toyota RAV4 Hybrid.

La nouvelle génération du RAV4 trône très haut au-dessus de sa concurrence présentement. Sa version hybride raffle facilement la première place de mon palmarès. La fiabilité des produits Toyota n'est plus à prouver et ils offrent une valeur de revente en béton armé. Surtout le RAV4 Hybrid. C'est pourquoi je le sépare de sa version à essence. Malheureusement, il est un peu difficile à trouver en concession. Par contre, les quelques semaines de pauses dû au COVID-19 ont peut-être pu permettre à nos chères concessionnaires de renflouer leur stock. Outre une fiabilité à tout épreuve, le RAV4 Hybrid offre un raffinement supérieur dans cette gamme de véhicule et le plaisir de conduire est quand même au rendez-vous. Avec une bonne réserve de puissance et un châssis bien réglé. Le saint-graal est le nouveau RAV4 Hybrid Prime qui est branchable pour une courte balade en 100% électrique. Dans tous les cas, le prix plus élevé en vaut le coup. Il n'y a pas beaucoup de bon investissement dans le domaine de l'automobile, mais vous vous en sortirai pas trop mal avec le RAV Hybrid.

#2 Toyota RAV4.

Le RAV4 à essence se place tout près du RAV4 Hybrid, mais tout de même à la deuxième place. Il est moins écologique que son frère jumeau. Il offre aussi une bonne consommation d'essence, mais évidemment pas aussi bonne que la version hybride. Par contre, il est aussi moins chère sans pour autant offrir des prestations si différentes que la version électrifiée. Il est peut-être même plus fiable étant donné que toute la quincaillerie du système hybride n'est pas présente et simplifie d'autant l'entretien. Encore une fois, l'achat d'un véhicule neuf est rarement un investissement qui rapporte, mais au moins, avec le RAV4, vous ne perdrez pas trop d'argent.

#3 Honda CR-V.

Une autre valeur sûre. Honda nous prépare une version hybride de son VUS best-seller dans les prochains mois. Peut-être que celle-ci le fera remonter un peu dans le palmarées. Pour l'instant, on doit se contenter de la version à essence. Le CR-V a jouit pendant des années d'une fiabilité à toute épreuve, mais avec l'arrivée du 4 cyl. 1,5L turbocompressé, la légende a pris un peu de plomb dans l'aile. C'est pourquoi le camion de Honda se retrouve à la 3ième place. Les performances et prestations sur route sont aussi un peu décevante, pour ne pas dire soporifique. Si la portion sport d'un VUS ne vous importe pas trop, c'est encore un très bon achat avec une valeur de revente en béton armé et un réseau de concessionnaire à l'avenant.

#4 Mazda CX-5.

Mazda a pris le pari de misé sur la conduite sportive dans un segment qui s'intéresse beaucoup plus à l'espace de rangement et au look. Heureusement, la compagnie de Hiroshima a été capable de tenir le bout de sa gageure en offrant le VUS avec la conduite la plus intéressante de tout mon palmarès et de loin. À part la hauteur, rien ne nous laisse croire qu'on est au volant d'un pataud camion. Le moteur a de la reprise et la tenue de route est exemplaire. Par contre, on a dû faire des concessions ailleurs. Le CX-5 n'est pas celui qui est le plus logeable. Ce n'est pas le moins chère non plus. La consommation d'essence est à la hausse et, bien que la raffinement se soit amélioré avec la dernière génération, ses compétiteurs font beaucoup mieu de ce côté. Le plus gros problème du CX-5 vient en fait de sa famille même. Le CX-30 promet le même genre de prestations pour un prix moindre. Reste à voir lequel restera sur le marché dans les prochaines années.

#5 Subaru Forester.

Il fût un temps où le Forester était l'équivalent du CX-5 ci-dessus. Il offrait le meilleur compromis entre le comportement d'une voiture et le logement et les capacités de franchissement d'un camion plus rustique. C'était le premier multisegment disponible au Québec. Par contre, avec le temps il a pris de l'embompoint et s'est embourgeoisé. C'est maintenant la XV Crosstrek qui reprend le rôle de véhicule pour hipster. Ce faisant le Forester a gardé une fiabilité correct et une tenue de route intéressante. C'est pourquoi il se retrouve au milieu de mon palmarès.

#6 Nissan Rogue.

Le Rogue ne fait rien de vraiment bien, mais rien de vraiment méchant non plus. C'est l'image parfaite de la normalité. La petite famille banlieusarde standard, dans le quartier ordinaire, qui paie ses taxes et écoute «La Voix». Et non, il n'y a pas de tueur en série sanguinaire qui se cache sous l'apparence lambda. Il s'agit vraiment du golden retriever de la famille des VUS compact. J'aurais pu le placé plus haut ne serait-ce que pour ça. Parce que clairement, le client typique de VUS achète son véhicule comme il magasine un électorménager. Ce qui l'empêche d'être plus haut dans mon palmarès est une fiabilité à long terme très discutable. Une fois la garantie finit, les problèmes de transmission CVT et de boîtier de transfert feront leur apparition. Il y a aussi le fratricide Qashqai qui lui fait de l'ombre. Mais celui-là, je vous en reparle une autre fois.

#7 Volkswagen Tiguan.

Tout comme le Forester, fût un temps où le Tiguan ce serait placé plus haut dans mon palmarès. L'ancienne génération rivalisait avec le CX-5 pour l'agrément de conduite et avec le RAV-4 pour le raffinement. Malheureusement, les comptables du constructeur allemand s'en sont mêlés et on a maintenant droit à une version «américanisé» de l'ancien Tiguan. C'est-à-dire que la sportivité a laissé sa place à l'espace et l'individualité aux économies d'échelle. De plus, la fiabilité des produits Volkswagen, bien que grandement amélioré, est tout de même assez aléatoire si on la compare à Toyota ou Honda. Je ne peux donc pas placé l'actuel Tiguan plus haut dans mon palmarès.

#8 Kia Sportage.

Le meilleur rapport qualité / équipement de la catégorie. De plus, pour ceux qui ne peuvent se passer de leur téléphone intelligent, l'interface UVO de Kia est une des meilleure sur le marché. Il offre en plus un style assez agréable sous la plume de Peter Schreyer. Par contre, la consommation d'essence n'y est pas. La finition, bien que attirante, laisse à désirer et les motorisations sont ordinaires. Finalement, l'ancienne réputation de Kia suit toujours ces véhicules ce qui fait que la valeur de revente est au plancher.

#9 Chevrolet Blazer.

Rien de plus ennuyant qu'un Chevrolet Equinox. Néanmoins, ce dernier est offert a bon prix, a un équipement conséquent et une fiabilité correct. Le Blazer rajoute beaucoup de piquant dans cette recette. C'est pourquoi je le place en 9ième position. Il a un style bien à lui et un châssis plus affuté surtout dans sa version RS. Les motorisations sont aussi plus inspirés avec un 2,5L atmo et unV6 de 3,6L. Faudra y mettre le prix par contre. En général 8 000$ de plus qu'un Equinox équivalent, mais environ le même prix que le RAV4 Hybrid en tête de mon top 10. Svp, en location le temps de la garantie seulement. La dépréciation est affreuse.

#10 Jeep Cherokee.

Parlant de mauvaise fiabilité, j'en aurais vraiment long à dire a propos du légendaire Cherokee. Il y a plusieurs VUS compact qui pourrait facilement lui voler sa place en dernière position. Par contre, aucun n'a les prétentions et les capacités hors-route de ce VUS. Le fameux slogan «trail rated» de Jeep n'est pas que du marketing. Le Cherokee passera à bien des endroits que votre RAV4 ne peut qu'imaginer. C'est encore plus vrai en version Trailhawk qui rajoute une tonne d'équipement pour les sentiers sans pour autant le rendre trop rustique. Si vous aimez le design et le look avant tout, votre carosse est avancé. Attention! Tout comme l'Equinox ci-dessus, en location le temps de la garantie de 36 mois uniquement.


Aucun commentaire: