2020/07/02

Impressions de conduite: Toyota RAV4 XLE Hybride 2020.


Introduction.

Vous et moi sommes une espèce en voix d'extinction. On aime conduire et on aime des véhicules qui apportent un peu de piquant dans notre vie de plus en plus aseptisée et réglementée. En effet, la plupart des gens recherchent un véhicule qui aura le moins d'impact possible dans leur quotidien. Un véhicule qui démarrera tous les matins, qui sera confortable, qui sera pratique et qui ne leur coûtera pas trop chère. Les manufacturiers automobiles essais donc de nous faire croire depuis plusieurs années, que ce véhicule idéal, est un VUS. Leur VUS pour être plus précis. Malheureusement, je dois dire qu'ils ont quand même un peu raison. Un VUS est plus pratique que votre berline ordinaire. Il est aussi plus confortable grâce à nos magnifiques routes mal entretenues et mal conçues. Et comme les familiales ont toutes disparut du marché, ils sont les seuls à offrir un peu d'espace dans le coffre.

Par contre, côté plaisir on repassera. La plupart des VUS n'ont aucune idée de ce qu'est une courbe. Leur tenue de route est aussi insignifiante que leur style mondain. De plus, la consommation d'essence est plus élevée qu'une berline équivalente. Ils prennent aussi plus de place sur nos routes. Bref, c'est l'antéchrist selon Greenpeace.

Dans ce contexte, il conviendrait donc de standardisé le tout. D'offrir un seul et unique modèle, car en 2020 on n'a plus droit à des pensées individualistes. Alors, pourquoi aurait-on le droit de conduire ce que l'on veut? Chacun aura son opinion sur le modèle à choisir, mais dans mon avenir dystopique il ne fait pas de doute que l'actuel RAV4 XLE Hybride est le véhicule à choisir. Je vous explique pourquoi dans les quelques lignes qui suivent.

Design, intérieur et finition.

L'ancien RAV4 était un peu trop féminin à mon goût. Il remplissait bien son cahier des charges avec un style résolument urbain. Et qui ne laissait aucun doute sur le fait qu'il était beaucoup plus à l'aise dans un parking de Wal-Mart, que dans un chemin de terre boueux. Heureusement, le millésime 2020 s'est masculinisé un peu. Étant un homme, je le trouve donc un peu plus attirant qu'auparavant. Cela lui donne un look plus affirmé et sportif. C'est d'autant mieux pour la partie sport de l'acronyme VUS. La version hybride se passe des éléments de carrosserie et de la suspension surélevée du modèle Trail, mais le tout est quand même intéressant.

L'assemblage des panneaux est correct et la qualité de la peinture suffisante. Le tout sera durable et Toyota a bien maîtrisé les traitements antirouilles d'usine. Donc, pas de rouilles prématurées à prévoir à moyen terme. À l'intérieur, le style est aussi plus masculin. Les matériaux et l'assemblage sont ordinaire, mais le tout devrait durer dans le temps. Attention aux égratignures sur l'effet noir piano et les quelques plastiques durs qui parsèment le tableau de bord. Heureusement, pas de craquements ou grincements une fois sur la route.

Le conducteur a droit à un bon siège confortable avec une position de conduite haute comme les mamans en raffolent. La visibilité est aussi excellente avec aucun angles mort trop prononcés. Les pare-chocs plutôt carrés ainsi que les roues aux quatre coins aident aussi à placer la voiture dans les stationnements etc. On aurait aimé un peu plus de support latéral ou d'ajustement du volant, mais la cliente lambda ne mesure pas 6'3''. La banquette arrière est aussi confortable que l'avant et on a assez d'espace à cet endroit. Évidemment, elle est rabattable 60/40 comme il se doit. Le coffre est de bonnes dimensions. Certains font mieux de ce côté, mais c'est souvent au détriment d'une bonne insonorisation ou des places arrières. Si on reste chez Toyota, c'est le RAV4 qui offre le plus de volume de chargement. Plus que la Corolla équivalente et beaucoup plus que le coffre ridicule de la Corolla Hatchback.

Le système de son dans la version que j'ai essayé, la XLE Hybride, est de bonne qualité. La puissance est suffisante et la précision correcte. Les mélomanes seront peut-être un peu déçu, mais la version plus haut de gamme XSE leur réserve un beau système JBL Audio. Un écran tactile de bonne dimension trône au centre du tableau de bord. Son utilisation est aisée et les différentes touches répondent bien et rapidement. Le tout est aussi compatible avec votre téléphone intelligent à l'aide de Apple CarPlay ou Android Auto selon la religion que vous avez choisie.

Comportement routier.

Sous le capot du RAV4 XLE Hybride, on retrouve le moteur A25A. Il s'agit d'un 4 cylindres en ligne de 2,5L de cylindrée à essence et cycle Atkinson. La distribution se fait à l'aide d'un DACT de 16 soupapes avec des arbres à came variables VVTi-E. L'injection d'essence est directe et séquentielle multi-point. Le tout étant géré de façon électronique bien évidemment. Quelques mots sur le cycle Atkinson. Avec des cames variables, il est possible de faire varier le taux de compression de manière continue en laissant les soupapes ouvertes plus ou moins longtemps durant le temps de compression du moteur. On peut donc passé d'un taux de compression de 10:1 jusqu'à 13:1 dans certaines circonstances. Le tout pour une meilleure consommation.

Le RAV4 XLE Hybride intègre une partie électrique. Le tout se fait au travers de la transmission automatique CVT qui se voit ajouter un moteur électrique de 1.6 kW/hr . Le tout est rechargé par le moteur à essence et par régénération lors du freinage et des ralentissements. Bref, quand le moteur ''compresse'', il fait tourner le moteur électrique qui se transforme alors en génératrice et recharge les batteries. Malheureusement, la version Hybride du RAV4 ne peut pas être branchée. Par contre, la version Prime peut le faire moyennant un prix quand même plus onéreux. On verra plus bas que ce n'est pas nécessaire pour tout le monde.

Avec 203 Hp au total et 184 lb-ft de couple, le RAV4 sait bien se déplacer. En ville, les accélérations sont autoritaires et la CVT est bien calibrée. La très bonne insonorisation du véhicule nous fait oublier le caractère lancinant d'une CVT puisqu'on ne l'entend pas vraiment. Sur autoroute le RAV4 se débrouille pas mal aussi. C'est certain que passé 120 km/h, le tout devient un peu paresseux, mais personne n'a le droit d'aller plus vite de toute façon.

Quand les courbes arrivent rapidement, le RAV4 ne se défait pas en confiture. Bon, on n'est certainement pas dans une Toyota 86 ou même une Corolla, mais le tout est quand même suffisamment convaincant. La direction manque de feeling quel qu'il soit, mais elle est au minimum précise et pas trop lente. Avec une suspension confortable sans pour autant se transformer en marshmallow, on a une nette impression de raffinement. Gros plus aussi, pour la pédale de freins qui est digne de ce nom. Comme décris ci-dessus, le moteur électrique sert à faire ralentir un véhicule hybride ce qui a souvent pour effet d'avoir une pédale de freins difficile à moduler et qui fait des choses bizarres sous votre pied. Pas de problème de ce côté avec le VUS Toyota qui est munis d'une pédale de frein qui s'utilise de façon tout à fait normale.

L'insonorisation a fait des pas de géant dans le RAV4. Les compagnies japonaises ont toujours eu des problèmes de ce côté. Toyota gagnant souvent la palme du véhicule avec le plus de bruit de vent. Ce n'est plus le cas avec ce millésime. La combinaison du moteur électrique très silencieux et de l'insonorisation fait qu'on se sent vraiment dans une voiture plus luxueuse qu'il n'y paraît. Seule défaut qui n'a pas encore été réglé, quand les batteries doivent être rechargées par le moteur à essence, des vibrations vraiment désagréables s'invitent dans l'habitacle. C'est un problème commun à beaucoup de véhicules hybrides peu importe la marque et semblerait que Toyota après plus de 20 ans d'expérience dans le domaine, n'est pas trouvé la solution encore.

Bon c'est pas tout! Mais on est dans un véhicule hybride électrique. Alors, qu'en est-il de la consommation d'essence? D'abord on peut rouler en 100% électrique même si le véhicule n'est pas branchable. Quand la batterie est assez chargée, on peut faire plusieurs dizaine de km de cette façon. Donc si vous habitez près du boulot, il est fort possible que vous ne dépensiez pas ou peu d'essence pendant votre utilisation du RAV4. La cote de consommation combinée officielle du RAV4 Hybride est de 6,0L / 100 km. Durant mon essais de quelques jours, j'ai pu facilement atteindre cette cible. Prenez note par contre, que si vous faite plus d'autoroute la consommation augmentera beaucoup. J'ai vu du 7,5 L / 100 km à certain moment. Néanmoins, le tout est beaucoup mieux que le RAV4 essence avec une consommation combinée de 8,2 L / 100 km.

Fiabilité et coût de possession.

La fiabilité des produits Toyota est maintenant légendaire. Ils fabriquent aussi des voiture hybrides depuis 1997. Donc, cette technologie est bien connut chez eux. Les premières Prius ont sut braver les épreuves du temps. Plusieurs roulent encore avec leurs batteries d'origine sans problème. Je n'ai aucun doute que le RAV4 Hybride soit différent. Peut-être seulement l'électronique embarquée qui pourrait faire défaut à long terme.

Le RAV4 XSE Hybride est garantie 3 ans ou 60 000 km pare-chocs à pare-chocs. La mécanique du moteur et de la transmission l'étant pour 5 ans ou 100 000 km. Les batteries quant à elle sont garantie 10 ans ou 240 000 km.

Oui le RAV4 Hybride est plus chère que sa version essence, mais vous sauverez pas mal en coût de carburant. Des pièces d'usures normales comme les freins risquent aussi de durer plus longtemps. Finalement, la valeur de revente du RAV4 Hybrid est en béton armé. Donc, on achète, à long terme s'il le faut, en évitant la location.

Conclusion.

Comme je vous le disais au début, si vous avez besoin d'une voiture et que vous ne voulez pas vous casser le coco. Achetez un RAV4 Hybride. Dans le Monde de Phil, c'est le seul VUS qui vous sera permis d'acheter de toute façon. Les concurrents n'étant pas assez socialement acceptable. Vous n'avez pas les moyens, prenez l'autobus ou le métro et laissez la route à ceux qui veulent l'apprécier.

Design : 4/5
Motorisation : 5/5
Tenue de route : 3/5
Fiabilité et coût de possession : 5/5

Score final : 19 / 20










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