Introduction.
Vous et moi sommes une espèce en voix
d'extinction. On aime conduire et on aime des véhicules qui
apportent un peu de piquant dans notre vie de plus en plus aseptisée
et réglementée. En effet, la plupart des gens recherchent un
véhicule qui aura le moins d'impact possible dans leur quotidien. Un
véhicule qui démarrera tous les matins, qui sera confortable, qui
sera pratique et qui ne leur coûtera pas trop chère. Les
manufacturiers automobiles essais donc de nous faire croire depuis
plusieurs années, que ce véhicule idéal, est un VUS. Leur VUS pour
être plus précis. Malheureusement, je dois dire qu'ils ont quand
même un peu raison. Un VUS est plus pratique que votre berline
ordinaire. Il est aussi plus confortable grâce à nos magnifiques
routes mal entretenues et mal conçues. Et comme les familiales ont
toutes disparut du marché, ils sont les seuls à offrir un peu
d'espace dans le coffre.
Par contre, côté plaisir on
repassera. La plupart des VUS n'ont aucune idée de ce qu'est une
courbe. Leur tenue de route est aussi insignifiante que leur style
mondain. De plus, la consommation d'essence est plus élevée qu'une
berline équivalente. Ils prennent aussi plus de place sur nos
routes. Bref, c'est l'antéchrist selon Greenpeace.
Dans ce contexte, il conviendrait donc
de standardisé le tout. D'offrir un seul et unique modèle, car en
2020 on n'a plus droit à des pensées individualistes. Alors,
pourquoi aurait-on le droit de conduire ce que l'on veut? Chacun aura
son opinion sur le modèle à choisir, mais dans mon avenir
dystopique il ne fait pas de doute que l'actuel RAV4 XLE Hybride est
le véhicule à choisir. Je vous explique pourquoi dans les quelques
lignes qui suivent.
Design, intérieur et finition.
L'ancien RAV4 était un peu trop
féminin à mon goût. Il remplissait bien son cahier des charges
avec un style résolument urbain. Et qui ne laissait aucun doute sur
le fait qu'il était beaucoup plus à l'aise dans un parking de
Wal-Mart, que dans un chemin de terre boueux. Heureusement, le
millésime 2020 s'est masculinisé un peu. Étant un homme, je le
trouve donc un peu plus attirant qu'auparavant. Cela lui donne un
look plus affirmé et sportif. C'est d'autant mieux pour la partie
sport de l'acronyme VUS. La version hybride se passe des éléments
de carrosserie et de la suspension surélevée du modèle Trail, mais
le tout est quand même intéressant.
L'assemblage des panneaux est correct
et la qualité de la peinture suffisante. Le tout sera durable et
Toyota a bien maîtrisé les traitements antirouilles d'usine. Donc,
pas de rouilles prématurées à prévoir à moyen terme. À
l'intérieur, le style est aussi plus masculin. Les matériaux et
l'assemblage sont ordinaire, mais le tout devrait durer dans le
temps. Attention aux égratignures sur l'effet noir piano et les
quelques plastiques durs qui parsèment le tableau de bord.
Heureusement, pas de craquements ou grincements une fois sur la
route.
Le conducteur a droit à un bon siège
confortable avec une position de conduite haute comme les mamans en
raffolent. La visibilité est aussi excellente avec aucun angles mort
trop prononcés. Les pare-chocs plutôt carrés ainsi que les roues
aux quatre coins aident aussi à placer la voiture dans les
stationnements etc. On aurait aimé un peu plus de support latéral
ou d'ajustement du volant, mais la cliente lambda ne mesure pas
6'3''. La banquette arrière est aussi confortable que l'avant et on
a assez d'espace à cet endroit. Évidemment, elle est rabattable
60/40 comme il se doit. Le coffre est de bonnes dimensions. Certains
font mieux de ce côté, mais c'est souvent au détriment d'une bonne
insonorisation ou des places arrières. Si on reste chez Toyota,
c'est le RAV4 qui offre le plus de volume de chargement. Plus que la
Corolla équivalente et beaucoup plus que le coffre ridicule de la
Corolla Hatchback.
Le système de son dans la version que
j'ai essayé, la XLE Hybride, est de bonne qualité. La puissance est
suffisante et la précision correcte. Les mélomanes seront peut-être
un peu déçu, mais la version plus haut de gamme XSE leur réserve
un beau système JBL Audio. Un écran tactile de bonne dimension
trône au centre du tableau de bord. Son utilisation est aisée et
les différentes touches répondent bien et rapidement. Le tout est
aussi compatible avec votre téléphone intelligent à l'aide de
Apple CarPlay ou Android Auto selon la religion que vous avez
choisie.
Comportement routier.
Sous le capot du RAV4 XLE Hybride, on
retrouve le moteur A25A. Il s'agit d'un 4 cylindres en ligne de 2,5L
de cylindrée à essence et cycle Atkinson. La distribution se fait à
l'aide d'un DACT de 16 soupapes avec des arbres à came variables
VVTi-E. L'injection d'essence est directe et séquentielle
multi-point. Le tout étant géré de façon électronique bien
évidemment. Quelques mots sur le cycle Atkinson. Avec des cames
variables, il est possible de faire varier le taux de compression de
manière continue en laissant les soupapes ouvertes plus ou moins
longtemps durant le temps de compression du moteur. On peut donc
passé d'un taux de compression de 10:1 jusqu'à 13:1 dans certaines
circonstances. Le tout pour une meilleure consommation.
Le RAV4 XLE Hybride intègre une partie
électrique. Le tout se fait au travers de la transmission
automatique CVT qui se voit ajouter un moteur électrique de 1.6
kW/hr . Le tout est rechargé par le moteur à essence et par
régénération lors du freinage et des ralentissements. Bref, quand
le moteur ''compresse'', il fait tourner le moteur électrique qui se
transforme alors en génératrice et recharge les batteries.
Malheureusement, la version Hybride du RAV4 ne peut pas être
branchée. Par contre, la version Prime peut le faire moyennant un
prix quand même plus onéreux. On verra plus bas que ce n'est pas
nécessaire pour tout le monde.
Avec 203 Hp au total et 184 lb-ft de
couple, le RAV4 sait bien se déplacer. En ville, les accélérations
sont autoritaires et la CVT est bien calibrée. La très bonne
insonorisation du véhicule nous fait oublier le caractère lancinant
d'une CVT puisqu'on ne l'entend pas vraiment. Sur autoroute le RAV4
se débrouille pas mal aussi. C'est certain que passé 120 km/h, le
tout devient un peu paresseux, mais personne n'a le droit d'aller
plus vite de toute façon.
Quand les courbes arrivent rapidement,
le RAV4 ne se défait pas en confiture. Bon, on n'est certainement
pas dans une Toyota 86 ou même une Corolla, mais le tout est quand
même suffisamment convaincant. La direction manque de feeling quel
qu'il soit, mais elle est au minimum précise et pas trop lente. Avec
une suspension confortable sans pour autant se transformer en
marshmallow, on a une nette impression de raffinement. Gros plus
aussi, pour la pédale de freins qui est digne de ce nom. Comme
décris ci-dessus, le moteur électrique sert à faire ralentir un
véhicule hybride ce qui a souvent pour effet d'avoir une pédale de
freins difficile à moduler et qui fait des choses bizarres sous
votre pied. Pas de problème de ce côté avec le VUS Toyota qui est
munis d'une pédale de frein qui s'utilise de façon tout à fait
normale.
L'insonorisation a fait des pas de
géant dans le RAV4. Les compagnies japonaises ont toujours eu des
problèmes de ce côté. Toyota gagnant souvent la palme du véhicule
avec le plus de bruit de vent. Ce n'est plus le cas avec ce
millésime. La combinaison du moteur électrique très silencieux et
de l'insonorisation fait qu'on se sent vraiment dans une voiture plus
luxueuse qu'il n'y paraît. Seule défaut qui n'a pas encore été
réglé, quand les batteries doivent être rechargées par le moteur
à essence, des vibrations vraiment désagréables s'invitent dans
l'habitacle. C'est un problème commun à beaucoup de véhicules
hybrides peu importe la marque et semblerait que Toyota après plus
de 20 ans d'expérience dans le domaine, n'est pas trouvé la
solution encore.
Bon c'est pas tout! Mais on est dans un
véhicule hybride électrique. Alors, qu'en est-il de la consommation
d'essence? D'abord on peut rouler en 100% électrique même si le
véhicule n'est pas branchable. Quand la batterie est assez chargée,
on peut faire plusieurs dizaine de km de cette façon. Donc si vous
habitez près du boulot, il est fort possible que vous ne dépensiez
pas ou peu d'essence pendant votre utilisation du RAV4. La cote de
consommation combinée officielle du RAV4 Hybride est de 6,0L / 100
km. Durant mon essais de quelques jours, j'ai pu facilement atteindre
cette cible. Prenez note par contre, que si vous faite plus
d'autoroute la consommation augmentera beaucoup. J'ai vu du 7,5 L /
100 km à certain moment. Néanmoins, le tout est beaucoup mieux que
le RAV4 essence avec une consommation combinée de 8,2 L / 100 km.
Fiabilité et coût de possession.
La fiabilité des produits Toyota est
maintenant légendaire. Ils fabriquent aussi des voiture hybrides
depuis 1997. Donc, cette technologie est bien connut chez eux. Les
premières Prius ont sut braver les épreuves du temps. Plusieurs
roulent encore avec leurs batteries d'origine sans problème. Je n'ai
aucun doute que le RAV4 Hybride soit différent. Peut-être seulement
l'électronique embarquée qui pourrait faire défaut à long terme.
Le RAV4 XSE Hybride est garantie 3 ans
ou 60 000 km pare-chocs à pare-chocs. La mécanique du moteur et de
la transmission l'étant pour 5 ans ou 100 000 km. Les batteries
quant à elle sont garantie 10 ans ou 240 000 km.
Oui le RAV4 Hybride est plus chère que
sa version essence, mais vous sauverez pas mal en coût de carburant.
Des pièces d'usures normales comme les freins risquent aussi de
durer plus longtemps. Finalement, la valeur de revente du RAV4 Hybrid
est en béton armé. Donc, on achète, à long terme s'il le faut, en
évitant la location.
Conclusion.
Comme je vous le disais au début, si
vous avez besoin d'une voiture et que vous ne voulez pas vous casser
le coco. Achetez un RAV4 Hybride. Dans le Monde de Phil, c'est le
seul VUS qui vous sera permis d'acheter de toute façon. Les
concurrents n'étant pas assez socialement acceptable. Vous n'avez
pas les moyens, prenez l'autobus ou le métro et laissez la route à
ceux qui veulent l'apprécier.
Design : 4/5
Motorisation : 5/5
Tenue de route : 3/5
Fiabilité et coût de possession :
5/5
Score final : 19 / 20
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