Salut les fans de voitures!
Ce samedi 18 juillet 2020, je vous
présente les nouveautés des dernières semaines. L'industrie
automobile se réveille tranquillement pas vite avec le déconfinement
qui continue dans de nombreux pays. Les salons de l'auto sont
toujours hors-limite, mais les dévoilements s'enchaînent un après
l'autre. Voici donc mon petit tour d'horizon. Il sera en plusieurs
partie, car il y a de l'action pas mal ces derniers temps.
Audi Q5 2021.
Un petit facelift pour le VUS compact
de chez Ingolstadt. Il gagne en longueur et un peu en largeur pour
plus d'espace interne. Les motorisations restent identiques. À noter
que le Q5 est maintenant offert avec une motorisation hybride
branchable. Le nouveau Q5 sera disponible d'ici la fin de l'année
2020.
Bentley Bentayga 2021.
Bentley redessine son VUS ultra
luxueux. Le Bentayga s'allonge de 100 mm pour plus d'espace passager.
Outre le look qui est revu légèrement, l'interface média est
grandement amélioré avec plus de prises USB et de point de charges.
Sinon, les moteurs restent les mêmes avec le W12 de 6,0L trônant au
haut de la gamme. Allez voir votre courtier hypothécaire pour le
financement!
BMW iX3 2021.
BMW nous présente son premier VUS
entièrement électrique. Gageons que ce ne sera pas le dernier. Tout
de même l'effort est louable et c'est quant à moi la seule avenue
que ces pachydermes de la route doivent prendre. Donc, la version
électrique du bien connut X3 est équipé d'une batterie de 74 kW /
hr et d'un moteur électrique bon pour 286 Hp et 295 lb-ft. Le tout
envoyé uniquement aux roues arrière. Est-ce que les Allemands
viennent d'inventer le premier VUS électrique de drift? L'autonomie
est annoncé pour 440 km sur le cycle européen WLTP qui est trop
optimiste. En réalité, cela devrait tourner aux alentours de 350 km
selon l'EPA, qui est beaucoup plus réaliste. Disponible au courant
de 2020.
Citroen Ami-100% ëlectric 2020.
En France et ailleurs en Europe, il y a
une catégorie de véhicule appelé des quadricycles. Des lois
spéciales s'appliquent à ce genre de véhicule, comme des
règlements de sécurité différent, et surtout, ils peuvent être
conduit par des ados de 14 ans ou plus sans permis. Bref, un peu
comme nos scooters, mais avec une forme de voiture et quatre roues.
L'Ami est donc une version 100% électrique de ce genre de véhicule.
Elle vient d'être commercialisé en juin. Je vous la présente ici
pour sa bouille sympathique. Malheureusement, aucune chance qu'elle
fasse le voyage jusque dans nos contrées enneigées.
Cupra el-Born 2021.
Cupra est la version plus sport ou de
luxe de SEAT, un constructeur espagnol. Un peu comme Lexus l'est pour
Toyota ou Acura pour Honda. Cupra donc, nous présentait son premier
véhicule 100% électrique. Je suis extrêmement jaloux de ce
véhicule, car ils ne sera pas disponible au Québec. Manufacturier
automobile et gouvernement prenez note! C'est comme ça qu'on rend
les véhicules électriques sexy. Pas avec des rabais ou des design
de vaisseaux spatiaux. Pour les fans de données techniques, on a une
batterie de 77 kW / hr et une autonomie de 500 km.
Cupra Leon Competicion 2020.
Une voiture de course de chez Cupra.
Elle participera au championnat TCR de 2020. Je vous la présente
seulement car c'est une superbe voiture selon moi. Excelente coche!!
Dodge Challenger SRT Super Stock 2020.
Une énième version de la légendaire
Challenger. Qui en passant est plus que dû pour un redesign complet.
On part avec une Challenger Hellcat Redeye de l'année passé et on
traficote son moteur et sa suspension. Résultat 807 Hp et 707 lb-ft
de couple. Avec le suspension revu pour les pistes d'accélérations
et des pneus spécifiques slick, la SRT Super Stock abat le quart de
mile en 10,5 secondes. Disponible dès cet automne aux États-Unis,
reste à voir si elle sera disponible ici. Sinon, ça ne devrait pas
être trop difficile de lui faire passer la frontière de façon
privée.
Dodge Charger SRT Hellcat Redeye 2021.
La version ultime de la berline musclée
Charger reçoit le traitement Hellcat Redeye pour 2020. Pour mémoire,
l'énorme antiquité qu'est le fameux V8 Hemi, produit maintenant 797
Hp, soit 90 de plus que la SRT Hellcat de 2019. Disponible dès cet
automne en l'absence complète de version hybride ou de véhicule le
moindrement écologique chez nos joyeux redneck américain.
Dodge Durango 2021.
Le VUS intermédiaire américain reçoit
quelques améliorations pour l'année-modèle 2021. Je vous laisse
admirer les détails dans mes photos. Ah et il reçoit aussi le
traitement Hellcat. Soit un V8 Hemi de 6,2 L et 707 Hp. Vous me direz
à quoi tout cela peut vous servir?
Ford F-150 2021.
La 14ième
génération du best-seller américain est à nos portes. Le pick-up
construit en partie en aluminium est totalement revu pour le prochain
millésime. Je vous laisse juger du look avec la galerie photo.
Sinon, voici les données techniques. On a droit à pas moins de 6
nouvelles motorisations. L'entrée de gamme se fait avec un V6 de 3,3
L bon pour 220 Hp. Vient ensuite le V6 2,7 L turbo EcoBoost avecc 325
Hp. Les V8 commencent avec le fameux Coyote de 5,0L qui produisait
395 Hp en 2020, mais Ford nous annonce un léger gain de puissance
pour 2021. Ensuite il y un V8 PowerStroke de 3,0L turbodiesel. Pas de
données de puissance pour l'instant, mais attendez-vous tout de même
à des gains assez léger.
Le V6 3,5 L
EcoBoost devrait revenir dans la version Raptor qui n'a pas été
présenté pour l'instant, mais qui a tout de même été confirmé.
Le clou du spectacle, et ça fait du bien de voir ce genre de
mécanique, c'est la version PowerBoost hybride électrique. Elle
utilise le V6 3,5L EcoBoost comme moteur thermique et un moteur
électrique de 47 Hp intégré à la transmission automatique à 10
rapports. De plus, tout le système peut être transformé en
génératrice pour ceux qui travaille sur les chantiers ou qui font
du camping de luxe.
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