Bonjour tout le
monde!
Aujourd'hui, je
continue mon tour de roue des dernières nouveautés qui ont été
présenté. On commence avec le Ford Bronco Sport dont je ne vous
avais pas parlé dans mon spécial sur son frère plus typé
hors-route.
Let's go!
Ford Bronco Sport
2021.
Le gros baroudeur
poilu qu'est le Bronco a aussi un petit frère plus civilisé. Le
Bronco Sport se veut un VUS compact pour les gens qui aiment faire du
hiking et autres sports d'extérieur. Il viendra faire compétition
au Cherokee et Crosstrek de ce monde. Il utilise la même plate-forme
que l'actuel Ford Escape et Focus. Par contre, il est beaucoup plus
apte hors-route que la Subaru par exemple. Il reçoit le même
3-cylindre de 1,5L turbo que l'Escape dans ses versions de base. Les
modèles plus haut de gamme reçoivent un 4 cylindres turbo de 2,0L
bon pour 245 Hp. Il reçoit aussi une version adapté du système 4RM
électronique GOAT qui aide le vrai Bronco à passer partout. La
version de base se vendra environ 27 000$US donc attendez-vous à
plus de 35 000$ une fois chez nous.
Honda Civic et
Fit discontinué.
L'année-modèle
2020 sera la dernière année où vous pourrez vous procurer une Fit.
Idem pour la Civic coupé 2 portes. Et oui, ça inclut la légendaire
Civic Si. Si vous avez besoin d'une voiture sous-compacte, Honda vous
dirige gentiment vers son HR-V. Quand je vous disais que la folie des
VUS est en grande partie une machination des constructeurs...
Heureusement, la Civic 4 portes sera toujours disponible.
Kia K5 2021.
Changement de nom
et de carrosserie pour la berline intermédiaire de Kia. En effet,
elle sera maintenant offerte en berline et coupé 4 portes. La K5
remplacera l'actuel Optima. La version de base recevra le fameux 1,6L
et une transmission automatique à 6 rapports. Bravo! Pas de CVT à
l'horizon. À partir de la finition GT, la K5 reçoit un 2,0L turbo
de 290 Hp. Ce dernier est déjà disponible dans la Kia Stinger. La
GT devrait pouvoir faire de l'ombre à la Camry TRD. Beau match à
prévoir!
Lamborghini Sian
Roadster 2020.
Une magnifique
étude de style pour la compagnie de Bologne. Seulement 19
exemplaires seront produit au côté des 63 coupé déjà tous vendu.
Rappelons que malgré son look, la Sian est en fait une hybride. Bon
une hybride équipée d'un V12 de 785 Hp, mais une hybride tout de
même. Avec le système d'hybridation 48V la puissance totale
combinée monte à 819 Hp. C'est suffisant pour amener le bolide à
350 km/h ou à 100 km/h en 2,9 secondes. Gageons que votre Tesla aura
de la difficulté à suivre!
Mazda Mazda3 2.5
Turbo 2021.
Ça faisait un
petit bout de temps qu'on avait ce moteur dans le CX-5 et le CX-30.
Il sera maintenant disponible dans la berline Mazda3. Comme quoi ce
ne sont pas tous les constructeurs qui abandonnent ce format. On
parle ici d'un 4 cylindres de 2,5L équipé d'un turbocompresseur.
Les performances devraient être au rendez-vous avec 250 Hp et
surtout 320 lb-ft de couple. Attention! Ces performances ne sont
disponible qu'avec de l'essence à 93 degré d'octane. Donc, au
Québec on devra se contenter de ''seulement'' 227 Hp et 310 lb-ft de
couple. Aussi, pas de transmission manuelle disponible. Seule
l'automatique à 6 rapports sera disponible avec ce moteur et vous
devrez aussi opter pour la traction intégrale. Bref, une belle
alternative à la WRX et la Golf R.
Mercedes-Benz AMG
GT Black Series 2021.
L’ultime
version du coupé AMG GT. La Black Series est une bête de course à
peine civilisée pour la route. Le V8 bi-turbo de 4,0L passe sous le
bistouri avec un vilebrequin plat, des pistons dédiés et des arbres
à cames spécifiques. Le tout est bon pour 720 Hp et 590 lb-ft de
couple. La transmission à double embrayage et 7 rapports transmets
toute cette puissance aux roues arrière seulement. Avec une panoplie
d'éléments en fibre de carbone et une suspension complètement
révisée, c'est suffisant pour amener la Black Series à 100 km/h en
3,1 secondes et pas tellement longtemps après à sa vitesse maxi de
325 km/h.
Nissan Ariya
2021.
Nissan continue
son pari électrique et semble bien en passe de pouvoir gagner. La
compagnie japonaise, malgré de graves difficultés financières,
nous présentait son nouveau VUS 100% électrique. Il utilise une
base technologique semblable à la LEAF sans pour autant être une
simple version surélevé. Le modèle de base recevra le même moteur
électrique de 215 hp. On pourra aussi opter pour une version 4RM
avec 389 Hp. Comme dans la LEAF, deux versions de batterie seront
disponible promettant une autonomie entre 325 et 475 km. Le véhicule
sera disponible fin 2021 pour environ 40 000$ US.
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