2020/11/04

Volkswagen Golf R 2022.

 Bonjour tout le monde!

Si vous ne le saviez pas déjà, la 8ième génération de la très populaire Golf de chez Volkswagen ne sera pas importée chez-nous. Après la disparition de la Golf Mk.7 familiale, c'est éventuellement la Golf hatchback qui quittera les concessions québécoises. Pour l'instant, on ne sait pas par quoi elle sera remplacée, mais je gagerais un bon montant d'argent sur un VUS sous-compact quelconque. Par contre, il n'y a pas que des nuages sombres à l'horizon. On sait d'ores et déjà que la Golf GTI Mk.8 sera disponible en 2021. Et aujourd'hui, Volkswagen nous dévoilait officiellement la version R de la Mk.8. Celle-là aussi fera le voyage jusque dans nos blanches contrées.

La Golf R Mk.7, soit l'ancienne génération, s'est très bien vendue au Québec. Elle est une des seules alternatives à la Subaru WRX Sti et est beaucoup plus raffinée que cette dernière. De plus, VW l'offrait à un prix compétitif et parfois avec des offres de financement très alléchantes. Pour l'instant, on ne sait pas le prix de la nouvelle bête, mais fort est à parier qu'on sera dans les mêmes eaux. Peut-être un tantinet plus chère.

On a toujours le même 4 cylindres EA888 de 2,0L turbocompressé. Par contre, les matériaux et systèmes changent pas mal et la cartographie est différente. Comme Volkswagen aime bien le faire, il s'agit plus d'une lente évolution que d'une révolution. On a tout de même droit à 315 Hp et 306 lb-ft de couple à partir de seulement 2 100 tr/min.

La nouvelle Golf R sera disponible avec une transmission manuelle à 6 rapports. Oui oui! Vous avez bien lu! Comme quoi certains constructeurs croient encore en la bonne vieille transmission manuelle. C'est encourageant. Surtout que celle de la Golf GTI Mk.7 n'était pas piqué des vers. Évidemment, une transmission manuelle robotisée à double embrayage et 7 rapports sera disponible en option.

Comme l'ancienne Golf R, la Mk.8 recevra une traction intégrale. Elle aura droit à un véritable ''drift mode'' comme la défunte Focus RS. Honnêtement, je ne sais pas trop à quoi ça sert, car si vous l'utilisez sur route c'est tout droit en prison sans réclamer go. Sur circuit seulement donc, mais j'imagine qu'un bon vieux parking de centre d'achat enneigé et désert fera aussi l'affaire. La nouvelle Golf R sera capable de faire du ''torque vectoring''. C'est-à-dire que la roue extérieur pourra recevoir plus de couple qu'à l'intérieur pour projeter la voiture vers l'intérieur de la courbe. Le viscocoupleur électronique central peut ainsi envoyer 100% du couple sur l'essieu avant ou arrière, tandis que des différentiels, électronique eux aussi, s'occupe des roues gauches ou droites. C'est un système beaucoup plus complexe et complet que l'ancien système Haldex.

La Golf R est annoncée pour un 0-100 km/h en 4,7 secondes et une vitesse maxi contrôlée électroniquement à 250 km/h. La tenue de route et les g latéraux devraient aussi être à l'avenant. Elle sera disponible plus tard dans la deuxième moitié de 2021.






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