2011/02/21

Encore des avant-premières du Salon de Genève.

Alors encore quelques nouveaux modèles qui feront leur apparition bientôt au Salon de l'auto de Genève.

2011 BMW ActiveE Concept.

 
Due pour être introduit officiellement au Salon de Genève, le concept ActiveE est une voiture totalement électrique. Basé sur la populaire Série-1, l’ActiveE ne fait pas trop de compromis par rapport à une voiture essence. Le châssis reste identique, mais toute la mécanique est jetée par dessus le bord et remplacé par des batteries et un moteur électrique synchrone. Ce moteur développe 168 Hp et 184 lb-ft de couple à partir de 0 tr/min. C’est suffisant pour amener l’ActiveE à 100 km/h en 9,0 secondes et à une vitesse gouvernée par ordinateur de 144 km/h. C’est amplement suffisant pour aller faire des escapades sur autoroute, par contre BMW ne nous donne pas de chiffres d’autonomie pour l’instant. La voiture peut se recharger avec un poste spécialement conçue en 5 heures ou sinon, durant une nuit complète à partir d’une prise murale domestique. Le véhicule ne sera pas commercialisé dans le grand public, mais 1 000 ActiveE seront offertes aux flottes commerciales en Europe, en Amérique du nord et en Chine.

2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept
 
2011 BMW ConnectedDrive Concept.
 
Un pur concept cette fois-ci chez BMW. La ConnectedDrive se veut un petit roadster performant dans la foulée du Z1 qui fut offert dans les années 90. Le clou du spectacle réside dans les différents systèmes d’illumination qui recouvrent le carrosserie de la voiture. Dépendant des informations présentées au conducteur, la couleur changera entre trois teintes. De plus, notre conducteur est aussi équipé du dernier-cri en terme d’écran holographique tête-haute. Cet écran peut projeter sur le pare-brise toutes les informations disponible normalement en plus du système iDrive déjà disponible chez BMW. Le passager n’est pas en reste avec une duplication des informations concernant le système de navigation et du système de son sur un écran tactile, ce qui lui permet d’aider le conducteur dans ses tâches. Pas de détails sur la mécanique, mais on peut s’imaginer qu’il ne s’agit que d’un concept en plastique et terre glaise. À voir au Salon de Genève.


 
2012 Ford Territory.
 
Un nouveau venu dans la gamme Ford. En fait, on parle de la gamme Ford Australie et non Ford Canada. Le Territory est un multi-segment intermédiaire dans la même veine que notre Edge. Par contre, il utilise une plate-forme de Ford Falcon qui n’est plus vendu depuis un éternité ici. En Australie la Falcon existe toujours et a été amélioré au fil des ans. Le premier Territory est apparu pour la première fois au millésime 2004 et n’a jamais été exporté en Amérique du nord ou en Europe. On peut le retrouver par contre, en Afrique du sud et dans plusieurs pays de l’Asie du sud-est.
 
Plusieurs moteurs sont offerts sur ce véhicule. On parle toujours d’un 6 cylindres en ligne de 4,0 L. Ce moteur, dénommé Barra, n’a jamais été vu sur nos belles routes, cela pourrait être intéressant de voir ce que ce dernier pourrait faire chez-nous. Une version turbo-compressé est disponible avec 328 Hp et 354 lb-ft de couple. Pour 2011 un moteur diesel de 2,7 L viendra rejoindre la gamme. Le nouveau Territory arrivera dans les concessions australiennes ce printemps.


 
2012 Kia Rio.
 
Kia nous présente en avant-première sa nouvelle Rio. Les détails exactes seront donnés au prochain Salon de Genève. On sait déjà que la petite compacte sera disponible en trois styles de carrosserie, soit une 2 portes à hayon, une berline 4 portes et une 4 portes à hayon, comme l’ancienne Rio quoi. La motorisation se composera de 6 différents moteur, on a pas vraiment beaucoup de détails de ce côté pour l’instant, mais la marque sud coréenne affirme que l’Europe aura droit à un 4 cylindres diesel de 1,1 L et 69 Hp, tandis qu’on aura droit à un 4 cylindres à injection directe de 138 Hp pour le Québec. Kia nous promet aussi un tout nouveau moteur 1,2 L avec turbo-compresseur et injection directe pour la marché européen en 2012. Donc à voir au Salon de Genève.

2012 Kia Rio 2012 Kia Rio
 
2012 Lancia Grand Voyager.
 
Ni plus ni moins, qu’un Chrysler Grand Voyager re-badgé avec le sigle Lancia. Pour ceux qui ne connaissent pas, Lancia est une marque italienne qui appartient au Groupe Fiat, tout comme Chrysler d’ailleurs, et qui se veut la filiale luxe de cette compagnie. Depuis le rachat de la majorité des parts de Chrysler par le Groupe Fiat, beaucoup de changement ont eut lieu. On commence maintenant à voir, la synergie de groupe faire son apparition avec le transfert de certains modèles américains ou italiens.
 
La voiture comme tel reste identique. En Europe seul le Pentastar de 3,6 L et 283 Hp sera disponible pour les moteurs à essence, tandis qu’un quatre cylindres diesel de 2,8 L et 163 Hp pourra aussi animer la mini-fourgonnette. L’habitacle est modifié quelque peu pour accueillir des matériaux de plus grande qualité et un style plus «italien». Disponible ce printemps, en Europe seulement.

2012 Lancia Grand Voyager
 
2012 Lancia Thema.
 
Lancia continue son importation de modèle Chrysler avec la Thema qui est en fait une simple 300 déguisée. La Thema originale était aussi un clone d’une autre voiture. Effectivement, la première génération utilisait la même plate-forme et les mêmes moteurs que l’Alfa Romeo 164, Saab 9000 et Fiat Chroma.
 
La nouvelle Thema sera vendu en tant que tel dans toute l’Europe, sauf au Royaume-Unis où elle gardera l'appellation de Chrysler 300. On aura droit à trois moteurs à son lancement au Salon de Genève. Soit le V6 Pentastar de 3,6 L et 292 Hp ou un diesel V6 de 3,0 L avec deux niveaux de puissance. Le premier développant 190 Hp et le second 224 Hp. Avec le V6 pétrole la Thema atteint 230 km/h et fait le 0-100 en 7,2 secondes à l’aide d’une nouvelle transmission automatique à 8 rapports.

2011 Lancia Thema
 
2012 Lancia Ypsilon.
 
Lancia nous présentera à Genève la remplaçante de l’actuelle Ypsilon. La petite sous-compacte utilise la plate-forme de la Fiat 500 et sera vendu dans certains marchés d’Europe à partir de juin 2011 et globalement en septembre 2011. Tout comme la Lancia Thema, l’Ypsilon sera vendu sous le sigle Chrysler au Royaume-Unis. À son lancement, l’Ypsilon recevra 4 moteurs, deux pétroles, un diesel et un moteur multi-carburant. Le premier moteur à essence est un 4 cylindres de 1,2 L et 69 Hp.
 
Vient ensuite en ordre croissant de puissance le tout nouveau TwinAir. Il s’agit d’un bi-cylindres quatre temps à injection directe et équipé de la distribution variable pneumatique MultiAir, ainsi que d’un turbo-compresseur. La cylindrée est risible, avec seulement 0,9 L, mais la puissance est au rendez-vous avec 85 Hp et 107 lb-ft de couple à partir de 2 000 tr/min. C’est un moteur qui est déjà disponible dans la Fiat 500 et qui selon les essais routiers en Europe fait des miracles. Les émissions de CO2 sont en conséquence, avec seulement 92 g par km.
 
Le diesel est plus conventionnel avec 4 cylindres en ligne et un turbo-compresseur et une rampe d’injection commune («common rail») MultiJet II. Il développe 95 Hp à 4 000 tr/min. et 147 lb-ft de couple à 1 500 tr/min.
 
Finalement, certains marchés en Europe pourront recevoir un 4 cylindres de 1,2 L fonctionnant soit à l’essence ou au gaz de pétrole liquéfié. Il développe 69 Hp. Tous les moteurs mentionnés plus haut sont équipé de la fonction start/stop.

2011 Lancia Ypsilon 2011 Lancia Ypsilon 2011 Lancia Ypsilon 2011 Lancia Ypsilon
 
2011 McLaren MP4-12C.
 
La MP4-12C est sur le point de rejoindre les concessionnaires et avant le Salon de Genève, McLaren nous dévoile en détails les spécifications technique complète de sa voiture. Je vous en fait copie ici.
 
Le moteur demeure identique à ce qui était prévue. Il s’agit d’un tout nouveau V8, le M838T, développé entièrement à l’interne chez McLaren. Le moteur est tout aluminium et est équipé de deux turbo-compresseurs, un par banc de cylindre. Avec 3,8 L de cylindrée et un rupteur placé à 8 500 tr/min., il développe 592 Hp à 7 000 tr/min. et 443 lb-ft sur un plateau allant de 3 000 à 7 000 tr/min. Il est équipé de DACT avec 32 soupapes et de la distribution variable VVT sur les cames d’admission et d’échappement. La transmission est une affaire séquentielle à 7 rapports avec les fameux boutons PreCog qui permettent de pré-sélectionnés le rapport désiré.
 
Sinon, le châssis est aussi innovant avec la partie recevant l’habitacle en fibre de carbone. Baptisé MonoCell, il s’agit d’une seule et unique pièce fabriqué dans cette fibre synthétique très solide et légère. Des sous-châssis en aluminium viennent s’y rattacher aux deux extrémités. À l’arrière pour recevoir le moteur en position centrale et à l’avant pour les suspensions. L’aluminium a été choisis pour sa solidité et sa légèreté, mais surtout pour son faible coût, ce qui fera plaisir au futur propriétaire en cas d’accrochage.
 
La suspension est indépendante et multi-bras au quatre coins. C’est une suspension active qui s’adapte aux conditions routières ainsi qu’aux façons de conduire de propriétaire. Quatre stratégies d’action sont pré-programmées dans l’ordinateur de bord et sont accessible à partir de l’habitacle. On parle de mode Winter, Normal, Sport et Track. En choisissant ces modes on va jouer aussi dans la cartographie moteur, avec le mode Track donnant évidemment le plus de puissance. Les freins sont en acier aux quatre roues, avec des disques de 370 mm à l’avant et de 350 mm à l’arrière. Les roues sont de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière et sont chaussées de pneus 235/35R19 pour l’avant et 305/30R20 à l’arrière.
 
Tout cela donne des performances de calibre mondial. La voiture atteindrait les 330 km/h et abat le 0-100 en 3,3 secondes et le 0-200 km/h en 9,1 secondes. Le quart de mile est effectué en 10,9 secondes à une vitesse de 216 km/h et le kilomètre départ arrêté en 19,6 secondes à 272 km/h. Pour ce qui est du freinage on passe de 200 à 0 km/h en seulement 123 mètre ou 30,5 mètres pour le même exercice à partir de 100 km/h. Les émissions polluantes sont quand même respectable avec 279 g de CO2 par km, tandis que la consommation moyenne est de 24 mpg.


 
2012 Mercedes-Benz Classe-C Coupé.
 
Encore une autre nouveauté qui verra le jour à Genève. Mercedes fait ce que la compagnie a affirmé ne pas vouloir faire avec lancement de la nouvelle Classe-C voilà quelques années. Une version coupé 2 portes sera maintenant disponible et ce à partir du mois de juin prochain.
 
On a pas encore tous les détails sur les motorisations qui seront disponible, mais le tout devrait être plus détaillés dans quelques jours quand le salon de l’auto suisse ouvrira ses portes. On sait que le moteur le plus puissant sera le V6 de 3,5 L dans la C350 BlueEFFICIENCY avec 306 Hp et 273 lb-ft de couple, tandis que le moteur le plus économe sera le 4 cylindres diesel de 2,1 L dans la C220 CDI BleuEFFICIENCY qui a une consommation de seulement 64 mpg. En tout et partout, c’est 5 moteurs qui seront offerts dans la gamme tous équipés de la fonction ECO start/stop. On aura trois moteurs à essence et deux diesel.
 
Sinon, tous les véhicules de la gamme seront équipés de la suspension AGILITY CONTROL qui consiste en des jambes de force MacPherson à l’avant et des éléments multi-bras à l’arrière. La transmission standard sera une manuelle à 6 rapports, mais la transmission automatique à 7 rapports 7G-TRONIC Plus sera disponible en option. Un pack AMG Performance sera aussi disponible. On devrait avoir le détail complet de la voiture à Genève.


 
2011 Renault Captur Concept.
 
Faisant suite au concept présenté en 2010 au Salon de Francfort, le Captur se veut une version multi-segment du coupé deux portes. Comme son prédécesseur le DeZir, le Captur représente la nouvelle direction de style chez la compagnie française. Aucun modèle de production n’a encore profité de ce nouveau langage visuel, mais cela ne saurait tarder avec les modèles qui arrivent bientôt en fin de carrière.

Je vous laisse juger du style avec les photos fournies, le tout sera introduit au grand public à Genève.

2011 Renault Captur Concept 2011 Renault Captur Concept 2011 Renault Captur Concept 2011 Renault Captur Concept 2011 Renault Captur Concept 2011 Renault Captur Concept

Aucun commentaire: