2011/02/20

Preview du Salon de Genève.

Le Salon de l'auto de Genève frappera bientôt à nos portes et c'est la course à qui présentera son nouveau modèle en premier. Je n'ai pas eu le temps ni l'espace de tout inclure ici, mais disons que le millésime 2011 s'annonce beaucoup plus intéressant que celui de 2010. Je vous présente donc, quelques avant-premières qui ont été dévoilées ces derniers jours, en plus de un ou deux modèle qui sont passé inaperçue au Salon de Chicago.

2011 Audi TT Roadster.

Quelques petits changements cosmétiques pour le TT Roadster. Faudra sortir votre loupe ou comparé un modèle précédent pour pouvoir faire la différence. La mécanique reste identique. Disponible ce printemps.



2012 Chevrolet Captiva.

Le frère jumeau de l'Opel Antara dont je vous parle plus bas, le Captiva sera proposer au Salon de Genève. En gros, on garde les mêmes motorisations ainsi que les mêmes transmissions, seule l'esthétique étant propre au modèle américain. Tout de même, le Captiva sera disponible avec un V6 essence de 3,0 L. Avec 258 Hp et 212 lb-ft de couple, cela donne des performances plus acceptable pour les inconditionnels de cet élixir de pétrole. Ainsi équipé, avec la transmission manuelle et les deux seules roues avant en guise de propulsion, le Captiva abat le 0-100 km/h en 8,1 secondes et atteint une vitesse maximale de 198 km/h. Le tout en émettant 252 g de CO2 par km et avec une consommation moyenne de 21 mpg. Malgré sa commercialisation sous le sigle Chevrolet, le Captiva est un modèle européen seulement.



2011 Dodge Durango R/T.


Dodge nous présente une version méchante de son Durango au Salon de Chicago. On abaisse la bête de quelques centimètres et on raffermis la suspension ainsi que le châssis. Les roues grimpent à 20 pouces et sont chaussées de pneus toute-saisons haute-performances. Sous le capot on retrouve un V8 HEMI de 5,7 L bon pour 360 Hp et 390 lb-ft de couple. Pas de détails sur les performances, mais ça devrait être assez rapide. Le tout disponible ce printemps pour environ 36 000$.



2011 Honda CR-Z REMIX et Accord Coupe REMIX Concept.

Deux semi-nouveautés au Salon de l'auto de Toronto. Il s'agit de deux concepts présentés par Honda et définitivement construit à la mode « tuning ». La CR-Z REMIX reçoit une tubulure d'admission AEM, un système d'échappement en inox Magnaflow, des combinés ressorts-amortisseurs BC Série-ER et des roues de 18 pouces Enkei Fujin. À l'intérieur, la sono est remplacé par un système de navigation JVC et des haut-parleurs Arsenal.

L'Accord quant à elle reçoit à peu près le même traitement avec un système d'échappement en inox Magnaflow, des freins majorés Wilwood et des roues de 19 pouces Enkei. La sono est aussi changé dans son cas, avec un ampli Phoenix Gold et des haut-parleurs Energy.

Pas de plan de production pour l'instant, mais au moins Toronto a droit à des concepts ce qui est plutôt rare au Canada.

2011 Honda CR-Z REMIX Concept 2011 Honda CR-Z REMIX Concept 2011 Honda CR-Z REMIX Concept 2011 Honda CR-Z REMIX Concept 2011 Honda CR-Z REMIX Concept 2011 Honda CR-Z REMIX Concept

(Honda CR-Z REMIX Concept illustré. Photos Leftlanenews.com )

2011 Honda Accord REMIX Concept 2011 Honda Accord REMIX Concept 2011 Honda Accord REMIX Concept 2011 Honda Accord REMIX Concept 2011 Honda Accord REMIX Concept 2011 Honda Accord REMIX Concept 2011 Honda Accord REMIX Concept 2011 Honda Accord REMIX Concept

(Honda Accord REMIX Concept illustré. Photos Leftlanenews.com )


2012 Land Rover Range Rover Autobiography Ultimate Edition.

Peut-on avoir trop de luxe ? Eh bien, d’après Land Rover, non. Le Range Rover n’est certainement pas une voiture économique et la version tout équipée Autobiography l’est encore moins. La compagnie britannique en rajoute avec la version Ultimate Edition de ce dernier. Il s’agit d’un Range Rover normal, mais avec son habitacle complètement fabriqué à la main. Des cuirs spécifiques et du bois haut de gamme recouvre l’intérieur au complet. Par contre, la mécanique et le style reste inchangé. Pour millionnaire voulant se distingué de la masse dans un environnement ultra-luxueux. Il sera présenté officiellement à Genève.

2011 Land Rover Range Rover Autobiography Ultimate Edition 2011 Land Rover Range Rover Autobiography Ultimate Edition 2011 Land Rover Range Rover Autobiography Ultimate Edition 2011 Land Rover Range Rover Autobiography Ultimate Edition 2011 Land Rover Range Rover Autobiography Ultimate Edition 2011 Land Rover Range Rover Autobiography Ultimate Edition

2011 Mazda MX-5 Miata Special Edition.

Pour célébrer la construction de la 900 000ième Miata, Mazda va offrir à ses clients une édition limitée à 750 exemplaires de sa petite voiture de sport. Rien de vraiment spécial, à part quelques petits accents dans l’habitacle et deux teintes exclusives pour l’extérieur. Vous pourrez donc commander votre Miata en Noir mica pétillant ou en Gris dauphin mica. L'intérieur peut adopter les mêmes teintes. La Special Edition a été présentée au Salon de Chicago, mais elle avait passé sous mon radar à cette époque.

2011 Mazda MX-5 Miata Special Edition 2011 Mazda MX-5 Miata Special Edition

2011 Mercedes-Benz B55 Concept.

Comme quoi les allemands peuvent avoir un sens de l’humour. La B55 est basée sur la Classe-B standard, mais des petits comiques de l’usine où elle est construite ont décidés de rendre la petite compacte plus sympathique. Faut avouer, que l’original est un peu fade avec des performances correctes sans plus.
Le V8 que l’équipe de Peter Wesp a déniché devrait certainement rendre l’animal plus vivace. Il s’agit d’un moteur déjà disponible dans les autres véhicules de la gamme Mercedes-Benz. Il a une cylindrée de 5,5 L et développe 388 Hp et 392 lb-ft de couple. Toute cette puissance est envoyé aux seules roues arrières grâce à un arbre de transmission emprunté à une ancienne Classe-E. D’autres pièces du catalogue allemand prennent aussi place dans la voiture. Les freins proviennent de l’ancienne génération de la Classe-C AMG, on parle de disques de 345 mm à l’avant et de 300 mm à l’arrière. Les pneus sont évidemment plus conséquent, avec des 235/40ZR18 pour les roues avant et des 255/35ZR18 pour l’arrière. Sinon, la suspension est aussi jetée par dessus le bord et remplacée par des combinés ressorts-amortisseurs de chez K&W.

Aucune chance de voir ce truc approcher d’une ligne de montage. C’est un exercice d’expérimentation seulement. Par contre, avec un budget, disons illimité, ça donne des idées pour faire son propre bolide façon «tuning».



2011 Nissan Esflow Concept.

Daniel est un gars hip et hop d'un quartier branché d'une métropole anonyme. Le vendredi soir il se serte du système de navigation de sa Nissan Esflow pour trouver la voie la plus rapide pour aller rejoindre sa petite-amie et faire une partouse. Le samedi soir, il se rend au club ultra-cool du quartier ultra-nice de sa métropole insulaire pour y faire un gig de DJ et ses amis et admirateurs, c'est difficile de les différencier, s'émerveille devant sa magnifique voiture sport et blah blah blah... et blah blah blah. C'est ainsi que Nissan hypothétise le client type de son concept-car. Oui, oui, vous avez bien lu et c'est écris noir sur blanc dans le communiqué de presse. Ah ces génies du marketing!

Sur un ton plus sérieux, il s'agit en fait d'une LEAF déguisé en voiture sport. Le concept-car montre ce à quoi une voiture sport totalement électrique pourrait ressembler chez Nissan. Outre, la clientèle visée je dois avouer qu'elle a pas mal de style. Bien entendu, j'aimerais mieux entendre ronronner un V6 potent sous le capot, mais on peut pas tout avoir. L'Esflow dans la réalité devrait être capable d'atteindre les 100 km/h en 5,0 secondes environ et aurait une autonomie de 240 km. Bon faudra qu'on m'explique comment est-ce qu'on double ou presque l'autonomie de la LEAF, mais il ne s'agit que d'un concept finalement. Vous pourrez admirer l'animal dans le métal à Genève.

2011 Nissan Esflow Concept 2011 Nissan Esflow Concept

2011 Opel Antara.

Le multi-segment compacte de la marque allemande fait peau neuve pour cette année. On parle surtout de détails cosmétiques tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais on a aussi plusieurs améliorations mécaniques. Pour l’esthétique vous regarderez les photos fournies et pour la mécanique, je vous en parle à l’instant.
Trois moteurs sont disponibles, avec deux diesel et un pétrole. Les diesel utilisent tous le même bloc avec la cartographie qui change dépendant du modèle choisis. Il s’agit d’un quatre cylindres turbo-compressé de 2,2 L. Dans sa version la moins puissante, il développe 163 Hp et 258 lb-ft de couple. Il est ainsi disponible avec une transmission manuelle ou automatique et en traction avant ou traction intégrale. Avec la transmission manuelle et seulement les roues avant, l’Antara effectue le 0-100 km/h en 9,9 secondes et atteint la vitesse maxi de 189 km/h. À ce rythme, la consommation moyenne s’établit à 37 mpg et l’émission de CO2 à 167 g / km.

Vient ensuite la deuxième option pour le moteur diesel. Avec la nouvelle cartographie, le 2,2 L développe maintenant 184 Hp et 295 lb-ft de couple. Les performances sont en conséquences avec un 0-100 en 9,6 secondes et une vitesse maximum de 200 km/h. Le véhicule est livré avec la transmission intégrale, mais peut-être aussi commandé en version traction avant. Comme toujours des transmissions manuelles et automatiques sont offertes. La consommation moyenne s’établit à 34 mpg pour 175 g de CO2 par km.

Le moteur à essence est un EcoTec de 2,4 L avec 167 Hp et 170 lb-ft de couple. Il est disponible avec la transmission intégrale et a une consommation moyenne de 26 mpg et des émissions de CO2 de 206 g / km. Bizarrement, c’est le modèle le plus lent de la gamme avec un 0-100 km/h en 10,5 secondes et une vitesse maxi de 190 km/h.

Ce ne sont pas que les moteurs qui ont été revus, la suspension reçoit aussi des tarages et réglages différents pour une meilleure tenue de route et de meilleures sensations au volant. Parlant du volant, la cartographie d’assistance de la direction est aussi modifié pour plus de plaisir. Le nouvel Antara sera présenté officiellement au prochain Salon de l’auto de Genève.



2011 Opel Corsa.

En 2010, toute la gamme moteur de la Corsa, ainsi que la plate-forme ont été renouvelé. Le style restait plutôt semblable à l’ancienne génération, mais pour 2011, c’est justement ici que la plupart des changements prennent place. De plus on ajoute un nouveau moteur, ou plutôt un ancien qu’on remanie un peu. Il s’agit d’un quatre cylindres de 1,3 L turbo-diesel EcoFlex. Il développe maintenant 95 Hp. La consommation moyenne est de 53 mpg et le CO2 à 94 g/km. La nouvelle Corsa sera officiellement dévoilé au Salon de Genève.

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