2011/02/08

Nouveaux modèles et un avant-goût du Salon de Chicago.

Demain, ce sera l'ouverture officielle du Salon de l'auto de Chicago. On aura donc droit à quelques nouveaux modèles. Le Salon de Chicago n'est certainement pas aussi important que celui de Détroit, mais on y retrouve néanmoins quelques nouveautés et comme c'est le cas depuis quelques années, il tend à prendre de l'importance comme celui de New York ou LA. Quelques autres modèles ont aussi été présenté alors on y va sans plus de blablah.

2011 Cadillac CTS-V Black Diamond Edition berline, coupé et familiale.

Dès ce printemps une édition spéciale de la Cadillac la plus puissante jamais construite en série, sera disponible en concessions. On parle d'équipement en offre standard qui sont les plus populaires dans la liste d'option normale de la voiture. Une peinture spéciale trois-couches « Black Diamond » recouvrera aussi toutes les CTS-V. Sinon, la mécanique reste inchangée. J'aurais tendance à vous dire que le V8 de 6,2 L à compresseur volumétrique semble amplement suffisant avec ses 556 Hp, donc on ne s'en plaindra pas trop.

2011 Cadillac CTS-V Black Diamond Edition 2011 Cadillac CTS-V Black Diamond Edition 2011 Cadillac CTS-V Black Diamond Edition 2011 Cadillac CTS-V Black Diamond Edition 2011 Cadillac CTS-V Black Diamond Edition 2011 Cadillac CTS-V Black Diamond Edition 2011 Cadillac CTS-V Black Diamond Edition

2012 Mercedes-Benz C63 AMG berline et familiale.

Voilà maintenant quelques semaines, je vous avais présenté la nouvelle Classe-C. Le tout se limitait surtout à quelques subtiles modifications esthétiques de la carrosserie et de l'habitacle. Une paire de nouveaux moteurs était aussi introduit. C'est maintenant au tour de la C63 de s'offrir cette petite cure de jeunesse en reprenant quelques détails de la Classe-C mondaine et en ajoutant des détails typiques de la voiture la plus performante de la gamme. La grosse nouveauté est dans la nouvelle transmission à double embrayage robotisée à 7 rapports. La MCT devrait pimenter pas mal la C63, quoique avec 457 Hp ou 483 Hp avec le Performance Package on a une voiture déjà pas mal relevée.

Autre nouveauté, la C63 sera aussi offerte en format familial. Pas de détails si cette dernière viendra nous rejoindre au Québec, mais elle sera définitivement disponible en Europe à partir de juillet. Au Québec compté environ 75-80 000 $ pour vous procurer cette superbe berline. En attendant on peut toujours baver sur les photos que la marque allemande nous a fournit.





2011 Nissan GT-R Egoist.


Je vous avais déjà parlé de cette version de la GT-R à la fin de l'automne. Il s'agit d'une version ultra-luxueuse de la GT-R standard. On pourrait la comparer à la R34 GT-R M-Spec d'antan, mais on se laisse vraiment aller dans le luxe. La voiture reprend toute la mécanique de la Spec-V ce qui en fait, par le fait même, la GT-R la plus dispendieuse. La voiture sera seulement disponible au Japon, alors je vous présente quelques photos en guise de consolation.



2012 Peugeot 308.

La 308 fait peau neuve, la marque au lion française nous présente cette semaine sa toute nouvelle compacte. Il s'agit d'un tout nouveau châssis et d'une gamme de nouveaux moteurs et de nouvelles technologies. La voiture sera offerte en trois styles de carrosserie et c'est pas moins de huit motorisations qui seront disponible en plus de six différentes boîtes de vitesses. Pour ce qui est des carrosseries, on aura la 308 standard 5 portes, soit 4 pour les passagers et un hayon « hatchback ». Vient ensuite la 308 SW qui n'est ni plus ni moins qu'une mini-fourgonnette compacte style Mazda 5 et finalement, la 308 CC qui est un petit cabriolet 2 portes avec toit rigide rétractable. En moyenne on parle d'une réduction du poids d'au moins 25 kg sur toute la gamme. Le coefficient de friction quant à lui, s'établit à 0,28 Cd, ce qui selon Peugeot est la meilleure performance de la catégorie. Sinon, le châssis est plutôt conventionnel et demeure le même peu importe la carrosserie. À l'avant on retrouve des jambes de force MacPherson tandis qu'à l'arrière on a droit à des classiques barres de torsion en plus des ressorts et des amortisseurs hydrauliques.

On a droit à quatre moteurs essence et quatre moteurs diesel et il s'agit tous de quatre cylindres. L'entrée de gamme essence se fait avec un 1,4 L VTi 98 Hp et il ne peut être équipé que de la boîte manuelle 5 vitesses. Ensuite, on retrouve un 1,6 L VTi bon pour 120 Hp. Celui-là est disponible avec la boîte manuelle 5 vitesses ou une boîte automatique à 5 rapports aussi. Un peu plus haut dans la gamme vient un 1,6 L THP turbo-compressé et à injection directe qui développe 156 Hp. Ce dernier est disponible avec une transmission à 6 rapports manuelle ou automatique. Finalement, la 308 GTi reçoit le même 1,6 L, mais avec une cartographie différente ce qui lui permet de développer 200 Hp. La GTi n'est disponible qu'avec la transmission manuelle 6 vitesses.

Les diesel sont tout aussi nombreux et certains incorporent de nouvelles technologies qui plairont fortement à nos bons amis de Green Peace. Le plus petit moteur est un 1,6 L HDi de 92 Hp disponible avec la boîte manuelle 5 rapports seulement. Vient ensuite ce que Peugeot appelle un hybride doux (« mildmild hybrid »). On a le même 1,6 L, mais la cartographie est revu pour 112 Hp de puissance. Les fonctions stop-start sont présente et l'alternateur est majoré pour servir de démarreur et aussi de récupérateur d'énergie de freinage. Cette électricité est emmagasinée dans des batteries lithium-ion et fournissent l'électricité aux accessoires avant que l'alternateur prenne le relais lorsqu'elles sont vides. Cette voiture hybride est disponible avec une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte séquentielle robotisée 6 rapports. Vient ensuite, un 2,0 L bon pour 150 Hp avec une boîte manuelle 6 rapports uniquement. Le même 2,0 L est aussi disponible avec une cartographie moteur différente ce qui lui permet de développer 163 Hp. Le tout étant accouplé à une boîte automatique 6 rapports ou à une boîte manuelle 6 rapports. Cette dernière est seulement disponible sur le 308 CC.

Bien entendu Peugeot n'importe pas ses véhicules au Québec ou en Amérique du Nord, mais en Europe le tout sera disponible plus tard ce printemps.







2011 Porsche Boxster S Black Edition.

Tout comme sa grande cousine, la 911, la petite Boxster s'offre une édition spéciale. On parle d'une peinture unique ainsi qu'un équipement complet et de petites plaques commémoratives installées un partout dans la voiture. La puissance fait un petit bon en avant, avec 320 Hp à 7 200 tr/min., contrairement à la Boxster S standard qui lâche l'éponge à 6 400 tr/min. Le couple est aussi majoré de 7 lb-ft pour atteindre la valeur de 273 lb-ft à 4 750 tr/min. Cela permet au roadster d'atteindre 100 km/h en 5,2 secondes, soit un dixième plus rapide que la voiture standard. Seulement 987 Boxster S Black Edition seront construites, encore un petit jeu de mots poche sur la désignation interne de la Boxster. Disponible en mars en Europe et au Québec.

2011 Porsche Boxster S Black Edition 2011 Porsche Boxster S Black Edition 2011 Porsche Boxster S Black Edition

2011 Toyota Matrix.


En avant-première du Salon de Chicago, Toyota nous dévoile la nouvelle Matrix. Bon nouveau est à prendre avec des pincettes ici, puisqu'il ne s'agit que de quelques modifications cosmétiques. Par contre, on ajoute la fonction start/stop à toute la gamme. Sinon, c'est toujours le même 4 cylindres de 1,8 L qui est à l'ouvrage dans la version de base et la version 2,4 L dans la version S. Disponible immédiatement dans toutes les concessions nord-américaines.



2011 Ssangyong SUT 1 Concept.

La marque sud-coréenne, nous présente un concept-car qui sera dévoilé officiellement au Salon de Genève. Il s'agit d'un genre de pick-up de luxe façon Cadillac Escalade EXT. Le tout serait propulsé par un 2,0 L diesel bon pour 155 Hp et 265 lb-ft entre 1 500 et 2 800 tr/min. Sur les quelques photos fournis on peut voir que la boîte de chargement est recouverte de bois, ce qui n'est pas désagréable à l'œil comme le reste du camion. Faut dire que Ssangyong ne nous a pas vraiment habitué à des beautés, mais celui pourrait se mesurer avantageusement au Cadillac. Plus de détails à Genève. Ah faites une petite recherche Google si vous ne savez pas de quoi je parle, mais faites gaffes à vos yeux parce que les camions Ssangyong ne sont pas tous jolis.

2011 Ssangyong SUT 1 Concept 2011 Ssangyong SUT 1 Concept 2011 Ssangyong SUT 1 Concept 2011 Ssangyong SUT 1 Concept

2012 Volkswagen Tiguan.

Volkswagen devance la commercialisation de son petit SUV de quelques semaines. Normalement, il aurait été supposé être dévoilé officiellement ce prochain 1ier mars au Salon de Genève, mais étant donné que les stocks de Tiguan ont maintenant tous été vendu, VW a décidé de prendre les commandes dès maintenant pour sa nouvelle voiture. Mécaniquement, on a pas beaucoup de changement, c'est surtout l'aspect esthétique ainsi que l'habitacle qui ont été changé. Alors on peut dès maintenant commandé son nouveau Tiguan en Europe, faudra probablement attendre quelques semaines pour le faire ici.

2012 VW Tiguan 2012 VW Tiguan 2012 VW Tiguan 2012 VW Tiguan 2012 VW Tiguan 2012 VW Tiguan

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