2011/02/16

Salon de l'auto de Chicago.

J'ai beaucoup de changement à mon travail ces derniers jours, c'est pourquoi j'ai négligé un peu mon blog. Je n'ai pas autant de temps que j'en avais avant. Néanmoins, je vous ai préparé un bel article sur les nouveautés qui ont été présenté au Salon de Chicago, je suis presque une semaine en retard, mais que voulez-vous on fait ce que l'on peut. Une tonne d'autres nouveautés ont aussi dévoilées ces derniers temps en avant-première du Salon de Genève, je vais donc m'efforcer d'en faire la revue dans les prochains jours, mais je ne vous promets rien.

2012 Acura TL.

Acura renouvelle sa berline intermédiaire. Pas de changement majeur, on parle simplement d'un petit rajeunissement de la carrosserie et de l'intérieur. Les deux moteurs disponibles auparavant sont toujours présents, soit le V6 de 3,5 L et 280 Hp et le V6 de 3,7 L et 305 Hp. Ce dernier n'étant disponible que sur la version à traction intégrale SH-AWD. Sinon, mécaniquement parlant le seul changement se trouve dans la transmission automatique qui permet maintenant de faire un rétrogradage double et fait automatiquement du talon-pointe en donnant un petit filet de gaz durant l'opération. Disponible dès maintenant dans les concessionnaires.

2012 Acura TL 2012 Acura TL 2012 Acura TL 2012 Acura TL 2012 Acura TL 2012 Acura TL

2012 Buick Regal eAssist.


Après l'Allure (aussi LaCrosse pour vous qui n'êtes pas canadien), c'est au tour de la Regal de recevoir le système hybride léger (« mild hybrid ») eAssist. Il s'agit en fait d'un petit moteur électrique à induction de 20 Hp qui vient s'insérer dans la transmission à 6 vitesses de la Regal. Ce dernier est alimenté par une batterie de piles au lithium qui fournit 115 V. Quand le conducteur engage le mode ECO, la voiture peut donc rouler en tout électrique pendant un court laps de temps ou un agréable mélange des deux tout dépendant des conditions d'utilisations. Le tout augmenterait l'économie d'essence de 25% sans pour autant enlever beaucoup de performance à la voiture. Des données plus précises seront fournies par l'agence pour l'environnement américaine (EPA) dans un avenir proche.



2012 Chevrolet Camaro ZL-1.

GM ressuscite un nom mythique dans la famille Camaro, la ZL-1. À ces débuts en 1967, la ZL-1 était en fait une option de moteur pour la Camaro de l'époque. On prenait le plus gros moteur disponible à l'usine, soit le V8 de 427 pouces cubes et on le ré-usinait aux cotes précises et on le reconstruisait à la main. L'opération prenait aux bas mots 16 heures de travail et cette option coûtait 4 000 $ US. Ridicule aujourd'hui, mais en 1967 cela équivalait à deux fois le prix d'une Camaro à moteur V8 neuve. Le tout avait été créé pour les courses d'accélérations de la série NHRA. Au fil des ans, la ZL-1 devint un modèle à part entière et bien que durant certaines années, le modèle ou l'option ne fut pas offerte, c'est un acronyme qui suivit la Camaro durant toute sa carrière.

En 2011, GM nous refait le coup, mais cette fois ce n'est pas simplement un moteur en commande spéciale, mais bien une voiture à part entière. On ne lésine pas sur la cylindrée avec un V8 LSA de 6,2 L surmonté d'un compresseur volumétrique. Le tout développe un faramineux 550 Hp et un tout aussi gigantesque 550 lb-ft de couple. Du travail en perspective pour les pneus de la voiture. De plus, un échappement spécifique est installé pour assurer une sonorité hors du commun au bolide tout en respectant le voisinage avec un niveau de bruit réaliste.

Toute cette puissance passe au travers d'une transmission renforcée avec un arbre de transmission plus solide, un boîtier de différentiel en fonte et des demis-arbres solidifiés eux aussi. Dans le boîtier se trouve un différentiel à glissement limité qu'on dit « heavy duty ». La suspension est aussi modifiée, parce que c'est bien beau autant de puissance, mais un jour ou l'autre faudra tourner dans les courbes. Surtout que GM nous spécifie que la ZL-1 a été étudiée autant pour les routes ouvertes que pour les escapades sur circuit. On retrouve donc, des amortisseurs magnéto-rhéologiques aux quatre coins. Le tout est contrôlé dans l'habitacle à l'aide d'une molette spécifique. Les freins sont évidemment majorés, avec des disques de 370 mm pincés par des étriers à 6 pistons pour l'avant et des disques de 365 mm avec étriers à 4 pistons à l'arrière. Chevrolet revoit aussi la direction à assistance électrique de la Camaro pour plus de précisions et de feedback. Finalement, des roues de 20 pouces spécifiques ont été développées et elles sont supposément plus légères que celles qui équipent actuellement la Camaro SS.

La Camaro ZL-1 est présentement en développement, dont quelques tours de pistes au Nurburgring Nordschleife, et elle devrait être disponible au premier trimestre 2012. Pas de mots sur une future Camaro Z/28, mais j'aurais tendance à croire qu'on ne la verra pas arrivé finalement, puisque la ZL-1 remplis la fiche technique fictive qui fait le tour des forums sur internet.



2012 Dodge Charger SRT-8.

Avec la nouvelle Charger, la version haute performance SRT-8 avait disparue. Elle refait donc son apparition pour 2012. C'est toujours un moteur HEMI qui réside sous le capot, mais la cylindrée a été augmentée à 6,4 L pour faire tout particulièrement plaisirs aux écolos. La majoration de la cylindrée a des effets bénéfiques pour la puissance et le couple, qui passe respectivement à 465 Hp et 465 lb-ft. Le tout est envoyé aux roues arrières seulement, au travers d'une transmission automatique à 5 rapports, maintenant disponible avec des palettes pour un mode manuel. La calibration de la suspension est aussi revue avec deux modes opératoires, soit Auto et Sport. Le dernier étant évidemment étudié pour plus de grip et moins de confort. Les freins sont majorés, avec un diamètre de 360 mm à l'avant et 350 mm à l'arrière. La direction est aussi re-calibrée et demeure à assistance hydraulique.

La SRT-8 rejoindra les concessions au dernier trimestre 2011 et des données de performances plus spécifiques seront communiquées dans un avenir rapproché. Pour le moment, Dodge se contente d'affirmer que la SRT-8 fera le 0-100 km/h en moins de 5 secondes et qu'elle devrait atteindre une vitesse maxi de 280 km/h.



2011 Dodge Challenger « Green with Envy ».

Dodge nous présente une couleur spéciale qui peut être commandée sur la Challenger R/T et SRT-8. C'est un vert pétant qui a vraiment de la gueule si vous voulez mon avis. La couleur se nomme « Green with Envy », ce qui traduit en français veut dire à peu près, vert d'envie. C'est une couleur qui était disponible avec la première génération de la Challenger dans les années 70. Sinon, la voiture demeure identique aux autres versions. Je vous la présente simplement pour le plaisir.

2011 Dodge Challenger Green with Envy 2011 Dodge Challenger Green with Envy 2011 Dodge Challenger Green with Envy 2011 Dodge Challenger Green with Envy 2011 Dodge Challenger Green with Envy

2011 Dodge Grand Caravan R/T.

Dodge nous présente une version « sport » de sa mini-fourgonnette. En fait, on a pas beaucoup de changement, si ce n'est que le plus gros moteur disponible auparavant, est remplacé par un V6 Pentastar de 283 Hp et 260 lb-ft de couple. Le tout est accouplé à une transmission revue avec un mode « eco » qui permet de changer la stratégie de changement de rapport pour une plus grande économie d'essence. La suspension est aussi abaissée de 12 mm et les plaquettes de freins remplacées par des éléments dit « Premium ».

Sinon, la carrosserie reçoit quelques petits changements avec une grille avant peint de la couleur de la même couleur. À l'intérieur, on retrouve un système de son à 9 haut-parleurs, un caisson de grave (« subwoofer ») et un amplificateur de 506 W. Le tout sera disponible au printemps 2011 pour la modique somme de 30 000 $US environ.

2011 Dodge Caravan R/T 2011 Dodge Caravan R/T 2011 Dodge Caravan R/T

2011 Dodge Durango Heat.

Une version moins puissante du Durango R/T, le Heat reçoit un V6 Pentastar de 3,6 L et 295 Hp. Sinon, il récupère les mêmes éléments cosmétiques que la version R/T ainsi que beaucoup des équipements. Il sera disponible pour environ 31 000 $ et ce dès ce printemps.

2011 Dodge Durango Heat 2011 Dodge Durango Heat 2011 Dodge Durango Heat 2011 Dodge Durango Heat 2011 Dodge Durango Heat 2011 Dodge Durango Heat 2011 Dodge Durango Heat 2011 Dodge Durango Heat 2011 Dodge Durango Heat

2011 Dodge Journey R/T.

Sensiblement similaire au Grand Caravan R/T, le Journey R/T reçoit lui aussi le V6 Pentastar de 283 Hp. La suspension est aussi revue pour des prestations plus performantes et tout comme la mini-fourgonnette certains éléments de carrosserie sont modifiés pour un look plus méchant. En vente ce printemps, pour environ 29 000 $ en traction avant ou 31 000$ en version intégrale.

2011 Dodge Journey R/T 2011 Dodge Journey R/T 2011 Dodge Journey R/T 2011 Dodge Journey R/T

2012 Hyundai Genesis.

La Genesis fait peau neuve avec quelques petites améliorations esthétiques tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. De plus, un tout nouveau modèle sera bientôt disponible. Il s'agit de la Genesis 5.0 R-Spec. C'est à ce jour la version la plus performante de la berline sud coréenne. On retrouve sous son capot un nouveau V8 de 5,0 L. Il développe 429 Hp à 6 400 tr/min. et 376 lb-ft de couple à 5 000 tr/min. Une nouvelle transmission automatique à mode manuel et 8 rapports envoi toute cette cavalerie aux roues arrières seulement. Avec autant de puissance, ce sont les Mercedes-Benz C63 et E63 AMG qui sont dans la ligne de mire de Hyundai. On est donc très loin de la merdique Pony. De plus, les barres stabilisatrices sont majorées sur la R-Spec ainsi que les freins qui reçoivent maintenant des disques de 345 mm à l'avant.

Ce n'est pas que la R-Spec en haut de gamme qui reçoit des changements mécaniques. L'entrée de gamme se fait maintenant avec un V6 Lambda de 3,8 L qui reçoit l'injection directe. Ceci porte sa puissance à 333 Hp et son couple à 291 lb-ft. Reste à voir si ces améliorations rejoindront le coupé Genesis. En milieu de gamme le V8 de 4,6 L est équipé d'une nouvelle cartographie moteur qui augmente sa puissance à 385 Hp. Ces deux mêmes voitures sont tous disponibles avec la nouvelle transmission à 8 rapports et reçoivent eux aussi de nouveaux tarages de suspension. Finalement, un système de détection de changement de voix sera maintenant disponible sur toute la gamme. Le tout devant faire son apparition au courant de l'année 2011.



2012 Hyundai Veloster Rally.

En collaboration avec Rhys Millen Racing et Red Bull, Hyundai nous présente une version de rallye-cross de sa toute nouvelle Veloster. Cette voiture compétitionnera en 2011 dans les X-Games et autres évènements d'exhibition dans le circuit de rallye nord-américain.

La voiture comme tel, n'a plus beaucoup à voir avec la version de monsieur tout le monde. Premièrement, le moteur 4 cylindres est sur-vitaminés avec l'ajout d'un, probablement gigantesque, turbo-compresseur. La puissance augmente à 500 Hp et 600 lb-ft de couple. C'est évidemment beaucoup trop pour les simples roues avant, c'est pourquoi la Veloster Rally reçoit un système de propulsion intégrale. L'intérieur est complètement retiré et remplacé par les obligatoires sièges course et la cage de sécurité. De plus, tout une panoplie de systèmes électroniques et d'ordinateurs de bord prennent maintenant place là où le tableau de bord se trouve normalement. La carrosserie n'est pas lancé tranquille, avec la plupart des panneaux remplacés par des items similaires, mais maintenant fabriqués en fibre de carbone et kevlar. Finalement, la dernière victime de l'équipe de Rhys Millen Racing est la suspension qui consiste en des combinés ressorts-amortisseurs spécifiques et aussi une géométrie adaptée aux demandes du rallycross. En conclusion, quelques photos de la bête.



2011 Lexus CT 200h Concept by FiveAxis.

Lexus nous présentait une version « tuning » de son hybride CT 200h. Construit par la firme californienne Five Axis, qui fit plusieurs autres concept-cars pour la marque japonaise, il ne s'agit en fait que d'un exercice de design avec bodykit et roues en alliage. Tout de même intéressant.

2011 Lexus CT 200h Concept by FiveAxis 2011 Lexus CT 200h Concept by FiveAxis 2011 Lexus CT 200h Concept by FiveAxis 2011 Lexus CT 200h Concept by FiveAxis 2011 Lexus CT 200h Concept by FiveAxis

2011 Ram 1500 Tradesman, Ram 2500 HD et 3500 HD.

Quelques changements dans la gamme de camions Ram. On commence avec le plus petit qui se veut surtout un véhicule d'ordre commercial. L'habitacle ne reçoit qu'un lecteur CD et 6 coussins gonflables et l'option de siège en tissu ou en cuirette. La cabine peut être une simple deux places ou allongée avec deux places supplémentaires et la boîte en est une normale de 8 pieds ou raccourcis. L'équipement standard inclus le moteur HEMI de 5,7 L bon pour 390 Hp, mais surtout 407 lb-ft de couple, une attache-remorque Classe IV, un générateur de 160 ampères, une suspension « Heavy Duty », des roues en acier et un réservoir d'essence plus volumineux.

À Chicago on nous présentait aussi un nouveau moteur pour les versions 2500 HD et 3500 HD. Il s'agit toujours du 6 cylindres en ligne diesel et turbo-compressé Cummins de 6,7 L, mais sa cartographie a été revue pour plus de couple à bas régime. Le chiffre est impressionnant avec 800 lb-ft à partir de seulement 1 600 tr/min. La puissance reste la même avec 350 Hp à 3 000 tr/min. Ce moteur fait du Ram 3500 HD, le pick-up ayant la charge utile la plus grande sur le marché. C'est 27 700 lbs qui peuvent être remorqué pour un poids maximum total sur la route de 30 000 lbs. La version 2500 HD peut recevoir ce même moteur en option, mais due au fait qu'elle est seulement disponible avec un essieu simple-roue à l'arrière, la masse maximale permise sur la route est de seulement 20 000 lbs.

Le tout devrait être disponible au deuxième trimestre 2011.

2011 Ram 1500 Tradesman 2011 Ram 1500 Tradesman 2011 Ram 1500 Tradesman 2011 Ram 1500 Tradesman 2011 Ram 1500 Tradesman 2011 Ram 1500 Tradesman 2011 Ram 1500 Tradesman 2011 Ram 1500 Tradesman 2011 Ram 1500 Tradesman 2011 Ram 1500 Tradesman 2011 Ram 1500 Tradesman

(Ram 1500 Tradesman illustré.)

2011 Ram 3500 HD 2011 Ram 3500 HD 2011 Ram 3500 HD 2011 Ram 3500 HD 2011 Ram 3500 HD 2011 Ram 3500 HD 2011 Ram 3500 HD 2011 Ram 3500 HD 2011 Ram 3500 HD 2011 Ram 3500 HD 2011 Ram 3500 HD

(Ram 3500 HD illustré.)

2012 Shelby GT350 Convertible.

Shelby nous présente une version décapotable de sa GT350. Pas de changement mécanique, seulement 2 nouvelles couleurs. On parle d'un rouge et d'un bleu sans les bandes décoratives blanches qui ornent normalement le capot de la bête. Ce ne sera pas disponible au Québec, mais si l'envie vous prends d'en posséder une, vous pourrez vous procurer une des 350 construites pour 26 995 $US de plus sur la facture d'une Mustang neuve et c'est sans compter le transport requis pour les modifications aux usines Shelby à Las Vegas.

2011 Shelby GT350 Convertible 2011 Shelby GT350 Convertible 2011 Shelby GT350 Convertible 2011 Shelby GT350 Convertible 2011 Shelby GT350 Convertible 2011 Shelby GT350 Convertible 2011 Shelby GT350 Convertible 2011 Shelby GT350 Convertible 2011 Shelby GT350 Convertible

2012 Toyota Matrix.

Celle-là, je vous en avais déjà parlé. Alors hyperlien et photos.



2012 Volkswagen Jetta GLI.

On se demandait quand elle allait faire son retour. Avec la nouvelle Jetta, Volkswagen semblait avoir oublier la version performance qui était très appréciée des aficionados de la marque allemande. Eh bien, au Salon de Chicago, c'est chose faite, Volks nous présente la Jetta GLI dans toute sa splendeur.

On garde la même recette qu'auparavant, en transplantant le moteur de le Golf GTI dans la petite berline. On parle tout de même, d'un quatre cylindres de 2,0 L turbo-compressé et à injection directe, qui développe 200 Hp et 207 lb-ft de couple. Le tout est accouplé à l'excellente transmission à double embrayage robotisée DSG à 6 rapports ou à une transmission manuelle avec autant de vitesses. Contrairement à la Jetta mondaine, la GLI reçoit une toute nouvelle suspension, tout de même assez semblable à celle de la Golf. On parle de jambes de force MacPherson à l'avant et de multi-bras, plus amortisseurs et ressorts à l'arrière. On se rappellera que la Jetta de base ne reçoit que des barres de torsion au même endroit. De plus, le système de freinage est revu avec des disques aux quatre roues au lieu des tambours arrières standards sur la version d'entrée de gamme. Cela augure plutôt bien pour les performances, même si Volkswagen reste muet pour l'instant à ce sujet.

La GLI sera disponible ce printemps en deux versions, soit la GLI de base et la GLI Autobahn qui rajoute quelques équipements, comme des roues de 18 pouces, un toit ouvrant, la clime automatique deux zones, des bancs en cuirette chauffants et un système de son hi-fi Fender. Faudra compter aux environs de 25 000 $ pour la GLI et 27 000 $ pour la GLI Autobahn.

2011 VW Jetta GLI 2011 VW Jetta GLI 2011 VW Jetta GLI 2011 VW Jetta GLI 2011 VW Jetta GLI 2011 VW Jetta GLI 2011 VW Jetta GLI

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