2011/11/14

C'est le mois de novembre!

2012 Fiat 500 Abarth.
 
Fiat nous dévoile la version nord-américaine de la 500 Abarth. Contrairement à son homonyme européen, la version nord-américaine semble être destinée aux concessions Fiat et non vendu dans une marque séparée. Le tout restera à confirmer puisque le communiqué de presse était pour le moins concis. On aura sûrement plus de détails au prochain salon de Los Angeles dans quelques semaines. En attendant, on peut quand affirmer qu’il s’agit bel et bien la même 500 Abarth que sur le vieux continent. On parle donc, d’un châssis spécifique et d’une version turbo-compressé du 1,4 litres Multi-Air qui équipe notre 500 standard. Attendez-vous à environ 160 Hp et 170 lb-ft de couple.

2012 Fiat 500 Abarth 2012 Fiat 500 Abarth
 
2012 Fiat Palio.
 
Fiat renouvelle sa petite compacte Palio. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une voiture exclusive au marché brésilien. Elle n’est pas vendue en Europe ou en Amérique du Nord. Au Brésil, elle connaît un franc succès avec 2,5 millions de véhicules ayant trouvé preneur au cours des nombreuses années de sa commercialisation dans le plus grand pays d’Amérique du sud.
 
La nouvelle Palio utilise une toute nouvelle plate-forme. La voiture s’agrandit un peu avec 31 mm de plus en largeur, 60 mm de plus en hauteur et 28 mm en longueur. L’empattement quant à lui augmente de 47,3 mm. La suspension avant est de type MacPherson avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs passifs et barres stabilisatrices, tandis qu’à l’arrière, on a droit à un essieu rigide à barre de torsion. Les freins sont à disques à l’avant et à tambours à l’arrière.
 
Côté moteur on a droit à trois motorisations. Ce tous des quatre cylindres en ligne et tous fonctionnent à l’essence. Tous les moteurs peuvent aussi fonctionner à l’éthanol qui est très populaire au Brésil. La gamme s’ouvre avec un 4 cylindres de 1,0 litres dit EVO. Il développe 73 Hp et 70 lb-ft de couple à 3 850 tr/min. Avec l’éthanol comme carburant la puissance augmente à 75 Hp et le couple à 73 lb-ft, toujours à 3 850 tr/min. Vient ensuite, le 1,4 litres Fire EVO 16 soupapes avec une puissance de 85 Hp et un couple de 91 lb-ft avec l’essence. Avec l’alcool végétal, la puissance grimpe à 88 Hp et le couple à 92 lb-ft. Finalement, on le moteur le plus puissant, avec le 1,6 litres 16V E.torQ Flex. Ce moteur développe 115 Hp et 119 lb-ft de couple avec l’essence de pétrole et 117 Hp pour 124 lb-ft de couple avec l’éthanol. Seul le 1,6 litres peut être accouplé à une transmission manuelle robotisée à double embrayage et 6 rapports, le reste de la gamme recevant une transmission manuelle standard. Le tout disponible d’ici début 2012. 


 
2013 Ford Flex.
 
Ford renouvelle son multi-segment Flex. On a droit à de nouveaux détails de carrosserie ainsi qu’à un moteur V6 remanié. Effectivement, le V6 de 3,5 litres des modèles de base gagne en puissance avec 285 Hp et 255 lb-ft de couple. Le tout pour une économie de carburant combinée de 11,1 litres au 100 km. Le V6 de 3,5 litres EcoBoost turbo-compressé est toujours disponible. Pour mémoire ce dernier développe 355 Hp et 350 lb-ft de couple. Le nouveau Flex sera présenté officiellement au Salon de Los Angeles et rejoindra les concessions nord-américaines d’ici début 2012.


 
2012 Jeep Wrangler Arctic.
 
Petit package au thème hivernal pour le Wrangler qui fêtera bientôt ses 25 ans. On part d’un Rubicon standard et on y ajoute des sièges chauffants à l’avant, des pneus de 32 pouces tout-terrain et des roues spéciales au fini noir lustré. En prime, toute une panoplie de décalcomanies et d’accent sur les tissus de l’engin ainsi que trois couleurs uniques. La mécanique demeure inchangée. Le tout sera dévoilé officiellement au Salon de Los Angeles.


 
2011 Mazda MX-5 Spyder Concept.
 
Un petit concept bien sympa pour l’éternelle MX-5. On copie un peu la Boxster Spyder de l’année passée en se débarrassant de la capote rabattable et en allégeant la caisse. On a pas de pièce de carbone ou de carrosserie en aluminium, mais le seul fait de se débarrasser du mécanisme de la capote fait sauver quelques kilos bien placer. Le moteur demeure identique, soit le 4 cylindres MZR de 2,0 litres, mais il fonctionne maintenant à l’isobutanol. C’est un carburant alternatif renouvelable qui a, à peu de choses près, les même caractéristiques énergétiques que l’éthanol. Par contre, contrairement à ce dernier, il ne demande pas de grandes modifications au niveau des conduites et du caoutchouc puisqu’il n’est pas corrosif. On a simplement revu la cartographie moteur en conséquence. On a aussi ajouté un collecteur d’échappement et d’admission plus sportif ainsi qu’une ligne d’échappement toute neuve en provenance de chez Racing Beat, tandis que côté châssis, on a des combinés ressorts/amortisseurs de chez MazdaSpeed, un kit de freins Brembo. Mazda ne nous a pas communiqué de données par rapport à la puissance ou la performance de la bête. On ne nous dit pas non plus où on pourra admirer la MX-5, mais j’imagine que ce sera soit au Salon de Los Angeles ou celui de Tokyo.


 
2013 MINI Roadster.
 
Il fallait s’y attendre, avec l’arrivée de la MINI Coupé, vient la MINI Roadster. Il s’agit tout simplement de la version décapotée du petit coupé urbain. La capote est en tissus et est rabattable manuellement. Sinon, la mécanique reste identique. Pour mémoire, on a droit à un 4 cylindres en ligne de 1,6 litres turbo-compressé ou non et à un moteur diesel 4 cylindres de 2,0 litres turbo-compressé. Dans la MINI Cooper Roadster on retrouve la version atmosphérique du 1,6 litres essence avec 122 Hp et 118 lb-ft de couple. Vient ensuite la MINI Cooper S Roadster avec le même moteur, mais cette-fois turbo-compressé. Ce dernier est bon pour 184 Hp et 192 lb-ft de couple. La version la plus puissante et aussi la plus sportive, est la MINI Cooper John Cooper Works Roadster. Cette dernière reprend le 1,6 litres turbo, mais avec une cartographie différente et des tarages de suspension spécifiques. La puissance est de 211 Hp pour un couple de 192 lb-ft. Une fonction dite «overboost» donne momentanément 207 lb-ft de couple. Le 0-100 km/h est expédié en 6,5 secondes et la petite décapotable file ainsi jusqu’à 237 km/h. Finalement, on retrouve un modèle diesel, la MINI Cooper SD Roadster avec 143 Hp et 225 lb-ft de couple. Le tout devrait rejoindre les concessions au début de l’année prochaine.


 
2011 Nissan Pivo 3 Concept.
 
Le troisième de la famille, le concept Pivo 3 est une petit véhicule urbain entièrement électrique. Due pour être dévoilé officiellement au Salon de Tokyo, le Pivo 3 est proposé comme alternative au véhicule plus standard pour les déplacements urbains. Le véhicule est équipé de moteurs électriques intégrés aux roues ce qui lui permet d’obtenir un rayon de braquage extrêmement court. Avec ses 3 mètres de longs et ce système, la voiture peut faire un 180 degrés dans un rayon de 4 mètres. Étant donné que la plupart des rues ont plus de 4 mètres de large, surtout ici au Québec, cela veut dire que le Pivo 3 peut faire un «u-turn» pratiquement partout. De plus, la voiture est équipée du système AVP. AVP c’est pour «Automated Valet Parking» ou système de valet automatique en français. Ce système se connecte au réseau d’un stationnement et détecte automatiquement une place libre et ira s’y stationner de manière totalement autonome. Une stationné, la voiture pourra se recharger grâce aux plaques à induction préalablement installée ou si elle n’a pas besoin de recharge, elle pourra redonner de l’électricité dans le réseau électrique municipal ou national. Pas bête!


 
2013 Peugeot 208.
 
La marque française nous présente en avant-première, la remplaçante de sa sous-compacte 207. Due à une très grande imagination elle est dénommée 208. On a pas beaucoup de détails pour l’instant puisque la commercialisation est prévue pour le printemps 2012 et l’été 2012 pour le Royaume-Uni. Mes concitoyens québécois savent déjà probablement que les véhicules Peugeot ne sont pas commercialisés ici.
 
On sait qu’il s’agit d’une toute nouvelle plate-forme qui gagne dans tous les domaines intéressants les conducteurs qui priment avant tout le comportement de la voiture. Elle est beaucoup plus légère que la voiture qu’elle remplace, en moyenne de 110 kg dépendant des finitions, avec un modèle de base qui arrive sur la route à 975 kg. La petite perds aussi 70 mm en longueur et 10 mm en hauteur. Néanmoins, l’espace pour les genoux s’agrandit de 50 mm et le volume du coffre augmente de 15 litres.
 
Côté moteur on nous promet de grandes économies d’essence et des moteurs plus propres. La gamme perd 34 g de CO2 par km en moyenne par rapport à la 207. Le moteur le plus frugal est un diesel e-HDi avec 3,1 litres au 100 km et 87 g de CO2 par km. On inaugurera aussi une gamme de moteur essence 3 cylindres avec une cylindrée de 1,0 litres et 1,2 litres. Le plus petit n’émettant que 99g de CO2 par km et avec une consommation moyenne de 3,9 litres par 100 km. Nous aurons probablement plus de détails plus près de la date de commercialisation.
 


2012 Porsche 911 GT3 RSR.
 
Porsche nous présente la dernière itération de son véhicule de course client. La 911 GT3 RSR utilise toujours la plate-forme Type 997 et non la nouvelle Type 991. Le moteur est le même 6 cylindres à plat de 4,0 litres dit Mezzger. Les différentes régulations de la FIA oblige Porsche à installer un restricteur dans l’entrée d’air du moteur, ce qui limite la puissance à 460 Hp, ce qui avouons le, n’est pas si mal que ça. La carrosserie est toute nouvelle et met plutôt l’accent sur l’efficacité aérodynamique et que sur la beauté. Elle a tout de même son petit look. Les premières livraisons auront lieu en janvier 2012 et il vous en coûtera 498 000 euros pour l’ultime 911.
 
2012 Porsche 911 GT3 RSR 2012 Porsche 911 GT3 RSR 2012 Porsche 911 GT3 RSR 2012 Porsche 911 GT3 RSR 2012 Porsche 911 GT3 RSR 2012 Porsche 911 GT3 RSR

2013 Volkswagen Passat CC.
 
Petit lifting pour le coupé 4 portes de Volkswagen. Dévoilé en avant-première on pourra admirer le véhicule au prochain Salon de Los Angeles. Les changements sont surtout cosmétiques et au niveau des équipements disponibles, la mécanique restant sensiblement identique. La nouvelle Passat CC sera commercialisé au mois de février 2012 en Allemagne et devrait rejoindre les concessions graduellement, un peu partout dans le monde à partir de cette date.

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