2011/11/22

Salon de Los Angeles, les modèles de production 1ière partie.

2013 Cadillac XTS.
 
Cadillac nous présentait à Los Angeles, sa toute nouvelle berline intermédiaire. La XTS vient se placer directement au-dessus de la CTS et s’offre une version allongée de la plate-forme Epsilon II. Pour mémoire, cette dernière est ce qui se retrouve sous la nouvelle Buick Regal ou l’Opel Insignia. D’ailleurs la XTS reprend les suspensions avant de la Germaine avec les fameuses jambes MacPherson déportées HiPer Strut. L’arrière de la voiture est suspendu à l’aide de bras en H. Les deux trains utilisent les fameux amortisseurs magnéto-rhéologiques du système MagneRide. Il nous manque quelques détails au niveau des dimensions, mais Cadillac est fier de nous affirmer que les passagers arrière ont plus d’un mètre de dégagement aux jambes et que le volume du coffre est de 509 litres. De plus, toute une flopée de système électronique d’aide à la conduite et de sécurité passive sont inclus de série dans la voiture, en plus du nouveau système CUE qui est l’équivalent des Sync et MMI de ce monde.
 
Côté mécanique c’est un peu décevant, mais l’économie d’essence devrait être au rendez-vous, Cadillac étant plutôt discret de ce côté. Le moteur est V6 LFX de 3,6 litres à injection directe et il développe 300 Hp. Le tout est accouplé à une transmission automatique à 6 rapports et à un système d’entraînement intégral Haldex. Ce dernier utilise un différentiel électronique à l’arrière.
 
On pourra se procurer la nouvelle XTS au printemps, le tout étant construit à Oshawa en Ontario. On aura probablement plus de détails techniques plus près de la commercialisation. Ah! Et pour une fois, c’est pour nous en Amérique du Nord seulement.


 
2013 Chevrolet Camaro ZL1 Convertible.
 
La guerre des «muscle cars» fait toujours rage près de 40 ans après la fin de la première bataille. Chevrolet frappe un grand coup avec la version décapotée de sa Camaro ZL1. La version coupé vient tout juste de signer un chrono de 7 minutes 41 secondes autour du fameux Nürburgring Nordschleife et tout porte à croire que la version cabriolet ne perdra aucun gramme du piquant de cette dernière. Le moteur est toujours le V8 de 6,2 litres LSA à compresseur volumétrique. Ce dernier est bon pour 580 Hp et 556 lb-ft de couple ce qui permet à la Camaro ZL1 d’aller chercher le scalpe de certaines voitures de prestige bien établit, tel la DB9 Volante ou la 911 Turbo S.
 
Bien entendu le châssis de la bête doit être renforcé pour contrer la perte de son couvre-chef. On commence par les têtes de suspension avant qui reçoivent une barre de renforcement. Vient ensuite le sous-châssis avant qui reçoit le même genre d’artifice en plus de renforcement au niveau du tunnel de la transmission et du train arrière. Donc, ce ne sera certainement pas un poids plume, mais la puissance est plus qu’au rendez-vous. Le tout reprend la suspension MagneRide si chers à GM ainsi que toutes les modifications du châssis du coupé ZL1.
 
Vous pourrez vous procurer votre ZL1 cabriolet à l’automne 2012 et je vous suggère de réservez le vôtre dès maintenant, puisqu’il ne devrait pas dormir dans les concessions. Pour américains et canadiens seulement.


 
2012 Dodge Challenger SRT8 392 Yellow Jacket.

 
Après les fous du pourpre («Purple Crazy») voici la Yellow Jacket. Vous l’aurez deviné la voiture est peinturée en jaune. Il s’agit d’une couleur spéciale pour cette édition elle aussi spéciale. La peinture «stinger yellow» ne sera disponible que sur cette édition limitée. On ajoute aussi des décalcomanies spécifiques ainsi que des surpiqûres spéciales sur les cuirs d’origine. Sinon, la mécanique demeure inchangée. La Yellow Jacket sera disponible en commande à partir de décembre pour une livraison au printemps 2012. Pour l’instant on sait qu’elle sera disponible aux États-Unis, faudra voir pour le Canada, mais la voiture étant construite en Ontario ça ne devrait pas trop être difficile de sa la procurer.


 
2012 Dodge Charger SRT8 Super Bee.
 
La même recette est appliquée à la Charger SRT8, mais cette fois avec un autre insecte ailé, la «super abeille», «super bee» en anglais. Tout comme sa grande sœur Challenger, la Charger reçoit une teinte jaune unique et sera une édition limitée. Des autocollants spécifiques prennent place un peu partout sur la voiture ainsi que dans l’habitacle. La mécanique demeure inchangée et elle sera disponible dans les même délais.


 
2013 Ford Escape.
 
Il était temps! À Los Angeles, Ford nous présente le remplaçant de son populaire Ford Escape. En fait, il s’agit plutôt du remplaçant du Ford Kuga, déjà vendu depuis plusieurs années en Europe. Grâce à la stratégie «One Ford» de la compagnie américaine, nous recevrons ainsi ce véhicule. Faut dire que l’Escape commençait à sérieusement accusé son âge et que son remplaçant apporte un vent de fraîcheur plus que bienvenue.
 
La plate-forme est entièrement nouvelle et dans notre cas, ici au Québec, seul un des moteurs auparavant disponible saute le pas de génération. Sinon, le châssis est plutôt conventionnel avec des jambes MacPherson à l’avant et un essieu rigide à l’arrière. Le tout étant toujours à moteur avant et traction avant, avec la traction intégrale en option. C’est surtout le dessin de l’engin qui frappe et l’intérieur tout nouveau avec des matériaux de meilleure qualité et un assemblage plus précis. Si on se fit aux autres véhicules Ford récents, ce n’est que du bonbon.
 
Côté moteur on a droit à trois motorisations au départ. Tous des quatre cylindres en ligne, avec deux EcoBoost. Le plus petit du trio est un moteur de 1,6 litres à injection directe et turbo-compressé. Il développe 173 Hp et 177 lb-ft. Vient ensuite un 2,0 litres, toujours turbo-compressé et à injection directe. Ce dernier a une puissance de 237 Hp et 250 lb-ft de couple. Il dépasse en tout point l’ancien V6 atmosphérique de 3,0 litres. Le seul moteur de l’ancienne gamme qui est encore disponible est le 4 cylindres de 2,5 litres atmosphérique et à injection séquentielle multipoint. Il développe toujours 175 Hp et 172 lb-ft de couple, mais sa consommation moyenne a été améliorée d’environ 0,4 litres au 100 km. L’avenir nous le dira, mais probablement que ce moteur disparaîtra tout simplement de la gamme puisqu’il a à peu près les mêmes performances que le 1,6 litres, mais avec une consommation moins bonne. Sinon, tous les moteurs sont accouplés à une transmission automatique 6 vitesses SelectShit à mode manuelle.
 
Tous les modèles sont disponibles avec le système de traction intégrale et ce dernier intègre une fonction «torque vectoring» à l’arrière. Tous les modèles reçoivent aussi le système «curve control» qui permet de ralentir automatiquement le véhicule lorsque le conducteur entre dans une courbe trop rapidement. Perso, je trouve que ce dernier système risque d’être particulièrement agaçant. Passons.
 
Finalement, l’Escape devrait rejoindre les concessions du Québec à l’automne 2012. En Europe il sera toujours vendu sous le nom de Kuga et fera son apparition officielle au Salon de Genève au mois de mars prochain. Là-bas, il devrait recevoir d’autres choix de moteur dont plusieurs diesel.


 
2013 Ford Flex.
 
Je vous avais déjà parlé du nouveau Flex en avant-première, alors photos et hyper lien.


 
2013 Ford Mustang, Mustang GT.
 
La gamme Mustang se refait une jeunesse à Los Angeles, la capitale de la chirurgie plastique. Ironique! À part les quelques petits détails cosmétiques, la mécanique reçoit aussi une cure de jouvence. Le tout s’attaque surtout à la Mustang GT, qui reçoit un petit surplus de puissance avec son V8 de 5,0 litres qui pousse maintenant 420 Hp grâce aux avancées faites avec le V8 de la Boss 302. Sinon, la Mustang à moteur V6 et la Mustang GT à moteur V8, peuvent être équipées de la transmission automatique à 6 vitesses SelectShift avec mode manuelle.
 
De plus, la Mustang GT à transmission manuelle peut être équipée du «GT Track Package» qui inclut un refroidisseur d’huile moteur, un radiateur majoré, des plaquettes de freins haute-performance et le même différentiel à glissement limité Torsen que sur la Boss 302. Il inclut aussi, les freins Brembo et les disques de 356 mm à l’avant ainsi que des pneus de performance d'été montés sur des roues de 19 pouces.
 
Tout ce bazar rejoindra les concessions au printemps 2012 et sera disponible au Québec, mais pas en Europe.




 
2013 Ford Mustang Boss 302.
 
Tout comme ses deux petites sœurs, la Boss 302 reçoit les mêmes modifications cosmétiques. Par contre, la mécanique demeure inchangée. Quoique avec 444 Hp et 380 lb-ft de couple, elle n’ait pas vraiment besoin de plus de oomph! Disponible au printemps.


 
2013 Ford Mustang Shelby GT500.
 
Toute la gamme Mustang est renouvelée pour 2013, mais sans aucun doute c’est la Shelby GT500 qui est la plus impressionnante. Plus haute, je vous présentais la Camaro ZL1. Le communiqué de presse à son sujet prenait pour cible la Shelby justement, en affirmant que la ZL1 avait plus de puissance que la Ford. Eh bien!, ce n’est plus vrai. Le modèle 2013 s’équipe d’un nouveau compresseur volumétrique ainsi que d’une flopée de pièces internes nouvelles. Résultat, 650 Hp et 600 lb-ft de couple à partir de 5,8 litres. C’est 70 Hp de plus que la Camaro. Comme quoi la guerre continue toujours !
 
Bien entendu, toute cette cavalerie doit être transmise à la route et c’est pourquoi la suspension de la Shelby est revue en entier et que le train arrière s’équipe d’un différentiel à glissement limité Torsen, tandis que le pilote peut compter sur un système «launch control» ainsi que de nombreux ajustements possibles sur la suspension signée Bilstein. La jupe avant est aussi redessinée ainsi que l’aileron arrière pour plus de déportance à haute vitesse. D’ailleurs, la Shelby est annoncé pour plus de 320 km/h. Le tout dois-je vous rappeler, dans une Mustang. La transmission n’échappe pas au bistouri avec tous ses 6 rapports revus en entier.
 
Deux groupes d’options valent la peine d’être souligné, puisqu’ils sont tout particulièrement destinés au fana de circuit routier. En effet, le «performance package» rajoute des suspensions pilotées électroniquement conçues par SVT et Bilstein, le tout ajustable à partir du tableau de bord. On peut aussi ajouter le «track package» qui équipe le moteur, la transmission et le différentiel de leur refroidisseur d’huile respectif.
 
Alors si la Camaro ZL1 vous laisse froid vous pourrez toujours vous rabattre sur la Mustang Shelby GT500 qui sera disponible en même temps que le reste de la gamme.

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