2011/11/06

Quelques dernières nouveautés du mois d'octobre.

2012 BMW 640d Coupé.
 
BMW nous présente la version diesel de son nouveau coupé haut de gamme. Le châssis et l’équipement restant identique on a droit à une superbe fournaise  à l’huile. Trêve d’euphémisme, il s’agit tout de même d’un moteur très sophistiqué. On parle d’un 6 cylindres en ligne de 3,0 litres turbo-compressé. Le moteur fait appel à l’injection directe «common rail» et à deux turbo-compresseurs séquentiels. C’est-à-dire, qu’un petit turbo s’occupe des bas régimes, tandis qu’un plus gros prend la relève quand le régime moteur et par le fait même la pression des gaz, augmente. Cela donne de très bons résultats, avec 313 Hp à 4 400 tr/min et 464 lb-ft de couple à partir de seulement 1 500 tr/min. Cela permet au gros coupé d'abattre le 0-100 km/h en 5,5 secondes à l’aide de sa transmission automatique à 8 rapports. Le tout pour une consommation moyenne de 5,3 litres par 100 km et des émissions de CO2 de 145 g par km. Dans les concessions dès la fin de l’année, mais en Europe seulement.


 
2012 BMW Série-3.
 
La compagnie bavaroise nous présente aussi la toute nouvelle Série-3. Il s’agit de la sixième génération du modèle qui fournit le pain et le beurre au constructeur allemand. Comme quoi ils ont intérêt à ne pas se tromper. Ce serait surprenant puisque ce ne fut jamais le cas avec les cinq autres générations.
 
On parle donc d’un tout nouveau châssis et de moteurs inédits dans la berline de luxe compacte. Côté dimension, l’évolution pousse encore et toujours vers des mesures plus grandes. On gagne 93 mm en longueur et 50 mm d’empattement, en plus de 37 mm pour les voies avant et 47 mm à l’arrière. Cela nous donne 18 mm supplémentaire pour le dégagement aux jambes des passagers arrière et 8 mm pour leurs couvre-chefs. La configuration de la suspension reste identique à l’ancien modèle, mais évidemment les réglages sont spécifiques, surtout que la coque est maintenant plus légère grâce aux matériaux utilisés. Pour mémoire, on a droit à une suspension multi-bras indépendante à l’avant ainsi que d’une barre stabilisatrice et d’une suspension à cinq bras pour l’arrière. Les freins sont à disques ventilés aux quatre roues avec des étriers en aluminium pour l’avant. La direction quant à elle est à assistance électrique.
 
Un groupe M Sport sera disponible comme sur le modèle précédent. Ce dernier change certains éléments du châssis et peut aussi être décortiqué dans ces composants, pour personnaliser sa voiture. Le tout comprends un kit de freins avec étriers à quatre pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière, le tout en aluminium. On ajoute aussi des disques de plus grands diamètre. Une transmission automatique à 8 rapports avec des changements plus rapide est aussi disponible ainsi qu’une suspension programmable. On peut aussi commander une direction électrique à assistance variable dans les modèles de base et aussi dans le Groupe M, cette dernière recevant une calibration plus sportive.
 
Côté moteur on a droit à quatre exemplaires, deux essence et deux diesel. La gamme s’ouvre avec le 328i qui contrairement à ce que son nom nous indique, est équipé d’un 4 cylindres en ligne de 2,0 litres. Ce dernier reçoit le fameux turbo-compresseur «twin scroll» TwinPower ainsi que l’injection directe, en plus de la distribution variable VALVETRONIC et Double Vanos. Ce moteur est déjà présent dans plusieurs modèles chez BMW, mais c’est la première fois qu’il prend place sous le capot d’une Série-3. Il développe 245 Hp à 5 000 tr/min et 258 lb-ft de couple sur un plateau allant de 1 250 à 4 800 tr/min. Cela permet à la 328i d’atteindre 100 km/h en 5,9 secondes et de filer ainsi jusqu’au restricteur électronique à 250 km/h. Avec la transmission manuelle 6 vitesses, la berline a une consommation moyenne de 6,4 litre par 100 km et des émissions de CO2 de 149 g par km. On peut l’équiper d’une transmission automatique à 8 rapports et les chiffres sont ainsi de 6,3 litres par 100 km et 147 g par km, respectivement.
 
Vient ensuite la 335i avec le bien connu 6 cylindres en lignes de 3,0 litres. Il est toujours turbo-compressé avec le système TwinPower. Le moteur développe 306 Hp à 5 800 tr/min et 295 lb-ft de couple sur une plage de 3 800 tr/min, soit de 1 200 à 5 000 tr/min. Cela permet à la 335i d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et d’atteindre une vitesse limitée électroniquement de 250 km/h. Tout comme la 328i, on peut équiper sa 335i avec la transmission manuelle 6 rapports ou la transmission automatique 8 rapports. Avec la première, la consommation moyenne est de 7,9 litres au 100 km et les émissions de CO2 de 186 g par km. Avec la transmission automatique ces chiffres changent un peu avec 7,2 litres par 100 km et 169 g de CO2 par km.
 
On passe ensuite aux moteurs diesel avec la 320d. La voiture est équipé d’un 4 cylindres en ligne de 2,0 litres turbo-compressé et à injection directe «common rail». La puissance est de 184 Hp à 4 000 tr/min et le coupe de 280 lb-ft de 1 750 à 2 750 tr/min. La 320d accélère ainsi jusqu’à 100 km/h en 7,5 secondes et atteint une vitesse maxi de 235 km/h. Le tout pour une consommation moyenne de 4,5 litres par 100 km et 118 g de CO2 par km.
 
Finalement, le dernier modèle de la gamme est la 320d Efficient Dynamics. Cette dernière garde le même moteur que la 320d de base, mais on revoit la cartographie moteur pour plus d’économie, on ajoute des pneus à faible résistance de roulement et les trappes de radiateur se ferment sur demande pour plus d’aérodynamisme. La consommation d’essence chute à 4,1 litres par 100 km et le CO2 à 109 g par km. Les performances demeurent tout de même plus que raisonnable avec un 0-100 km/h en 8,0 secondes et une vitesse maxi de 230 km/h.
 
Tout ces modèles sont équipés du mode ECO Pro, qui inclut entre autres détails, une fonction start/stop. De plus, les accessoires du moteur, alternateur et cie., ne fonctionne que sur demande et les freins sont régénérateurs d’électricité pour économiser encore plus de carburant.
 
Le tout devrait être disponible en fin d’année pour l’Europe et les quatre modèles mentionnés devraient nous rejoindre ici au Québec au maximum au premier trimestre 2012. Sur le vieux continent d’autres modèles viendront rejoindre la gamme au printemps. On parle de la 320i qui reprend le 4 cylindres de 2,0 litres, mais avec moins de puissance, soit 184 Hp à 5 000 tr/min et 199 lb-ft de couple à partir de 1 250 tr/min. Viendra au même moment deux modèles diesel, soit la 318d et la 316d. Les deux reprennent le même 2,0 litres diesel que la 320d, mais avec des cartographies moteurs différentes. La première développant 143 Hp à 4 000 tr/min et 236 lb-ft de couple de 1 750 à 2 500 tr/min. La deuxième, 116 Hp à 4 000 tr/min et 192 lb-ft de couple de 1 750 à 2 500 tr/min. Faudra attendre leurs lancements officiels pour les données de performance. De plus, plusieurs de ces modèles seront offerts avec la propulsion intégrale au courant de l’été.
 
Et cerise sur le gâteau, à l’automne 2012 une version hybride dénommée 3 ActiveHybrid rejoindra la gamme. Cette dernière sera équipée d’un système en parallèle intégré à la transmission automatique à 8 rapports. Le moteur électrique développera 54 Hp et 37 lb-ft de couple maximum à partir de 0 tr/min. Le moteur thermique est celui de la 335i ce qui donne au total une puissance de 340 Hp et 332 lb-ft de couple. Le moteur électrique devrait être capable de faire rouler la Série-3 pendant 2 à 3 km à une vitesse maximum de 60 km/h ou de 160 km/h une fois sur l’autoroute à vitesse constante. Aucune donnée de consommation ou d’émissions n’a été dévoilé pour l’instant, on aura probablement le tout plus près de la date de commercialisation.


 
2011 Isuzu Rodeo 3.0 Denver.
 
Cela fait plusieurs années que la marque Isuzu n’est plus vendu au Québec. Par contre, dans son pays d’origine le Japon, la marque est toujours existante et certains marchés européens profitent toujours de certains de leurs véhicules. Depuis l’époque, de la Geo Storm et l’Asuna Sunfire, les activités du constructeur se sont surtout concentré sur les camions.
 
C’est ainsi que Isuzu nous présente son tout nouveau Rodeo, rien à voir avec l’ancien Rodeo que nous avions au Québec. Il s’agit d’un pick-up compact disponible en plusieurs versions. Il peut être doté d’une cabine 2 portes 2 places, 2 portes 5 places et 4 portes 5 places. La transmission peut être de type propulsion ou quatre roues motrices avec un vrai boîtier de transfert et un rapport spécifique pour le hors-route. Les boîtes de vitesse sont soit manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports. Côté moteur on a droit à deux 4 cylindres diesel. Les deux utilisent un turbo-compresseur à géométrie variable ainsi que l’injection directe «common rail». Le premier a une cylindrée de 2,5 litres et une puissance de 136 Hp à 3 600 tr/min et un couple de 217 lb-ft sur une plage allant de 1 800 à 3 200 tr/min. La consommation moyenne est de 7,8 litres au 100 km et 213 g de CO2 par km.
 
Le 3,0 litres quant à lui, développe 163 Hp aux même régimes et 265 lb-ft. À noter que lorsque ce moteur est accouplé à la transmission automatique le couple descend à 245 lb-ft, mais sur une plage un peu plus large, soit de 1 600 à 3 200 tr/min. Avec la transmission manuelle l’Isuzu 3,0 litres accélère jusqu’à 100 km/h en 10,7 secondes. La consommation moyenne est de 8,1 litres au 100 km et les émissions de CO2 de 222 g par km. À voir donc dans vos concessions d’ici la fin de l’année.


 
2012 Lancia Voyager.
 
Lancia récupère une autre véhicule de la gamme Chrysler. Le bien connu chez nous, Chrysler Voyager. En Europe, il sera équipé d’un moteur diesel 4 cylindres de 2,8 litres turbo-compressé et avec l’injection directe «common rail». Le moteur développe 163 Hp et 265 lb-ft de couple pour une consommation moyenne de 7,9 litres par 100 km et 207 g de CO2 par km. Le V6 Pentastar sera aussi disponible avec 283 Hp et 253 lb-ft . Sinon, la mécanique et les équipements sont très semblable à notre modèle nord-américain. Peu de chances que le moteur diesel soit offert au Québec, mais on peut toujours rêver.


 
2013 Lexus GS 350 F-Sport.
 
 Lexus présente au salon SEMA une version résolument sportive de sa toute nouvelle berline GS. La GS 350 F-Sport incorpore différentes modifications pour plus de tenue de route et un comportement plus direct et performant. À la base, on retrouve un V6 de 3,5 litres, avec DACT et 24 soupapes équipées de la distribution variable sur la came d'admission et d'échappement. En plus, le moteur est équipé de l'injection directe et séquentielle multi-point. Toute cette mécanique donne 306 Hp et permet à la GS 350 F-Sport d'accélérer jusqu'à 100 km/h en 5,7 secondes.

Le châssis passe aussi sous le bistouri avec des pneus plus larges et des roues de 19 pouces avec celle arrière ayant une largeur plus importante. Le système de freinage est aussi revu avec des plaquettes plus performantes. La suspension est multi-bras à l'avant comme à l'arrière avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs pilotés électroniquement. De plus, la GS 350 F-Sport s'équipe du système DRS, pour « Dynamic Rear Steer » ou direction arrière dynamique en français. Une autre crémaillère est installé à l'arrière et plusieurs capteurs mesurent le comportement de la voiture, ajustant automatiquement et instantanément le pincement des roues arrière jusqu'à un angle de 2 degrés. La voiture peut aussi être équipé de la propulsion intégrale contrôlée électroniquement. Le différentiel central s'occupant de proportionner le couple d'avant à l'arrière, avec jusqu'à 70% de celui-ci sur le train arrière.

Vous pourrez vous procurer la nouvelle GS 350 F-Sport dans les concessions au début de l'année prochaine.


 
2011 Mazda Takeri Concept.

Mazda nous présente en avant-première son concept Takeri due pour être dévoilé officiellement au Salon de Tokyo à la fin du mois de novembre. On a pas beaucoup de détails pour l'instant, mais la presse automobile s'entend pour affirmer qu'on a sous les yeux la prochaine Mazda 6. Évidemment, la voiture de production ne sera probablement pas aussi radicale. À voir dans quelques semaines.



2012 Mercedes-Benz CLS350 CDI.


Mercedes nous présente la version diesel de son coupé 4 portes CLS. La CLS350 CDI utilise un V6 de 3,0 litres fonctionnant au diesel. Équipé d'un turbo-compresseur et de la troisième génération de l'injection directe « common rail ». Le moteur développe maintenant 265 Hp et 457 lb-ft de couple. Toute cette puissance permet à la CLS350 d'accélérer jusqu'à 100 km/h en 6,2 secondes et d'atteindre une vitesse maxi de 250 km/h. Le tout en brûlant qu'en moyenne 6,0 litres de diesel par 100 km. Disponible d'ici la fin de l'année.



2012 Nissan Murano.

Une petite refonte de détails mineurs pour le Murano. Ces derniers sont surtout destinés au marché européen et ne devrait pas faire le voyage jusqu'ici. On ne s'en plaindra pas trop puisque les changements sont très difficile à voir.

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