2010/08/23

Impression de conduite: 2010 Nissan Versa.

Bon aujourd'hui on a beaucoup de stock. Plusieurs nouvelles valent la peine d'être souligné et je vous présente mon deuxième essai routier, il s'agit de la Nissan Versa 2010. On commence par ça et plus bas je vous présente les nouveauté de la fin de semaine.

Impression de conduite de la Nissan Versa 2010.

Introduction.

Aujourd'hui je vous présente un véhicule avec lequel je suis très familié. La Nissan Versa. J'ai eu la chance de travailler longtemps avec ce véhicule. Je n'ai pas conduit la version 2010, mais mécaniquement parlant elle n'a pas changé.

La gamme Versa est assez complète. On commence avec la Versa berline qui est équipé d'un moteur de 1,6 L et peut avoir la transmission manuelle 5 rapports et la transmission automatique 4 rapports. Vient ensuite la Versa S qui change le 1,6 L pour un 1,8 L et est disponible avec une transmission manuelle 6 rapports ou une transmission automatique 4 rapports. La Versa SL quant à elle garde le même moteur, mais offre en option la transmission automatique CVT. Je vous en parle plus bas. La version berline n'est disponible qu'avec le moteur 1,6 L tandis que les hatchback utilisent le moteur 1,8 L seulement.
Pour ce qui est des options, et bien tout dépend de la version choisie. Comme c'est l'habitude chez Nissan, on a pas beaucoup d'options et celles qui sont disponibles font partie de groupes d'options qu'on ne peut pas séparer. La Versa de base arrive avec un lecteur CD on peut ajouter une version MP3/WMA équipée d'une prise auxiliaire et une prise pour iPod et de 6 haut-parleurs. Sinon, les versions S ajoute des roues en alliage de 15 pouces et la version SL le groupe électrique (vitres, portes, serrures etc...) ainsi que la climatisation. La Versa de base n'a pas d'ABS, il devient disponible en option seulement sur la S et la SL et inclut aussi le VDC qui est un système de contrôle de stabilité. Une Versa de base commence à 14 198$ tandis qu'une Versa SL hatchback commence à 18 698$. Évidemment, ces prix inclus seulement les équipements standards.

Finition et intérieur.


L'habitacle de la Versa est bien fait. Les matériaux sont de qualité et l'assemblage est correct. Tout le tableau de bord est en plastique. Chose commune à beaucoup de constructeur, on ajoute des bandes en plastique décorative pour donner un peu plus de caractère et comme la plupart des constructeurs, la seule chose que ça réussit à faire c'est rendre le tableau de bord un peu plus cheap. Dans le cas de la Versa il s'agit d'imitation de titane et franchement c'est pas très réussi. Bien que les matériaux soit corrects, le dessin de la planche de bord est plutôt fade. Il n'y a rien de bien excitant là-dedans. La Yaris ou la Fiesta font beaucoup mieux.

Les sièges avants sont larges et confortables. On est assis plutôt droit et haut perché, mais c'est bénéfique pour la vue à l'extérieur de la voiture. Les vitrages sont bien faits et j'aime beaucoup le petit triangle dans l'angle des rétroviseurs extérieurs. Il permet de bien voir la route lorsque l'on négocie une courbe. Par contre, on a un bon angle mort vers l'arrière lorsque l'on veut reculer et cela autant sur la berline que sur la hatchback. Le volant est ajustable en hauteur seulement, ce qui peut poser problème pour la position de conduite surtout si vous choisissez la transmission manuelle. Effectivement, les pédales sont assez rapprochées et il est ainsi difficile de trouver une bonne position de conduite. De plus, oubliez le talon pointe pas assez d'espace, du moins avec mes godasses pointure 12. Pour ce qui est du support latérale c'est correct, mais j'apprécie un siège plus serré qui supporte mieux dans les courbes.

Les sièges arrières sont corrects sans plus. D'autres concurrentes sont moins bien nantis, mais d'autres sont meilleures aussi. Là où la Versa frappe c'est l'espace pour les jambes à l'arrière. La Versa est la voiture la plus spacieuse de sa catégorie. Ce n'est tout de même pas une limousine, mais on a amplement de place à l'arrière en autant qu'on soit de gabarit moyen. Ce n'est pas mon cas, par contre j'avais amplement d'espace au niveau de la tête ce qui est un des avantages de cette voiture. Les sièges avants et arrières sont recouvert d'un velours gris foncé et de tissus dans leur centre. C'est plutôt conservateur, mais quand même bien.

Le coffre de la voiture est spacieux, surtout avec la version hatchback. Je n'ai pas mesuré, mais à l'œil c'est probablement le plus grand coffre de la catégorie. Par contre, j'aurais aimé que les bancs soit rabattable complètement. Le siège arrière n'est pas amovible alors seulement les dossiers se rabattent ce qui empiètent un peu sur la capacité de chargement. Néanmoins, les dossiers sont séparé 60/40 ce qui est très pratique quoique en 2010 ce soit un minimum.

Tenue de route et performance.


La Versa de base est équipée d'un moteur 1,6 L HR16DE. Il s'agit d'un quatre cylindres en ligne, équipé de la distribution variable pour les soupapes d'admission. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce moteur n'est pas strictement d'origine nippone. C'est en fait une collaboration entre Nissan et Renault. Nissan a été racheté depuis quelques années déjà par la compagnie française et la Versa est une de leurs premières collaborations. La plate-forme utilisée est la même, quoique quelque peu modifiée, pour la Renault Clio européenne. Quoiqu'il-en soit, ce petit moteur de 1,6 L produit 107 Hp à 6 000 tr/min. et 111 lb-ft de couple à 4 600 tr/min. C'est suffisant, mais faut pas s'attendre à des miracles une fois rendue sur l'autoroute. La version berline fait le 0-100 km/h en 10,5 secondes avec la transmission manuelle et un peu plus long avec l'automatique. Comme je vous disais, c'est un peu limite sur autoroute. On a pas de difficulté à atteindre 100 km/h, mais vaut mieux laisser les dépassements dans des endroits où on a amplement d'espace. Bref, pour déplacement urbain seulement. L'autoroute est envisageable sans problème, mais vous préfèrerez les trajets courts.

Les versions hatchback reçoivent un moteur plus conséquent. On parle d'un autre quatre cylindres en ligne, mais d'une cylindrée de 1,8 L cette fois-ci. Comme son petit cousin, il reçoit une distribution variable au niveau de l'admission. Le MR18DE est bon pour 122 Hp à 5 500 tr/min. et 128 lb-ft à 4 800 tr/min. C'est déjà beaucoup plus agréable sur l'autoroute. Avec la transmission manuelle on fait le 0-100 km/h en 9,5 secondes ce qui est respectables et la 6ième vitesse aide beaucoup à réduire la consommation. On peut facilement tenir une vitesse de croisière de 120-130 km/h sans avoir l'impression de pousser le moteur dans ses derniers retranchements.

Dans les deux cas par contre, il n'y a pas vraiment d'intérêts à faire monter le tout dans les tours. Pas que le moteur ne le supportera pas, mais c'est plutôt qu'il émet un son de lave-vaisselle et vers 6 000 tr/min. on a l'impression que les soupapes vont sortir du capot. Ça n'enlève rien aux performances, c'est juste que ça ne rajoute aucun mojo à une voiture qui manque déjà de piquant.

La transmission manuelle est correcte. En fait, je la préfère aux transmissions automatiques. Les deux modèles manuelles ont les mêmes qualités et les mêmes défauts. L'action du levier est souple et précise sauf pour la vitesse arrière qui demande un peu d'adaptation. Par contre, les pédales sont beaucoup trop rapprochées. Elles ne permettent pas de faire du talon pointe (heel and toe, donné des gaz pour changer de rapport sans à coups). Ce n'est pas un critère très important je l'admets, mais pour ceux qui aime conduire et qui maîtrise la technique c'est un manquement grave. Ça enlève beaucoup de sportivité à la voiture, surtout que la pédale d'embrayage est molle comme de la guimauve. Pour ce qui est des transmissions automatiques, mon choix se porterait sur la transmission à 4 rapports, la CVT n'étant pas très agréable à l'usage. Le problème de cette dernière est du à son fonctionnement intrinsèque. Une transmission CVT fonctionne de la façon suivante, on a un arbre primaire (input shaft) qui reçoit le pouvoir du moteur et un arbre secondaire de forme conique (output shaft) qui envoi le pouvoir aux roues. Les deux sont reliés ensemble par une chaîne élastique. En déplaçant le cône à l'intérieur de la chaîne on fait varier ainsi le diamètre de la poulie et par le fait même on a un rapport de vitesse qui peut changer en continue. Vous comprenez pas? C'est pas grave, je vais faire une capsule mécanique sur le sujet bientôt. Ce qui est important de retenir c'est que dans le cas de la Versa, cela veut dire qu'en accélérant le régime moteur reste planté à 4 000 tr/min. peu importe ce qui arrive. On a donc une force d'accélération constante et c'est loin d'être l'idéal surtout quand on veut s'amuser un peu. De plus, due à la sonorité du moteur c'est plutôt désagréable à entendre. Bref, je choisis la transmission automatique à 4 rapports et si je veux économiser de l'essence j'y vais pour la manuelle 6 rapports.

Pour ce qui est de la tenue de route, c'est comme tout le reste. Il n'y a rien de vraiment excitant. La direction est suffisamment précise sans plus et la remontée d'information vous permet de savoir que vous êtes sur la route et non en train de flotter sur l'océan. On a un petit point mort au centre qui est particulièrement agaçant surtout en entrée de courbes.

L'amortissement est bien, c'est très confortable et on n'en perd pas trop en terme de contrôle et de grip. On a beaucoup de roulis, mais on peut faire confiance à la voiture, elle saura nous télégraphier à l'avance ce qui arrivera en autant qu'on est un peu attentif. Seul petit bémol ici, faites attention aux freinages en courbes surtout si vous êtes dans les limites de l'adhérence. L'arrière a tendance à vouloir dépasser le devant surtout en hiver. Dépendant de votre style de conduite, ça peut être très amusant, mais rattraper un dérapage en survirage est quand même assez difficile surtout si vous ne vous y attendez pas.

Fiabilité.


La fiabilité est bonne, surtout à comparer à ses concurrentes américaines. Attendez vous quand même à devoir remplacer quelques pièces, le tout sous garantie. Au début de sa carrière il y avait eu plusieurs rappels, mais tout a été réglé pour l'instant. Peut-être que les freins demanderont plus d'entretien que d'autres modèles, mais votre style de conduite y sera pour beaucoup. Si vous achetez la transmission CVT respectez à la lettre la cédule de vidange d'huile à transmission.

Conclusion.

En purs termes rationnels, la Versa est une très bonne voiture. Elle est spacieuse, frugale et bien faites. Côté fiabilité on a pas grand choses à redire et son style est intéressant quoique je ne suis pas certain qu'il vieillira bien. Le rapport qualité/prix est excellent. En termes purement émotionnels par contre, la Versa n'est pas aussi bien. La mécanique manque définitivement de caractère, la tenue de route est ordinaire et il lui manque un petit je ne sais quoi que certaines de ses compétitrices ont en abondance, la Fit en premier lieu. Bref, tout dépend ce que vous recherchez dans une voiture. Si c'est l'équivalent d'un lave-vaisselle que vous recherchez, c'est-à-dire une voiture pour aller du point A au point B sans autre embarras, la Versa est parfaite. Si au contraire vous voulez une voiture sportive et nerveuse ou du moins qui a un peu de caractère vaudrait peut-être mieux regarder ailleurs. Évidemment dans cette catégorie, le prix y est pour beaucoup et c'est probablement le plus gros avantage de la Versa.

Design et finition: 3/5
Moteur et performance: 3/5
Tenue de route et confort: 3/5
Fiabilité: 4/5
Total: 13/20



(Modèles 2007 illustrés)

Fin de l'impression de conduite.


2011 Buick Regal GS

Bien qu'il n'y est rien de confirmé officiellement encore, semblerait que GM nous prépare une version plus pimentée de sa Regal. Elle même basé sur la plate-forme de l'Opel Insignia européenne, la GS reprendrait le châssis de la version OPC de cette dernière. On parle donc, d'une suspension abaissée et raffermie, d'une transmission intégrale à 6 rapports manuelles, d'un différentiel arrière à glissement limitée, de freins majorés de chez Brembo, de roues en alliage de 20 pouces et finalement de pneus sports.

L'Insignia OPC est équipé d'un V6, mais la Regal GS devrait recevoir une version turbo-compressée du 4 en lignes Ecotec de 2,0 L. Le moteur devrait produire 255 Hp et 295 lb-ft. Le tout sera suffisant pour faire passer la voiture de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. Pas de dates de commercialisation pour l'instant, mais on peut facilement s'attendre à un dévoilement au Salon de Détroit en janvier l'année prochaine, ou même avant. Pour ceux que ça surprend, Buick en est certainement pas à sa première voiture de sport. La GSX des années 70 et la GNX des années 80 n'avait pas grand choses à envier aux autres muscle car de l'époque.



2011 Ford Racing, kit de compresseur volumétrique.

Vous venez de vous acheter une Mustang GT de 412 Hp et c'est pas suffisant. Vos concessionnaires Ford se feront un plaisir de vous aider avec ces trois kit de pièces disponible pour la Mustang GT 2011. Le premier kit consiste en un compresseur volumétrique Whipple, une tubulure d'admission spécifique, un échangeur d'air au liquide et des injecteurs majorés capable de fournir 47 lbs par heure. Le tout pour 6 500 $US pour la version peinte en noir ou 7 100 $US pour la version chromée. Aucun garantie n'est offert parce que vous devrez installer ou faire installer les pièces vous même. De plus vous devrez reprogrammer l'ordinateur de bord pour accepter toutes ces nouvelles pièces. Donc, pas pour débutant ou prestataire de l'aide sociale, quoique... La version suivante est identique sauf que c'est votre concessionnaire qui s'occupe de tout pour vous. Cette fois-ci, la garantie reste en vigueur et le mécanicien sera capable de reprogrammer votre ordinateur de bord pour prendre en compte les nouvelles pièces. Le tout devrait vous donner 525 Hp et 470 lb-ft de couple pour la modique somme de 7 100 $US et 7 800 $US pour la version chromée. La dernière version revoit la cartographie une autre fois et augmente ainsi la pression d'admission à 9 psi. Ce qui a pour effet de produire 624 Hp et 536 lb-ft de couple au détriment de la garantie par contre. La nouvelle ne disait si le tout était disponible aux États-Unis seulement, mais ça ne devrait pas être trop compliqué de pouvoir commander la première version par la poste.

2011 G-Power M5 Hurricane RR


Au même moment que la Bonneville Kizashi (voir plus bas) battait le record de vitesse pour la classe Blown Gas Coupe, les allemands n'étaient pas en train de se tourner les pouces. La M5 Hurricane RR abattait une ligne droite en 388 km/h. G-Power est une compagnie de tuning allemande qui se spécialise dans les produits BMW. Dans ce cas précis on prend une BMW M5 et on y ajoute deux compresseurs volumétriques, un par banc de cylindres. Le tout est bon pour 800 Hp. Ce qui permet à la M5 de passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et de continuer jusqu'à 200 km/h en 5,2 secondes de plus et, si vous avez l'espace, de vous emmener jusqu'à 388 km/h. Ce dernier chiffre, en fait la berline de production la plus rapide au monde, éclipsant la Kizashi de 50 km/h. Ah oui, le constructeur vous demande de ne pas sortir votre main pour jouer dans le vent à cette vitesse.

La Hurricane RR n'est pas disponible pour l'instant. Par contre, pour la modique somme de 71 000 $US G-Power peut vous fournir un kit de conversion pour votre M5 ou M6 qui devient par le fait-même une Hurricane RS. La RR devrait être disponible bientôt, seulement le temps que les mécanos de G-Power finisse de raffiner le moteur en lui donnant 100 Hp de plus. Comme si 800 n'était pas suffisant.

2009 G-Power M5 Hurrican RS 2009 G-Power M5 Hurrican RS 2009 G-Power M5 Hurrican RS 2009 G-Power M5 Hurrican RS 2009 G-Power M5 Hurrican RS 2009 G-Power M5 Hurrican RS 2009 G-Power M5 Hurrican RS

2012 Mercedes-Benz Classe-CLS


On a maintenant plus de détails sur la future Classe-CLS, qui devrait être dévoilé au Salon de l'auto de Paris ce mois de septembre prochain. Mercedes a plus ou moins inventé le concept de coupé 4 portes et maintenant avec des compétiteurs de chez Aston Martin, Audi et Porsche et d'autres qui viendront s'y ajouter sous peu, il était grand temps que Mercedes renouvelle son modèle. Le style extérieur est franchement magnifique, c'est tout en douceur et en finesse, mais les designers ont quand même trouvé le moyen d'ajouter des petites touches d'agressivité ça et là. Un peu plus vulgaire que la Aston Martin Rapide, mais beaucoup mieux que la Audi A7 et encore plus que la Porsche Panamera.
La CLS garde la même architecture que la génération actuelle. C'est-à-dire, moteur et transmission à l'avant, quatre portes et des roues motrices arrières. On a pas encore trop de détails sur les motorisation, mais attendez vous à toute la panoplie disponible sur la Classe-E. Évidemment, pas de diesel pour nous pauvre québécois, mais on devrait avoir droit au nouveau V8 de 4,6 L à double turbos. Ce moteur développe 435 Hp et 513 lb-ft de couple. On peut aussi s'attendre à une version AMG équipée du nouveau V8 5,5 L, lui aussi bi-turbos. Ce dernier est bon pour 563 Hp et 664 lb-ft. On aura plus de détails à la fin du mois de septembre.



2011 Suzuki Bonneville Kizashi


Je vous parlais dernièrement de cette petite compacte qui avait été modifiée pour aller courir sur le lac salé de Bonneville. Et bien, c'est choses faites. La Kizashi a atteint la vitesse de 203 mph, ce qui en français est équivalent à 340 km/h environ. Je vous rappel qu'on parle d'une voiture de routes qui a été modifiée façon tuning et non d'un modèle spécial sortit des usines Suzuki. La Kizashi brise ainsi le précédent record de vitesse pour la catégorie Blown Gas Coupe, c'est-à-dire, une voiture de production turbo-compressée fonctionnant à l'essence de pétrole. Le record battu était de 202 mph ou l'équivalent de 338 km/h.

2011 Suzuki Bonneville Kisashi

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